• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 21 Jan 2023 17:50 #695787

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Je souhaiterai équiper mon futur nouveau bateau de 5,50m d'un moteur 90cv des années 90-00 (question de prix). Mais je ne sais pas quel type de motorisation choisir entre un moteur 4 cylindres en V type Suzuki DT ou un 3 cylindres en ligne type Yamaha. Mon objectif est d'avoir un moteur pas trop gourmand mais avec suffisamment de caractère pour me faire plaisir et faire plaisir avec des activités comme du wakeboard ou de la bouée (même si cela ne représentera pas une grande proportion de son utilisation).
Tous vos avis et remarques seront les bienvenus afin d'aiguiller ma réflexion et donc ma recherche. D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 21 Jan 2023 18:17 #695789

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir, 

Je vais te répondre car je connais bien les deux moteurs dont tu parles 90 Suzuki et 90 Yamaha 2 temps à carbus. Un de mes cousins avait le Suzuki sur un semi rigide de 5,50m et prenait 40 Nds à fond avec une banale hélice en alu d'origine...

Le Yamaha est effectivement un trois cylindres, trois carbus, c'est lui le plus léger, le plus siimple et le moins difficile à dénicher.

Mais, attention: ces moteurs ne doivent plus exister au catalogue du matos neuf depuis au moins vingt ans ! Les difficultés seront donc d'en trouver un en très bon état et qui marche nickel !...et d'obtenir des pièces détachées meme courantes, adaptées ou adaptables facilement.

J'ignore le budget maxi que tu veux y mettre, mais fais gaffe car ces moteurs sont aujourd'hui dépassés et délicats à bien revendre. Un 2 temps moderne à injection directe sera déjà plus rapide à revendre, et encore ?? meme si il n'y en a plus au catalogue non plus: ( Mercury Optimax, Tohatsu TLDI...et Evinrude E Tec encore que ce dernier, pas certain d'y arriver )

Un 4 temps d'occasion sera bien plus facile à revendre, car moins de conso, pas de fumée etc...ils sont un peu plus lourds, plus chers...mais revendables ! Fais donc très attention...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 21 Jan 2023 19:04 #695792

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Surtout que dans les tiroirs de l’administration !! (Cela nous pend au nez ) ils seront interdis a l’utilisation
Certes ma region n’est pas la France (Alpes avec les 3  grands lacs Léman Annecy Bourget ) ne vont pas tarder a les interdire ou du moins leur mettre des batons dasn les roues 
Le Bourget (par exemple ) ne va plus donner de place de port au moteur 2 tps …dans un temps un et 4 tps  dans un deuxième temps …..ils vont favoriser les electriques  
Donc moteur pas cher OK mais  un jour (peu etre) direction decheterie   
Je ne suis  pas ecolo mais  faut reconnaitre que le Yam 50 cv 2 tps que j’avais sur mon 5 metres ..c’était une horreur  odeur et bruit ….conso 

Faire du W ake derriere un vieux 2 tps des années 90 faut pas craindre …..les odeurs d’huile de friture LOL 
Mais chacun fait comme il veut et comme il peut …..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 21 Jan 2023 19:59 #695796

si tu veux quelque chose de pas trop gourmand, choisis u 4T , Honda à commencé très tôt. si tu tracte avec un deux temps carbu... tu vas consommer.
après c'est un chois en fonction de l'usage tu peux être gagnant ou pas... fais tes calculs globalement un vieux 2T consomme deux fois plus qu'un 4T moderne. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 09:12 #695799

Salut pibaro,

Faire le choix d’un vieux 2T a carburateurs, c’est accepter de remonter de 30 ans dans l’évolution du HB. 

En gros, ça fume au démarrage, ça fait du bruit, ça "pue" les gaz imbrules, ça consomme 40 % de plus, ça démarre quand ça veut bien et pour trouver les pièces détachées, il faut souvent se tourner vers l’internet pour les trouver. Si l’on veut être objectif, ce type de moteur est aujourd’hui un dinosaure sur le plan technique. 

Ceci dit, on peut continuer a s’amuser avec un vieux moteur. Les copains ont deja bien deffriche le sujet. Le 90 Yam tricylindres 2T carburant est compact, fiable et léger. Le Suzuki DT 90 à été peu diffusé et les pièces détachées difficiles à trouver en France.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 10:15 #695800

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont posté leurs avis.
Si je résume, même si vous êtes unanimes sur le fait que ce n'est pas une bonne idée de par l'âge et l'évolution technologique de ces moteurs, le Yamaha serait un peu moins mal (d'autant qu'il est toujours vendus en barre franche dans certains pays du monde sous le modèle enduro).
Ce qui me fait peur avec les 4 temps, c'est outre le prix nettement plus élevé à l'achat, c'est qu'ils ont l'air de nécessité plus d'attention et de frais au quotidien.
Est-ce une fausse idée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 12:34 #695801

L avantage du 2t yamaha, c'est la simplicité d entretien que l'on peut faire soit même et sa fiabilité légendaire, en 18 ans d usage mon yam 50 getol n'a connu aucune panne.
alors oui cela consomme, c est bruyant, cela fume.
Mais pour ce qui est de la consommation tout dépend du nombre d heure d usage par an, si tu fais comme l usager moyen 50h/an la différence n est pas énorme.
sur mon 50 cv cela fait en moyenne 2 l/h de plus qu un 4t.  A la louche donc 100l d essence en plus a 1,5 € soit un petit 150 €/ an que tu regagne en entretien. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 14:17 #695802

a un moment, on a cherché un 90 ou 75 cv yamaha 2 temps pour un collegue qui avait pas trop les moyens, on a galeré et rien trouvé dans des prix correctes, car pour de vieux modéles, le prix est exorbitant, pas loin de 3000 €.
il a fini par revendre le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 14:47 #695803

Il est vrai qu à prix égal   il n y a pas photo.
par contre si on trouve une bonne occasion pas trop cher avec un bon 2t carbu et pas trop puissant pourquoi pas.
Pas trop puissant   c est une évidence qu'à forte puissance la différence de consommation devient très importante dans l absolu.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 15:11 #695804

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je dois reconnaitre que les Yamaha restent chers même vieux, mais c'est toujours 2 à 3 fois moins chers qu'un 4t à puissance égale. Après je ne pense pas les premières années faire beaucoup plus de navigation que le plaisancier moyen par manque de temps. C'est pourquoi je me pose la question le temps de me refaire une trésorerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 16:52 #695805

si tu trouves une trés bonne occase, c'est jouable, quel est ton budget ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 17:06 #695806

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Environ 2000 extensible à 2500€ si vraiment il coche toutes les cases

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 17:36 #695807

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Pibaro, regarde sur le bon coin un Bombard 550 à Larmor Plage 56260 dans le Morbihan. L'annonce est très récente, le bateau est motorisé avec un Yamaha 90cv comme tu souhaites, boudins recollés récemment et vendu avec remorque.

Détaille le et dis nous ce que tu en penses...  L'ensemble est dans ton budget...ou pas du tout ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 17:46 #695809

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Toujours sur LBC, en Bretagne, dans le Finistère, à Ploudalmézeau 29830, tu as un Narwhal + Remorque  + Yamaha 90 ensemble proposé à 8000 balles. Le Narwhal est certainement un peu plus marin que le Bombard.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 18:25 #695811

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Oui c'est dans mon budget mais je suis un vilain petit canard qui profite de votre forum, car en cherchant des infos, j'ai vu que vous étiez très actifs. Mais je cherche et pense avoir trouvé une coque dure en 5.50m mais qui n'est pas motorisée.
Sinon j'ai trouvé le même moteur mais seul (dans mon budget) ou deux Suzuki DT100 pour une bouchée de pain, d'où l'ouverture de ce sujet. C'est mon premier achat et je n'ai donc aucune expérience, j'aimerai ne pas faire trop d'erreur (vous me direz qu'une coque dure en est une ). J'ai trouvé également un Yamaha 100cv 4t mais qui, d'après l'annonce, a une bague anti-flambage HS et qui ne peut être changée compte tenu de l'état du fut ( je pense à cause de corrosion). Comme je ne sais pas ce que c'est, j'ai peur de me lancer dans des frais inconsidérés.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 18:50 #695812

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Non, le choix d'acheter une coque dure n'est pas forcément une erreur....en considérant l'age éventuellement élevé d'un semi rigide d'une longueur comparable à cette coque dure, car il est plus facile et moins onéreux de remettre en état une coque dure qu'un semi rigide...en partant d'une base saine.

Pour quelle raison ? Parce que remplacer et recoller un boudin neuf avec les renforts et aménagements comme d'origine et protections extérieurs cela coute cher en 2023 ( tout à augmenté...et spéculé aussi ! )

Regarde une coque dure open comme un Ranieri sur les petites annonces, tu comprendras ma façon de voir les choses.

Tu as trouvé deux Suzuki DT 100 ( meme bloc que le DT 90 ) pour une bouchée de pain ?...bah oui...mais plus de 25 ans après, ça ne vaut plus grand chose, ce qui explique le prix...

Tu n'as pas répondu à ma question, que penses-tu du Bombard et du Narwhal signalés sur le bon coin avec des Yamaha 90cv 2 Temps ? 

J'ai bien vu que tu débutais et que tu n'avais pas encore d'expérience dans le nautisme à moteur....fais gaffe: le marin connait deux beaux jours dans sa vie: celui ou il achète son bateau....et surtout, le jour ou il arrive à bien le revendre !! Ne jamais l'oublier ! Parce que le marché du nautisme n'a rien à voir avec celui de l'automobile...

F3D t'a indiqué la difficulté actuelle de revendre un moteur 2 temps à carbus, il a raison...mais, plus grave : l'interdiction de l'utiliser à court ou au mieux, à moyen terme...alors, la revente, tu imagines ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 19:03 #695813

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
J'en profite pour ajouter que je suis d'accord avec Guyp: naviguer en 2023 avec un moteur 2 temps comme son Yamaha 50 monté sur un semi rigide léger peut etre valable : entretien très simple, pas cher, conso encore raisonnable, peu d'heures de nav par an etc etc... mais pas pour un 90cv ou plus : pollution conso image...

Pour te donner une idée précise Pibaro, je suis en train, avec un peu d'avance sur le calendrier, de remplacer les moteurs de mes annexes ( 2 temps à carbus pour la majorité ) parce que dans le port sarde ou je suis basé, l'administration locale souhaite interdire les 2 temps dans les ports et avant-ports (meme des moteurs 2T modestes ) et les faire remplacer par du 4 temps ou des électriques...c'est un signe de l'évolution rapide des choses !!!
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 19:39 #695814

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je pensai avoir répondu à la question concernant les annonces LBC. j'ai vu les annonces dont tu parles, ils sont équipés du Yamaha 90cv 2T dont je demande des infos car j'ai trouvé ce même moteur seul, sans bateau avec. Mais vous me dissuadez de prendre un 2T, c'est pourquoi j'ai trouvé un 100cv 4T avec les problèmes de bague anti-flambage, mais je ne sais pas ce que c'est. Si vous savez me dire quelle est cette pièce, c'est peut-être pas si énorme que ça a réparer car je n'ai pas d'appréhension à mettre les mains dans la mécanique.
Mon budget est de 9000€ tout compris: bateau + moteur + remorque. J'ai trouvé un bateau + remorque pour 7000€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 21:03 #695815

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
OK, disons que les deux annonces que j'ai trouvé en seulement quelques minutes sont des ensembles complets ( bateau + moteur + remorque ) et surtout dans ton budget. L'interet de ces deux annonces est que tu as tout d'un seul coup sans avoir besoin de " t'éparpiller" dans les quatre coins de la France pour rassembler le puzzle. Tu imagines le temps gagné ?....et surtout,  pouvoir meme essayer en mer...et étant courageux en ce moment, je me dois d'etre honnete !!   au moins faire tourner les moteurs dans un bac avec des oreilles afin de vérifier leur bon fonctionnement.

Ce que je trouve surtout valable c'est que les moteurs semblent etre en parfait état de marche ( d'après les vendeurs en tous cas ).

Enfin, pour le Yamaha 100 4T, j'ignore totalement ce qu'est une bague anti flambage ...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 22 Jan 2023 22:57 #695816

La bague anti flambage est située dans le fût à environ 20 Cm en dessous de la tête motrice, autour de l'arbre qui descend jusqu'à l'embase.
Elle a pour fonction, comme son nom l'indique, d'empêcher le flambage de cet arbre.
Certains mécanos ne s'embêtent pas avec elle et la suppriment quand elle pose problème. (grippage autour de l'arbre par exemple.)
J'ai connu ce type de souci sur un 115 EFI et ça ne l'empêchait pas de fonctionner.
Une grosse corrosion que j'ai constatée était à l'origine du problème.
Je m'en suis aperçu au cours d'un entretien, après avoir déposé l'embase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner