SUJET :

Treuil électrique 12 volts 23 Mai 2020 23:36 #662041

Bonsoir à tous
Je souhaite monter un treuil électrique sur ma remorque pour remonter mon zeppelin 18v pro.
Je voulais savoir dans un premier temps qu’elle puissance de traction dois je prendre ??
Si vous avez des photos de montage ou vidéos de fonctionnement je suis preneur !!!
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 24 Mai 2020 00:19 #662042

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
vu la fiche technique, du bateau (que je n'imaginais pas si lourd !) je dirais dans les 1t5 pour avoir un minimum de confort et ne pas cramer le treuil rapidement....
amzn.to/3hFO5op

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 00:32 #673498

buzz56-29 écrit: Je connais un très bon fournisseur de treuil amzn.to/3hFO5op qui pourra te donner toutes les questions que tu te pose. Nous sommes nombreux a avoir utilisés ses services . Si tu es intéressé dis le moi.


moi ca m'interesse :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 09:29 #673504

je suis dans le même cas je pense monter un treuil électrique sur ma remorque pour mon Selva qui fait environ 3000 kg pleins effectué.
pensez vous qu'un treuil de 4T soit suffisant ? et quelle type de treuil 4x4 ? ou spécifique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 11:23 #673505

J'ai trouvé ce site pas mal : www.equipnautic.com/comment-choisir-son-treuil-electrique.php
Après à voir ce que vaut le matériel car je n'ai pas encore commandé.. Mais pour avoir eut une personne de chez eux au téléphone cela à l'air sérieux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 12:00 #673506

Grosse différence entre le poids du bateau et le "poids" que le treuil a à tirer

et qui dépend de la remorque, de la pente de la cale, etc

Attention à:

l'alimentation du moteur du treuil : ( la prudence, pour le GROS, étant d'aller à du câble 70 mm2 de section: en fait, A.P. dit M., et moi même utilisons du 35 mm2 de la batterie au disjoncteut (100 amp chez moi, ) ou fusible chez APM.
<<ça>> devrait être insuffisant, mais <<ça>> marche

Son arrivée à l'alimentation treuil (prise Fenwick)

Si vous préférez avoir dans le coffre une batterie à charger (entre autres avec un séparateur en roulant, ou à domicile ou au camping, bungalow ou hôtel ) il est alors probable que du 25 mm2, voire du 16, entre cette batterie et le treuil donc COURT parcours, suffiront. ""Y""en a qui mettent carrément une batterie sur le timon remorque: pauvre voiture!.....BON

Quelques dessins
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 12:04 #673507

....



Ce Warn 1700 kgs manoeuvrait sans histoires sur toutes cales un Lomac Bélouga de la tonne tout dessus. Puis j'ai pris un 3700 (actuellement le 4 tonnes.)





! ! ! ! .....

PRISES FENWICK emmerdantes, voire douloureuses à manipuler !....

Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 12:26 #673509

amzn.to/37pvQjI......

cette bricole fabriquée en Haute Savoie ( eh, oui, pas à tsune chie chie) laisse l'alternateur recharger en priorité la batt de la voiture, PUIS le courant déborde pour aller dans une autre batterie dans la malle (câble 25 mm2 et disjoncteur 50 amp)



ce disjoncteur protège l’alimentation charge batt dans le coffre



et celui-ci une ligne directe éventuelle en 35 mm2 de la batterie VOITURE au pour le cas où: et là, si en plus le moteur de la bagnole tourne, le navire monte.....trop vite ! amzn.to/37pvQjITREUIL WARN 3700
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 12:29 #673512

ET dernière discussion: pourquoi un disjoncteur plutôt qu'un fusible ? un disjoncteur coûte plus cher, mais il peut sauter 3XX fois, on le réenclenche. Un fusible de 100 amp, on le paye cher , on le trouve OU PAS au fond des djebels corses, et lorsqu'il claque on le jette et on re paye
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 13:10 #673515

aningoul34 écrit: ....


Ce Warn 1700 kgs manoeuvrait sans histoires sur toutes cales un Lomac Bélouga de la tonne tout dessus. Puis j'ai pris un 3700 (actuellement le 4 tonnes.)

PRISES FENWICK emmerdantes, voire douloureuses à manipuler !....


Aningoul34
Tu as mis un 4T pour un bateau de quel poids ?
As tu des photos du 4T ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 13:14 #673516

Davidr écrit: J'ai trouvé ce site pas mal : www.equipnautic.com/comment-choisir-son-treuil-electrique.php
Après à voir ce que vaut le matériel car je n'ai pas encore commandé.. Mais pour avoir eut une personne de chez eux au téléphone cela à l'air sérieux


Ce site est très sérieux et le patron saura te conseiller parfaitement. On peut acheter chez lui les yeux fermés !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 14:49 #673521

Cher Voisin!!!! D'abord, meilleurs voeux vers la santé et la vie NORMALE!

Je pense que je vais te téléphoner ce sera plus simple; en fait, le 3,7 tonnes, surtout revenu à un SR plus petit, est laaaaarrgement excessif mais nous ........

Simple petit raisonnement physique:un bateau de 1000 kgs gravissant le chemin de roulement d'une remorque en pente à 25% ne nécessite qu'une TRACTION de 200 kgs (au crochet ! ) ajoute les démultiplications engrenages roues dentées........ et la longueur du manche de manivelle....avec la seconde position du treuil manuel de ces photos, ma petite fille, ( 5 ans) remontait le Bélouga LOMAC 5M65
plus d'une tonne en nous regardant.....amusée!

et j'utilise du dynéma Ø 8 mm ::t- ::t- :sc)) :sc)) on a essayé avec du dynéma Ø TROIS mm: ça n'a pas cassé, le bat est monté! ( MAIS je continue à laisser du 8 sur le treuil......

Je pense que le Warn 4 tonnes -qui a remplacé le 3700- devrait faire l'affaire, MAIS pour les différences de prix, je prends plus fort

et, légèrement hors sujet: je préfère payer XXXX à un négoce OCCIDENTAL que moins cher 1/4 de XXXX à un pauvre esclave chinois PLUS 3/4 de XXXX au sans emploi européen auquel la coupable même si pas encore interdite en tant que délit prévu et puni par la loi d'amendes du diable " délocalisation" et la non moins méprisable ""mondialisation" auront ôté son emploi et son honneur.

échanges ? OUI ! coups fourrés ? NON.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 15:02 #673522

Déjà, en mouflant au lieu de tirer directement, tu mets deux fois plus de temps, mais tu regardes ton ampèremètre: de # 100 à 120 Amp, il plonge à 50/60 Amp.... et mettre trois minutes au lieu d'une et demi, Ô ! rigolons!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 17:25 #673532

beluga30 écrit:

aningoul34 écrit: ....


Ce Warn 1700 kgs manoeuvrait sans histoires sur toutes cales un Lomac Bélouga de la tonne tout dessus. Puis j'ai pris un 3700 (actuellement le 4 tonnes.)

PRISES FENWICK emmerdantes, voire douloureuses à manipuler !....


Aningoul34
Tu as mis un 4T pour un bateau de quel poids ?
As tu des photos du 4T ?

Sujet traite au moins 50 fois sur le forum
Moteur de recherche du forum et vous aurez de quoi lire toute la soirée :^-C} Il y a plus de 300 réponses sur le sujet depuis .....15/20 ans
Sur le Capelli 770 qui faisait 2.5/2.8 T suivant le chargement j’avais un 4.2 aucun soucis mais j’avais branche le treuil sur la batterie voiture et je laissais tourner le moteur en remontant le bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 17:33 #673534

aningoul34 écrit:
...et j'utilise du dynéma Ø 8 mm ::t- ::t- :sc)) :sc)) on a essayé avec du dynéma Ø TROIS mm: ça n'a pas cassé, le bat est monté! ( MAIS je continue à laisser du 8 sur le treuil......

Un point beaucoup plus important pour ne pas faire souffrir ton treuil : Que le bout soit totalement déroulé et coupé à la bonne longueur correspondant à ton étrave qui arrive dans les premiers rouleaux.


Du 8mm en dyneema ??!!! ::p- Tu y vas un peu fort tout de même !! La résistance de ce type de bout dans ce diamètre est environ 7 Tonnes !! Et pour ton bateau qui doit faire moins de 1000 kg, la force demandée est bien inférieure à 1000 DaN vu qu'il n'est pas suspendu au treuil quand tu le remontes mais il glisse sur des rouleaux avec un angle... Bref, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de sur dimensionner autant.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 18:55 #673541

PRISES FENWICK emmerdantes, voire douloureuses à manipuler !....



oui les prises Fenwick ne sont pas top pour les manipulations, simples et solides mais prennent facilement l'humidité, il faut que je regarde pour une solution plus propre de connectique.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 19:10 #673547

kaya29 écrit:

aningoul34 écrit:
...et j'utilise du dynéma Ø 8 mm ::t- ::t- :sc)) :sc)) on a essayé avec du dynéma Ø TROIS mm: ça n'a pas cassé, le bat est monté! ( MAIS je continue à laisser du 8 sur le treuil......

Un point beaucoup plus important pour ne pas faire souffrir ton treuil : Que le bout soit totalement déroulé et coupé à la bonne longueur correspondant à ton étrave qui arrive dans les premiers rouleaux.


Du 8mm en dyneema ??!!! ::p- Tu y vas un peu fort tout de même !! La résistance de ce type de bout dans ce diamètre est environ 7 Tonnes !! Et pour ton bateau qui doit faire moins de 1000 kg, la force demandée est bien inférieure à 1000 DaN vu qu'il n'est pas suspendu au treuil quand tu le remontes mais il glisse sur des rouleaux avec un angle... Bref, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de sur dimensionner autant.


Bien vu Kaya.

Eternel sujet, bardé d'incohérences entre les charges à haler, à lever, si tu veux, tu prends le relais pour expliquer, moi, je suis à bout de force. :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Quand on attaque un sujet ''treuils électriques'', j'ai l'impression d'être dans un sketch de comiques. :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 19:29 #673550

:RB:+) je vais voir j'aurai aimé cabler sur la batterie de la voiture , mais de ce que mes souvenir sono me renvoi , et avec la longueur du char de plus de 5 m et les zag zig va compter dans les 7-8 m de cable .. pour un 2 ton' on est dans le 50mm2 , pas cadeau au metre cette affaire ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 20:54 #673557

dodo972 écrit: :RB:+) je vais voir j'aurai aimé cabler sur la batterie de la voiture , mais de ce que mes souvenir sono me renvoi , et avec la longueur du char de plus de 5 m et les zag zig va compter dans les 7-8 m de cable .. pour un 2 ton' on est dans le 50mm2 , pas cadeau au metre cette affaire ::e-


Je n’avais mis que le rouge sur la batterie (sur un Disco V6 ) si mes souvenirs sont bon 5 mètres de rouge et 1 mètre de noir pris sur le châssis a l’arrière (en 3.5 de diamètre ...si mes souvenirs sont bons )
Pour les 4.5 t du treuil j’ai utilisé celui que j’avais dans mon garage (recuperation sur un ancien 4X4 de raid) il ne me servait plus donc plutôt que de le laisser dormir dans l’atelier ) ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 21:35 #673561

Pour ce qui est des sections de câble il faut faire attention car cela peux vite créer des pertes de puissances et finir par un échauffement du câble et mettre le feu !
le mieux pour éviter tout risque c'est de se rapporter soit a un tableau, un calculateur en ligne ou utiliser la formule

la formule : S= r0 * L * I / V

S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m, en moyenne 0.017
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension en %.

ici un petit logiciel très simple de calcul:
forcepas3.free.fr/images/stories/dossier...ice/Section_fil.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner