SUJET :

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 10:50 #643218

jcjcat écrit: Ah bon parce qu'avec une boite auto tu utilises ton pied droit pour freiner ...!

Le code de la route n'interdisant pas de le faire, tu es autorisé à utiliser tes 2 pieds, c'est comme les 2 lobes de ton cerveau !


non mais....bon, tu es mal réveillé. Quand pendant UNE VIE tu as acquis le réflexe de débrayer avec ton pied gauche, du jour au lendemain tu vas refaire toute une éducation ? Le pied gauche va AUTOMATIQUEMENT "peser" sur la pédale la plus à gauche!

Fais donc "celui qui ne comprend pas" ça te va si bien!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 11:13 #643220

Tu sais j’ai fait 32 ans représentant avec 80000 par an en BM et 11 ans représentant 80 000 en boîte Auto je te laisse faire le total
Aucun problème pour passer de l’un à l’autre
C’est Dans la tête pas les pieds
Tu me fais penser à mon beau père
93 ans qui résonne de la même manière
Il pense encore à la seule BA qu’il a conduit
504 ou 404 je ne sais plus.
Lol’

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 11:17 #643221

@ Avel breizh 44 : Tout comme Cedric, moi aussi je suis passé en boîte auto depuis bientôt 2 ans maintenant et 60000kms... Pas vraiment le choix si tu veux facilement pouvoir revendre une "grosse voiture" aujourd'hui. Bref, depuis que j'ai ce Santa Fé avec boite auto, que du bonheur :sc)) dans le bouchons, pour manoeuvrer, pour tracter, et n'en déplaise à Jean-Louis sur les cales de MAE ::K+)

Ciao
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 11:18 #643222

J'en suis à ma 8 ème BVA ( du Grand Cherokee à la Clio1) et comme beaucoup qui sont passés en "Boitoto",
je ne reviendrai pas vers une boite classique.
Le seul inconvénient étant un prix d'achat plus cher, et une conso un plus élevée, ce qui est d’ailleurs de moins en moins vrai sur les modèles récents.
Pour tout le reste ( ville, manœuvres, tractage, tout terrain etc ...) c'est d'un confort de conduite qui compense très largement le surcoût de prix.
Le débat stérile sur les supposés bons conducteurs (boite classique) et mauvais ( bva), n'existe qu'en France, toute l’Europe du nord et les USA roulent à 90% en BVA. Même les "super cars" proposent pour la plus part des BVA ( Porsche, Lambo, Ferrari, etc ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, lio76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 11:25 #643223

OK! mais à ton avis, combien de temps faut-il pour s'adapter? J'ai du rouler en BA aux USA et au Canada: il m'a fallu quatre jours pour éviter ces coups de débrayage/frein mal venus et j'ai entendu bien des coups d'avertisseur courroucés!
Veux-tu dire que tu peux dans la même journée conduire l'une ou l'autre sans problème ? Si c'est le cas, c'est qu'il est possible -et ça doit l'être - de disposer d'un "double système de réflexes"
C'est comme dans ma chère Malte: ô, je roule à gauche! mais à chaque re démarrage, je fous systématiquement le camp à droite- et depuis qu'en plus ils ont aussi mis des ronds points, je ne m'amuse plus à y conduire du tout....:sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 11:30 #643224

lio76 écrit: @ Avel breizh 44 : Tout comme Cedric, moi aussi je suis passé en boîte auto depuis bientôt 2 ans maintenant et 60000kms... Pas vraiment le choix si tu veux facilement pouvoir revendre une "grosse voiture" aujourd'hui. Bref, depuis que j'ai ce Santa Fé avec boite auto, que du bonheur :sc)) dans le bouchons, pour manoeuvrer, pour tracter, et n'en déplaise à Jean-Louis sur les cales de MAE ::K+)

Ciao


Pourquoi pas? Mais sur une cale de mae bien glissante: as-tu essayé ? Je ne rigole pas: je voudrais bien savoir, (ET sérieusement!) les roues "sentant" cette facilité à tourner.... ce que décide alors la mécanique ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 12:44 #643225

aningoul34 écrit: OK! mais à ton avis, combien de temps faut-il pour s'adapter? J'ai du rouler en BA aux USA et au Canada: il m'a fallu quatre jours pour éviter ces coups de débrayage/frein mal venus et j'ai entendu bien des coups d'avertisseur courroucés!
Veux-tu dire que tu peux dans la même journée conduire l'une ou l'autre sans problème ? Si c'est le cas, c'est qu'il est possible -et ça doit l'être - de disposer d'un "double système de réflexes"
C'est comme dans ma chère Malte: ô, je roule à gauche! mais à chaque re démarrage, je fous systématiquement le camp à droite- et depuis qu'en plus ils ont aussi mis des ronds points, je ne m'amuse plus à y conduire du tout....:sc)) :sc))

::r- ::r-



Je roule à 98 % en BVA et 2 ou 3 fois d'année quand j'ai une voiture de loc pour mon boulot en boite Méca .
Le 1 er jour, effectivement de temps en temps j'oublie un peu de débrayer surtout à toute petite vitesse pour manœuvrer
ou pour payer au péage, quand il faut avancer de 50 cms, 3 fois entre le Cb, le ticket et la facture .
En conduite classique pas de pb .
Mon Oncle qui a passé les 80 balais, s'est mis à la BVA car il est quasi sourd et faisait hurler le monteur sur son ancienne voiture ...
Bon le résultat n'est pas terrible :sick: En un an cela fait 3 fois qu'il envoie son Mercedes ML au garage pour de la carrosserie,
entre la fois où il a oublié de mettre la Boite en position P ( et le frein à main ...) et les manœuvres à grand coup de gaz !
Pourtant c'était un VRP qui a fait des milliers de KMS de sa vie active sans le moindre accident, donc changer après un certain age n'est pas
non plus la solution ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 13:17 #643227

Pour passer regulierement de l un a l autre on ne freine jamais avec le pied gauche avec une boite manuelle et pas non plus avec une automatique.
On laisse le pied gauche sur le confortable repose pied.
Le problème le plus courant est d oublier de débrayer avec la boite manuelle quand arrive presque a l'arrêt.
J ai jamais eu de probleme avec le pied gauche en boite auto, ou du moins je pousse dans le vide...lol
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 13:51 #643228

Bien Cher: je te cite <<donc changer après un certain age n'est pas
non plus la solution ... >>

Pour tontonton,comme pour moi, je ne pense pas qu'il s'agisse d' âge, mais du nombre d'années d'habitudes acquises: 61 ans de boite méca.... alors, les quelques heures de bva.............. c'est à filmer!

Par contre ces crétins de Yamaha motos n'ont pas compris le plaisir que ce serait, pour les (?) vieux (?), que d'avoir sur les motos 125 la bva, alors qu'elle équipe leurs scooters! ::L- ::L- ::L- ::L-

Là, oui, je serais preneur!!!!

:^-C} :^-C} ::t- ::t- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 14:11 #643229

Manza, elle vaut quoi la boîte 10rapports du f150?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 15:17 #643230

Bon pour revenir a la question du depart

Tu as 99 % des reponses en faveur de la BA pour tracter ton ensemble

Qu’envisages tu comme véhicule ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 16:34 #643232

aningoul34 écrit:

lio76 écrit: @ Avel breizh 44 : Tout comme Cedric, moi aussi je suis passé en boîte auto depuis bientôt 2 ans maintenant et 60000kms... Pas vraiment le choix si tu veux facilement pouvoir revendre une "grosse voiture" aujourd'hui. Bref, depuis que j'ai ce Santa Fé avec boite auto, que du bonheur :sc)) dans le bouchons, pour manoeuvrer, pour tracter, et n'en déplaise à Jean-Louis sur les cales de MAE ::K+)

Ciao


Pourquoi pas? Mais sur une cale de mae bien glissante: as-tu essayé ? Je ne rigole pas: je voudrais bien savoir, (ET sérieusement!) les roues "sentant" cette facilité à tourner.... ce que décide alors la mécanique ?


Pour le moment jamais arrivé ... 4 roues motrices cela aide ::M-). Maintenant pour moi la boite réagira beaucoup mieux que grand nombre des personnes qui font patiner les pneus et/ou l'embrayage !
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 16:47 #643233

Pourquoi pas? Mais sur une cale de mae bien glissante: as-tu essayé ? Je ne rigole pas: je voudrais bien savoir, (ET sérieusement!) les roues "sentant" cette facilité à tourner.... ce que décide alors la mécanique ?

c'est les aides électroniques qui font le boulot et pourtant au début j'étais très très septique , mais j'ai compris que j'etais moins doué qu'eux donc je laisse faire et cela marche (enfin si c'est de la glace SUR LES 4 roues BA ou BM c'est kif kif ,,,,,tu n'avances pas )
Pour le moment jamais arrivé ... 4 roues motrices cela aide ::M-). Maintenant pour moi la boite réagira beaucoup mieux que grand nombre des personnes qui font patiner les pneus et/ou l'embrayage !

100 % d'accord et pourtant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 17:20 #643234

Sacré Aningoul !...tu es largement aussi tétu que ma femme...et pourtant !. Bon, dans ton cas, il me semble que la seule solution serait que tu essayes une bagnole avec une boite auto ultra moderne et efficace du genre BMW X3 3.0 L Diesel à 8 rapports, tu serais étonné...N'insistons pas, sans importance. Surtout si tu es content de ton Mitsu boite manuelle...on t'aime bien quand meme !

En ce qui concerne les cales très glissantes genre Le Conquet à marée basse, pas de soucis....je n'y vais jamais ! Sincèrement, à part un tracteur agricole, je ne me risquerais pas avec une bagnole à part un Jeep Wrangler ( en boite auto ) ou un Land Rover Defender...avec les pneus adaptés.

Dans mon boulot, l'immense majorité des voitures sont en boite auto, sauf bas de gamme et utiltaires et encore...toutes les hybrides et électriques sont automatiques, toutes ! Aningoul, demande à faire un tour en Renault Zoé 110cv, tu seras surpris, dans le bon sens du terme.

Pour Nitro78: la boite auto 10 rapports du Ford F 150 est très récente, 2017 il me semble. Le mien n'a que 10 000 kms, version Platinum 5 LIitres V8 Bicarburation 5 places, mais, la boite est très douce bien adaptée au gros couple moteur et plutot réactive. La précision de la sélection pourrait, à mon avis, etre encore améliorée. Je l'ai acheté pour sortir des semi rigides de 7m et une coque open lourde de 8,70m Boston Outrage 25.

Ca remonte les cales comme qui rigole en mode boite courte sans accélerer. Reste la conso bien évidemment, environ 14 litres de SP ou 16 de GPL. Je ne fais que de la petite route ou nationale, pas d'autoroute en Corse...pas de ville, inadapté à ce programme et encombrant à garer malgré les caméras 360°, radars et....quand il y a la place, il se gare tout seul...déconcertant au début, faut bien le reconnaitre ! Comme tu t'en doutes Nitro, j'ai pris ce pick up pour raisons fiscales...et aussi pour entendre le bruit du V8 avec une ligne d'échappement Borla inox.

Visiblement Nitro, la récente version 3,5 L 6 cylindres bi turbo est la plus vendue...mais, pour ma part, je ne voulais pas entendre de turbos siffleurs...ceux du boulot me suffisent.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 18:30 #643236

Bonjour, Je tracte aujourd'hui mon Capelli Tempest 600 avec un Q3 Quattro BA, que du bonheur. Par contre au sujet de la remorque j'ai une 1500 PTAC car je trouvais que la 1300 serait un peu juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 18:48 #643237

INRI, bien cher collègue -depuis le temps qu'on se vole dans les plumes j'ai fini par te caser dans les chics types de ce forum-, Cher collègue, disais-je donc, je te cite

<<
c'est les aides électroniques qui font le boulot et pourtant au début j'étais très très septique , mais j'ai compris que j'etais moins doué qu'eux donc je laisse faire et cela marche (enfin si c'est de la glace SUR LES 4 roues BA ou BM c'est kif kif ,,,,,tu n'avances pas )>>

et si c'est sur la cale de ::t- ::t- ::t- ::q}+ ::q}+ :^-C} ....Solenzara, tu recules!!!!

C'est vrai que pour mettre à l'eau un sous marin!!!!( et BM..... eh oui, kifkif) si ça glisse et que la pente est un peu forte...........................

Bon! allons! ma B A: de chaque jour: puisque les cales font partie de mon Évangile quotidien, CONTRE cela, les deux CHAMPIONNES toutes catégories en Méditerranée, soit Solenzara et Cerbère en Catalogne ont prévu le coup!







Les Corses ils fournissent la chaine, carrément, ils fournissent! mais à Cerbère il n'y a que l'anneau scellé dans le sol.....................

La connerie Steph!! c'est que le Mitsubishi AXL est un petit bijou (4x4) motorisé en 1600 cc................................................

J'aurais donc pris le seul modèle en moteur 2 litres!!!!

::q}+ ::q}+ ::q}- ::q}- ::t-

ILS NE LE SORTENT QU'EN boite automatique !







  • Aningoul 99 TN
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Dernière édition: par aningoul34.

    Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 18:48 #643238

    Merci Manza, moi elle sera sur le ranger version Raptor avec un 2 litre diesel bi turbo (500Nm) on espérait le 2.3l turbo essence mais ce n'a pas était le choix de ford!
    il doit arriver avant le malus sur le pick up!
    Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 19:51 #643239

    Vive la boite auto .. c'est le pied!! et en mode sport ça fait mieux qu'un pilote en boite manuelle ..
    Meme les F1 sont en boite auto avec palette ..

    Sur la mienne je ne pourrai jamais passer les vitesses aussi vite en manuel .. et pourtant j'ai une certaine expérience ....

    ::r- ::r- ::r-

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 20:53 #643240

    f3d73 écrit:

    dauffy écrit: pour raison de santé,j'ai été obligé de passer d'une BVM a une BVA et bien que tractant la moitié du poids de ta remorque,je ne peut que confirmer les propos de f3d73.
    seul défauts,c'est plus cher et parfois plus difficile a trouver en occas et étant souvent considérer comme modèles haut de gamme,affubler d'options inutiles pour nos programmes ::h-
    ::r-


    Je viens (encore ...et oui lol je m’ennuyais dans mon super Disco Sport HSE Luxury avrc 250 ....options ) de changer (en attendant le nouveau Defender ....) je suis passe sur une Jeep Wrangler essence BA ,,,,,et bien je peux dire que des options qui ne servent a rien ils n’y en a pas beaucoup lol
    Mais j’ai tout ce qu’il me faut
    BA , régulateur vitesse , camera recule et radar de stationnement Avant ( en accessoires )
    Régulateur de descente ,vitres av electriques ,et grand luxe sieges avant chauffant et c’est tout ou presque

    Au plaisir

    et oui,f3d73,je regrette encore mon def 130 300 tdi ou l'électronique n'était là que pour une gestion moteur au minimum, les manivelles de glaces encore opérationnelles;il n'y avait même pas d'auto radio de série ( l'engin avait d'autres atouts)::M-)
    quand je parle d'options pas forcement utiles,il s'agit notamment de ces écrans "multimédia" qui poussent le conducteur a détourné de la conduite avec les conséquences que cela peut entrainer entre autre.

    j'attend moi aussi la sortie du "new" defender mais en version utilitaire (fourgon ou pick up hcpu car "mes" options sont le frigo et le lit :sc))
    ::r- ::r-

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 21:24 #643242

    Dauphy!!!!! BRAVO!

    et la manivelle pour lancer le moteur!!!!!
    Aningoul 99 TN

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Général
    Cookie nécessaires au fonctionnement du site
    Identification
    cookie d'identification
    Accepter
    Décliner