SUJET :

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 18:09 #428818

Bonsoir à tous.
Il me semble que s'il y avait parc, les premiers à en exclure en même temps que les plaisanciers seraient disons les 'promène gens-qui -n'ont- pas-forcément les moyens d'avoir un bat, tout en n'étant pas plus couillons que vous et moi.
Aux Lavezzi, ce sont surtout les 'promenades en mer' de Bonifacio, et encore plus Porto Vecchio, plus Palau et Santa Teresa en Sardaigne, et leurs occupants qui fichent la panique.
Quant'au Parc National de l'Ile de l'Asinara, les 'promène....gens' APPARTIENNENT AU PARC, ils font visiter AVEC des Agents du Ministero dell'Ambiente auquel appartient ledit parc FORMÉS pour rendre les visites beaucoup intéressantes et prévenir tous gestes ou comportements nuisibles à l'ambiente (milieu ambiant ).
Les bateliers de Cassis pourraient ainsi ne pas être privés de leur boulot, après une formation bien sûr.
Alors que nous interdire, nous qui sommes tout de même sensibilisés aux problèmes, pour laisser passer des milliers de personnes plus ou moins respectueuses des lieux.....ne serait-ce que par inconscience....
Bonne soirée, bonnes méditations.



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 18:13 #428819

aningoul on ne nous interdit rien en mer car le parc n' a aucun pouvoir que consultatif ni sur terre car si tu paye, tu peux........

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 19:10 #428820

Qu?on se comprenne bien, les filles ! :r:+)

Oui, il semble que je sois le seul intervenant sur ce post fondamentalement POUR le parc?.d?autre lisent mais n?en pensent pas moins.:RB:+)

D?autre du 33, ouvrent leur gueule sans connaître le fond du problème, simplement par anticipation par rapport à une supposée future problèmatique dans leur coin.::t-

Le PNC doit être géré en fonction des contraintes locales ce serait une erreur d?extrapoler et d?anticiper.

J?ai la pudeur ou l?intelligence de ne pas m?impliquer sur des sujets auquel je suis étrange et ..Incompétent.::B:-)

Je me suis livré hier à un petit sondage informel parmi des utilisateurs de la mer. Sur une vingtaine de personnes seulement deux étaient indécis tous les autres étaient POUR le parc.:rB:+)

Mardi, j?ai encore une réunion à ce propos et croyez moi?.tout est fait pour que le parc réponde aux mieux à nos intérêts à tous.

Maintenant ptilolo, je suis d?accord avec toi sur un point et même plusieurs :
Le parc n?est pas l?outil idéal et comporte des travers qui seront utilisés sans tarder par des gens peu scrupuleux.

Mais dites donc vous tous, vous étiez où ces années passées ?

Vous avez fait quoi et proposé quoi pour préserver les calanques ?

Vous vous êtes contenter de profiter de vampiriser sans rien dire et ?.pourvu que ça dure ?.

Vous êtres contre tout et arrivez au secours de la cavalerie?..vous avez des idées?il était temps !!!:G+-)

Sur ce je vais vous laisser car vous allez finir me fâcher ?moi qui suis toujours de si bonne humeur.

Fin du post pour moi !



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 19:19 #428821

Encore deux lignes et je me casse ?.
Et même si vous aviez raison et moi tart à propos du PDC, je suis mort de riere car c?est perdu d?avance pour vous.

Si j?en juge à la piètre mobilisation que suscite un sujet aussi sensible pour vous tous qu?est la défense des cales de mise à l?eau?.je ne suis pas inquiet personne ne bougera pour que le PARC soit abandonné.

Les gens (les pneuboates en sont un excellent échantillon représentatif) sont égoïstes et avares de leur énergie?.personne ne bougera ?à l?exception de quelques utopistes ?..

Votre seul salut est que le parc soit un échec financier?..


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 19:28 #428822

ok pia ca devait finir comme ca est c'est dommage mais quand tu interviens ca fini toujours de la même façon.
Pour moi le sujet sur le pnc est clos et c'est dommage.
Je te souhaite une bonne soiréeet je bois un coup à ta santée

::r-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 20:50 #428823

::r-::r-::r-

j'aurais voulu entendre des arguments valables en faveur du parc, des idées qui tiennent la route ! mais rien ! rien entendu, rien lu hormis la sempiternelle rengaine des écolos du style : y a des papiers gras le long des chemins et les plaisanciers polluent la mer ...je caricature à peine mais ça fait léger pour faire un parc national non ?

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 21:07 #428824

Pia: tu as TORT d''allumer'Andygu: tu n'as donc pas compris qu'on est en train de mettre en place des BARBELES peut-etre rachetés à un pays voisin, vers le N.E., vois-tu? et que le problème est le même à Cassis, à Arcachon, à Tavolara, au Lac d'Oubeira (Algérie) dans l'Archipel de la Galite (Tunisie) sur les pentes de l'Etna(Sicile)
et que selon le poids de la bourse, IL N'Y A PAS de RESERVE? (constructions en zones interdites par des enturbannés qui peuvent fournir -ou refuser!- tant de milliers de barils de brut?
Ton souffle, mon souffle, celui d'Andygu peuvent porter atteinte à l'intégrité des peintures préhistoriques de Lascaux: par contre celui d'un récent visiteur nabot?NON! lui a visité la VRAIE grotte, pas celle reproduite pour les touristes! Son souffle est purifiant: au moins pour nos portefeuilles où il provoque des courants d'air qui font voler les billets.
Nous vivons sous la dictature de gens qui n'ont pour rôle que de nous faire croire (et tu ne marches pas, tu cours!) que c'est notre faute si, si et si! d'où une taxe carbone: paye, Pia! la planète se réchauffe,paye, Aningoul!
Pendant 10000 ans, les Provençaux ont fait vivre les Calanques, les Aquitains le Bassin d'Arcachon. Ceux d'aujourd'hui seraient plus cons? et auraient besoin d'être menés par la main? Par des ignorants, écolos qui ne font pas la différence entre une touffe de thym et un manche de poèle à frire? et qui ne sont jamais sortis des bas fonds de Paris? ou pire de Bruxelles, et encore 'plus'(sic) pire D'Oslo?
Croyez qu'on veut défendre ces lieux comme VOUS voulez les défendre! Faites leur jeu et PAYEZ! JE SORS, bonne nuit, les Béni OUI-OUI!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 21:14 #428825

où avez vous lu qu'il était question de faire payer quoi que soit ?????

Pur fantasmes ::w-

liez ce qui est publié sur le sujet avant d'écrire n'importe quoi.

Je sors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 19 Déc 2010 21:26 #428826

Jack!!!! ::r-::r-il suffit de 'LEUR' laisser le temps: à La Maddalena, tout était interdit des deux côtés! maintenant: côté Corse: tout est toujours interdit: côté Sardaigne: moyennant 78 ? par mois (2007) TOUT est permis: pêche, plongée, chasse!.....oursinades en Juillet Août....TOUT
Payer? Nous ne faisons que ça: directement et indirectement. (Carburants surtout)
Ce qui est publié sur le sujet?????aujourd'hui? OK et demain?
Lorsque la CSG a été créée, elle était de 1%. Actuellement, au moins sur les revenus immobiliers? 12,8%
Bien cordialement.
De la discussion jaillit la lumière!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 20 Déc 2010 00:18 #428827

Bonsoir,

Je reprends le fil du post qui m'a permi de vous lire à 'tête reposée'.

En gros, nous disons tous la même chose (sisi) SAUF que ce Parc, tel qu'il est proposé à ce jour, ne tient pas la route, autant par ce qui est indiqué sur pas mal de points pas forcément cohérent avec une démarche de 'protection' (un ex qui me revient : navigation à moins de 15 kn dans la bande des 2 miles si je me rappelle bien) que par son montage politico-financier - bravo pour ton apport d'infos Jack !

Quant à une démarche d'union, l'intervention de Pia et est en plein dans le mille :

Si j?en juge à la piètre mobilisation que suscite un sujet aussi sensible pour vous tous qu?est la défense des cales de mise à l?eau?.je ne suis pas inquiet personne ne bougera pour que le PARC soit abandonné.

Les gens (les pneuboates en sont un excellent échantillon représentatif) sont égoïstes et avares de leur énergie?.personne ne bougera ?à l?exception de quelques utopistes ?..


Allez, bonne nuit...
::z- ::z- ::z-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 20 Déc 2010 08:03 #428828

Bicou, tu mets dans le mille: il n'y a qu'à voir le nombre de metteurs à l'eau de France et le nombre d'adhérents à nos Asso, Amicales, Collectifs....
Je reste néanmoins confiant et déterminé, et continue à dire:' nous', même lorsque je dois me dém....seul ou à deux
et souhaite aussi que 'vous' persévériez aussi!
et ceux qui nous font face? Ils ne sont aussi qu'une poignée: la différence, c'est qu'ils ont 'le pouvoir'.... pour le moment.
Bonne semaine prénoëlique (:sc)):sc))à vous tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 20 Déc 2010 08:41 #428829

Pour ceux qui prennent de la hauteur, c'est la hauteur du balcon de l'appartement dans lequel on nous promet de nous enfermer, avec le ronron de la TV appartenant a une Sté des eaux qui t'expliquera qu'il est normal de payer l'eau très très chère et que le trie sélectif coûte un bras ( avant le carton et le papier t'etaient paye ) Bien sur on te sortira de temps en temps en transport en commun . Tu pourras grignoter quelques sauterelles grillées en guise de saucisson
L'avis des retraites de La Ciotat, c'est l'avis de ceux qui ont coule le chantier naval, donc on évitera soigneusement de le suivre,
Faire un parc de Riou au Bec de l'aigle parait judicieux, plus c'est débile, il faut que tout le monde profite de la mer et puissent pratiquer normalement son activité préférée,
Il y a 30 ans on chassait des petits sars, maintenant on sort des dentis, on peut se poser la question, c'est grace a la hauteur des discours ou grace a la station de traitement des EU ? Les chasseurs et les pêcheurs on toujours protèges la nature, sans eux il n'y aurait plus de zone humide en France .
N'y voyez aucune agressivité, c'est juste pour vous taquiner et un peu me moquer du discours a la mode avec lequel on nous bassine tous les jours
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 20 Déc 2010 09:44 #428830

@ anigoule34,

soyons réalistes et sérieux. ne pas tout confondre SVP.

le fait d'avoir le projet de faire classer le PNC 'matrimoine de l'humanité' par l'UNESCO en 2015 (au plus tôt) est le signe de la volonté des 'inventeurs' du projet de création du PNC de ne pas en faire un parc d'attraction. Car ceci serait contraire aux critères de sélection de l'UNESCO. (La Foire du Trône à Paris n'est pas classée, pas plus qu'Euro Disney).

Bien sûr que l'on paye des impôts et des taxes.
A moins de vivre dans un paradis fiscal je ne vois pas comment faire autrement.

Je dis, que nous avons la 'loi littoral' pour calmer les promoteurs (les agents immobiliers venant après) qui sont les premiers prédateurs.

Je dis, nous avons des tonnes de lois et décrets pour réglementer la circulation sur terre comme sur mer dans les Parcs Nationaux en France.
Appliquons les. Ce serait déjà un premier pas et qui ne coûterait pas 1 million d'euros par an.

Vous me direz qu'un million d'euros dans le budget de la Région c'est keudal. Pas sûr. Les priorités de la Région PACA sont ailleurs et l'endettement est à un niveau impressionnant déjà.

A ceux qui disent que le PNC va attirer plus de plongeurs, de promeneurs
je réponds : Le tourisme vert apporte de l'activité économique dans une région. J'en reviens au Parc National de la Vanoise crée en 1963.
Personne ne se plaint de sa création dans la région.

De plus, je ne pense pas que le nombre de plongeurs explose car c'est une pratique encadrée qui coûte cher et quand on regarde la baisse du CA cette année (2010) des centres de plongée et autres activités nautiques, on peut penser que la 'crise' est bien là et qu'elle va durer.

Ceux qui prétentent que tout deviendra payant sont de mauvaise foi.
Personne, aujourd'hui ne parle de faire payer l'accès au PNC.
Encore une fois, les lois sont là pour empêcher une dérive mercantile.
Je ne suis pas un naïf.

Je reste sur ma position. Mes lectures complémentaires n'ont rien apporté de plus.

Je reste attentif à l'évolution de ce projet qui ne l'empêche pas de dormir.

Quant à l'attitude égoïste des plaisanciers, c'est le reflet de notre société actuelle.

'Longue vie aux poissons, aux marmottes et aux petites fleurs du futur PNC qui fera la fierté de notre belle région dans notre grand pays'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 20 Déc 2010 19:18 #428831

Jack, contrairement a ce que tu affirmes, les mouillages seront payants, faire un parc, tout le monde est pour, seules les limites de ce parc posent probleme .
L'égoisme serait de ne pas tenir compte des activités des marseillais, je parle des classes populaires qui mettent les negues chien a l'eau pour aller faire les pescadous, ceux qui partent a pieds, avec les epuisettes et les harpons vers le torpilleur ou sugiton, il y a de la place pour tout le monde, meme pour nos minots qui font du jet (n'en deplaise aux pepes retraités) . Il est important qu'il y est une reserve comme il est important que toutes les activités puissent s'exprimer et que tout le monde soit contant .
L'egoisme serait de ne pas tenir compte de l'activité de tous .
Je ne preche pas pour ma paroisse car passer a 2 milles de la cote au lieu de passer a 1 mille ne perturbera grandement ma navigation .

La loi littoral concerne les maires, il ne faut pas oublier que c'est le maire qui détermine les régles de construction sur sa commune, le seule acte politique d'un maire est son PLU, c'est le maire qui delivre les permis de construire, le promoteur achete un terrain avec des droits a bâtir, quand tu vois une construction scandaleuse, seul le maire est responsable d'une telle situation .

Le reflet de notre societe est de vouloir imposer ses idées aux autres en pensant que l'on est un grand humaniste .





www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 21 Déc 2010 17:24 #428832

@criscat

Les PLU sont encadrés par la D.D.E qui les instruits après enquête publique et approbation du préfet.

ce ne sont plus les maires qui délivrent les P.C mais la D.D.E. qui les instruit et peut, éventuellement, consulter le préfet s'il s'agit de logements sociaux.

La signature du maire n'est que 'symbolique'.

Après délivrance du P.C, c'est le maire qui est pénalement responsable de son respect. Mais les maires ont trouvé la parade en supprimant la délivrance des certificats de conformité... ce qui limite leur responsabilité pénale...

Les maires peuvent faire passer au Conseil Municipal des arrêtés pour réglementer certaines choses mais pas tout.

Lisez la réglementation concernant les Parc Nationaux Français.
La loi ne permet pas l'exploitation commerciale sous forme de concession des PNF. C'est écrit.

Alors arrêtez de dire que 'tout deviendra payant'.

Les maires pourraient, éventuellement, faire payer un droit de stationnement, de mise à l'eau ou faire payer des services.
Mais en aucun cas, faire payer un droit sur le domaine maritime qui échappe à leur compétence exploitant. Nous ne sommes pas en Italie ou en Espagne (ou en Grèce).

D'autre part, le PN s'étend sur le territoire de plusieurs communes qui ne sont pas (encore) regroupées en 'communauté de communes'. Donc, chaque maire aura le droit de faire des arrêtés ou pas pour favoriser sa propre commune et son électorat.

Arrêtez de fantasmer.

Je quitte le débat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 21 Déc 2010 18:06 #428833

On est a Marseille, et c'est bien la mairie qui instruit et delivre les PC et surement pas la dde, dito pour le reste etc etc .....
On dit simplement que le mouillage sera payant,
Un maire n'a pas le droit ( meme s'ils prennent le gauche ) de faire payer l'acces a la mer
Pourtant La CUM regroupe bien, marseille, cassis et la ciotat ?


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des Calanques 21 Déc 2010 18:53 #428834

en fait pour les PC 2 cas de figure...
soit la commune est d'une certaine importance et elle dispose d'un service d'urbanisme qui procède à l'étude des permis;soit il s' agit d'une petite commune et c'est effectivement la DDT (ex DDE) qui travaille pour elle.
le prefet n'intervient que pour les cas suivants:
commission départementale d'équipement commercial (grandes surfaces)
commission de sécurité et d'accessibilité des établissements recevant du public (écoles,salle de sports,magasins,hôpitaux ,etc...)
ces commissions sous sa présidence émettent un avis transmis au maire qui signe le PC après réception des avis des service d'urbanisme et de la DREAL pour les établissements industriels
le préfet intervient après cette signature dans le cadre du contrôle de légalité.
en clair c'est le maire qui est responsable de tout ce qui se construit sur le territoire de sa commune,le préfet étant là pour le conseiller et éventuellement le rappeler à l'ordre

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner