SUJET :

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 21:35 #673562

Idem F3d :r:+)

Sur mon Land cruiser et sur le Pajero j’avais tiré un « positif » directement de la batterie à une prise Fenwick boulonnée au chassis de l’attache de la boule.
Ce cable en 35 mm2 était protégé par un disjoncteur du meme type que celui d’Aningoul.:rB:+)

En mode «  normal » le circuit etait « ouvert » et donc la prise n’etai pas alimentée.

La masse etait prise directement sur le chassis arriere du vehicule et etait branchée a la meme prise Fenwick :a{b)

Lorsque l’on sortait le SR a l’eau on «  fermait » le circuit au niveau du disjoncteur et l’on branchait le treuil qui etait directement alimenté ...

Jamais eu un pb meme l’hiver quand la Fenwick rentrait dans la neige .::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Treuil électrique 12 volts 04 Jan 2021 22:08 #673569

beluga30 écrit: Pour ce qui est des sections de câble il faut faire attention car cela peux vite créer des pertes de puissances et finir par un échauffement du câble et mettre le feu !
le mieux pour éviter tout risque c'est de se rapporter soit a un tableau, un calculateur en ligne ou utiliser la formule

la formule : S= r0 * L * I / V

S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m, en moyenne 0.017
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension en %.

ici un petit logiciel très simple de calcul:
forcepas3.free.fr/images/stories/dossier...ice/Section_fil.html



S : en mm 2(CARRé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 10:45 #673595

1°) Bonjour et bonne année à tou(te)s avec disparition intégrale du Cornard Virus ' qui aurait déjà tué en 1520 un des grands artistes de ce temps là!!!! les savants 21ème siècle, cherchant sur ce Vénéré tout autre chose....l'ADN...
www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavi...-coronavirus-6910918

.BON! SUJET

2¨) Ø du dynéma . En fait, j'ai du 6 et un 8 prêt à prendre la relève, j'ai fait une expérience avec du 3, c'était rigolo, MAIS attention qu'il n'y ait pas d'<<à coups, >> sinon, même du 12 vous cassera comme une allumette, et sur le treuil en 220 qui parfois remonte l'ensemble de la rue au garage, soit un mètre de montée en quatre de parcours, soit 25 %, j'ai préféré de la grosse drisse dont l'élasticité -disons la souplesse!- évite ce type d'accident. et que tout redescende.... en accélérant ::t- ::t- :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 11:46 #673596

Comme vous le savez tous il n’y a pas de « cordes » sur un bateau ... mais que des « bouts »
Mais comme nous parlons de treuils n’hesitons pas a employer ce terme généraliste.::e-

Il y a donc, grosso modo deux categories de « cordes »:

Celle qui ont un « allongement » interessant quand à leurs fonctions et qui serviront notamment lors des amarrages et celles qui à contrario nécessitent de ne pas avoir d’allongement du tout ( ou presque) et qui servent plus souvent dans le maintien des voiles .

Les 1eres dont l’allongement varie entre 15 et 25% sont faites en polyamide ou en polyester.
On s’en sert aussi en montagne pour assurer les grimpeurs et eviter qu’ils ne «  s’explosent » lors des chutes grace a une force de choc le plus faible possible :
Quand un homme tombe la masse recueillie par la corde qui s’etire est largement absorbée et ne cause que peu de degat.

Les secondes, au contraire, ont un allongement extremement faible pour ne pas dire nul (1%).
Fabriquées en Dynnema ou en kevlar elles sont trés resistantes mais ne supportent pas les chocs et cassent comme du verre .

Ce sont les cordes dont on se sert principalement pour étarquer les écoutes des voiles , afin qu’elles ne prennent pas de « mou », et en speleologie .

Ce sont aussi celles utilisées de plus en plus dans les treuils pour remonter nos bateaux :rB:+)

Vous l’avez compris elles allient resistance et legereté et remplacent avantagement les câbles d’acier :a{b)

Donc , mon cher Aningoul, quelle que soit le diametre que tu emploies pour remonter le tien ta « drisse » en Dyneema ne sera jamais élastique . CQFD

PS:
Descendant tous mes bateaux «  à la main » je pourrais bien pour les remonter (sans choc) utiliser du Dyneema de 3 ou 4 mm.
Si je ne le fais pas c’est uniquement « psychologique » :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 12:18 #673597

Me trompète trompé-je ? Pour une fois, nous disons la même chose: sur nos Warn ou Rhino ....(le tsu en chi chi je n'en sais rien, ils seraient DEUX milliards, moi ils ne m'intéressent pas ) Nous montons cette fameuse dynalight bien plus forte que le blessant acier car par chance, les télécommandes ou commandes filaires de ces marques sérieuses ne "donnent" pas d'à coups -surtout au halage .

Par contre, ayant remonté ma remorque chargée au garage avec un bout de dynéma sur le treuil 220 et ce treuil -et sa commande- donnant des à coups, ça a été très vite, et, heureusement, j'avais prévu plusieurs sécurités car la villa d'en face n'est qu'à 17 mètres....et la rue "passante"...... C'est donc maintenant de la drisse de 12 qui est montée sur ce 220. J'ai du reste envisagé d'abandonner le dynéma même pour la remorque, le nouveau navire ne faisant que ..... moins de 500 kgs ( # 499.xxx).... et , le dynéma étant ultra récent, j'ai treuillé toute une vie avec de la "corde"

OFFICIELLEMENT, il y a sur un navire deux "cordes": allez, !!!! lesquelles ?

tu écris plus bas:

<<Ce sont les cordes dont on se sert principalement pour étarquer les écoutes des voiles , afin >>ON AURAIT TORT, BIEN mauvais choix, car si une bonne rafale vient giffler la voile ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 12:24 #673598

pechevoile écrit:

beluga30 écrit: Pour ce qui est des sections de câble il faut faire attention car cela peux vite créer des pertes de puissances et finir par un échauffement du câble et mettre le feu !
le mieux pour éviter tout risque c'est de se rapporter soit a un tableau, un calculateur en ligne ou utiliser la formule

la formule : S= r0 * L * I / V


S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m, en moyenne 0.017
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension en %.

ici un petit logiciel très simple de calcul:
forcepas3.free.fr/images/stories/dossier...ice/Section_fil.html



S : en mm 2(CARRé)


ou bien, mouflez! il y aura moitié moins de courant, de résistance cordages..... deux fois plus de temps, mais entre 45 " et 90 ", ça ne fait jamais que 3/4 de minute:sc)) :sc)) .....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 12:31 #673599

QU'IL SOIT aussi précisé: Meltem -et moi même- ne tirons qu'un <<aller>> rouge de l'avant à l'arrière, et <<confions>> le retour à la masse métallique de la voiture: ça marche, mais est complètement rejeté par les usages sérieux à se demander, à la limite, si nous ne prenons pas un risque ! (Assurances, la police, ça passe après)
ET, si les choses n'ont pas changé, sur les MINI, c'est le PLUS qui est à la masse (en tout cas y était lorsque j'ai failli prendre feu au milieu du Chott el Djerid, loin de TOUT ......en 1966 ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 12:36 #673600

AUTRE CHOSE dont nous avons peut-être tort de ne pas tenir compte....la longueur à considérer pour décider d'une section de câble est l' aller ET retour
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 12:58 #673603

Récent le dyneema ?? Pour info, lorsque je faisais de la voile en compétition, nos bateaux en étaient déjà équipés... Je te parle d'il y a 30 ans... pas hier.
Sinon Dyneema est une marque, on parle de spectra.

Pour info, le spectra est beaucoup plus résistant aux chocs par rapport au kevlar et accepte les angles fermés et donc les noeuds.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 13:18 #673605

Tout a fait d’accord avec Kaya :B:+)

Je me souviens qu’il y a plus de 40 ans, lors de mes raids en montagne je partais avec un rouleau de plus de 100 m de kevlar qui avait l’avantage d’etre bcp plus leger que nos cordes habituelles .

Bien sûr l’assurage nécessitait d’avoir une corde tjs tendue au maximum pour enrayer la chute dès les premiers cm ...

Totalement déconseillé et même interdit par les écoles , bien entendu ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 14:21 #673607

deux cordes
1 pour la cloche et l'autre pour accrocher les fauteurs de troubles par le cou ou les pieds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

Treuil électrique 12 volts 05 Jan 2021 14:38 #673609

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, kaya29, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 06 Jan 2021 22:13 #673678

dom14 écrit: deux cordes
1 pour la cloche et l'autre pour accrocher les fauteurs de troubles par le cou ou les pieds


BRAVO! la corde de la cloche et celle pour pendre les "mauvais garçons!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 08 Jan 2021 12:08 #673770

Je rappelle d'utiles coordonnées, histoire de revenir dans le sujet:

amzn.to/3iEdu2u


semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 08 Jan 2021 12:49 #673771

aningoul34 écrit: Je rappelle d'utiles coordonnées, histoire de rvenir dans le sujet:

www.amazon.fr/s?k=treuil+electrique+12v+...1&ref=nb_sb_ss_i_5_6


Comme j'ai indiqué dans un post plus haut, il y a mieux qu'Amazon en terme de service et en plus le gars est français, serviable, s'adapte à tous les besoins de chacun !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 08 Jan 2021 13:06 #673774

Merci Aningoul34 pour le lien,

après recherches je me pose plusieurs questions sur les types de treuil , il y les models qui sont prévu pour les remorques bateau dans ce genre :


ou ceux prévu a l'origine pour l'automobile :



de même, les données pour un treuil, que faut il en retenir pour haler nos bateaux ?
amzn.to/3qKaHYk
il y a :
- La charge maximale par charge roulante : 4990 kg (quand est il de l'angle de la pente de montée de la came?)
ou d'autre avec mouflage: Capacité de traction roulante: 2500 kg câble simple. 5000 kg câble double (moufle) (moins de consommation electrique, mais plus lent et le double de lg de câble (a emmagasiner sans nœuds) est-ce mieux ?)
- La charge de traction maximale par cargaison se trouvant dans l'eau: 4490 kg (la je ne comprend pas?)
- La charge de traction maximale à l'arrêt: 1588 kg (que cela signifie ? )
- La vitesse de machine: 1,8 m/Min (cela vous pareil correcte ou trop lent ?)
- La longueur de cordon : 10,5 m (la ça dépend de la longueur du bateau a monter, mais 10M me semble correcte)

pour rappel mon bateau pleins effectué sera d'environ 3T a monter sur la remorque.

que pensez vous de ce type de treuil en fiabilité ?
amzn.to/3sSYP83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 08 Jan 2021 13:19 #673776

que pensez vous de ce type de treuil en fiabilité ?
amzn.to/3qKaHYk

Quand je lis les commentaires des acheteurs... je passerai mon chemin !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Treuil électrique 12 volts 08 Jan 2021 13:24 #673777

Comme kayak 29!! Prendre un treuil type 4x4 ! L'autre tien du gadget !
Après faire la sélection est plus délicat, sachant que pour une remorque bateau les contraintes n'ont rien à voir avec avec une utilisation pour sortir un 4x4 coulé dans la boue !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 08 Jan 2021 18:15 #673795

Le mieux, c'est de prendre un treuil de 7 tonnes pour un bateau de 1 tonne

Pourquoi ? Parce que considérant un facteur de sécurité de 3,5, ça donne 3,5 tonnes, et un facteur de risque de 2, ça fait 3,5 x 2 = 7 tonnes.

Là, normalement, on est bon.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Treuil électrique 12 volts 09 Jan 2021 00:10 #673826

Peu importe la capacité de traction du treuil, le point critique va se trouver dans la force de serrage des pinces sur la batterie, ou autrement dit l'état - résistivité - des contacts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner