SUJET :

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 18:41 #643176

J'envisage de changer de véhicule et de passer d'une boite manuelle à une boîte automatique. Mais je m'interroge sur les inconvénients éventuels lors du traçage de la remorque (1300 kg) pour mon Capelli 600. Avez-vous des informations ou expériences à me communiquer ?

Avel Breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 19:19 #643179

Ouî
Depuis 15/20 ans (au moins 7/8 véhicules differents ) je suis en boite auto et je ne reviendrais JAMAIS en boite meca ...Surtout pour tracter ....c’est 10 fois mieux ....
Regarde ceux qui tractent des chevaux....tous en boite Autô...moins de chocs au moment des changements de vitesse et plus de couple
Mais si tu cherches sur le forum il y a pleins de postes sur le sujet

Pour faire un récapitulatif......Vive les boites autos ...
Surtout pour tracter un 600:...je tractais un Capelli 770 wa avec une remorque de 3.2 de ptac ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lio76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 20:17 #643183

pour raison de santé,j'ai été obligé de passer d'une BVM a une BVA et bien que tractant la moitié du poids de ta remorque,je ne peut que confirmer les propos de f3d73.
seul défauts,c'est plus cher et parfois plus difficile a trouver en occas et étant souvent considérer comme modèles haut de gamme,affubler d'options inutiles pour nos programmes ::h-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 20:35 #643184

+1

Et pour les manœuvres y’a vraiment pas mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 20:53 #643185

dauffy écrit: pour raison de santé,j'ai été obligé de passer d'une BVM a une BVA et bien que tractant la moitié du poids de ta remorque,je ne peut que confirmer les propos de f3d73.
seul défauts,c'est plus cher et parfois plus difficile a trouver en occas et étant souvent considérer comme modèles haut de gamme,affubler d'options inutiles pour nos programmes ::h-
::r-


Je viens (encore ...et oui lol je m’ennuyais dans mon super Disco Sport HSE Luxury avrc 250 ....options ) de changer (en attendant le nouveau Defender ....) je suis passe sur une Jeep Wrangler essence BA ,,,,,et bien je peux dire que des options qui ne servent a rien ils n’y en a pas beaucoup lol
Mais j’ai tout ce qu’il me faut
BA , régulateur vitesse , camera recule et radar de stationnement Avant ( en accessoires )
Régulateur de descente ,vitres av electriques ,et grand luxe sieges avant chauffant et c’est tout ou presque

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 21:07 #643186

Tu aimes commander chez toi ?

MA NU EL LE! laisse l'<<auto>> aux Américains et aux <<snobinards>>::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 21:10 #643187

Sauf à être <<:sc)) :sc)) manchot d'une guibaule!!!!!!!>>>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 21:12 #643188

f3d73 écrit:

dauffy écrit: pour raison de santé,j'ai été obligé de passer d'une BVM a une BVA et bien que tractant la moitié du poids de ta remorque,je ne peut que confirmer les propos de f3d73.
seul défauts,c'est plus cher et parfois plus difficile a trouver en occas et étant souvent considérer comme modèles haut de gamme,affubler d'options inutiles pour nos programmes ::h-
::r-

Ils ont oublié de t'installer un plumard! Que tu roupilles pdt que la bagnole fait ce qu'elle veut (peut!!!!:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je viens (encore ...et oui lol je m’ennuyais dans mon super Disco Sport HSE Luxury avrc 250 ....options ) de changer (en attendant le nouveau Defender ....) je suis passe sur une Jeep Wrangler essence BA ,,,,,et bien je peux dire que des options qui ne servent a rien ils n’y en a pas beaucoup lol
Mais j’ai tout ce qu’il me faut
BA , régulateur vitesse , camera recule et radar de stationnement Avant ( en accessoires )
Régulateur de descente ,vitres av electriques ,et grand luxe sieges avant chauffant et c’est tout ou presque

Au plaisir


Ils ont oublié de t'installer un plumard! Que tu roupilles pdt que la bagnole fait ce qu'elle veut (peut!!!!:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 21:16 #643189

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

presque.... tu peux rester roupiller à la maison, pendant que bagnole et SR vont se ballader ....sans toi !!!!!!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 21:24 #643190

Aningoul tu pollues autant qu'un tracteur Massey-Ferguson en boîte à crabots !

@ avel breizh 44 : Moi aussi je suis passé en boîte auto depuis bientôt 2 ans maintenant. Bien sûr c'est beaucoup mieux pour tracter mais cela représente peu d'heure par an. Et en usage courant quel bonheur !
Alors quelle boîte auto choisir ?....
Celle automatique à convertisseur de couple fourni par l’allemand ZF – que l'on retrouve sur les haut de gamme Audi et BMW, Land Rover ?
ou une boîte auto à double embrayage DSC chez Peugeot, EDC chez Renault, 7G-DCT chez Mercedes, DSG/S-Tronic chez Volskwagen et Audi...
Chacune à ses avantages. Perso j'ai opté pour une à convertisseur de couple qui - me semble - plus adaptée pour la traction.
D'autres utilisateurs plus qualifié que moi détailleront les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre.
ici quelques infos intéressantes : www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctio...tes-automatiques.php
Bonne soirée
PS si c'est pour changer d'auto c'est pour une neuve ?
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lio76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 18 Fév 2019 23:23 #643194

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir à tous,

Avel breizh, il est certain qu'une boite auto est un avantage évident pour tracter....sauf à mon avis sur une Citroen C4 Picasso et Peugeot 5008 ou la boite auto est vraiment très lente, peu réactive.

Pour toutes les autres voitures, une boite auto robotisée ou non choisira le meilleur rapport de vitesse adaptée à la situation. Bien évidemment, une boite auto sera préférée à une boite manuelle sur un moteur de grosse cylindrée possédant un couple important....si les voitures américaines ou les plus gros 4x4 actuels n'existent qu'en boite auto, ce n'est pas pour rien !!

Quel est le modèle de voiture que tu convoites Avel breizh ?

Pour Aningoul: je tracte depuis quelques temps déjà avec un pick up américain Ford F 150 V8 essence. 5 Litres boite auto 10 rapports etc...il est équipé de l'option suivante: un système qui permet de reculer tout seul avec une remorque attelée. La première fois, ça fait tout drole, c'est vrai... que du bonheur ! Je te laisse découvrir sur goggle en photos ...En Europe, le VW Amarok en est équipé sur certaines versions.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 02:08 #643196

Mais faut pas lui parler de Ba et de F150
Il est encore aux anciens Francs et à la 203 donc lui parler de boîte robotisée sur une voiture qui se stationne avec une remorque !!!!@@@@@
Perdez pas votre temps ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 07:34 #643199

Henri , tu feras pas boire un âne qui n'a pas soif ...... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 09:54 #643200

<<<<Aningoul tu pollues autant qu'un tracteur Massey-Ferguson en boîte à crabots !>>>>

BON! c'est comme pour les SR qui sont minables en dessous de huit mètres

Je ne dirai donc qu'une chose face à vos remarques plaisantes (mais parfois pas tant........?)

Dans le parc automobile français - (et italien, allemand etc): quel est le pourcentage de voitures à boite auto.... et à boite manuelle ?

Je sors du lot mon Ami Manza qui est à Moitié américaine (je n'ai pas dit à moitié américain) car effectivement, va savoir pourquoi, aux Etats Unis, la majorité des voitures est équipée de "boites automatiques".... et sa Moitié - ( à laquelle je le prie de présenter mes respectueux hommages....) a donc déteint sur lui! :sc))

MODERNISME ? J'espère que chez Mitsubishi dont je dépends en ce moment, il va y avoir un "ancien" capable de donner un coup de pince coupante à <<l'invention moderne>> qui m'affiche <<pression des pneus insuffisante>> alors même que je la monte à 3,5 ::t- ::t-

à ce point, ça devient ridicule; le pire, c'est que vous êtes en train de ne pas vous rendre compte que la "machine" est en train de vous soumettre
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 09:58 #643201

Question à Manza

<<Pour toutes les autres voitures, une boite auto robotisée ou non choisira le meilleur rapport de vitesse adaptée à la situation. Bien évidemment, une boite auto sera préférée à une boite manuelle sur un moteur de grosse cylindrée possédant un couple important....si les voitures américaines ou les plus gros 4x4 actuels n'existent qu'en boite auto, ce n'est pas pour rien !!>>

Alors: dis moi ce qui va se passer sur une cale bien glissante: elle va tenter 18.000 tours minutes ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 10:03 #643202

Vu le nombre de km que l on fait par an avec la remorque par rapport au reste du temps, ce n est pas ce critere la qui est cle.
Le pb de la boîte auto....c est qu apres quand on passe a une manuelle on cale souvent.
Bref ou bien toutes les voitures de la famille sont automatiques ou aucune...
Avec un plus évident pour la boite auto a convertisseur de couple qui sort la remorque comme de rien
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 10:11 #643204

Et avec la boite auto, on plante machinalement (quand on a 60 ans de conduite -sans UN pépin!- et plus de 3 millions de km) un grand coup de débrayage.... et on se fait rentrer dedans par le suivant qui descend furieux, colt au poing......car cette pédale, c'est le frein! YAPA de débrayage:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t-

Ceci étant, je respecte le choix de chacun et il y a des arguments valables des deux côtés: qu'on en fasse autant

<<<<<Bref ou bien toutes les voitures de la famille sont automatiques ou aucune....>>>>>.VOILA de sages paroles, une fois!

Une chose me gêne cependant: à vous lire je crois deviner qu'il n'y a pas un type, mais divers types de BA!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 10:39 #643211

Ah bon parce qu'avec une boite auto tu utilises ton pied droit pour freiner ...!

Le code de la route n'interdisant pas de le faire, tu es autorisé à utiliser tes 2 pieds, c'est comme les 2 lobes de ton cerveau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 10:40 #643212

Oui il y a des vrai boite auto a convertisseur de couple et des boîtes manuelles robotisées cette dernière change de vitesse toute seule via un embrayage classique piloté par un petit robot.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Véhicule tracteur : Boite auto ou manuelle 19 Fév 2019 10:43 #643213

Vu ton etat d’esprit. étroit concernant l’avenir .., 2 bons chevaux de trait c’est l’avenir LOL

Je passe très facilement de la Ba de nos 2 voitures à la boîte MECA de la voiture de la fille
Elle aussi d’ailleurs. Aucun soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner