SUJET :

VHF et CRR, on en reparle au Nautic 09 Déc 2009 11:34 #370954

  • yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 09 Déc 2009 20:47 #370955

Lors de son passage au salon nautique, ce lundi matin, le secrétaire Dominique Bussereau a assisté, sur le stand de son ministère, à une simulation de laision radio VHF avec des naufragés au large de Saint-Malo. Une manière de souligner l?importance de la radio pour la sécurité, alors que les pouvoirs publics envisagent de libéraliser l?usage de la VHF. Il ne sera bientôt plus nécessaire de passer le Certificat de radiotéléphoniste restereint poour posséder une VHF, instrument bnettement supérieur au téléphone portable pour organiser des secours.

Et bien, il était temps ! :^-C}:^-C}:^-C}

Je me marre en pensant à la tête des copains qui auront buché le CRR, payé la taxe, fait des km en auto et posé un jour de congés pour s'entendre dire aujourd'hui qu'il va enfin être libéralisé pour tous ! ::e-::e-:sc)):sc))



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 09 Déc 2009 20:49 #370956

hé oui c'est mon cas....
Je le savais ... mais j'étais obligé de le passer pour louer un voilier en septembre !!!


charmine.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 10:38 #370957

Bonjour,

Il y a eu pas mal de debats sur le sujet parfois trés passionnés et on a pu en tirer 3 conclusions principales :
Interêt de s'equiper d'une VHF reconnu par la majorité.
Examen CRR generant des couts et contraintes...avis partagé suite au risque de mauvaise utilisation, mais examen un peu ringard à la vue de certains et taxe...
Formation à integrer dans le permis reconnu par la majorité et permet de couvrir le risque du point 2.

Cette nouvelle reglementation est plutôt positive et repond aux attentes de la communauté des plaisanciers, et j'y adhère, plus de VHFen mer = + plus de secu.....mais le point 3 n'etant pas d'actualité necessitera d'être sensibilisé sur son utilisation ....pour eviter d'entendre sur le 16 ' bel oiseau cherche YL en mer !!!!'....

A bientôt sur le canal pneuboat::r-::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 11:49 #370959

Salut Marilo,

C'est comme tout, les contextes changent, les outils changent, les exigences changent ect....donc faut adapter.

Il y a un article dans le dernier magazine 'sauvetage' numero 111 de Gerard d'Aboville sur le sujet. Il est effectivement favorable à cette evolution et d'integrer la formation VHF dans le permis.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 12:04 #370960

La vhf devrait etre obligatoire sur tous les navires de plus de ... 4m ... ou bien 5 m ...

laurentsauval.canalblog.com//url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 14:12 #370961

Bien d'accord, c'est une bonne nouvelle surtout que je devais juste passer mon examen; est ce que quelqu'un a une idée d'une date de confirmation? Je vais au salon samedi, j'essaierai d'en savoir un peu plus mais c'est vrai que la VHF devrait être obligatoire; par contre ce que j'ai peur, c'est que son utilisation déborde et devienne comme la cb, avec des conneries, des annonces .....
Bonne idée de l'intégrer au permis bateau



Jéjé
Jéjé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 15:24 #370962

Salut JCML,

D'après l'article que j'ai lu, l'objectif serait de le mettre en application avant la periode estivale 2010

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 16:23 #370964

bon ben je cours acheter des actions chez ICOM ::e-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 16:42 #370965

marilo83 faudrait arrêter de dire que la VHF va être remplacée par la téléphonie mobile.
La téléphonie mobile n'est pas du tout adaptée au monde maritime. Elle ne permet le contact qu'entre deux postes, la vhf est entendue par tous les bateaux sur zone.
Tu demandes (...un moyen fiable, efficace en toutes circonstances devrait être obligatoire sur tous bateaux ..), qui existe déjà avec la VHF ASN. Le simple fait d'appuyer sur un bouton de détresse transmet à tous les bateaux sur zone ta position et déclenche les secours. Ton MMSI est transmis et ton bateau est donc identifié. Je vois pas ce que tu veux de mieux. Tu comptes installer des antennes GSM sur toutes les mers du monde?

PS: pour ceux qui ne sont pas équipés de VHF notez bien qu'en composant le 1616 sur votre téléphone mobile (si vous avez du réseau) vous êtes directement en contact avec le CROSS de votre région. Le 1616 peut aussi être utilisé de la terre.
C'est mieux que d'appeler mémé qui va prévenir pépé qui va prendre son vélo pour aller voir les gendarmes....

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 17:03 #370966

Tu comptes installer des antennes GSM sur toutes les mers du monde?
... et apprendre par coeur tous les numéros de téléphone de tous les bateaux susceptibles de te porter secours ::g-::e-

Il est tétu le bougre ::M-)

A chaque fois que tu nous la sors celle-là Marilo, je cherche ce qui pourrait remplacer le seul moyen d'appeler au secours qui est entendu par le plus grand nombre ,mais je ne trouve pas...à part le porte-voix ::e-

::r-


Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 17:51 #370968

Bonsoir
Il est têtu le bougre puissance 10...
bravo à bruno pour ta synthèse on ne peut plus parfaite...
Pour le reste, c'est de la science fiction, quand on voit à quelle vitesse les choses évoluent, 20 ans pour la supression du CRR...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 18:23 #370969

Mobydick, imagine une touche de plus sur ton GSM qui corresponde à un appel 16
je ne vois pas la différence avec le fait de composer le 1616 sur ton portable quitte à le mettre en mémoire de touche; où est le révolution ?

Je me répète mais COMMENT fais-tu pour joindre les bateaux à proximité si tu n'as pas le numéro de leur portable ????

Après , que tu es la possibilité de faire une visioconférence avec le cross dés que tu as réussi à les contacter, ça existe déjà, il te suffit d'une webcam.

Bref je ne vois rien de futuriste dans ton analyse et de révolutionnaire.

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 18:30 #370971

De la science fiction en France....oui.

A l'etranger, ils ont deja les VHF portables ASN (GPS integre), dont Uniden qui propose meme un ecran GPS dessus...

Le Thuraya dont j'ai equipe la plateforme a un GPS integre...pratique pour guider les secours.
Il changent automatiquement de satelite a GSM....

Donc, la science-fiction a l'etranger, ils y sont presque...



Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 18:41 #370973

Marilo, il ne faut confondre évolution technologique d'un matériel et suppression pure et simple.
Evidemment que la vhf va évoluer et se doter de nouvelles technologies (webcam intégrée, gps, vidéo pré-enregistrées des gestes de premiers secours, bras robot articulés pour une intervention chirurgicale guidée depuis le cross etc etc).
Mais le principe d'un moyen de communication permettant d'être entendu par tous à chaque instant et dans toutes les mers du monde , je ne vois par quoi le remplacer.

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 19:00 #370974

La fonction push to talk des telephones...qui marche pas en France sur nos reseaux, mais super bien aux US....
Ca transforme ton Nokia, Walkie-talkie comme ils disent aux US...
portee 6 miles de telephone a telephone, + via reseau, et tu parles aussi a tout un groupe, un PC peut servir de dispatcher...
Donc...le telephone marcherai aussi pour joindre les bateaux autour....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 19:18 #370976

mais un moyen asservi, simple et intuitif d'utilisation
donc, un boitier avec un bouton marche-arrêt, servant à alerter avec un bouton dédié marqué 16 dessus par exemple, permettant de communiquer...ça me fait penser à qq chose mais je ne me rappelle plus à quoi :RB:+) ...:sc)) mais oui une vhf :^dB}

De toute façon , on a jamais été d'accord sur ce sujet alors ::S-)

Il n'y a que sur la beauté de mon bateau qu'on l'est :^dB}

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 19:50 #370978

et quand tu fais le 15 pour appeler les urgences, tu ouvres ton mode d'emploi de téléphone portable pour savoir comment parler au médecin régulateur.
On s'en tape de savoir s'il faut dire mayday ou pan pan ou sécurité.Ce serait très instructif de demander au cross , le nombre de plaisancier qui appelle en respactant les grades de priorité.
Le principal c'est de les joindre et de dire ce que tout le monde est capable de dire :' j'ai qq'un qui est très mal sur mon bateau'.
Le personnel des cross est très capable d'interpréter et de répondre efficacement.

Sinon , j'apporte les chips vers quelle heure ::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 20:03 #370979

J'utilise ce type de gsm dans mon job et en effet, aussi intuitif et accessible que la VHF.....
Possibilité de joindre des correspondants identifiés
Possibilité de contacter tous les utilisateurs sur zone
possibilité de dialogue privé
Possibilité d'alerte rapide et appel d'urgence

je cherche les inconvéniants possibles par rapport à la vhf ....
.... adaptation au sol des équipements, et pour nous utilisateurs, achat de nouveaux postes... c'est pas rien !!!
perso, je viens de passer ma première année de navigation et j'avais remis à un peu plus tard le passage du CRR......

Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et CRR, on en reparle au Nautic 10 Déc 2009 20:05 #370980

bonsoir,

c'est vraiment du parti pris contre la VHF, c'est lassant.
Ok pour supprimer l'examen qui a mes yeux n'est pas adapté a la realité, mais si les autorités (et je l'espère) mettte des questions sur la VHF dans le permis côtier, il faudra apprendre un minimum.

cela me fait penser au gamin qui a dit quelque chose, a qui l'on prouve par A+b qu'il n'a pas forcement raison, mais ne veux pas lacher le morceau par fierté ou je ne sais quoi
coclusion: débat idiot et non constructif

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner