• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 12:42 #695990

Pour éviter les problèmes d'essence stagnante dans les carburateurs pendant l'hivernage, il faut arrêter le moteur "en panne "d'essence.
c'est à dire couper l'arrivée d'essence et attendre que le moteur s'arrête.

...pour le plus grand désarroi de la pompe à essence à membrane..

 
J'ai pratiqué ça pendant au moins 20 ans, (une centaine de sorties par an) sur un moteur 5 Cv Yamaha à chaque retour au port sans jamais avoir à remplacer la membrane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 14:18 #695993

@Pechevoile: tu as de la chance, mais c'est certainement dû au fait que tes sorties étaient fréquentes, donc la membrane n'avait pas le temps de sècher entre 2 utilisations du moteur.. Dans le cas d'un repos, de plusieurs mois, ce n'est pas la même chanson...
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 14:24 #695994

    """""'   couper l'arrivée d'essence et attendre que le moteur s'arrête  ."""""  
                       Au  Ralenti  et  surtout  sans accélérer  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 14:30 #695995

Je ne vois vraiment pas l'interet de provoquer la panne seche sur un moteur qui fait 100 sorties par an .....ni pour les autres.

Faire tourner son moteur tous les mois est la bonne méthode.

Pour ce qui est de la courroie de distrib , si quelqu'un peu me citer un cas un seul d'une casse de courroie sur un moteur de bateau ....qu'il le signale. Me concernant et après avoir remplacer un paquets de courroies toutes plus neuves les une que les autres .....je me suis dit que contrairement à un moteur de voiture par exemeple , il n'y a pas de choc. pas d'embrayage. et l'eau fait office d'amortisseur ce qui preserve la chaine mobile du moteur. 
Je connais de courroies qui ont plus de 1500 heures...mais au bout de 10 ans ...on peut penser que c'est bien pour le moral de la remplacer.

Entre 350 et 400€ c'est le prix pour une depose de la rampe + US + synchro.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 17:12 #695996

Pia, au cas particulier, le moteur en question a 22ans, et si tu n'as pas la preuve que la courroie a été changée de manière relativement récente, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux la remplacer par précaution ? Moi, c'est ce que je ferais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 18:23 #695997

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Merci à tout ceux qui me conseille de changer la courroie de distribution mais c'est prévu, j'ai même investi dans une clé dynamométrique pour. Je prévois de tout vidanger et nettoyer, ce qui me permettra de faire un point sur l'état exact des différents organes. C'est juste les carburateurs pour lequel je suis hésitant de ce que je vais faire car avec l'additif, j'ai peur que cela décolle des crasses qui viennent obstruer les gicleurs et si je démonte les carbus, j'ai peur qu'ils se dérèglent et que je ne puisse pas refaire démarrer le moteur. Après il y a la solution de le faire faire par un pro, mais d'après Pia et Scata il faut compter entre 200 et 400€. C'est pourquoi pour le moment, je pense avancer dans cet ordre: additif -> démontage si obstruction -> Intervention d'un pro si je ne m'en sort pas (il risque de me prendre plus cher car il verra le bon con qui ne peut s'en sortir sans lui et il aura raison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 18:32 #695998

Ou il t'évitera peut-être de commettre de grosses conn..ies !

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu. Perso, avant que je mette mon nez dans les entrailles de mon moteur, c'est pas demain la veille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 22:19 #696001

Mercury  75/90 cv - 4 temps  - carbus - 1596cc .

Prise de compression   sur chaque cylindre ,  MINIMUM  à trouver  9,5 kg  sur chaque cylindre.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 01 Fév 2023 22:28 #696002

Scata, oui . changement tous les 10 ans.

Au fait c'est pourquoi faire la cle dynamométrique ? 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 02 Fév 2023 08:39 #696004

  • Pibaro
  • Portrait de Pibaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
La clé c'est pour tout serrer à la bonne force. Dans l'agricole (l'ancien) ou la motoculture, j'ai jamais fait avec mais c'est plus robuste et surtout moins précieux. Là, ce serait dommage de perdre un morceau ou de le casser alors j'ai préféré faire ça bien.
Pour les compressions, je suis assez surpris de voir tout ce monde qui parle de ça dans le motonautisme alors que c'est exceptionnel d'en entendre parler pour les moteurs terrestres. Est-ce que l'air marin aurait un effet important sur les chambres ou est ce une lubie des mécanos pour garder les clients en stress et les inciter à faire l'entretien chez des pro?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 02 Fév 2023 10:31 #696005

Les compressions : c'est la base de tout !
et je trouve que les pros n'y vienennt souvent que trop tard apres avoir perdu beaucoup de temps. Tu me diras , c'est pas grave , c'est le client qui paye.

Si compression OK alors ça veut dire que tout le cinématique et toute l'étanchéité est correcte.... en partant sur ces bases , on peut aller plus loin

Pour revenir à la courroie, si les ecritures sont toujours blanches et si elle ne presente pas de craquelures alors elle est "récente" ....si les ecritures ont viré au rouge ....alors elle est vielle ....et mérite le remplacment
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 02 Fév 2023 11:59 #696007

Piaro  à écrit  :
Pour les compressions, je suis assez surpris de voir tout ce monde qui parle de ça dans le motonautisme alors que c'est exceptionnel d'en entendre parler pour les moteurs terrestres.

                                         

Je suis surpris de cette réponse  surtout concernant un hors bord  4 temps   de  22 ans venant d'etre  acheté d'occasion  sans historique d'entretien .
La mesure des compressions  est le test santé du moteur.
Peut aiguiller  si probleme de segmentation/piston/cylindre  ou  de soupape ressort/siege ou  de joint d'étancheité qui fuit  etc...
Bref sur ce qui est le plus compliqué   à reparer ! ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur 90cv 2Temps : V4 ou 3 cylindres? 02 Fév 2023 14:03 #696008

 entre le compressiométre et le pendule....certains ont choisi 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner