SUJET :

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 08:27 #578033

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
cette année ns ferons un exercice grandeur nature "homme à la mer" les gilets ayant leurs systèmes périmés
bonne idée le coup de la longe pour voir comment on remonte a bord..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 08:47 #578036

www.voilesetvoiliers.com/equipements/ret...mons-de-la-securite/

Les résultats des essais des brassières automatiques me laissent songeur et j'avoue que moi aussi je me pose des questions , mes gilets étant périmés en 2015 sur la pertinence de leur renouvellement . Ils restent 80% du temps au fond d'un coffre , alors lorsque les conditions l'exigent ne vaut-il pas mieux mettre une brassière dont on est sur qu'elle jouera son rôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 09:15 #578037

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci au Gascon de nous avoir communiqué ce lien
Malheureusement il faudra attendre le mois d' avril pour avoir le résultat des tests de Voiles et Voiliers
inquiétant de se rendre compte que près de 40 % des matériels ne fonctionnent pas !!!!
Enfin j'aimerais savoir s'ils ont fait des essais sur du matériel neuf, ou limite périmés
j'ai il y a quelques années j'ai demandé à Décathlon de nous fournir des tests sur 10 gilets j'attends toujours
j'ai donc l'intention d'essayer les gilets à déclencheur Hammar, comme à déclencheur pastilles de sel qui sont périmées cette année,
j'espère que j'aurais l'air moins ridicule que pour les essais de fusées périmées de deux ans et qui n'ont jamais fonctionné

Pour la question personnelle et fondamentale que pose Monsieur le gascon, il fait ce qu'il pense le mieux pour lui, il est chef de bord et il prend ses responsabilités.
Pour nous la question ne se pose pas, les 6 gilets auto ne sont dans le coffre que quand le bateau ne navigue pas, ou stocker bien au chaud à la maison pour la période d'hivernage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 09:19 #578038

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le lien date de 2011....
40% de dis-fonctionnement !!!
Pour ta question tu fais comme tu le sens tu es chef d ebord..
Nous rien ne reste au fond du coffre sauf au port....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 09:20 #578041

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pardon ma femme a répondu juste après moi....mais la meme chose sauf qu elle a vu la date du lien elle....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 09:37 #578044

Pour les gilets à pastilles de sel, le remplacement de la pastille : +/- 10€ et la cartouche est à peser pour vérifier qu'elle est pleine et c'est reparti pour 3 ans
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 09:48 #578048

anbkervignac.canalblog.com/archives/2011/07/20/21644215.html
Bernie , j'ai bien vu que l'essai date de 2011 mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu de gros progrès en la matière .
Il existe un autre essai fait par 60 millions de consommateurs qui va dans le même sens .Les commentaires vont de" peu convaincant" à" très peu convaincant".
Pour ce qui est de le mettre ou pas , c'est toi qui à raison mais étant tout le temps seul à bord j'assume le risque que je prends .IL en va autrement pour les rares fois ou j'embarque des passagers. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 10:25 #578050

Salut à tous,

Quand les gilets à gonflement automatique sont sortis, j'ai pensé comme beaucoup d'entre vous que le grand soir était arrivé et que je pourrais faire un autodafé de mes anciennes brassières.

Passé la période d’enthousiasme, le retour sur terre a été rapide. A 35 €/gilet tous les 5 ans, le reconditionnement obligatoire n'est pas une dépense anodine, surtout sur nos semi-rigides qui permettent de transporter des charges lourdes, donc plus de passagers qu'une coque dure. En Corse, j'ai 12 gilets ou brassières rangées dans un coffre étanche. Je vous laisse faire le compte de ce que coûterait le reconditionnement de 12 gilets à déclenchement automatique.
Alors, comme pas mal de monde, je panache les modèles mais comme je me ré-équipe en équipement répondant à la norme 150 N, ce que j'ai gagné en place en ayant acquis des gilets gonflables est perdu du fait de la taille supérieure du matériel classique de remplacement.

Ce qui est amusant, c'est que plus nos bateaux ont été améliorés, plus ils sont marins et fiables et plus la législation a monté la barre en matière de sécurité.

J'ai longtemps gardé en souvenir l'équipement de sécurité de la barque de mon père, une coque Rocca de 4,20 m en acajou moulé de 1955 propulsée par un HB Mercury de 22 cv. Ils montaient à 4 ou 5 sur cette fragile embarcation pour pêcher au large de la côte orientale. Le seul véritable équipement de sécurité était des ceintures de flotteurs en liège comme on les voit à la taille des enfants qui apprennent à nager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 11:14 #578054

zut je viens d'acheter mon premier semi rigide et je l'ai équipé full automatique
alors je pense que je vais quand même prendre quelque brassière normal
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 11:29 #578055

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Il ne faut pas faire une généralité, je pense que la grande majorité des gilets automatiques sont fiables j'en ai pour preuve que tous les professionnels en sont équipés,(plate forme pétrolieres, etc), toutes les armées de l'air en équipent leurs pilotes et que ds les avions c est bien un gilet auto qui est sous le siege...et quand on sait les exigences de securité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 11:35 #578056

Sujet intéressant.
Je vais sûrement investir dans deux gilets auto pour gagner un peu de place.
Mais il est vrai que le coût dentretien me freine un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 11:37 #578058

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Ronan29,

Tout dépend du nombre de personnes que tu pense embarqué, tu peut éventuellement panaché, moi qui suis très souvent en combinaison de plongée je n'avais que deux gilets en mousse basique qui ne servait jamais !!

Je navigue maintenant un peu plus souvent, en version ballade, à deux !! mon épouse aillant elle aussi sont permis, et appréciant de plus en plus les ballades en bateau, j'ai acheter deux automatiques 150 nw , et j'ai aussi acheter deux autres gonflable mais en déclenchement manuel, ( moins cher à entretenir )

Je garde au chaud mes deux gilet mousses , pour adulte !! au cas ou des amis ou familles ne disposant pas de leur propres équipement viendrait à bord !!

j'ai aussi trois gilets enfants de différente taille, avec chacun une longue, pour mes petit enfants !!

Mais j'utilise en priorité pour moi et mon épouse les deux automatiques !! et réserve les autres à des invités éventuels ...............

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 11:47 #578059

c'est je pense la meilleur solution en effet j'ai pris pour m'a part 4 auto adulte mais il est vrai que je suis moi même le plus souvent en tenue de plongé donc ....(2 serait suffisant) pour les enfants (ça grandit vite un enfant!!!!) gilet harnais simple.
de plus la fiabilité de l'auto m'inquiète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 11:49 #578060

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Si vous le permettez, ce qui m'interpelle dans les différents échanges ce sont des arguments hors contexte, en effet quel est l'objectif numéro un d'un gilet de sauvetage?
De ne pas prendre de place ?
De ne pas être onéreux à l'entretien révision voir péremption ?
Que nenni comme disait ma grand-mère ce que je lui demande c'est de me sustenter si je tombais à l'eau.
Prendre la place ?il est sur moi en permanence, j'ai un jour fait naufrage, je puis vous assurer que nous n'avons pas eu le temps d'enfiler nos gilets qui étaient bien évidemment au fond d'un coffre
il y a bord 6 gilets mêmes si la capacité du bateau est supérieure nous gardons simplement une brassière en rab
le coût de son entretien ?la sécurité n'a pas de prix par rapport au prix de la vie humaine en particulier lorsqu'il s'agit de vos proches !
Mais ce n'est que mon avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 12:00 #578062

ce que tu dit est vrai
mon problème et de savoir si les gilet auto sont fiable car s'il le sont il me paraissent facile à porter en PERMANENCE surtout en action de pêche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 12:04 #578063

Bernie je suis d'accord avec toi mais si la sécurité est ton premier objectif alors exit le gilet gonflable(que je possède) parce que même si le risque de non fonctionnement est infime (3 tout de même qui ne se sont pas déclenchés dans l'essai) il existe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 12:10 #578064

bernie6259 écrit: Il ne faut pas faire une généralité, je pense que la grande majorité des gilets automatiques sont fiables j'en ai pour preuve que tous les professionnels en sont équipés,(plate forme pétrolieres, etc), toutes les armées de l'air en équipent leurs pilotes et que ds les avions c est bien un gilet auto qui est sous le siege...et quand on sait les exigences de securité...


Je vais parler de ce que je connais.

Les gilets dont disposent les pompiers e en SAV et sauveteurs sur les plages sont a percussion manuel et non automatique!

Et en cas de disfonctionnement il y a un insufflateur buccale!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 12:14 #578065

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec toi Bernard, avoir des gilets dans un coffre , ne sert à rien, ce n'est pas une fois a l'eau qu'on pourra les capelé !!
mais la place à bord est toujours compté !! donc le gliet auto ou manuel est bien pour cela !! peut encombrant par rapport aux gilet mousse !!

C'est pour cela que par ordre de Sécurite / Gravité la priorité est donne au deux auto pour mon épouse et moi, en toutes circonstances ( ou presque )
les deux manuel ne sont utilisé que si je suis à bord et donc en mesure de réagir rapidement !

Les autres ne sont que du complément et reste dans le coffre de la voiture, ou a la location et ne sorte que si besoins ( au delà de quatre personnes à bord )

Pour les petits enfant pas de dérogation possible, port obligatoire du gilet dés l'approche des pontons et de la longue clamper sur la mains courant de la console en nav les enfants étant assis systématiquement sur l'assise avant de la console !!

En agissant comme cela plusieurs modèles et technique différentes je réduit les couts d'entretien mais pas les éléments de sécurité disponible !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 12:20 #578066

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Freediver33

Je vais parler de ce que je connais.

Les gilets dont disposent les pompiers e en SAV et sauveteurs sur les plages sont a percussion manuel et non automatique!

Et en cas de disfonctionnement il y a un insufflateur buccale!


Tout les gilets même automatique disposent d'une tirette de déclenchement manuel, ainsi que d'un insufflateur buccal !!

C'est comme cela que je vérifie la tenue gonflé de mes gilets !! auto comme manuel !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gilet et brassières.... 16 Mar 2015 12:46 #578068

Le coût d entretien ne doit pas être le motif d utilisation ou pas. Ça revient à moins d 1 € par mois.
Quand au fonctionnement les percuteurs auto qui posaient problèmes ont été éliminés.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner