SUJET :

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 15 Déc 2009 13:50 #371055

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
C'a m'ira aussi::e-::e-::e-::e-
Allez, les 100 sont atteints, on peut en rester là::w-::w-:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 15 Déc 2009 14:32 #371056

En l'état actuel de la technique disponible au grand public, il n'y pas photo, la VHF est la technique qui m'apparait indiscutable ( tout le monde peut joindre tout le monde)...

En l'état actuel du niveau de la majorité des plaisanciers, je pense qu'un minimum de formation ( sans forcément maintenir le CRR dans sa forme actuelle...) est impératif.

Un lien de mon compte rendu d'un forum SNSM où il était indiqué par le responsable du CROSS MED que 98% des déclenchements ASN étaient injustifiés...

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=315887


Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 15 Déc 2009 15:13 #371058

Dommage que le compte rendu ne fasse pas état du nombre d'accidents qui auraient pu être évités si la personne non secourue avait eu une VHF plutôt que rien ou un GSM !

Ca ne sert peut être pas beaucoup ou pas bien dans les cas d'ASN mais pour se retrouver afin de partager l'apéro en bande, se faire dépanner ou aider pour remonter une ligne, y a pas mieux !

Et dire que je suis possesseur du CRR depuis plus d'un an mais pas encore de la VHF !!! papa noel si tu me lis... lol

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 15 Déc 2009 15:23 #371059

A comparaison, je sais, certains appelent le 15 pour un Rhum, et pourtant, faut-il être bourrin pour appeler le 15 pour un bobo.

Marilo, deux liens:

fr.wikipedia.org/wiki/Rhume

fr.wikipedia.org/wiki/Rhum

Maintenant, faire le 15 pour boire un coup, je comprends que ça puisse énerver certains...::r-

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 15 Déc 2009 15:38 #371060

Déclenchement ASN injustifié dans 98% des cas - ça voudrait dire que aucune de ces détresses spécifiées dans le service d?appel sélectif numérique n'étaient justifiées ?

le navire coule
danger de chavirement, fort gîte
voie d'eau
incendie, explosion
échouement
navire désemparé à la dérive, non maître de sa man?uvre
abandon du navire
abordage
acte de piraterie, agression et vol à main armée (depuis le 1er février 1999)
homme à la mer (depuis le 1er février 1999).
une détresse non spécifiée,

Rien que la dernière ligne permet de justifier la plupart des appels (par exemple panique à bord suite à un évènement non contrôlable)- donc pour moi l'interprétation de ces chiffres se fait par rapport à un autre référenciel que les détresses spécifiées dans le service d?appel sélectif numérique.
Les service de secours sont là pour te secourir - c'est leur mission première - l'appréciation du danger est subjective et varie d'un individu à l'autre - il est alors normal d'avoir des appels qui peuvent n'être qu'un besoin d'assistance vocal. De là a dire que 98% sont injustifiés !
A moins que ce soit pour demander l'heure ou la météo.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 15 Déc 2009 15:46 #371062

A priori, 98% des appels n'ont pas déclenché la mise en oeuvre de moyens de secours aprés vérification, ou ont déclenché une mise en oeuvre injustifiée...

C'est ce que j'avais compris des explications du directeur du CROSS...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 16 Déc 2009 20:56 #371064

Un petit up ::a}+::K+)

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner