SUJET :

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 31 Aoû 2021 18:36 #683343

Bonjour a tous, nouveau venu j'ai acquis un SAVER 690 en juin 2021. Ce bateau est équipé d'un optimax de 2007, 200 CV , 3.0 l DFI. Le moteur totalise au moment de l'achat 386h et avait été entretenu par son propriétaire. Lors de l'achat, en olus d'un essai en mer qui n'a rien révélé, j'ai demandé un diagnostic auprès d'un atelier Mercury, la aussi sans rien révéler, ni alarme ni problème. Au bout de 17h de navigation, moyen régime, sports tractés, navigation tranquille, le moteur s'est subitement mis à avoir des rates très rapprochés jusqu'à empêcher de naviguer. J'ai fait appel à un autre réparateur Mercury, qui a fait un nouveau diagnostic, vierge. Pensant à un problème d'alim essence ( SP 98) il a contrôlé pompe + pompe basse et haute pression : la 1ere n'avait aucun problème, membranes ok, mais la basse et hautes pressions étaient grippées en partie. Après changement + filtre essence, nouvel essai rien de mieux et toujours moteur ratatouillant a tous les regimes toujours pas d'alarme ni erreur sur l'ordi pendant l'essai en mer. Retour au port , changement 6 bougies neuves. Retour en mer connecté à l'ordi et c'était presque pire. Le moteur s'est mis en sécurité a 2500 tours, diagnostic capteur de trim : en effet il donnait une mauvaise indication d'inclinaison, le capteur était visiblement défectueux au niveau du montage, mais a part cette alarme, le mécanicien ne s'explique pas cette panne. Il me reste encore un mois pour profiter du bateau, et j'aimerai avoir un vis si vous avez déjà été pour certains dans cette situation. En complément, aucun message de dysfonctionnement des injecteurs, donc visiblement d'après le réparateur cela âne vient pas de la ni de la bobine... Vous remerciant par avance , bien à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 13:16 #683392

Bonjour ,un faux contact sur le capteur de trim qui mettrait le souc de la sorte ,c 'est étrange .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 13:18 #683393

Vous avez remplacé les pompes pour rien alors?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 13:29 #683394

Bonjour, merci pour vos retours, et oui a mon vis aucun rapport entre capteur de trim et moteur qui a des ratés prononcés, il s'agit d'une autres panne. Pour les pompes il est clair que cela n'a rien solutionné, mais quoi qu'il en soit la pompe haute pression était quasi grippee, donc ne fournissait pas assez, et cela semblait compatible avec la panne. Donc, quoi qu'il en soit a changer la haute j'ai aussi fait changer la basse pression, et un filtre neuf, idem pour les bougies. Le souci c'est que rien ne ressort sur l'ordinateur , même en navigation ou le moteur a de sérieux rates, ce qui laisse a penser que c'est un problème d'allumage ou d'injecteur, mais le technicien persiste à écarter les injecteurs et la bobine... En même temps sans être sur changer les 6 injecteurs sans être sur de la panne vu le prix je préfère qu'il tâtonne, mais le temps perdu sans naviguer depuis le 4 août est quand même précieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 14:08 #683396

Bonjour
L’essence du réservoir ne contiendrait pas un peu d’eau par hasard?
Avez vous un filtre séparateur entre le réservoir et le moteur?
Si oui, il faudrait peut être le purger si cela n’a pas déjà été fait...
Autre piste, vérifier le serrage des cosses de la batterie et du coupe circuit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 14:09 #683397

Pour vous faire une idée du son du moteur...
photos.app.goo.gl/HqV8TovubfYNuBqv9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 14:11 #683398

Bonjour Serge 9218, non le filtre décanteur est nickel, cosses batteries ok aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 16:21 #683405

J 'ai mis un post sur mon 150 optimax si quelqu'un a un avis .Quand on tourne la clé les 2 pompes électriques doivent faire du bruit ou que celle dans le vst?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 16:24 #683406

Pour ton moteur ,je tenterais 10 l de carburant et un produit spécial injection quitte à doubler la dose .Ça coute rien d 'essayer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 16:25 #683407

Et je prendrais les compressions des cylindres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 16:27 #683408

Malgré le bien que j 'entends des optimax , je les trouve peu fiable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 18:04 #683412

C'est quoi le " VST" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 01 Sep 2021 23:30 #683427

Bonjour,

Je vois que tu es du 83, va donc chez Mas Marine, ou chez Espace Power, ou chez Six Fours Plaisance, ça m'étonnerait bien que les mécanos de ces boites calent sur ton problème.

Et si c'est le cas, peut-être n'es-tu pas tombé sur le bon mécano. Car eux, en ont des bons, de très bons, qui maitrisent très bien les Optimax et les autres aussi d'ailleurs.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 02 Sep 2021 09:09 #683431

Bonjour Cap Camarat effectivement j'ai contacte MAS Marine, j'attends de savoir s'ils peuvent aller intervenir au port... Le technicien précèdent ne réponds plus à aucun de mes messages, et magasin et atelier non plus... Et les horaires ne permettant pas d'aller sur place j'ai comme un sentiment d'abandon désespérément...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 02 Sep 2021 09:25 #683432

Tiens nous au courant,,concernant mon post personne ne peut m 'aider concernant mon 150 optimax,je pensais qu 'il y avait des pro de temps en temps qui passaient par là ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 03 Sep 2021 12:46 #683477

Bonjour ,le vst c 'est le vase à niveau constant dans lequel il y a la pompe haute pression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 04 Sep 2021 08:27 #683507

Bonjour Cap Camarat 83, après avoir contacté Mas Marine, sans nouvelles depuis quelques jours je les ai rappelé et il ne sont pas intéressés, trop de travail ...
Idem pour d'autres... La galère continue donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 04 Sep 2021 09:24 #683509

Bonjour laplage 83 , verifie ta broche faisceau principal de la manette de gaz côté moteur et ne te decourage pas . Le tps peut être en cause ,pour moi après réflexion c 'est un problème électrique mais bon .Le mécano t 'as fais faire des frais inutiles et coûteux mais ce qui est fait est fait .En occasion ton moteur se trouve à 2000 -3000 euros donc faut pas que la sauce te coûte plus cher que le poisson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 05 Sep 2021 14:24 #683541

Bonjour laplage 83 ,moi j 'ai réglé mon problème sur mon 150 cv optimax qui demarrait plus .C 'etait le pignon du démarreur coincé sur le volant moteur .Bon courage à toi .J 'ai un compresseur de 200 cv optimax à vendre si ça t 'interesse....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 05 Sep 2021 22:45 #683555

Bonjour Cap Camarat 83, après avoir contacté Mas Marine, sans nouvelles depuis quelques jours je les ai rappelé et il ne sont pas intéressés, trop de travail ...
Idem pour d'autres... La galère continue donc...

Tu as essayé Six Fours Plaisance ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner