SUJET :

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 11:19 #572283

pia66/13 écrit: Aningoul, on le sait que tu es sous belge et on s'en tape ....

On parle de securite ....

Laisse ce post suivre son cours ....et laisse s exprimer l ingéniosité des participants

C est super intéressant et instructif


et toi, tu es sur une mauvaise période et je te prie de rester correct. C'est la pleine lune ou quoi ?

Messieurs! je dispose de feux clignotants qui se fixent au bras avec un velcro: va-t-il falloir les accrocher aux brassières ?

piles vérifiées régulièrement: ça fonctionne depuis 3 ans à chaque essai.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 11:41 #572284

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je pense que tout comme le Flasheur dont tu parle Aningoul, le cyalume demande une intervention manuel pour son déclenchement, il faut plier le contenant afin que le mélange se fasse et devienne fluo !
Tout comme ta lampe flash qu'il faut allumé à l'aide d'un interrupteur, ou par rotation !!

cette situation risque de nous être opposé par la maréchaussée ( pas à moi, suis aussi en Belge ::M-) ::M-) ::M-) ) qui va nous opposé le fait qu'une personne peut être à l'eau et Inconsciente donc pas en mesure de déclenché le signal lumineux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 12:44 #572287

Aningoul, ce que je veux dire c'est peu importe le pavillon ou les textes...la sécurité , c'est la sécurité !!!

je navigue souvent de nuit, très souvent et je peux te dire que je ne signale pas volontairement les signaux de mes palangres pour ne pas me les faire piquer et que l'on sache où je cale....et bien je peux vous affirmer que c'est la misère même avec le point GPS pour retrouver les signaux de nuit....j'imagine le copain inconscient...il faut être dessus pour le voir....

je trouve génial que le législateur impose un moyen lumineux et la photo d'almaco ..m'a rappelé que j'avais dans mes tiroirs des échantillons de lampe led clignotante avec pile garantie 5 ans à déclenchement manuel ou par immersion...je viens de tester ça flashe très très fort..

je vais en équiper tous mes gilets ...et essayer à l'avenir d'être mois con et d'en mettre un au moins de nuit juste pour être repéré en cas de chute.

Et oui, quand j'avais 30 ans je me sentais capable de rattrapé le bateau au ralenti et avant de tomber à l'eau il aurait fallu une tempête énorme...je disais d'ailleurs que le gilet m'aurai handicapé pour nager vite...aujourd'hui à 50 ans....ben...hé..heu....c'est mieux un bon gilet automatique avec une lampe qui se déclenche automatiquement si je suis étourdi et que mes potes viennent vite me sortir de là afin de ne pas être en retard à l'apéro.

Ça pèse quelques grammes et ça coûte quelques euros



le cialume j'en ai des gros ....je vais tester...le problème est qu'il faut être conscient.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 12:56 #572288

J'interviens juste pour rappeler les textes...

Pour le moyen lumineux .. meme avec la nouvelle DIV 240 il peut etre (jusqu'a 6 milles) collectif ou individuel...

Les feux de navigation ne sont obligatoires que de nuit.. et si on rentre avant le coucher de soleil pas de probleme ..attention a l'heure légale sur tout en Bretagne.. ou il peut faire jour tard ..mais l'heure officielle du coucher du soleil est passé..

Et enfin si jamais je tombe en panne.. et que la nuit vient j'ai des moyens lumineux de me signaler ..

Et de toutes façons de nuit.. si vous etes en panne vous n’allumez vos feux de nav de route puis que vous etes stoppé... donc vous devez allumer
deux feux rouges supperposés pour indiquer que vous n'etes pas maitre de votre navire (plus les feux de nav si vous avez de l'erre.. mais sur un SR plus de moteur l'arret est quasi instantanné..)

Donc ..vous avez ces feux rouges a hisser a bord...???? et si vous etes au mouillage en panne un feu blanc horizon ..

Mais si vous etes dans un chenal ...meme les navires < 7m doivent faire comme les gros..etc etc...

Voila.... apres le chef de bord s'équipe en fonction de ses besoins ou de ses navs...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 13:06 #572289

doumes écrit: Bonjour

Je pense que tout comme le Flasheur dont tu parle Aningoul, le cyalume demande une intervention manuel pour son déclenchement, il faut plier le contenant afin que le mélange se fasse et devienne fluo !
Tout comme ta lampe flash qu'il faut allumé à l'aide d'un interrupteur, ou par rotation !!

cette situation risque de nous être opposé par la maréchaussée ( pas à moi, suis aussi en Belge ::M-) ::M-) ::M-) ) qui va nous opposé le fait qu'une personne peut être à l'eau et Inconsciente donc pas en mesure de déclenché le signal lumineux ?


Bonjour!

Sans rentrer dans une polémique ...

Mais si on part comme ça ..faudrait aussi une sécurité "homme mort" comme sur les trai..et autres..

Bin oui!! je part en mer seul ....j'ai un AVC je m'écroule sur mon volant et la manette de pupitre .. mon bateau part a fond et ne s'arrete pas ..vu que je ne tire pas sur le coupe circuit...et que je suis calé avec mon bolster ... ::e-

En voiture c'est pareil....

Alors bon...! si..il se passe ceci ou cela .. je reste dans mon lit......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 13:46 #572292

Bonjour à tou(te)s

1°) êtes-vous surs que le cyalume soit agréé comme source lumineuse ?


Oui, ça l'est :


www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...sance_6p_DEF_Web.pdf

Pour le moyen lumineux .. meme avec la nouvelle DIV 240 il peut etre (jusqu'a 6 milles) collectif ou individuel...


Tu es sur??
Car quand je lis : "assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 14:07 #572293

doumes écrit: :a{b) Bonjour

Peux tu nous préciser la fonction ( je pense a un feux clignotant type Flash ) sa durée en autonomie, son déclenchement ce fait certainement au contact de l'eau ? si tu a fait l'essai quel est la luminosité de cet appareil ? sa dure de validité si il y en a une ? Et enfin sont coût ?

Merci par avance


Bonjour Doumes, et tous les autres

C'est effectivement un feux clignotant à déclenchement automatique.

Je l'avais acheté en 2011 chez Uship pour moins de 20 € et deux de mes gilets en sont équipés. J'ai trois autres gilets équipés avec un autre modèle qui était vendu chez AD moins large et adapté à la dimension des sangles.

Fixation : un clip permet de fixer ces lampes sur les gilets.

Prix : une vingtaine d'€

La lampe représentée ici est une Lifejacket Light de chez Sea-Safe. Durée de validité : 5 ans Déclenchement automatique (une éponge mouillée passée sur les 2 électrodes permet de provoquer le déclenchement. Un bouton "test" permet de le stopper et/ou de tester la batterie.

Je n'ai pas retrouvé l'autonomie de ce modèle.




Je préfère cette solution à un cyalume qui lui demande une intervention manuelle. Maintenant on peut combiner les deux !

Je ne retrouve plus ce modèle dans les catalogues 2014 des accastilleurs, mais des dispositifs identiques ne manquent pas avec des autonomie de l'ordre de 6 à 8 heures.


Un autre modèle :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Almaco.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 15:11 #572296

juan66 écrit:

Bonjour à tou(te)s

1°) êtes-vous surs que le cyalume soit agréé comme source lumineuse ?


Oui, ça l'est :


www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...sance_6p_DEF_Web.pdf

Pour le moyen lumineux .. meme avec la nouvelle DIV 240 il peut etre (jusqu'a 6 milles) collectif ou individuel...


Tu es sur??
Car quand je lis : "assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité"


JORF n°0287 du 12 décembre 2014 page 20797
texte n° 8


ARRETE
Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé)

Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.
« Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
« I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.
« 3. Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l'incendie conformes :


::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 15:21 #572298

Bonjour messieurs

L ANPM travaillant actuellement sur le sujet vous aurez dans la semaine un article répondant à toutes vos questions.
Actuellement en validation par les services concernés.
L ANPM proposera par le biais de ses partenaires des achats d équipements concernés.
Nous mettrons un lien sur le forum.

Merci
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mutin13800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 15:37 #572300

bonjour à tous
à part quelques intervenants qui répondent intelligemment à ma question beaucoup d'autres qui pensent êtres des bosses du forum devraient fermer leurs grandes bouches et avoir plus d'humilité!! le drapeau belge , je m'en tape et je suis fier d'être français alors recentrez vous sur les sujets qui surement préoccupes beaucoup de vrais passionnés.

28 réponses et je suis toujours dans l'interrogation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 15:44 #572302

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

mutin13800 écrit: bonjour à tous
28 réponses et je suis toujours dans l'interrogation...


Mais ce n'est qu'un début, jeune pneubonaute.

Estimez-vous heureux si ce post ne part pas en vrille et s'il n'est pas fermé par JM.

::w- ::w- ::w-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 15:53 #572303

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

mutin13800 écrit: :cheer:

si je me trompe , soyez sympa les chefs de bord éclairez moi..

pour faire court, se qui va changer pour nous sur nos sr pour la prochaine saison 2015?

obligation d'une bouée fer à cheval homologuée

un équipement lumineux sur chaque équipement de sauvetage (si je suis 9 sur mon sr il me faut 9 gilets et 9 moyens lumineux?)


extrait de la nouvelle 240

Dispositif lumineux Pour être secouru il faut être vu Une lampe torche étanche ou moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque individuel équipement de flottabilité.
[/b]


Alors oui puisqu'il faut faire court : la réponse était déjà dans la question de base :

si je suis 9 sur mon sr il me faut 9 gilets et 9 moyens lumineux? , oui et c'est tellement évident, Individuel c'est écrit !!

voila, merci !! bonne soirée..................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 15:58 #572305

mutin13800 écrit: bonjour à tous
à part quelques intervenants qui répondent intelligemment à ma question beaucoup d'autres qui pensent êtres des bosses du forum devraient fermer leurs grandes bouches et avoir plus d'humilité!! le drapeau belge , je m'en tape et je suis fier d'être français alors recentrez vous sur les sujets qui surement préoccupes beaucoup de vrais passionnés.

28 réponses et je suis toujours dans l'interrogation...


Bonjour Mr Mutin ..(ça me rappelle un bateau sur lequel j'ai navigué..)

Bref je t'ai mis un lien des le début avec tous les articles de la nouvelle DIV 240(source gouvernemental) .. il suffit de les lire tu as toutes les réponses a tes questions

en plus si tu regarde juste un petit peu plus bas j'ai reprécisé.. pour pour le moyen lumineux...

Pour la bouée fer a cheval .. oui et reoui ça redeviens obligatoire...

Voila Mr ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:01 #572307

Pour Mr Doumé..

ARRETE
Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé)

Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.
« Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
« I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.
« 3. Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l'incendie conformes :

C'est bien précisé OU...un équipement individuel.......il n'y a d'obligation que pour les VNM pour l'équipement individuel lumineux...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mutin13800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:10 #572308

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Pour la bouée fer a cheval .. oui et re-oui ça redevient obligatoire...
Voila Mr ::r- ::r- ::r-


Même quand ce n'était pas obligatoire, toujours une bouée fer à cheval à post (même si elle n'a jamais servi).
On ne plaisante pas avec la sécurité.



Le problème avec le nouveau SR, impossible de savoir où la mettre, à part au fond de la soute arrière.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:17 #572309

bonjour johnny
en premier je ne suuis pas un jeune qui croit tout savoir, il esst vrai que je suis semi rigide depuis quelques années....!et je te remercie de ton intervention. en ce qui concerne les posts qui partent en vrille quand je vois le forum, ils sont supers nombreux et ne sont pas fermés par le grand JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:26 #572310

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Désolé de faire le rabat joie , mais avant d'affirmé quoi que ce soit il faudrait vérifier, et que nous dit la division 240 dans le cas de la bouée ?

Article 240-3.08
(Arrêté du 04/12/09)
Matériel d’armement et de sécurité côtierLe matériel d’armement et de sécurité côtier comprend les éléments suivants :
1. le matériel d’armement et de sécurité basique ;

2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-3.15. Ce dispositif n'est toutefois pas obligatoire dans l'une des situations suivantes :

- chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité ou une combinaison de protection lorsque le navire fait route
- la capacité d'embarquement du navire est inférieure à 5 adultes ;

- le navire est un pneumatique ou un semi-rigide.

encore une fois c'est écrit !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:32 #572311

Doumes
encore une fois je parle pas du passé, je parle de la refonte de la 240 qui a été approuvée et applicable en mai 2015
pour ce qui est de la refonte de la 240 il n'est plus mentionné le fait particulier d'un sr
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:40 #572313

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

Si tu veux supprime le fait que ce soir un sr , pas de soucis ( effectivement ce n'est plus dans la dernière refonte ) ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs puisque le port du gilet lui reste obligatoire pour l'ensemble des personnes embarquées !!

Que a partir du fait que tous sont ( ou doivent être !! voir 240.2.05 ) équipé de gilet, l'obligation de la bouée ne ce justifie plus et n'est plus obligatoire dans le texte !!

d'ailleurs ont trouve aussi dans cet article la réponse concernant la lumière, ou le moyen lumineux de repérage !

Article 240-2.06
Matériel d’armement et de sécurité côtier.Le matériel d’armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
1. le matériel d’armement et de sécurité basique prévu à l’article 240-2,05;
2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel[/color] tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

que devons nous comprendre?? 18 Jan 2015 16:50 #572315

j'ai l'impression d'être sur une autre planète
je navigue sauf quand la grande bleue se lève jamais avec un gilet sur le dos, mes gilets sont toujours à portés de mains bien à l'abri des uv.
peut être que sur d'autres océans de nos eaux territoriales une 240 hybride est pratiquée à nos chefs de bord, nous sur la méditerranée à 35° à l'ombre et une mer plate aucun autochtones naviguent avec le gilet ou autres moyens de sauvetages sur le dos sinon c'est un FADA...!
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner