SUJET :

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 18 Nov 2018 20:10 #640568

bernard04 écrit: Tu peux aussi louer une remorque porte-voiture charger l'ensemble dessus ainsi une fois chez toi tu y verras plus clair.


Pas bête en effet. Par contre pas certain que mon 2008 essence 110cv supporte la charge que ça représente. A voir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 18 Nov 2018 20:25 #640569

bonsoir a tous .

juste pour cibler la remorque .

2008 peugeot 110 ch essence poids a vide 1090 kg ( remorque sans frein = PV / 2 ) , poids maxi tractable freiné 950 kg .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 18 Nov 2018 22:59 #640583

Cela n’a pas l’air tres compliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 20 Nov 2018 10:55 #640616

Salut patrick,

Le kit de rénovation complet de la remorque nautilus de 500 kgs de PTAC coûte 108 € par roue. Il comprend non seulement le roulement mais aussi le joint d'étanchéité, les clips de fixation, l'écrou de serrage et le bouchon à graisse. Il est évident que si tu te contentes de changer le seul roulement, le prix va chuter fortement. Pour cela, il faut connaître les références de l'essieu et son année de fabrication.

Tu as dit que tu soupçonnes une "faiblesse" d'un roulement, ce qui signifie qu'à vue de nez, la remorque a des roues bien dans l'axe. Fais le test comme tu l'as déjà suggéré, en décollant le pneu du sol à l'aide d'un cric. Si la roue n'a pas ou très peu de jeu latéral, après un bon graissage du moyeu tu peux l'amener chez toi en roulant à petit vitesse pour une remise en état complète. Bien évidemment, si tu dois te taper 400 kms de route, ce n'est plus la même musique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 20 Nov 2018 11:04 #640617

pecheur854 écrit: bonsoir a tous .
juste pour cibler la remorque .
2008 peugeot 110 ch essence poids a vide 1090 kg ( remorque sans frein = PV / 2 ) , poids maxi tractable freiné 950 kg .


Serais-tu en train de m'expliquer qu'il faut que j'abandonne l'idée de tirer un SR de 5m sans une remorque freinée ? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 20 Nov 2018 17:03 #640636

Ce n'est pas moi qui ait écrit ça, mais la réponse est OUI, sans la moindre hésitation, c'est ce qu'on se casse le c.. à te dire depuis pas mal de posts ...

Mais si tu ne veux pas comprendre que c'est la loi qui veut ça, mais tu fais ce que tu veux en souhaitant que tu ne tues pas un gamin avec une telle remorque attelée derrière ta voiture ! Je connais des pères qui mettraient une balle dans la tête du conducteur ...

Cela dit, j'ai une paire de moyeux de Rocca 750 avec des roulements neufs ET des joints SPI qui portent sur des bagues inox - modif que j'ai appliquée sur toutes mes remorques .
Car çà ne sert à rien de monter des roulements neufs et des joints SPI neufs - le kit Nautilus - si tu ne changes pas en même temps les fusées, car c'est la rouille qui se crée en quelques semaines sur la fusée qui vient bouffer le spi en quelques centaines de kms. Mais ça on ne te le dit pas !
Evidemment il serait anti-commercial d'appliquer une telle modif sur toutes les remorques neuves, ça pourrait augmenter le prix d'un euro par roue ... et on ne changerait plus les roulements !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 20 Nov 2018 18:30 #640640

Serais-tu en train de m'expliquer qu'il faut que j'abandonne l'idée de tirer un SR de 5m sans une remorque freinée ?
je me suis permis d intervenir car dans le fil de la discussion on te conseille sur la remorque sans prendre en compte le véhicule tracteur .
si tu applique la réglementation effectivement tu ne peut tracter une remorque non freinée que de la moitie du poids a vide de ton véhicule .

de plus très souvent les constructeurs sur la fiche technique ( ou fiche PV mine ) limite la remorque non freinée au alentour de 500kg sur les vehicules de classe moyenne .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 20 Nov 2018 23:57 #640652

jcjcat écrit: Ce n'est pas moi qui ait écrit ça, mais la réponse est OUI, sans la moindre hésitation, c'est ce qu'on se casse le c.. à te dire depuis pas mal de posts ...


Euh ... on ne se fâche pas :( ... en fait ce n'était pas tout à fait ça qu'on me disait. On me disait qu'il n'était pas raisonnable de mettre un SR de 5m sur une remorque de PTAC 500 kgs. ça je l'avais bien compris, et c'est pourquoi j'envisageais une remorque de PTAC 650 à 750 kgs parmi celles qui m'étaient proposées un peu plus haut, qui sont non freinées.
C'est une tout autre histoire que celle de la capacité à tracter de mon 2008, et je comprends bien que c'est tout aussi important ... mais ça je le découvre juste maintenant.
Donc, c'est obligatoirement une remorque PTAC 750kgs freinée qu'il me faut trouver avec le SR ... ou changer la remorque proposée. ça complique sérieusement mon problème ... mais je vous remercie de m'éclairer. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 09:21 #640656

Salut Patrick,

Je ne connaissais pas le poids à vide de ta voiture, une Peugeot 2008 d'après tes écrits, qui, si je ne me trompe pas, a un poids à vide oscillant suivant lse modèles de 1,1T à 1,2T.

Dans tous les cas, tu ne peux pas tracter une remorque non freinée ayant une CU de 500 à 550 kgs avec ton automobile si tu veux respecter le code de la route. Une remorque adaptée a un PTAC de 650 à 750 kgs, donc pas de possibilité d'échapper à l'utilisation d'une remorque freinée. Tu peux contrevenir à la législation mais prie ardemment pour ne jamais avoir d'accident grave où ta responsabilité serait engagée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 09:43 #640657

Bonjour à tou(te)s

<<<<Si tu ne trouves pas sur internet un vendeur de remorque près de chez toi, envoie un Mél directement au service client de la marque qui se fera un plaisir de te désigner les pros à côté de chez toi.>>>> à part Mécanorem, qui ne répond(ent) jamais ...........

Dites-voir: je vous vois parler de 400 €: il me semble bien, pour avoir construit une soixantaine de remorques dans ma ...... de vie, qu'à ce prix là on a un essieu neuf (mon dernier 1200 kgs freiné m'avait couté #450 € chez ALKO)

PAR CONTRE, je viens à la demande de conseil et d'avis

Jusqu'à présent, j'avais TOUJOURS vu les essieux (y compris de voitures!) montés avec des roulements à attaque oblique et des écrous crénelés avec goupille de sécurité: TERMINÉ! Les roulements sont droits, on serre un écrou à collerette.....assez dur à serrer, j'en conviens! MAIS sans goupille ni quoi que ce soit pour l’empêcher de se desserrer et la roue vous double!!!!!!!! Il parait qu'il faut le serrer à # 29kgm et ça ne risque rien ? Un agent du constructeur, interrogé, m'a répondu: j'en sais rien! serrez à bloc et vérifiez de tps en tps!

Qu'en pense cette honorable Assemblée ? J'ai une ou deux idées sur la question.....mais.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 11:43 #640661

Je continue à ne toujours pas voir complètement clair ... même si grâce à vos contribution, ça s'éclaircit néanmoins ... je prends conscience qu'il me faudra une remorque freinée ... à moins de changer de véhicule ...:(

Je viens de tomber sur cet article:

Dispositif de freinage
Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,

doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.

II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

Peut-on en conclure que si on a une chaîne qui relie la remorque à l'attache remorque de la voiture, c'est un "dispositif secondaire ..." tel que cité dans l'article de loi ?

En tout cas, encore merci pour vos participations sans lesquelles je risquais fort d'être hors la loi ... comme j'ai l'impression beaucoup de vendeurs qui me proposaient leur matériel ... :whistle:
Par exemple l'un deux me disait tirer son Valiant 520 avec sa twingo (remorque non freinée bien sur!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 12:19 #640662

aningoul34 écrit: ..........
PAR CONTRE, je viens à la demande de conseil et d'avis...........
Jusqu'à présent, j'avais TOUJOURS vu les essieux (y compris de voitures!) montés avec des roulements à attaque oblique et des écrous crénelés avec goupille de sécurité: TERMINÉ! Les roulements sont droits, on serre un écrou à collerette.....assez dur à serrer, j'en conviens! MAIS sans goupille ni quoi que ce soit pour l’empêcher de se desserrer et la roue vous double!!!!!!!! Il parait qu'il faut le serrer à # 29kgm et ça ne risque rien ? Un agent du constructeur, interrogé, m'a répondu: j'en sais rien! serrez à bloc et vérifiez de tps en tps!
Qu'en pense cette honorable Assemblée ? J'ai une ou deux idées sur la question.....mais.....

Je voudrais ajouter la question suivante :
Peut-on remplacer les roulements en acier par leurs équivalents en Inox pour cette application?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 12:35 #640664

effectivement, excellente question..............................................................MAIS
le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus
....2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,

Pour moi, c'est clair: sous 500 kgs: oualou
sur 750: FREINS
entre 500 et 750: si ta voiture pèse (à vide sur carte grise)1500,00000 kgs tu peux te passer de freins, si elle pèse 1499,99999999: FREINS bess sif! (avec le sabre saoudien= par force!)

et si le ptac(sur carte grise (et en Italie selon le poids réel du moment!!!!) dépasse la moitié du poids à vide de la bagnole: FREINS

Je ne saurais trop insister sur la réponse PAR ÉCRIT que t'enverra TON ASSUREUR auquel, en Monsieur réfléchi, tu vas poser la question

À mon avis, l'histoire de la chaine concerne les < 500 kgs

ET on constate que, comme toujours et pas rien qu'en France, en quatre lignes on (le rédacteur de textes de loi ) dit tout ET son contraire

ET on peut très bien estimer que la "chaine" suffirait aussi!

L'avocat à son client: <<- expliquez-moi votre affaire clairement: je l'embrouillerai moi même après!->>:sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 12:46 #640665

Notice Mécanorem

Freinage :
Un système de freinage doit équiper la remorque dans les 2 cas suivants :
-
PTAC de la remorque > 750 kg,
-
PTAC de la remorque > ½ du PV du véhicule tracteur.
Seules sont dispensées de l'obligat
ion des freins de remorques uniques
sous la double condition que leur poids total autorisé en charge (PTAC) ne
dépasse pas 750 kg ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Exemple : si vous utilisez un véhicule tract
eur d'une masse à vide de 1200 kg, la remorque
non freinée pouvant être tractée aura un PTAC maxi de 600 kg.
Toutes les remorques d'un PTAC supérieur à 750 kg doivent être
freinées
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 13:57 #640667

aningoul34 écrit: Bonjour à tou(te)s

<<<<Si tu ne trouves pas sur internet un vendeur de remorque près de chez toi, envoie un Mél directement au service client de la marque qui se fera un plaisir de te désigner les pros à côté de chez toi.>>>>
Dites-voir: je vous vois parler de 400 €: il me semble bien, pour avoir construit une soixantaine de remorques dans ma ...... de vie, qu'à ce prix là on a un essieu neuf (mon dernier 1200 kgs freiné m'avait couté #450 € chez ALKO)

Je dois à l'honnêteté intellectuelle de rectifier: à un mail envoyé Vendredi, MECANOREM vient de me répondre et de m'envoyer une excellente documentation pour l'entretien des moyeux et roulements

Le couple de serrage est donc bien de 29 kgm plus ou moins 10 %

PAR CONTRE, je viens à la demande de conseil et d'avis

Jusqu'à présent, j'avais TOUJOURS vu les essieux (y compris de voitures!) montés avec des roulements à attaque oblique et des écrous crénelés avec goupille de sécurité: TERMINÉ! Les roulements sont droits, on serre un écrou à collerette.....assez dur à serrer, j'en conviens! MAIS sans goupille ni quoi que ce soit pour l’empêcher de se desserrer et la roue vous double!!!!!!!! Il parait qu'il faut le serrer à # 29kgm et ça ne risque rien ? Un agent du constructeur, interrogé, m'a répondu: j'en sais rien! serrez à bloc et vérifiez de tps en tps!

Qu'en pense cette honorable Assemblée ? J'ai une ou deux idées sur la question.....mais.....


La réponse est venue: bravo Mécanorem (le meilleur berceau roulant pour un SR (système multirouleaux sans rouleaux de quille: le SR se centre pile tout seul!) et le serrage 290 nm = ou - 10%
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 14:08 #640668

Doc à votre dispo, et vie d'amant! je vais essayer
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


NON! Y veut pas!!!!!!!

Sur la doc, ils interdisent d'utiliser l'<<outil universel tunisien >>>>:sc)) !!!!....pourtant prévu par les Belges dans la dotation de bord
Aningoul 99 TN

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 15:35 #640669

à Fletch ...

Oui, tu peux, mais ça n'empêchera pas la rouille d'attaquer la fusée à l'endroit où le joint spi frotte sur elle, donc l'eau rentrera et attaquera les roulement juste un peu moins vite que s'ils étaient en acier.
Et le prix ... pas pareil !

La seule solution que j'ai trouvée et mise en oeuvre est la bague inox collée époxy sur la fusée à l'endroit où frotte le joint spi, plus un joint spi à la cote de la bague, soit en gros 2mm de plus que celui d'origine. No problem.

Et ça coûte quasi rien à part une chute de tube inox de cote intérieure égale à celle de la fusée.
L'inox peut être remplacé par laiton, bronze ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 17:27 #640672

Mon assureur que j'ai vu ce matin ... ne sait pas répondre à la question ... mais je suis certain qu'en cas d'accident il y aura tout un tas d'experts de chez lui qui viendront expliquer pourquoi on ne peut pas prendre en charge la protection juridique!!!
Il m'a conseillé de contacter la préfecture! ... avec ça je suis comblé!
Bref, je n'arrive toujours pas à avoir une information complète et définitive! Comme il est dit plus haut, on trouve tout ... et son contraire! :angry:
Sur la doc constructeur de mon 2008 Crossway (SUV), je trouve 580 kgs non freinée, et 1250 kgs freinée. Le poids vide du 2008 est 1200kgs.
L'idéal serait de trouver un ensemble de 5m-50CV-remorque freinée ... mais au plan pratique, pour l'instant sur toutes les annonces c'est remorque non freinée, en général autour de 650/750 kgs et même parfois des 500kgs!! Alors que faire ? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 17:41 #640673

Acheter le bateau qui te plait, ( poids compatible avec la capacité de traction de ta voiture en intégrant les poids à vide et total en charge) et la remorque séparément, puisque tu ne trouves pas l'ensemble "prêt à rouler dans les règles"

A mon avis, il n'y a pas d'autre solution raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changemlent de roulements pour la Nautilus de mon SR Valiant 490 21 Nov 2018 17:55 #640676

La prefecture-donc la "DRIRE (mais ça doit avoir changé de nom: en fait, ce qu'on appelait "les minesJe te dirai d'entrée: pour un 5 m plus 50 CV je pense que tu n'échapperas pas à une remorque avec freins ; pour un bat de cette taille, d&éjà la remorque à vide fait # 300 kgs et le moteur 120; ajoute la batterie et un réservoir de 23 litres d'essence.....

Donc: soyons sérieux: minimum 750 à 900 kgs avec freins sauf à avoir un C3S avec 20 CV!!!!

D'ailleurs; il y a la loi.......mais encore plus la prudence: attention, la plupart des concess, même très sérieux, sous estiment la remorque à choisir: moi, j'aime connaitre les poids réels (plusieurs pesées à droite et à gauche: à Montpellier, en traversant la rue, ma remorque en charge a pris .....::t- ::t- ::t- ::t- 106 kgs! entre la sablière et le Marché Gare.... et je prévois une marge de #2à300 kgs

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) si je fissure la carène, la GMF va refuser de payer et me dira: vos ressorts étaient trop costauds !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner