SUJET :

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 11:15 #371006

Quand on fait ce métier et qu'on a la gentillesse de venir en parler et de donner de conseils éventuels sur un forum de gens concernés par ce métier il n'y a au contraire aucun problème.

Je fais aussi parti de forum aéronautiques où nous sommes ravis de voir intervenir des pilotes professionnels, des pilotes d'essais, et même des anciens pilotes de concorde.

Dans ces cas là, il serait bien que tu ais la même décence de ne pas aborder les questions de joints, de tuyauteries, de flexibles, de durites etc etc alors, non ?????

Ca tourne au ni'mporte quoi Marilo là.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 11:27 #371007

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Et comme une des meilleures réponse est le silence, sur ce sujet, désormais je vais appliquer la règle::e-::e-::e-::e-::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 12:09 #371008

C'est marrant, à chaque fois que l'on parle, VHF, sécurité, sur ce forum, ça part en vrac...
Pour ma part, je refuse tout simplement que l'on puisse inciter ou faire croire à des gens qu'actuellement ou dans l'avenir un téléphone portable est idéal pour appeler à l'aide, c'est surtout la meilleure manière de faire des conneries ou de ne pas être secouru...
Il y a des nouveaux venus sur ce forum, internet est c'est vrai un tissu de conneries, si l'on peut éviter qu'il en soit de même ici, c'est déjà pas mal...
Serge

PS Marilo, réfléchis un peu avant d'écrire sur le forum, penses tu sérieusement que le jour ou nous nous croiserons tu auras la franchise de me répèter entre 4 yeux ce que tu as écrit plus haut ???
MERCI DE NE PAS REPONDRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 12:55 #371009

Pour apporter une touche d'humour a cette discussion, étant belge et sous pavillon belge, je en crois pas que l'on parle de suppression du CRR en belgique, je pense donc a passer sous pavillon français pour éviter de passer le CRR en belgique ::e-
la limite des 6 miles je m'en fous je reste près du board avec ma boué canard ::f-

:^dB}

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 13:24 #371010

Surtout qu'en Belgique, si je me trompe pas, c'est pas un CRR, mais du GMDSS qu'il faut, non?

Que je clarifie ma position: On ne fait pas mieux que la VHF pour la securite a lors actuel, de preference fixe et ASN !

Fixe car se sont les seuls ASN pour le moment en France malheureusement.

Elle sera certainement remplacer un jour par un outil different...mais lequel, et que fera t il?
Je faisait juste remarque que la technologie si on voulait faire autrement est deja existante, et utilisee pour d'autres applications dans d'autres pays...

Maintenant ce qui est anormal, c'est de ne pas avoir de VHF ASN / GPS homologuees en France ...

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 13:56 #371011

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Est ce pour faire des signaux de fumée sur son bateau pour avertir les bateaux alentours et les secours, il faut passer un examen et détenir une licence....::M-)::g-

Bon OK, je sors.....::w-:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 14:10 #371012

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2
Sinon, pour enfoncer le clou, Admettons que Marilo se trouve en difficulté sur son bateau....que fait-il ?....il appelle les secours en faisant le 1616.....il a donc le CROSS au tél (si il y a du réseau GSM)....et la le CROSS lui demande sa position.....Marilo sort sa carte et son compas....établit sa position a l'aide de relevements d'amers....zut, aucun amer en vue......bon au pif....je suis à xx mille nautique de xxxxxx à une queue de vache près....Que fait le CROSS.....il lance un appel sur .....LA VHF......MARILO est quelque part en mer, on ne sait pas trop ou, si jamias vous le croisez, ben, appelez nous sur la VHF canal 16, pt'et bien qu'on enverra quelqu'un pour le chercher si on arrive à joindre quelqu'un sur son tél::g-::g-::g-::p-::Y-.

Sinon, si MARILO avait eu une VHF ASN connectée à son GPS, il n'avait qu'a appuyer sur la touche d'urgence, on aurait gagné du temps, et le temps dans c'est cas là, ce n'est pas de l'argent (le cout de l'examen du CRR...) mais la vie sauve!:^dB}:^dB}:^dB}

A bon entendeur !::X-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 14:20 #371013

mais je la laisserai dans le bateau, éteinte, par sécurité au cas où
autre sujet à débat sur lequel je n'étais déjà pas d'accord avec Marilo à l'époque ::L-
Il est important de pouvoir prévenir les secours et les bateaux à proximité avec sa vhf MAIS je pense qu'il est tout aussi important de pouvoir porter secours aux autres et donc laisser sa vhf éteinte au fond de la console fait preuve pour moi d'un certain égoîsme.
N'y vois surtout rien de personnel Chapo car beaucoup le font mais je n'adhère pas.

::r-



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 14:58 #371014

je pense donc a passer sous pavillon français pour éviter de passer le CRR en belgique

@ Guyp.be : je suis dans ton cas et j'ai été passer mon CRR en France car il est valide chez nous .... c'est cool un jour à Dunkerque...

@ Marilo : je pense en toute honnêteté que les VHF (fixe) ASN sont plus sécurisantes que le téléphone. Pourtant je suis un marin occasionnel donc je pourrais me contenter d'un téléphone.
Maintenant en plus de la VHF à bord il y a au moins un téléphone -- que je n'entends jamais sonner à cause du bruit du moteur.

Et puis, même sans considérer la sécurité, pour t'annoncer dans un port rien de tel qu'un appel VHF sur le canal du port. As tu déjà essayé d'appeler un port au téléphone pour savoir s'il peuvent t'accuillir ? Moi oui, s'ils sont débordés sa sonne et personne ne répond - tandisqu'en VHF ça répond immédiatemment....

Pour être ASN un VHF doit donner la position en temps réel donc être couplée à un module GPS - ce qui est le cas de ma VHF à 200?. Et ce qui est aussi le cas de VHF portables montées sur socle qui lui est couplé au GPS - mais pas encore homologué







Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 15:33 #371015

Je me demande si les autres pays vont suivre, je suis sous pavillon francais mais mon domicile est en Allemagne, aurais-je le droit d´utiliser la VHF ?? :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 18:02 #371016

Bonne question ! Mais pourquoi pas

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 18:13 #371017

Attention, avant l'article cité plus haut il n'était pas question de supprimer purement et simplement le CRR.
Il ne serait plus nécessaire dans certaines conditions, je crois uniquement pour les VHF portables. Une formation serait faite lors du permis bateau etc...
Et chose importante, c'est qu'il serait toujours obligatoire lors de navigation à l'étranger.
Qui aurait un lien sur ce que je dis, on en a parlé sur pneuboat...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 18:17 #371018

Le lien sur pneuboat:

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=364487

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 18:41 #371019

Pour la vhf portable, et dans mon cas, elle sera surement le plus souvent éteinte pour les raisons que j'ai exposées, je me situe un peu en marge du système.

Mais je suppose qu'il y a des jours, beau temps mer plate, du monde partout dehors, je ne me vois pas raconter ma vie à la radio, et elle sera eteinte.

si je suis seul en mer, et que ça bouge, ou si je vois personne, j'aurai tendance à vouloir la laisser allumée, donc je pourrais éventuellement aider au même titre que de me faire aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 20:04 #371020

justement chapo,tu fait non pas erreur mais interprétation dans l'utilisation d'une VHF.
tu n'est pas sans savoir que le réseau radio marine dispose d'un canal réservé pour les messages de sécurité ( le 16) que tout navigateur conscient de sa propre sécurité et bien sur de celle des autres se doit de 'veiller'
ce canal est d'accès simple c'est la touche rouge (généralement) sur laquelle il faut appuyer pour être dessus en permanence et écouter,mais faut-il aussi de la VHS soit en fonction......::M-)
que tu ne souhaite pas raconter ta vie à n'importe qui c'est plus que compréhensible (et je partage ton attitude) et je t'invite quand meme à garder ta VHF à porté de main(ou plutôt d'oreille ) pour recevoir les différents messages.
rassure toi personne ne viendra t'importuner surtout avec une portable,puisque pas de fouet d'antenne apparent,tu restera ainsi maitre de ton destin,mais disponible pour aider si nécessaire
j'ai une VHF portable pas de CCR (utilisateur professionnel d'un réseau radio dédié au secours ,je considéré cet 'examen' comme une taxe et je refuse de le passer) et étant limité à 6mn,je ne crois pas qu'une +5w soit nécessaire pour cette distance;j'écoute donc le plus souvent et si j'ai a parler c'est dans des conditions particulières et avec des correspondants identifiés sur un canal décidé de concert (souvent imposé par le affmar en cas de surveillance de competes...)
si l'utilisation de la VHF devient 'libre' ou considérée comme tel avec un brin de formation pour les postulants au permis;je ne peut qu'applaudir des 2 mains mémé s'il y a restriction de puissance (correspondant au limite de nav,ex. -6mn = 5 w VHF portable +6 mn +5w vhf fixe...)ASN conseillé dans les 2 cas voir obligatoire en + 6mn
maintenant pour en rajouter une couche sur la polémique tel /VHF,il est clair qu'aucun téléphone le plus moderne soit-il ne pourra remplace la vhf en cas d'urgence car l'utilisation de celui-ci implique que l'on connaisse l'indicatif de celui que l'on veut contacter... et c'est surement ballot d'appeler le cross pour ce faire aider pour une simple panne d'essencealors que dix bateaux sont autour de vous
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 20:08 #371021

nous on à le cross à proximité, derrière porquerolles une 5 W ne passe pas, il faut une fixe 25 W pour joindre le cross ::r- , entre vhf pareil c'est juste une portable mais tellement plus pratique ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 20:49 #371022

C'est bien comme ça que je l'entends.

Je la laisserai ouverte plus alors.

Mais, pour des fois pêcher aux milieux des autres, j'entends leurs VHF, et leurs discours de voyeurs qui me gonflent sérieux, un peu comme une personne tèl au portable dans un lieu public, et fait participer tt le monde....

j'ai passé 2 fois le brevet du secouriste, je fais de la radio dans mon boulot, mais pas de la VHF.... je pense pouvoir m'en servir à bon essien, et franchement, j'ai pas envi de payer une fois de plus .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 22:24 #371023

Incroyable ::g-::g-::g-
On part 3 jours se faire une indigestion de choucroute, se gargariser les amygdales avec un gewurtz vendanges tardives, jeter un oeil sur le Mont Blanc du haut du Grand ballon d'alsace et arpenter les rues de Kayersberg et de Colmar et que trouve t'on à son retour ???
Une nouvelle passe d'Armes entre pro et anti VHF, CRR et Tutti quanti.::b-
Désolant ...:M:+)

je ne parlerai pas technique , car nous sommes tous d'accord pour dire que l'essentiel est de posséder à bord un appareil capable de recevoir et d'émettre les appels de détresse en tout genre afin de pouvoir être secouru ou intrevenir au plus vite ..

Et force est de constater qu'aujourd'hui il n'y en a pas 50 sortes et que demain sera un autre jour ...

Un autre point important est bien sur d'en connaitre la façon de l'utiliser:^-C}:^-C}
Car verbiller dans un micro, bien au sec au bord d'une plage est une chose mais parler avec concision dans l'urgence en est une autre :rB:+)

Alors savoir si demain la formation sera payante ou pas, on s'en b...e
Ce qui est sûr c'est qu'il en faudra une afin que tous les 'plaisanciers' de la planète parlent le même langage ::K+)

Car, à part pour ceux qui resteront toujours au bord de leurs mares à canard , un 'Mayday' ou un 'Pan Pan' lancé au large des côtes Anglaises, Espagnoles, Italiennes Croates, Grecques ou autres ...., sera tjs plus vite compris qu'un 'au secours' balbutié avec plus ou moins d'accent sur un poste qui crachote .....:RB:+)

Ce n'est que mon idée et , comme d'habitude, je la partage ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 22:40 #371024


Si tu es parti 3 joues Meltem tu a louper la prise de tete d hier avec
notre ami Aningoul et un autre dont je me souvient plus le non :G+-):G+-):G+-)
sinon je suis d accord avec toi pour apprendre a utiliser une VHF,mais
pourqoi payé on paye sufisament de chose comme ca non ::u-::h-

il suffirait de faire un petit guide de la VHF avec les principes de bases
a acheter en librerie .avec les codes pour chaque pays que chacun
aurais sur le bateau:i:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 11 Déc 2009 23:00 #371025

Comment ???
Aningoul s'est encore 'pris la tête' ?

Allez jean Louis , raconte, vite un petit mailperso que je ne meure pas idiot
je t'enverrai quelques 'bredales'::r-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner