SUJET :

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 23 Nov 2018 11:18 #640754

patrick65 écrit: Bon, en effet, dont acte, je n'avais rien compris, merci à ceux qui ont bien voulu prendre le temps de m'informer sans m'invectiver.


Pour info, je suis près de Tarbes (65)


ouf! ça fait un peu loin pour te donner un avis sur place! je l'aurais fait avec plaisir, mais 420 km, au prix du gazolomacr........

Vu la différence de prix, va sur une 900 plutôt que 750.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 23 Nov 2018 11:31 #640757

pechevoile écrit: Si ta remorque a retenu ta voiture, c'est que les freins de la remorque se sont "coincés" en position freinés.

ou par la retenue en position "freinée" du mécanisme inertiel.
Quelqu'un peut-il expliquer le principe de fonctionnement du mécanisme anti-frein activé lorsqu'on fait une marche arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 23 Nov 2018 11:47 #640758

J'ai retrouvé la cause de mon interprétation erronée: www.guide-plaisance-mobile.fr/dispositif-de-freinage

Dispositif de freinage
Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.

Je continue mes recherches ... mais même chez les pros, pas facile ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 23 Nov 2018 12:55 #640761

patrick65 écrit: .....
Dispositif de freinage
Article R317-18 I ...

et s'adresser au bon Dieu plutôt qu'à ses saints (merci pour le no d'article) :
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGIARTI000006841718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 24 Nov 2018 12:41 #640800

FLETCH170 écrit: et s'adresser au bon Dieu plutôt qu'à ses saints (merci pour le no d'article) :
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGIARTI000006841718


Exact. :) En tout cas, même chez le "bon dieu", le moins qu'on puisse dire c'est que l'article prête à mauvaise interprétation ... ou alors il faut effectivement en conclure que le dispositif est uniquement obligatoire à cet effet ? Et que le freinage associé à celui du véhicule tracteur est seulement un plus ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 24 Nov 2018 13:15 #640802

patrick65 écrit: Exact. :) En tout cas, même chez le "bon dieu", le moins qu'on puisse dire c'est que l'article prête à mauvaise interprétation ... ou alors il faut effectivement en conclure que le dispositif est uniquement obligatoire à cet effet ? Et que le freinage associé à celui du véhicule tracteur est seulement un plus ? :huh:

c'est le point VI de l'article qui fait la différence : " Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des quadricycles à moteur."
Si c'est une disposition qui s'indispose : Voici un cas d'inapplicabilité et de contestation possible de la loi devant un tribunal administratif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 24 Nov 2018 19:00 #640812

Bon sang, v'là un juriste. Mais expliquez-moi: qu'est-ce donc qu'une "disposition qui s'indispose"? Sérieusement, je ne connais pas cette expression. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 24 Nov 2018 21:47 #640819

pechevoile écrit: Bon sang, v'là un juriste. Mais expliquez-moi: qu'est-ce donc qu'une "disposition qui s'indispose"? Sérieusement, je ne connais pas cette expression. :(

Regardez ce qui est écrit au point VI de l'article de loi
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGIARTI000006841718
Vous pouvez lire :
VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes, des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
Si ce point VI est une disposition de l'article, il y a quelque chose qui cloche dans le fond car ce point mentionne une exclusion d'elle-même.
Comme cet article appartient au Chapitre VII : Dispositifs et aménagements particuliers
J'ai bien l'impression qu'il y a eu une erreur dans la rédaction du point VI et que le mot "dispositions" a été utilisé à la place de 'dispositifs'
pour contrôler, il faut récupérer le JO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 24 Nov 2018 21:57 #640820

Non, pas d'erreur dans le texte.
Les mots ont un sens et il ne faut pas chercher à interpréter.
Il faut seulement lire et admettre ce qui est écrit puisque c'est la loi. ::r-

Ou alors il faut se faire élire député et changer la loi. Mais là, il y a du boulot!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 24 Nov 2018 22:44 #640824

Le JO parle des dispositions mais comme on est en tracteur quadricycle on n'est pas concerné puisque VI les exclus. Sinon effectivement il y a du boulot..... pour les constructeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 25 Nov 2018 20:12 #640854

FLETCH170 écrit: Le JO parle des dispositions mais comme on est en tracteur quadricycle on n'est pas concerné puisque VI les exclus. Sinon effectivement il y a du boulot..... pour les constructeurs.


Je pense que dans la logique du texte, les quadricycles à moteur ne sont pas des voitures, mais ce qu'on appelle des quads. :)
Ce texte s'applique donc à nos voitures qui tractent nos remorques. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 26 Nov 2018 07:36 #640859

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 26 Nov 2018 09:49 #640860

FLETCH170 écrit:

pechevoile écrit: Si ta remorque a retenu ta voiture, c'est que les freins de la remorque se sont "coincés" en position freinés.

ou par la retenue en position "freinée" du mécanisme inertiel.
Quelqu'un peut-il expliquer le principe de fonctionnement du mécanisme anti-frein activé lorsqu'on fait une marche arrière ?


Simple comme bonjour, juste une question de sens de rotation, et de verrouillage/ déverrouillage automatique, marche avant c'est verrouillé , ( rotation anti horaire ) , marche arrière sa se déverrouille ( rotation horaire )
mag.starterre.fr/guide-astuce-automobili...emorque-freinee.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170, patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner