• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 23 Jan 2023 15:23 #695823

Bonjour Pibaro,

Pour rebondir sur les propos de l'ami Manza, pour le budget maxi de 10000 € que tu t'es alloué, autant cibler des ensembles équipés de moteurs en état acceptable. Des ensembles sur base de coques dures comme celles-ci pourraient te convenir :
www.leboncoin.fr/nautisme/2286937259.htm
www.leboncoin.fr/nautisme/2286631709.htm
www.leboncoin.fr/nautisme/2266668605.htm
www.leboncoin.fr/nautisme/2286946450.htm
www.leboncoin.fr/nautisme/2281131319.htm
www.leboncoin.fr/nautisme/2271773088.htm
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 24 Jan 2023 19:34 #695829

Infos  arbre moteur  rongée  du à la  bague anti flambage  jamais controlée ! ! ! !

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/48504-en...ury-115-efi-tete-yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 25 Jan 2023 08:08 #695832

Merci pour ce beau déterrage de post !
J’ai moi aussi un petit rossignol qui chante de temps en temps lorsque le moteur tourne au ralenti et je n’arriverai pas à trouver l’origine de ce couinement…
Un peu de travail d’entretien en perspective mais le préventif et mieux que le curatif 
On se pose quelquefois la question de l’intérêt du forum. Et bien en voilà un bel exemple !
Merci l’équipe 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 25 Jan 2023 16:10 #695836

Salut Pibaro, 

J'avais sur mon ancien sr un 2T 90cv Yamaha autolube, et mis à part la conso franchement j'en étais très satisfait.
J'ai eu le bateau pendant 10 ans et à part une petite pièce en plastique, je n'ai tien changé ! 
Si tu te débrouilles un peu en mécanique, tu peux faire tes révisions toi même à un prix plus qu'abordable. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 25 Jan 2023 19:13 #695840

Bonsoir,

Sur la liste d'annonces proposées hier par Scata, j'ai relevé le Sessa Key Largo de 18 pieds avec le Yamaha 90cv, car sur les photos, il présente un ensemble en très bon état.. pour son age...sur les photos j'insiste. A vérifier en obtenant davantage de photos, d'infos et de détails de la part du vendeur. 

Si tu souhaites absolument un semi rigide d'une longueur comparable, il faut te rappeler du Bombard 550 et du Narwhal 520 déjà cités auparavant...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 28 Jan 2023 21:17 #695858

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous et merci pour vos contributions,
Après un périple de 2400km en 2.5 jours pour voir 3 bateaux (toujours le même modèle), j'ai opter selon vos conseils pour un ensemble bateau + moteur + remorque. J'essaierai de vous joindre les photos quand il sera à la maison, sinon tant que l'annonce est encore active : www.leboncoin.fr/nautisme/2282264190.htm.
Pour le moteur, il s'agit d'un Mercury 4temps 75cv carburateur de 2000 avec moins de 500h. J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises, mais si on ne veut pas se faire mal, on ne sort pas de son lit.
Si quelqu'un à moyen de me faire parvenir la doc atelier de ce moteur, ce serait super gentil.
Encore merci à tous pour vos avis et conseils et à bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 29 Jan 2023 14:27 #695862

C'est un 16 soupapes de 1596cc  à  carbus 67G - venturi de 24mm régime  5500T =  meme cylindrée  que le  90cv qui a lui les cabus  67F  -  venturi  de  30mm- regime  6000T.

5 euros  la  Doc Atelier  en PDF à telecharger   pour Mercury 4 stroke Carbus  75/90cv  de  2000  à 2005 
 shipmarinemanuals.com/product/mercury-ma...roke-service-manual/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 29 Jan 2023 16:55 #695865

Bonjour,

Pibaro, bravo pour ta réactivité ! Sur les photos, cette coque open a l'air propre pour son age, c'est déjà beaucoup..

Mon coté "pinailleur" : un 75cv sera trèscertainement suffisant pour de la balade et la pratique de la bouée et du wake...rien de trop si tu fais du monoski ou naviguer très chargé ce qui demande du couple et des chevaux, bref j'aurais préféré cet ensemble avec 90cv, mais bon. Une astuce pour pas cher : après avoir réalisé des essais, pour gagner en accélération, tu peux utiliser une hélice courte pour avoir la gnac nécessaire et une hélice plus longue pour la balade. Mais, fais d'abord des essais pour tester avant d'investir...meme si une hélice en alu ne coute pas cher.

Qu'en est t il du moteur ? Tu as pu le faire tourner et vérifier le bon fonctionnement : quelques points de bases : démarrage aisé, tenue du ralenti, pissette de refroidissement etc...?

La remorque semble en bon état notamment au niveau de la corrosion...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 29 Jan 2023 18:41 #695867

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
La coque est propre mais il va falloir que je décape l'ensemble de l'antifouling car il est sur plusieurs épaisseurs et complétement disparu à l'endroit des rouleaux de la remorque. Je pense que c'est un bateau qui a parcouru beaucoup de kilomètres sur sa remorque. Les boiseries sont à poncer et revernir ( il n'y en a pas beaucoup, ) mais sinon il est très propre en effet.
La remorque à des essieux tout neuf qui ont au plus connu un peu d'eau douce mais sont nickel, il n'y a que le système de rinçage qui a disparu au changement mais peut-être que ce n'est pas grand chose à remettre.
Le moteur quand à lui a démarrer au quart de tour mais avait un ralenti qui régulait et quand le propriétaire a chercher à lui donner des tours, l'accélération n'était pas super franche, ça pétaradait un peu. Après le moteur n'était pas encore chaud et j'ai cru comprendre que les hivernages sont le point faible de ce type de moteur au niveau des carbus. Quand je l'aurai, je compte changer l'essence et mettre un additif pour bien nettoyer le système de carburation en plus du ou des filtres, de la vidange et de la courroie de distribution (il me dit qu'elle a au moins 4 ans mais que 60-70 h). Par contre je n'ai pas pu le voir tourner dans l'eau  .
Voilà, je dois en prendre possession dans 2 semaines normalement juste pendant que je serai en vacances à Noirmoutier, je pourrais l'essayer et constater si j'ai bien fait ou pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 29 Jan 2023 19:20 #695868

Retirer plusieurs coches d'antifouling, c'est du boulot, bon courage ! Mais c'est bien évidemment faisable.

Je ne me souviens plus si ce moteur possède une rampe de 4 carbus ? il est certain que l'essence sans plomb laisse des depots dans les gicleurs de ralenti qui peuvent se boucher au fil des années. Il existe des additifs ou produits d'hivernage pour empecher ou limiter ce problème. Tu peux mettre du stabilisant dans le réservoir pour améliorer ce souci si le réservoir est en tole.

Et démonter les gicleurs de ralenti + principaux pour les passer aux ultra sons, c'est efficace. Un de mes potes utilise cette méthode sur des motos à carbus qu'il doit remettre en route après une très longue période de stockage sans tourner.

Change les filtres ou installe un décanteur neuf + 4 bougies + essence neuve et ça ira déjà mieux. 

Pour info, je crois me souvenir ( mais, ma mémoire peut déconner un peu !  ) que dans ces années là, la tete motrice était commune à Yamaha Mercury sur ces puissances: 75 80 90 et 100cv à carbus, mais à vérifier !!  ... j'ai entendu la rumeur qui disait que la base de ce bloc était un moteur Ford Focus 1600cc marinisé ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 30 Jan 2023 07:59 #695870

Salut pibaro,

Le choix est fait, il faut t’assurer du bon fonctionnement du moteur. Rien de pire pour le moral qu’un achat d’une occase qui ne fait pas le boulot.

Si tu veux mon avis, avant de faire quoi que ce soit, je conduis ce bateau pour une révision complète du moteur et de sa direction. Nettoyage des carbus aux ultra-sons, changement de tous les joints, filtres, durits et poire d’amorçage, vérification du réservoir (si accessibles), changement des anodes, vidange et remplissage avec des fluides neufs (bloc, embase, trim), démontage du câble de direction, vérification et graissage (à virer pour une direction hydraulique adaptee si abimee), verification de l’allumage et de l’electricite...

Gaffe aussi a la corrosion, il faut absolument verifier qu’aucun point de rouille penetrante n’existe. Si c’est exterieur, il faut gratter, passiver, enduire et repeindre avec plusieurs couches de peinture d’embase Mercury. Ce vieux bloc Ford marinise n’avait pas la reputation d’etre un champion de l’anti corrosion.

Après, tu pourras t’intéresser à la coque. Le point faible d’un bateau de 22 ans, c’est son moteur. A court terme, la fiabilisation de ton moteur, même si cela fait des frais. passe avant toute chose si tu veux naviguer sereinement l’été prochain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 31 Jan 2023 10:53 #695936

Le  moteur  a  22 ans  la courroie distribution  doit etre remplacé tous les  5 ans ou 1000 heures , à la 1ere des  2 échéances atteintes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 31 Jan 2023 18:32 #695967

T'as complétement raison barroudeur, sauf à posséder une facture récente d'entretien mentionnant le changement de la courroie de distribution, il faut partir du principe qu'elle n'a jamais été changée et la sagesse veut qu'on la remplace d'office sous peine de faire une bonne soupe de soupapes, pistons, cylindres et bielles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 31 Jan 2023 19:09 #695971

Bonsoir à tous,

D'accord avec vous, il faut partir sur une base la plus saine...en mer, c'est toujours mieux ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 31 Jan 2023 23:44 #695973

La coque est propre mais il va falloir que je décape l'ensemble de l'antifouling car il est sur plusieurs épaisseurs et complétement disparu à l'endroit des rouleaux de la remorque. Je pense que c'est un bateau qui a parcouru beaucoup de kilomètres sur sa remorque. 
Je ne veux pas jouer les "rabat joie", mais comment peux-tu dire que la coque est propre alors que tu ne l'a pas vue (sous l'antifouling) et que les rouleaux de la remorque l'ont beaucoup supportée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 08:13 #695975

Je ne veux pas jouer les "rabat joie", mais comment peux-tu dire que la coque est propre alors que tu ne l'a pas vue (sous l'antifouling) et que les rouleaux de la remorque l'ont beaucoup supportée?
c’est le vendeur qui lui a dit… effectivement une coque barbouillée de plusieurs couches d’antifouling avec de gros manques j’appelle pas cela une coque propre.

de nombreux post sur le forum traitent le sujet… pas si simple, pas inoffensif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 08:49 #695978

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je dis une coque propre car elle ne présente pas de traces d'osmose (je n'ai pas dit qu'elle n'en avait pas). Il n'y a pas 15 couches d'antifouling mais à l'endroit des rouleaux, le frottement est tel qu'il n'y en a plus du tout et on retrouve le gel coat. Après, bien sûr que je ne suis pas expert et je vais certainement me rendre compte de choses que je n'avais pas vu lors de ma visite, mais à ce jour, je suis plus inquiet de l'état de santé du moteur que de la coque. Bien que je ne trouve pas beaucoup de sujets sur ce moteur précisément, j'ai en effet constaté que cette génération souffrait de problèmes d'oxydation perforante au niveau du carter d'échappement et/ou d'huile et que les carbus sont une plaie à maintenir en bon état à cause de l'essence lors de l'hivernage. Mais quelque soit la marque, il me semble qu'il y a des soucis avec et plus encore en vieillissant.
Si quelqu'un a une idée du coût d'un passage aux ultrasons et remontage réglage des carbus ensuite, je veux bien savoir svp afin de savoir si c'est une option d'office ou de dernier secours.
En tous les cas, je vous remercie tous pour votre contribution qui m'aide et/ou m'indique les points où être vigilant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 10:47 #695984

Pour éviter les problèmes d'essence stagnante dans les carburateurs pendant l'hivernage, il faut arrêter le moteur "en panne "d'essence.
c'est à dire couper l'arrivée d'essence et attendre que le moteur s'arrête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 12:03 #695988

Pour éviter les problèmes d'essence stagnante dans les carburateurs pendant l'hivernage, il faut arrêter le moteur "en panne "d'essence.
c'est à dire couper l'arrivée d'essence et attendre que le moteur s'arrête.

...pour le plus grand désarroi de la pompe à essence à membrane...
 
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 12:06 #695989

Salut pibaro,

Il y a quelques années, mon frérot a totalement fait remettre à neuf les carbus de son V6 HB Yamaha 150 Cv 2T qui ne fonctionnait pas correctement. Son mécano a procédé entre autres au nettoyage aux ultra sons de tous les carbus et changé tous les joints qui n'étaient plus très vaillants. De mémoire, la remise en état complète des carbus ne dépassait pas les 350 €. Compte en gros 45/50 € par carbu de nettoyage ultra-sons.

Un fois ce travail effectué, son moteur a tourné comme un neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner