SUJET :

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:55 #572316

Doumé Le port du gilet meme dans la nouvelle refonte , de la div 240 n'est pas obligatoire...

Bon j'arrete .. perso j'ai lu les textes de loi de la div 240 l'ancienne et la future... dont j'ai donné le lien et qui émane du site officiel ...
Et maintenant il n'y a plus de distinguo entre SR et autres coques dur...a part pour les VNM...

Tu as raison sur un seul point si chacun porte un gilet ..tu n'as pas besoin de la bouée fer a cheval..

Maintenant ..tu fais comme tu veux tu dis comme tu veux.. .. vais pas me prendre la tete...

C'est pour ça que au début je n'ai donné que le lien.. j'étais sur que ça tournerait encore comme ça...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mutin13800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:06 #572319

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

Libre à toi de ne pas porte le gilet, , mais a quoi servent t'il alors ? ......... à faire beau ??

Lorsque tu sera éjecter de ton sr, ou que l'un de tes passagers chutera dans l'eau , je doute fort que tu est le temps de prendre ton gilet dans son coffre a l'abri des uv et encore moins de le capelé avant de te retrouvé dans l'eau peut être inconscient assommè par la chute !!

Dans ce cas à quoi sert de posé des questions sur la réglementation puisque de toute façon tu ne la respecte pas !!

A tu poser la question aux autorité maritime de ton coin, sur le fait que tu pense être en règle avec des gilets dans un coin du bateau" a l'abri des uv"
ils vont surement rire !!

Va expliquer cela aux gars de la SNSM, eux aussi vont surement te dire que tu a raison et te tenir le même discourt !!

Sur une autre planète oui, mais pas la bonne assurément ! ....................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:11 #572320

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
A chaque changement de bateau, les gilets changent de bord. Jamais capelés, ils n'ont toujours pas été à l'eau (heureusement). Mais toujours à portée de la main.




Nous sur la méditerranée à 35° à l'ombre et une mer plate aucun autochtones naviguent avec le gilet ou autres moyens de sauvetages sur le dos sinon c'est un FADA...!

100 % d'accord - Si encore ils étaient dans le dos, ils pourraient nous protéger du soleil. Même pas !! ::S-) ::S-) ::S-)

::w- ::w- ::w-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:13 #572321

ulysse29 écrit:
Tu as raison sur un seul point si chacun porte un gilet ..tu n'as pas besoin de la bouée fer a cheval..

::r- ::r- ::r-


Exact, j'en ai pas non plus mais gilet hammar + cyalume pour TOUT le monde et TOUT le temps ...

Chaque chef de bord prend ses responsabilités, j'ai pris les miennes.

Andygu, faut que j’envoie mon adhésion!

:R:-)
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:14 #572322

Re Mr Doumé..Perso je n'ai posé aucune question sur la réglementation .. je la connais et je sais lire les textes..

Deuzio sur mon boat je navigue comme je l'entends .et je prend mes responsabilités..

Mutin demandait quelle était la loi ..j'ai répondu.. et je n'ai pas de conseil a donner aux autres ..ni a recevoir quand je n'en demande pas...

Je navigue depuis l'age de 16 ans et je crois connaitre ce qu'est la sécurité en mer...j'ai meme participé a des sauvetages en réel, pas pour exercice....

Bon Dimanche... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:39 #572325

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Un quart des Français (24% contre 40% 2010) ne portent jamais de gilet de sauvetage lors de la pratique d'une activité nautique et près de la moitié d'entre (43%) eux estiment que le port du gilet de sauvetage n'est pas nécessaire lorsque l'on sait nager. 61% d'entre eux déclarent porter souvent ou systématiquement un gilet de sauvetage.
Ces chiffres émanent d'une étude réalisés par les sauveteurs en mer de la SNSM

france3-regions.francetvinfo.fr/languedo...igatoire-482765.html

Il y aurait donc 61 % de fadas parmi les plaisanciers , à moins que ce ne soit pas ceux que l'ont croit qui soit fadas ? .......

Libre à chacun de faire et de croire ce qu'il veux, moi j'ai des gilets qui sont obligatoire et tant qu'a faire je les portent et les fait porté, je n'est pas envie d'aller voir le soir l'un des parent de mes petits enfants, ou l'épouse d'un ami pour lui dire :

" il est tombé a l'eau j'ai rien vu je n'est rien pu faire ! ..... tout a été si vite ! ..... pourtant tu sait j'étais en règle j'avais les gilets sur le bateau "

Je ne vous souhaite qu'une chose continuer à avoir de la chance ................................................

fin pour moi de ce dialogue de sourd .....................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:45 #572326

Pour tout dire je vais mettre mon grain de sel...... ::e- ::e-

Il doit y avoir à bord un gilet correspondant aux critères de navigation pour chaque personne embarquée.
ensuite deux cas se présentes:
-tu as une bouée couronne(pour résumer mais la forme n'est pas obligatoire) alors celle ci est équipée d'un feu a retournement et tu as à bord une lampe torche. La bouée est obligatoirement sur le pont, interdit dans un coffre ou autre.
-tu n'as pas de bouée couronne, alors tu es obligé de porter ton gilet correspondant au lieu de navigation avec un dispositif lumineux individuel (sur chaque gilet). Ce dispositif peut être une lampe flash ou un bâton de cyalum, ou autre a partir du moment ou il répond au critère de 6h de fonctionnement et visible à 0.5 mille.......

pour les vnm, le gilet étant obligatoire ainsi que la lampe flash, la bouée couronne n'est pas obligatoire. Mais attention le gilet doit correspondre au lieu de navigation......de 2 à 6 milles le gilet doit être au mini de 100newton.......pas facile sur un vnm un gilet+combi de 100 newtons, je demande à voir la tête du gus avec son gros gilet orange ::e- ::e- ::e-

A noter aussi que pour un enfant de moins de 30 kg le gilet doit faire au moins 100 newtons même à moins de 2 milles d'un abris.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:45 #572327

Moi ce qui m'interpelle dans vos (d)ébats, c'est surtout la notion de conscient ou d'inconscient qui a été soulevée....
C'est un réel de problème de sécurité auquel la législation ne fais pas du tout référence!!!
A mon avis on nous oriente de plus en plus vers le port du gilet obligatoire, qui sera la seule et unique manière de résoudre ce problème...
Moi-même n'étant pas "fada" pour reprendre les termes locaux :sc)) , ca me refroidirai franchement une telle loi(bien qu'au sens propre c'est le contraire.... :^-C} ).
A mon avis, on a pas fini de revenir sur ce sujet avec de nouvelles évolutions très proches.....
Toujours est-il que de mon coté, ca sera boué fer à cheval et cyalume fixé sur chaque gilet que d'ailleurs personne ne porte à bord dans des conditions de navigation normale hormis ma fille de 4 ans, et lorsque la mer monte sévèrement...
Il faut donc de toute façon être conscient pour enfiler son gilet, mais aussi avertit sur l'utilisation des cyalume qui doivent rester emballer pour préserver la durée de vie....
Bref pas terrible dans la logique cette évolution de loi, a mon sens elle ne fait que nous préparer à passer au port obligatoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 17:54 #572328

C'est pas un dialogune de sourd.. sur un forum ou on ne fait que taper sur un clavier..c'est plutot un dialogue de "je sais pas lire"...

Moi je parle de la loi rien que de la loi...

Je n'ai jamais parle de ce que je fais.. ou pas... si je me gratte ou pas en nav... ça c'est disons ma sphere privé..

Et je repete .. je ne donne pas de conseil en matiere de sécurité sauf si on me le demande.. et si en la matiere j'ai besoin d'un conseil je le demanderai(pas sur PB en tous cas).. mais ce n'est pas le cas...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:00 #572330

Mutin13800,
Tu as fais 22 post et déjà tu te sens le droit de critiquer les intervenant de ce forum, ce forum et la façon dont les gens réagissent.
Toi tu m'as l'air d’être un vrai trou du cul et je suis désolé que tu sois mon voisin.

Pneuboat, c'est comme ça ...ça part en vrille et tu as eu pourtant des les premières lignes des réponses précises.Mais peut etre que tu ne sais pas lire les textes ?

En ce qui me concerne je vais oublier ton intervention, te conseiller d'aller te faire mettre sur d'autres forums plus aseptisés et continuer à lire les réponses...car je cherche la meilleure façon de nous mettre en sécurité.

Perso, l'hiver, je me demande si je ne vais pas me mettre à porter ce gilet même jour à moins que la mer soit d'huile....quand à la bouée fer à cheval..je ne sais pas a quoi cela peut servir sur nos configurations
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doumes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:15 #572335

Bonsoir à tous les belligérents!

Chez les gens "habituels", les gilets sont dans des coffres qu'on ouvre en..... allez: DEUX secondes; AVEC RIEN DESSUS (notamment pas le(s) sac(s) de Madame et sa trousse de "beauté" :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Par navigations courantes à notre niveau ils y restent des années sans voir l'eau (comme Johnny.)

Une fois en QUARANTE QUATRE ans, j'ai eu une mer qui est passée de calme plat à force bien 4 / 5 en moins de 10 minutes: pas de météo à l'époque, c'était sur la côte nord tunisienne, à bien 6 nautiques du premier cap protecteur, vers Cap Serrat, un chouette coup de Nord Ouest!
Les gilets, sortis en un clin d'oeil de leurs casiers, ont été portés ce jour là, en particulier par le fils qu'une Amie m'avait confié: c'est tout. Par contre, à chaque départ, je signale où ils sont!

Le jour où il faudra, par calme plat, porter le gilet, soit je vendrai le bateau et m'achèterai un bourricot pour aller sur les collines, soit je me transfèrerai hors de nos frontières, vers un pays plus subtil où il n'y aura pas ce genre de "DIKTAT.... d'UKASE Démocratie ???? parlons-en!

La SNSM peut, par contre, faire quelque chose d' utile: former les jeunes qu'elle emploie, l'été, à beaucoup plus entretenir et beaucoup moins brutaliser les Zodiacs de la surveillance des plages.

Sarcass 83: chapeau pour <<(d)ébats>> :sc)) :sc))

et avec tous: ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:23 #572337

Mutin 13800: pas de panique!!!!!!!

Pia est un très brave type! Mais c'est <<un Australien>> (voir film Les Canons de Navarone) et en fait, ce vocabulaire cache un personnage qui lui, au moins, ne masque pas sous un langage obséquieux une personnalité de salope. qu'on ne découvre qu'après sept / huit ans parce qu'un fait divers quelconque la démasque.

Donc: rigole un bon coup et poursuis ton chemin parmi nous!!!! Y compris avec ton charmant (OUI!) voisin!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mutin13800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:28 #572338

pia66/13 écrit: Mutin13800,
Tu as fais 22 post et déjà tu te sens le droit de critiquer les intervenant de ce forum, ce forum et la façon dont les gens réagissent.
Toi tu m'as l'air d’être un vrai trou du cul et je suis désolé que tu sois mon voisin.

Pneuboat, c'est comme ça ...ça part en vrille et tu as eu pourtant des les premières lignes des réponses précises.Mais peut etre que tu ne sais pas lire les textes ?

En ce qui me concerne je vais oublier ton intervention, te conseiller d'aller te faire mettre sur d'autres forums plus aseptisés et continuer à lire les réponses...car je cherche la meilleure façon de nous mettre en sécurité.

Perso, l'hiver, je me demande si je ne vais pas me mettre à porter ce gilet même jour à moins que la mer soit d'huile....quand à la bouée fer à cheval..je ne sais pas a quoi cela peut servir sur nos configurations


+1 Du pia dans le texte . :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:32 #572341

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
On cause, on cause - Gilet, pas gilet - Règlement, pas règlement.

Mais le critère majeur est très peu abordé: L'état de la mer.

Il est certain que, par mer formée, il faut capeler les gilets. Je ne connais personne qui ne les mettent pas. Personnellement, par mer agitée, je ne sors pas donc pas de gilet.

Par contre, par mer d'huile (Mutin13800 parle de mer plate), et on en voit, sortir avec ça fait bizarre. ::S-) ::S-)

Sauf les nouvelles recrues.



Si un jour c'est obligatoire, c'est sûr, je ferai la geule ::D- ::D- ::D-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:46 #572347

il peut y avoir un super temps avec une mer avec une houle très longue de 4-5 mètres voir plus qui ne présente aucun danger mais si tu tombes a l'eau il est impossible de te retrouver.....situation plutôt fréquente sur l'atlantique.....je pense que la situation impose le gilet même si il n'y a aucun danger au demeurant.

Guillaume
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 18:56 #572349

En cas de navigation en solitaire une fois tombé à l'eau, il est très difficile de rejoindre la bateau qui dérive au vent, (essayer de nager avec un gilet gonflé!!) et on se retrouve seul à flotter en mer, une petite balise individuelle (200 à 300€) permet de signaler votre détresse et votre position pas obligatoire, mais rien ne l'interdit quelque soit le pavillon! (à condition de porter le gilet avec sa balise!)
www.navicom.fr/plaisance/securite/balise...iduelle-fastfind-220
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 19:01 #572350

Et bien heursement que vous ne faites pas de chasse sous marine si vous n'êtes pas capable de retrouver une personne tombé à l'eau...

Sinon je ne sais pas si le lien de la D240 consolidé a été mis donc voila:
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...014_avec_SIGNETS.pdf

On lit donc bien qu'il doit y avoir à bord (pour le cotier)
un équipement individuel de flottabilité par personne embarqué (obligatoirement porté pour les VNM c'est tout).
- Une lampe torche OU un dispositif lumineux individuel (dispositif obligatoire pour les VNM c'est tout.).
- Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau (régit pas l'article 240-2.14)

L' Article 240-2.14 précise bien que ce moyen doit être muni d'un dispositif lumineux.

Par contre " une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ". Je pense qu'en fait cela régi la forme du dispositif et non son emplacement sur le bateau. (j'en ai parlé avec un ami et je vais voir pour en parler avec un ami de la maritime!). Je vous confirmerez cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 19:02 #572351

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit: il peut y avoir un super temps avec une mer avec une houle très longue de 4-5 mètres voir plus qui ne présente aucun danger mais si tu tombes a l'eau il est impossible de te retrouver.....situation plutôt fréquente sur l'atlantique.....je pense que la situation impose le gilet même si il n'y a aucun danger au demeurant.


Ca, pour un super temps, c'est un super temps

:^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 19:23 #572359

mutin13800 écrit: nous sur la méditerranée à 35° à l'ombre et une mer plate aucun autochtones naviguent avec le gilet ou autres moyens de sauvetages sur le dos sinon c'est un FADA...!

Désolé de faire partie des fadas... J'ai toujours soit le gilet, soit la combi. Et ce matin à 8h, je peux te garantir qu'il ne faisait pas 35°. Glace sur le pont et mer à 15°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 19:28 #572360

Bonjour Andygu..

Sur un SR je pense qu'il est tres difficile de ne pas voir ...si on a perdu un passager.. et si on a le reflexe et l'attention on est quasi stoppé sur la longueur du boat ...

Donc pour ne pas retrouver son "homme a la mer" dans les secondes qui suivent sa chute ....faut y mettre du sien.. (je parle de jour)..

De plus si quelqu'un tombe a la mer d'un SR c'est que le chef de bord n'a pas fait son boulot avant et voir pendant......ça n'engage que moi...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner