SUJET :

treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 15:02 #499624

Bonjour,
Avec mon Goliath TS 900 descendre le bateau devenai une corvée, il fallait forcer de plus en plus sur la manivelle, beaucoup plus que pour la montée,
j'ai résolu le problème en dégrippant, au début avec du WD40, mais le résultat n'était pas satisfaisant, j'ai donc dégrippé avec une huile dégrippante tres fluide et plus grasse que le WD40,
il faut pour cela enlever les caches plastique situés sous le capotage, à l'avant et l'arrière du treuil pour acceder aux engrenages, et ne pas hésiter à huiler un max, mettre également de l'huile dans le petit trou en haut de la rondelle qui bloque l'axe sur le coté gauche du treuil en regardant la remorque depuis l'avant, et manoeuvrer la manivelle d'avant en arrière en même temps,
Au début l'huile noire, encrassée va s'écouler, et petit à petit en rajoutant de l'huile et en manoeuvrant la manivelle cela va s'arranger, la manivelle tourne librement, plus aucun effort à fournir pour descendre le bateau,
J'ai testé hier sur la mise à l'eau du petit port a Aix, un vrai régal, et le frein joue parfaitement son rôle, donc un petit coup d'huile dégrippante en prévention de temps en temps et il ne devrait plus y avoir de problème.:^dB}:^dB}:^dB}


squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 17:17 #499625

Tu vas faire plaisir à XXXX 59, qui a souffert terriblement ces jours-ci sur Bonifacio en n'arrivant carrément pas à descendre le bat. Ces engins ont l'air pas du tout au point....Cette sécurité anti retour manivelle, exigée parait-il par les normes européennes, va en faire ch.... plus d'un avant que le constructeur fasse ce qu'il faut pour rectifier le tir.....Je ne peux pas insister......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 20:05 #499626

Je ne pense pas que ce treuil soit mal conçu, simplement il ne faut pas hésiter à le nettoyer régulièrement avec de l'huile dégrippante, le mien fonctionne très bien maintenant, et dès que je sentirai à nouveau une résistance, il aura droit à son traitement, ceci dit l'antiretour apporte un sérieux plus par rapport aux treuils plus conventionnels.

squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 21:15 #499627

Je pense aussi qu'il est mal conçu : nous sommes nombreux a subir ces désagréments au moment de la descente du bateau et le seul remède semble être le graissage généreux du mécanisme.

Dans ce cas : pourquoi ne pas prévoir directement un graisseur bien placé ?

Par contre je ne discute pas du bienfait de ce système de sécurité.

Alain83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 22:06 #499628

Les treuils classiques à cliquet fonctionneaient parfaitement, et n'étaient dangereux que pour les imbéciles qui laissaient des enfants voire dese adultes stationner' à côté

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 22:11 #499629

Dans un but commercial???? les 'directives européennes (de merde) veulent se préoccuper de notre sécurité????
Je suggère donc, tant qu'il en est encore temps, d'acquérir un bon vieux treuil 'classique': j'en ai un qui me suit fidèlement depuis 1984: j'ai reçu une fois sa manivelle dans la gueule; mais c'était bel et bien moi, le con

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 22:14 #499630

Quant aux nouveaux treuils goliath (ou autres) ''''sécurisés'''''' même si l'on m'en fait cadeau avec un billet de 500 ? en p^rime, JE LES REFUSE.
Maintenant, les Jeunes, à vous de voir et faire votre choix.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 28 Juil 2012 22:37 #499631

Cher Aningoul !!
Tu sais le train a vapeur dépasse les 30km/h.. il parait qu'au dessus on ne peut plus vivre... ::M-)

C'est ce qu'on disait a l'époque..
L'électricité est nocive.. le nucleaire c'est la fin du monde ..
Il a tué des centaines de milliers de personnes..les moustiques tuent 5 millions de personnes par ans ..Bref ..Les idées recues ..perso j'ai un treuil goliath pour la 1ere fois et ce depuis quelques mois et je trouve ça 'confort' par rapport a ceux d'avant..Le concept me semble bon .. mais cela n'empeche pas les défaillances comme pour les anciens d'aileurs qui avaient des blemes de cliquets...

Au début les nouveaux trucs ... bin faut voir.. et surveiller.. et dans 10 ans on diras .. mais comment on faisait avant..?

::r-::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 29 Juil 2012 01:05 #499632

Aningoul, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'explique seulement comment j'ai résolu mon problème que d'autres semblent avoir, si ça peut servir à l'un d'entre nous tant mieux.
Ceci dit chacun fait comme il veut, mais perso je trouve ce treuil bien plus sécurisant que ceux qui ne sont pas capotés, il demande seulement un peu d'entretien , comme les autres, et surtout pas de graisse, de l'huile placée au bon endroit suffit ::K+)

squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 29 Juil 2012 08:40 #499633

Salut à vous tous depuis St Flo, et salut à toi, skire!
Ulysse, tu as raison: autant faire compliqué alors que tout est simple.
BON! je vais aller à la cale pour utiliser le treuil le plus vendu au monde: le Duton Laison (USA). Je vous offre de m'accompagner à la plage de Saleccia!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 29 Juil 2012 13:29 #499634

Je verrai a l'usage.. et si j'ai mal je vais crier.. c'est sur!!
Bonne journée..!!

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 17:46 #499635

Bonjour à tous.

Je viens de rentrer de Corse et, comme l'a dit Aningoul que j'ai rencontré à Bonifacio, j'ai galéré avec mon treuil Goliath TS 800 pour descendre mon Pro Open (pas de problème à la remontée).
Autrement dit, je rencontre exactement le même problème que toi avec pratiquement le même treuil et le même bateau !

Ce sujet me fait donc très plaisir :sc)) car j'étais prêt à changer de treuil !

Squirelfly74, tu parles d'une 'huile dégrippante très fluide et plus grasse que le WD40', pourrais-tu me donner le nom de l'huile en question ?

Je vais essayer de faire ce que tu as dit en fin d'après-midi avec les produits dont je dispose. J'ai de la WD40 et également les produits suivants :
www.bricodepot.fr/avignon/node/471568
www.bricodepot.fr/avignon/node/471573

Je te tiens au courant et croise les doigts pour que ça marche !

Bonne fin de journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 19:13 #499636

Valjo, bonjour de Saint Florent: les deux derniers jours ont été fabuleux, notamment jusqu'au bout du Cap Corse;
Tiens nous au courant pour le treuil car un troisième pboate a les mêmes problèmes ici.
Salut à vous tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 19:23 #499637

Perso j'ai amélioré le mien et pour pas cher .. mais ce n'est pas recommandé par le constructeur...et TVB...
Bonsoir!!:sc)):sc))

::r-::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 19:53 #499638

.. mais ce n'est pas recommandé par le constructeur...

tu peux développer ?

Alain83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 21:36 #499639

Il a fait valser toutes ces p.... de sécurités imposées par la dictature de Bruxelles: pendant 45 ans, nous ne savions pas que nos treuils non carénés étaient dangereux: DONC nous ne nous sommes jamais blessés;

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 21:40 #499640

ttttttttttt rien du tout :sc))

Je ne prend les risques que pour moi meme... et puis c'est neuf la .. donc il faut voir si dans le temps comment cela se comporte...

Tout ce que je peux dire ..c'est que j'ai fais l'inverse de ce qui a marqué sur l'étiquette..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 21:51 #499641

:sc))et je conserve plus jalousement que jamais mon Dutton Lainson âgé de 28 ans: il a remonté tous mes bats depuis 1984: pas caréné, il m'a broyé les doigts, m'a foutu des coups de retour de manivelles.....j'en suis déjà mort, c'est bien visible.
:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 22:21 #499642

J'ai suivi les recommandations de squirelfly74 et j'ai bourré le mécanisme avec du lubrifiant au silicone de ce type :
www.bricodepot.fr/avignon/node/471570

Et bien il me semble que ça a fonctionné parfaitement !! :sc))

En tout cas, en 'débobinant' avec la manivelle, je n'ai désormais plus besoin de forcer.
A un moment donné, j'ai même eu peur d'avoir brisé le mécanisme de retenue automatique (je pouvais tirer la sangle sans la manivelle même si le capot était relevé) mais il semble s'être réenclenché en 'rembobinant' au maximum.

En bref, il n'y a plus de résistance désormais et il me tarde de le vérifier à la prochaine mise à l'eau;

Un grand merci à squirelfly74 pour cette technique ::r-

Aningoul, content pour toi que le temps était au rendez-vous à Saint Florent.
J'espère pouvoir revenir en Corse l'année prochaine, le plus dur étant de convaincre ma femme qui ne veut pas aller deux fois au même endroit.... ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: treuil goliath qui force, dégrippez !! 02 Aoû 2012 22:48 #499643

Apparemment plusieurs pneuboat sont confrontés au même souci,
y' a t 'il eu des contacts avec le fabriquant et si oui que dit il.
Dans la négative en lui laissant dans sa boite couriel un pti mot
pour l'en informer ça peut peut être faire avancer le schmilblick.
Le nombre fait la force !!

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner