SUJET :

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 27 Déc 2021 12:09 #688015

Pas de raison de changer les autres injecteurs si le moteur tourne rond, au pire tu les démontes et tu les confies à un atelier pour un nettoyage aux ultra son
Un injecteur n est pas une pièce d usure avec un remplacement programmé, c est donc supposé tenir sur la durée de vie du moteur.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 27 Déc 2021 12:48 #688016

Bonjour guyp. Sur ce type d 'injecteurs mercury un passage à l 'ultra son ne sert pas à grand chose, ça nettoyera le nez de l 'injecteur mais pas la partie intérieure .Pour nettoyer correctement ces injecteurs il faut les faire fonctionner à l 'aide d 'une batterie 12v ( les avoir enlevé du moteur au préalable)et à l 'aide d 'un produit type "seafoam" injecté le produit .Quand l' injecteur souffle en brouillard c 'est ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 10 Mar 2022 12:37 #689811

Merci pour ces dernières réponses. Je pense avoir définitivement la réponse et ce n'est pas réjouissant : l'injecteur défaillant a été traité, ce matin le mécanicien est venu le replacer les 6 cylindres fonctionnent a nouveau. Il a démonté les bougies (  changées en septembre 2022, moins de 10 heures... ) Elles étaient en mauvais état : il en a profité pour prendre les compressions : 5 cylindres a 70 et un a 40... Donc le problème viendrait de la, et visiblement il n'y a rien à faire. Sur un moteur qui a 420 h de 2007 c'est pas top. Je m'interroge sur le fait de naviguer quand même comme ça, et d'éventuels risques , aucun d'après le mécanicien. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 10 Mar 2022 14:56 #689812

bon désolé pour toi.
mais cela ne t'étonne pas un moteur de 15 ans avec une moyenne de seulement 28h/an... moi j'ai du mal, surtout qu'en général, la première année, on lui colle une centaine d'heures pour le rôder. quand je regarde les annonces plus les bateaux sont âgés moins ils ont d'heures??? je me dis "y'a un truc"  c'est mon avis de vieux septique   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 10 Mar 2022 15:44 #689813

Artmaniac, 
avant l'achat j'ai fait un essai en mer, RAS, et j'ai demandé à ce que le moteur soit passe a la valise pour avoir un rapport fait pr concessionnaire Mercury. Le rapport ne faisait rien ressortir, et a indiqué le nombre d'heure qui correspondait au smartcraft. Après il est difficile de se plonger dans le moteur, d'autant qu'il a parfaitement fonctionné quotidiennement pendant deux mois... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 10 Mar 2022 15:52 #689814

Salut, d 'après ce que m 'a dit mike squade récemment ,il n 'est pas rare de voir des optimax naviguer avec un manque de compression sur un cylindre et les propriétaires s 'en rendent même pas compte car ils ne poussent jamais le bourin à fond .Pour info la moyenne d 'heures de navigation en plaisance en france annuelle est comprise entre 20 et 40 heures ,à bon entendeur salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 10 Mar 2022 18:49 #689818

Tout a fait d'accord Sissou34: perso je suis jamais au taquet, sauf de temps en temps un petit coup de gaz quelques minutes pour checker la puissance. Ce qui me choque, c'est lors de l'essai tout allait bien, pendant les deux mois suivants aussi, puis les problèmes sont survenus, avec changement des pompes essences et au final la résolution du problème qui était en fait un mauvais contact électrique, puisque tout est rentre dans l'ordre ensuite, sauf avec un régime qui ne dépassait plus les 4500 tours... J'avoue que c'est surprenant. Ensuite si je peux naviguer quand même en sécurité avec des compressions basses , peu m'importe, étant plus souvent dans une plage 3500 tours que 5000 ça me va quand même par défaut...même si visiblement ma conso va être impactée a la hausse ... 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 11 Mar 2022 07:44 #689827

Salut laplage,

Si ton HB 2T a perdu 50% de son taux de compression, c'est que ton haut moteur est fatigué. Par quoi ? Vu le nombre d'heures affichées, ce n'est pas une usure normale. 

Ce qui m'étonne est que l'on te dise de ne rien faire et de naviguer tant que ça marche. Bizarre, en tout cas, personnellement, ce n'est pas le genre d'argument qui me rassure particulierement. Je suppose quand même que l'on peut remédier à cette défaillance et que des solutions de réparation ont été proposees par ton Pro ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 11 Mar 2022 07:56 #689828

Salut Scata,
le pro me propose deux solutions : rester tel quel, le 6e cylindre étant plus fatigué que les autres il en reste 5 pour compenser en utilisation tranquille, c'est a dire navigation tranquille en dessous de 4000 tours, ce qui est ici largement suffisant, le bateau ne fait que de courtes navigations maxi 30/40 mn pour du cabotage dans la baie de Hyères et se poser pour passer la nuit ou plus. Pas de risque de panne soudaine, et surconsommation en partie compensée par le régime moteur . Refaire le moteur c'est a dire probablement position et culasse du 6 e et segmentation des cinq autres aurait un coup disproportionné qui ne m'intéresse pas. Et en dernier changer le moteur ; je l'avis envisagé, mais jusqu'il y a peu, pas de disponibilité raisonnable, mais maintenant que les conditions du pris de l'essence sont ce qu'elles sont il est possible que d'ici peu de bonnes affaires soient disponibles. Je choisi donc la voie de la patience !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner