SUJET :

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 10:03 #673829

jcjcat écrit: Peu importe la capacité de traction du treuil, le point critique va se trouver dans la force de serrage des pinces sur la batterie, ou autrement dit l'état - résistivité - des contacts


il est clair quand fonction du contact des connectiques le treuil pourra ou non, délivrer toute sa puissance, c'est bien pour ça que des connectique et une section des câble d'alimentation adaptée a la puissance de fonctionnement est primordial, mais la capacité du treuil reste déterminante en fonction de la charge a tracter.

l'exemple qu'a donnée Cap Camara 13 (facteur de sécurité de 3,5, ça donne 3,5 tonnes, et un facteur de risque de 2, ça fait 3,5 x 2 = 7 tonnes.), me semble un peu excessif, car selon
sa méthode pour mon cas il me faudrait un treuil de :
3T (poids a tracter) x 3.5( coef sécurité) x 2 (facteur de risque) = 21T ::b- ce qui me semble disproportionné et surtout ou trouver un tel treuil en 12V sans parlé du prix qui doit piquer un petit peu :whistle:
je pense qu'un treuil de 5T bien branché et de qualité doit faire le travail, non ? au pire rajouter une poulie de moufle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 10:36 #673830

Un treuil de 5 tonnes ??? ::p-

Pourquoi, tu as acheté un porte-avions ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 10:42 #673832

meltem 74 écrit: Un treuil de 5 tonnes ??? ::p-

Pourquoi, tu as acheté un porte-avions ::r- ::r-


mon bateau fait 3T donc je pense qu'un treuil de 5T doit amplement faire l'affaire, mais si un 3.5T ou 4T fait l'affaire alors ce ne sera que mieux pour l'encombrement a l'installation et la consommation électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 10:51 #673834

N'y a t'il pas une formule ou méthode de calcul même approximative, pour définir la puissance d'un treuil en fonction de la charge a manœuvrer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 10:53 #673835

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 10:55 #673836

Je te renvoie à mon post précédent .
Quand je veux une bonne baguette de pain je vais l’acheter chez un bon boulanger ... et non pas au « café du commerce » ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:01 #673838

beluga30 écrit: N'y a t'il pas une formule ou méthode de calcul même approximative, pour définir la puissance d'un treuil en fonction de la charge a manœuvrer ?

Un facteur non négligeable, les coefficients de frottement différents d'une remorque à une autre, fait que tu n'auras qu'un résultat approximatif.
fr.wikihow.com/calculer-la-force-normale...%E2%80%99inclinaison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:12 #673840

pechevoile écrit:

beluga30 écrit: N'y a t'il pas une formule ou méthode de calcul même approximative, pour définir la puissance d'un treuil en fonction de la charge a manœuvrer ?

Un facteur non négligeable, les coefficients de frottement différents d'une remorque à une autre, fait que tu n'auras qu'un résultat approximatif.
fr.wikihow.com/calculer-la-force-normale...%E2%80%99inclinaison.


merci pour le lien, je vais essayer de m'en sortir, mais j'ai pas fait bac+15 et même le bac est de trop :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:25 #673843

Bélouga, Bord d'Elle, nous sommes voisins! Mon 3,7 étant mobile, si tu veux que nous l'essayons, tout bonnement, avec sa batterie dans la malle.... tu auras une idée précise: si ton bat pèse disons 3500 kgs, je gage une bouteille de "Sambuca" que la force à lui appliquer doit être à moins de 1000 kgs. rappelle moi en MP ton téléphone, que j'ai noté puis me suis empressé de perdre -ainsi que celui de Cobra!
::r- ::r-

essai possible à Pälavas ou Gde Motte
IMPOSSIBLE MAIS VRAI !
: Palavas, en ce moment , est gratuit!OUI! qque chose à palavas pas payant payant payant payant.....même l'air con y respire!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:28 #673845

[quote="beluga30
merci pour le lien, je vais essayer de m'en sortir, mais j'ai pas fait bac+15 et même le bac est de trop :S[/quote]

D’où l’interet de s’adresser directement à ceux « qui savent » et ne plus se prendre la tête ... :B:+) :B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:32 #673847

aningoul34 écrit: Bélouga, Mon 3,7 étant mobile, si tu veux que nous l'essayons, tout bonnement, avec sa batterie dans la malle.... tu auras une idée précise: si ton bat pèse disons 3500 kgs,
::r- ::r-

essai possible à Pälavas ou Gde Motte: Palavas, en ce moment , est gratuit!



Et si vous pouviez vous procurer un peson à interposer entre l'anneau du bateau et le croc du treuil, vous auriez la mesure de la force de traction nécessaire et suffisante pour faire remonter le bateau sur sa remorque SUR CETTE CALE.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:42 #673848

VRAI! mais où trouver <<ça>>

et....c'est vrai que si on essaie sur la cale de La Piantarella.... ::t- ::t- ::t- ::t-



ou de Cervera (66290 Cerbère )



L'anneau scellé à gauche de la balise blanche et rouge en dit plus qu'un chapître! Misalotauto de Cerbère!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:44 #673849

JL MP envoyé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 11:51 #673850

meltem 74 écrit: [quote="beluga30
merci pour le lien, je vais essayer de m'en sortir, mais j'ai pas fait bac+15 et même le bac est de trop :S


D’où l’interet de s’adresser directement à ceux « qui savent » et ne plus se prendre la tête ... :B:+) :B:+) :B:+)[/quote]

je viens de les contacter par mail, a voir leur réponse ! sur leur site ils proposent un 4300 kg pour les bateaux de 3T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 13:55 #673855

pechevoile écrit: Et si vous pouviez vous procurer un peson à interposer entre l'anneau du bateau et le croc du treuil, vous auriez la mesure de la force de traction nécessaire et suffisante pour faire remonter le bateau sur sa remorque SUR CETTE CALE.


Pas tout a fait, Peche voile,
Nous aurions simplement une idée de la force de traction necessaire a « décoller » le bateau pendant une fraction de seconde .

Dès que celui ci sera en mouvement cette force décroîtra immediatement en fonction entre autre de la pente de la cale .
Rappelons également que bien que cette force soit unique au depart , la puissance necessaire au treuil pour la mettre en mouvement sera aussi fonction du diametre du petit cylindre sur lequel s’enroule le câble

D’ou l’interet d’avoir un minimum de spires de celui ci c’est a dire de le dimensionner à la longueur de la rampe plus ou moins 50 cm.:a{b) :a{b) :a{b)

CQFD ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 14:29 #673858

C'est à celui qui va raconter la plus grosse......je kiffe, j'adore :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 14:30 #673859

<<<<je viens de les contacter par mail, a voir leur réponse ! sur leur site ils proposent un 4300 kg pour les bateaux de 3T. >>>>
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
Donc, le 13500 lbs ci dessus est bien idéal. et l'observation d'un ampèremètre au moment où le centre de gravité attaque (poids maximum et quelques secondes de "pente critique" maximale ) montrera que trop fort n'a jamais manqué et abondance de biens jamais nui...!

(ET.... sur une mise à l'eau "sauvage"- ou inexistante (plage, oued boueux comme l'Oued Tavignano sur le Camping Marina d'Aleria , avec un jeu de poulies et cordages, renvoi de la remorque vers la voiture stationnée à 24 m plus haut, en terrain dur, jusqu'à pouvoir l'atteler....et prendre la route! BENENEN !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 14:33 #673860

une pince ampèremétrique et un voltmètre permet de savoir si on dépasse on on a de la marge par rapport au caractéristiques du treuil!!
pour le peson il possible d'enregistrer l'effort en continu voir si il y a un point dur!
avec une remorque immergeable pour un bateau de 6m il reste à peine 3 m de treuillage!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 14:58 #673864

Sinon il y une autre solution, le treuil hydraulique. Une pompe hydraulique entrainée par un moteur thermique. Je ne sais plus où j'ai vu ça... Il me semble que c'était dans une vidéo humoristique sur Youtube. Je vais essayé de trouver le lien. On voyait la personne arrivé sur la cale avec son engin. Il démarrait son moteur,comme une tondeuse et hop roule ma poule, il mettait à l'eau comme ça. C'était pas con et ça avait le mérite de faire rire l'assemblé dans un vacarme assourdissant et une merveilleuse odeur d'essence brulé...Par contre on ne sait pas comment il avait fait son calcul de charge, pour dimensionner son installation de la mort. Un point qui est sûr, c'est que le gars il est très fort....
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 15:00 #673865

beluga30 écrit:

meltem 74 écrit: [quote="beluga30
merci pour le lien, je vais essayer de m'en sortir, mais j'ai pas fait bac+15 et même le bac est de trop :S


D’où l’interet de s’adresser directement à ceux « qui savent » et ne plus se prendre la tête ... :B:+) :B:+) :B:+)


je viens de les contacter par mail, a voir leur réponse ! sur leur site ils proposent un 4300 kg pour les bateaux de 3T.[/quote]


Quelle prise de tete ......:^-C}







J’avais un 4.3 Ou 4.5 me souvient plus exactement (faudrait que j’aille voir il est au fond du garage ) pour un bateau de 2.8 c’était bien bon ...
A la base c’était celui de l’ancien 4x4 et il a fait
4X4
Bateau


4x4


Garage


Et bientôt sur le nouveau 4X4



En 10 ans jamais une seule panne


Desole pas possible de mettre les photos dans le bon sens
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner