SUJET :

Gilet et brassières.... 17 Mar 2015 08:12 #578171

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
un gilet périmé est périmé et suivant la bonne volonté de l agent (les Aff Mat plus cool que la Gendarmerie...) ... cela passe ou cela casse... maintenant périmé d'un mois ou de 3 ans .. la ficelle sera + ou - grosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 17 Mar 2015 15:25 #578227

Plusieurs d'entre vous parlent de longe. Je me pose la question du comment. Trop courte, ne risque-t-on pas de se retrouver en cas d'éjection, trainé par le bateau sur son erre pile au niveau de l'hélice, alors qu'on a envie d'en être le plus long possible. Ceux qui mettent une longe, comment faites-vous ? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 17 Mar 2015 18:00 #578246

Salut ..

Sur un SR si tu es ejecté et que tu as le coupe circuit..il stop sur sa longueur ....

Donc faut prendre une longe pas trop courte surtout en cas de retournement .. je dirai dans les 3m max..et 1 a 2 m min..

Cela étant dit, perso je n'en met pas...je craindrai plus de m’empêtrer et que cela m'entrave plutot qu'autre chose...

Et aussi cela deviendrait catastrophique, si par inadvertance .. on oubli de capeler le coupe circuit...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 17 Mar 2015 18:09 #578250

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

guilhem06 écrit: Ceux qui mettent une longe, comment faites-vous ? Merci.


=1,80 m rétractable ,attachée sur la main courante de la console
www.google.fr/imgres?imgurl=http://media...gvAL&ved=0CEkQ9QEwAg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 18 Mar 2015 12:00 #578343

perso j'ai opté pour 6 gilet manuel de marque certec modele 8.2 ( fabricant français sur Lyon, présent sur le salon de la Ciotat) il sont ultra compact et manuel donc il n'y a pas de percuteur donc pas de date de péremption il faut juste contrôler l’état et le poids de la cartouche .
et en plus pour la secu j'ai trois gilet auto ( pastille de sel )pour les nav

mon choix de la pastille de sel était essentiellement pour une question de cout de révision !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 18 Mar 2015 14:31 #578372

bernie6259 écrit:

guilhem06 écrit: Ceux qui mettent une longe, comment faites-vous ? Merci.


=1,80 m rétractable ,attachée sur la main courante de la console
www.google.fr/imgres?imgurl=http://media...gvAL&ved=0CEkQ9QEwAg

Je vois. Concrètement. As-tu essayé d'arrêter le moteur et de te jeter à l'eau pour voir l'efficacité ?
Vu la longueur, j'aurais peur de finir comme ça:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 18 Mar 2015 14:36 #578374

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
concrètement je sais pas mais tu viens faire l essai quand tu veux...
et le coupe circuit est toujours attaché au corps...cuisse ou poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 18 Mar 2015 14:51 #578375

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

guilhem06 écrit:

bernie6259 écrit:

guilhem06 écrit: Ceux qui mettent une longe, comment faites-vous ? Merci.


=1,80 m rétractable ,attachée sur la main courante de la console
www.google.fr/imgres?imgurl=http://media...gvAL&ved=0CEkQ9QEwAg

Je vois. Concrètement. As-tu essayé d'arrêter le moteur et de te jeter à l'eau pour voir l'efficacité ?
Vu la longueur, j'aurais peur de finir comme ça:


Impossible, car si tu tombe à l'eau,( avec le coupe circuit bien sur ) le moteur s’arrête net , et la seule "course " qui restera sera l'ère du bateau !! ce qui représente pas grand chose en distance, en plus comme préciser la longue ne faisant que 1.80 déployer, si elle est attachée sur la console elle ne peut en aucun cas te laisser allez jusque au moteur !!

le cheval de ta vidéo il n'a pas de coupe circuit !! lui !! .......................

Mais bien sur si tu n'a pas sur toi le coupe circuit , alors la bonjour la tasse, et pour un bon moment !! mais pas de saucisson pour autant tu sera noyé mais entier c'est déjà cela !!

::D- ::D- ::D- ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gilet et brassières.... 18 Mar 2015 20:55 #578429

doumes écrit: le cheval de ta vidéo il n'a pas de coupe circuit !! lui !! .......................

C'est vrai que j'ai négligé ce détail... C'est quand même mal conçu un cheval :D !
Bon, faut que je réfléchisse à tout ça, car je navigue souvent seul, toujours avec le coupe-circuit et le gilet, voire même si ça bastonne la VHF accrochée à la ceinture, mais je n'ai pas encore envisagé la longe. Merci de vos idées, on peut reprendre le cours normal de ce fil, à savoir les gilets B) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 11:35 #578468

J'ai eu l'occasion de parler avec le responsable de chez Certec il y a quelques temps. Nous avons évoqué ce problème de coût de maintenance des gilets Hammar. Il m'a dit privilégier de plus en plus un système avec un déclencheur en cellulose beaucoup moins cher. Ce système aurait aussi l'avantage d'être moins sensible au Déclenchement
au cours du stockage que les cartouches de sel.
Peut être une solution.. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 12:02 #578475

guilhem06 écrit: Plusieurs d'entre vous parlent de longe. Je me pose la question du comment. Trop courte, ne risque-t-on pas de se retrouver en cas d'éjection, trainé par le bateau sur son erre pile au niveau de l'hélice, alors qu'on a envie d'en être le plus long possible. Ceux qui mettent une longe, comment faites-vous ? Merci.


Excusez moi d'en revenir à la " longe" mais je pense qu'il faut que tout le monde comprenne qu'elle n'est pas faite pour que l'on soit traîné derrière le boat mais uniquement pour ne pas en tomber :rB:+)

Donc, comme en voile l'endroit où on l'attachera sera primordial ::K+)

Il me semble qu'il devra se situer dans l'axe longitudinal du bateau avec une impossibilité e de sortir de celui ci :RB:+)

En montagne je dirais : Sec sur la bleue ( je n'aime pas le rouge ::e- )

J'ai plusieurs camarades qui attachent leurs jeunes enfants de la sorte quand les circonstances l'exigent, en plus du gilet de sauvetage bien sûr :a{b)

Les grincheux diront : Oui mais si le bateau se renverse ???
Je réponds que si la MTO est telle que les vagues peuvent renverser le bateau il faut rester au bord ou alors être capable de se détacher sous l'eau ce qui a mon humble avis ne serait pas à la portée de tout le monde ......

Une longue longe n'est valable que si l'on est sûr et certain que le bateau s'arrêtera immediatement en cas "d'homme à la mer" sinon c'est la noyade assurrée :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 12:07 #578476

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Cartouche de sel !!! - Oui, mais seulement si c'est du sel de Guérande.



::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
::T-) ::T-) ::T-)
::w- ::w- ::w-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par johnny.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 12:16 #578478

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pour certain "guignol " ici sur ce forum , ce serait plutôt des cartouches de gros sel qu'il faudrait !!

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 14:14 #578488

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec Melten le point d'accroche est au centre du Cockpit sur un voilier ou devant le barreur
les lignes de vie courent a babord et a tribord sur les passavants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 14:18 #578490

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Attentif a la securité sur les chantiers de BTp ( mon job) le principe primordiale EST la sécurité collective
Ensuite le securité individuelle harnais et autres
En bateau c est idem la securité de base c est le bateau, tout le reste en cas d'incident ne sont que des tentatives de gardez l'individu en vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 14:31 #578493

Meme si je sortais par mauvais temps je ne mettrai pas de longe "courte" sur un bateau a moteur ...

1- ça risque d' empécher le fonctionnement du CC en cas de besoin...

2- si le bateau se retourne vous pouvez rester coincés dessous avec la brassiere gonflée "pas top"...et le ventilo qui tourne toujours..

Mais personnellement je ne sort pas par ces temps sauf si j'avais une raison vitale de le faire...

Donc pas de longe...

Pour les voiliers la problématique est complétement différente.. les besoins et les conséquences de la chute ne sont pas du tout les memes...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 14:42 #578495

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

si le bateau se retourne vous pouvez rester coincés dessous avec la brassiere gonflée "pas top"...et le ventilo qui tourne toujours..

Mais personnellement je ne sort pas par ces temps sauf si j'avais une raison vitale de le faire...


Un moteur qui a la tête motrice dans l'eau , à mon avis ne va tourner longtemps, car il va très vite ( sinon d'une manière instantanée ) manquer d'air et boire la tasse ,et il n'aime pas du tout cela !!

Quand au coupe circuit il suffit dans avoir un plus court que la longue !! CQFD !!

Sous un bateau retournez il y a de l'air d'emprisonné et c'est certainement pour un certain temps l'endroit le plus confortable qu'il y est de disponible dans la circonstance à l'abri des embruns des vagues, des courants et du vent qui peuvent séparé une personne de son embarcation, qui elle reste de part son volume un bon moyen de repérage par les secours également !!

De toutes façons ont fait de la plaisance et nous ne somme pas obliger de sortir avec des conditions de mer ou de metéo à retourner un bateau , dans ce cas je reste chez moi et joue à la belote !!

::M+) ::M+) ::M+) ::M+) ::M+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 14:47 #578496

Pour ceux qui, navigants seuls, utilisent une longe, bien réfléchir avant de la frapper! Ilfaut que sa longueur soit suffisante pour vous permettre, une fois à l'eau, de vous déplacer jusqu'à l'échelle.
A mon age, je ne suis par sur de pouvoir remonter sur le bateau avec des fringues mouillées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 15:13 #578498

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne vais pas vous raconter la messe, j'ai simplement quelques expériences qui se sont déroulées durant mes 40 ans passés avec la mer;
1975 équipier sur un voilier, celui-ci a perdu sa quille et s'est retourné, nous sommes restés accrochés aux listons quelques heures avant d'être tous récupéré par un autre voilier (en mer du Nord l'eau est fraiche en novembre (pas de harnais, pas de gilet).
1987 Equipier sur un voilier nous avons perdu de nuit 2 membres d'équipage qui sont partis à l'eau lors d'un départ au loft, nous n'avons récupéré qu'un équipier ...(harnais pour tous, pas de gilet, pas de lampe sur ceux ci) un des supports de lignes de vie avait explosé aucun renfort sous le pont.....
Ainsi que je le répète à tout à chacun, nous sommes tous chefs de bord, et c'est à nous de décider des meilleures solutions en fonction de nos expériences, si nous n'acceptons pas celle des autres. La perception des un et des autres faits que nous sommes des individualités, et non des robots programmés par un seul homme ou une seule entité façon Corée-du-Nord, et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilet et brassières.... 19 Mar 2015 15:20 #578500

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

pechevoile écrit: Pour ceux qui, navigants seuls, utilisent une longe, bien réfléchir avant de la frapper! Ilfaut que sa longueur soit suffisante pour vous permettre, une fois à l'eau, de vous déplacer jusqu'à l'échelle.
A mon age, je ne suis par sur de pouvoir remonter sur le bateau avec des fringues mouillées.

:a{b) réflexion empreinte de bon sens, et déjà le premier bon point est de rester proche de son bateau, parce qu'il va nécessairement dériver avec sa prise au vent, ensuite remonter à bord avec des vêtements trempés je n'ai pas encore essayé. Lorsqu'il s'agit d'un semi rigide nous avons tous en général une saisine en périphérie, il est donc aisé après avoir détaché la longe de se déplacer éventuellement jusqu'à l'arrière pour saisir le moyen de remonter à bord. Si c'est un rigide là c'est autre chose le franc bord est en général de 70 à 80 cm
Un truc de pêcheurs est toujours de prendre une taille en plus lorsque l'on choisit ses bottes pour pouvoir se déchausser plus facilement dans l'eau... quant à moi je préfère utiliser des chaussons plongés par tous les temps.
Qui me motive au port d'un harnais ou d'une longe à bord, ainsi que je l'ai déjà exprimé c'est la rencontre à bonne vitesse avec un ofni, l'éjection du pilote et de ces passagers sera quasi automatique.... le bateau se retournera peut-être ou peut-être pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner