SUJET :

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 12 Sep 2021 09:38 #683987

Bonjour a tous, il n'est point nécessaire de s'etriper sur la qualité ou défauts des concessionnaires, réparateur etc chacun a ses bonnes raison. J'ai juste essayé d'y voir clair dans le pourquoi une réparation n'a pas amène d'amélioration bien qu'elle était le problème... Un nouveau technicien est venu , m'a demandé en premier lieu si les durites d'essence avaient été changées ... Et bien non, et la base du problème vient peut être de la... Malgré les filtres en amont, la durite s'est désagréger de l'intérieur envoyant des bout de plastiques dont certains on ou passer jusqu'aux pompes... Changer les pompes était certe nécessaire, mais les remettrez en route dans les même conditions a produit les mêmes essai. Il va falloir démonter a nouveau le VST, car il y avait encore des débris dans la cuve du filtre après la pompe manuelle, démonter la pompe manuelle pour évaluer son état au niveau des membranes, checker les deux pompes internes au vst avant de voir et donner un avis. Mais le technicien est optimiste sur l'origine du problème, mais pense que les pompes ont a nouveau souffert du manque d'essence. En tout cas sa démarche est un peu plus complète. A voir je vous tiendrai au courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 12 Sep 2021 10:31 #683991

Salut laplgae,

Contrairement à ce que j'ai lu dans certaines interventions de ce post, les Mercury optimax sont des moteurs fiables mais qui nécessitent un entretien fait aux petits oignons par des gens compétents et qui respectent les consignes du constructeur. Mon frère a vendu l'année dernière son day-cruiser Bénéteau de 1998 poussé par un Mercury optimax 150 qui marchait comme au 1er jour. La seule panne importante a conduit à changer l'alternateur qui donnait de gros signes de faiblesses. En plus de 20 ans, ce n'est pas exagéré. Le moteur a été constamment entretenu par des concess Mercury marine de Bretagne et de Corse.

Depuis que j'ai des moteurs modernes à injection, je confie l'entretien à des pros de la marque, en général ceux qui m'on vendu le bateau pour éviter les mauvaises surprises. Je ne fais aucune confiance aux personnes qui affirment faire eux-mêmes leur entretien. La plupart du temps, c'est un entretien bâclé ou totalement incomplet. Le suivi des moteurs modernes nécessitent un appareillage de diagnostic que le pékin moyen ne détient pas. EN outre, interpréter les données s'apprend et ne se devine pas.

Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre les mains sous le capot d'un Mercury L6 verado, même si je sais faire la plupart des tâches courantes comme démonter les filtres ou les bougies. Même au sein du réseau Mercury, le suivi des verado est toujours confié au personnel formé par la marque. Pour des raisons de commodités, j'ai voulu confier l'entretien de mon moteur à un nouveau venu qui s'est installé près de chez moi, concessionnaire JEANNEAU et multimarques pour les moteurs. Il a eu l'honnêteté de me dire qu'il assurait l'entretien de tous les moteurs Mercury, 2T ID compris, sauf les verado qui doivent être mis entre des mains expertes.

Pour ton PB, je pense qu'à priori, le diagnostic est le bon car ton moteur monte en régime comme un neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 12 Sep 2021 11:12 #683994

Il y a quelques années déjà, j'avais constaté que les durites grises venant avec les moteurs Mercury se désagrégeaient et je retrouvais une sorte de poudre dans les carbus de mes moteurs Tohatsu ...

Je l'avais signalé su PBoat ... j'ai toujours quelques vieux morceaux de ces durites dans mon atelier, ils doivent avoir une vingtaine d'années, et je fais gaffe où je les utilise à l'occasion. Dommage car le matériau était très agréable à manipuler, mais clairement inadapté au carburant vendu en France !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 13 Sep 2021 07:30 #684022

Salut à tous,

L'ajout de plus en plus important d'alcool dans les carburants ne doit pas non plus contribuer à allonger la vie des pièces en caoutchouc comme les durits d'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 13 Sep 2021 08:08 #684023

Une société privée oui.... un concessionnaire pas tout à fait, il a des obligations vis à vis de la marque qu il représente et du réseau dont il fait partie et qui lui amène des clients justement du fait de cette marque , il a en particulier une zone géographique exclusive qui lui apporte des avantages et des devoirs.

Salut Guyp.
Je suis tout a fait d’accord avec Toi.

Coté SR , depuis plus de 15 ans que j’ai enfin trouvé quelqu’un de serieux je n’ai plus jamais eu de pb .
Helas pour cela il a fallu que j’aille voir « ailleurs » :sc))

Mais coté « bagnole » j’ai un exemple precis :
Bien que nous changions les deux nôtres tous les 2 à 3 ans il m’arrive parfois d’avoir quelques pb avec certains concessionnaires.

Ce fut le cas avec l’un d’eux qui , suite a un rappel national pour remplacement d’ injecteurs, n’a pas fait le boulot car il voulait aussi en changer les sieges, mais a mon compte ..::p-

Apres quelques echanges verbaux infructueux je me suis, suite aux conseils de Steric 33 qui bossait dans la partie, adressé directement au siege à Paris et en moins d’une semaine le pb etait reglé.:B:+)

Et comme le conces etait pourri de chez pourri il m’a même téléphoné pour oser me dire qu’il avait « personnellement » réglé le pb avec la direction et que tout serait changé sous garantie..

Je suis donc retourné au garage et apres avoir récupéré ma voiture ( pas folle la guepe) lui ai dit haut et fort devant une clientele nombreuse que c’etait un gougnafier et que dorénavant j’irais acheter mes vehicules ailleurs ......

Ce que je fis .:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 13 Sep 2021 09:59 #684032

Bonjour je ne crois pas que ce soit un problème de durite ,à moins qu 'elle soit percer .Dans mes messages précédent j 'avais préconisé d 'employer un nettoyant injection ou les produits 1et 2 de chez merc quickleen et quikstore je crois ,si t'as des vernis dans les durites et sur l 'injection ça nettoiera .Une sonde de température qui fonctionne mal ou sale ne pourrait elle pas amener un tel désordre de mauvais fonctionnement moteur.La température au smartcraft est une moyenne des 2 sondes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 19 Sep 2021 09:33 #684382

Bonjour a tous et encore merci pour tous vos messages. Vst a nouveau démontée pompes aussi, fonctionne bien , la pompe manuelle idem, les durites ok, poire ok, etc, nouvel essai problème de hocquet toujours présent des 1000 tours et diag vierge... On s'oriente donc vers l'électricité. Mais la survenue d'une panne soudaine a ce niveau alors que tout fonctionnait bien ne me convainc guerre. Le mecano Mercury va commencer par partir de la manette des gaz et du coupé circuit, batteries et avancer. En fouinant un peu, j'ai vu qu'il n'était pas possible de tester le boîtier électronique . Les bougies étant neuves, cela âne semble pas venir de leur fonction. J'ai vu ussi qu'il y a une "boîte a clapet" qui distribue l'essence. Je suis assez dépité et n'ose pas trop faire de commentaire au mécanicien qui cherche pour lui proposer des pistes... Voilà, tjs au même point...bonne journée a bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 22 Sep 2021 11:23 #684542

Salut laplage , si rien ne sort à la valise c 'est pas électrique .Ayant un nouveau problème avec le mien avec baisse de regime soudain aléatoire entre 2000 et 3500 ,je suis pas allé au dessus de ce régime ,le mécano mercury me dit par téléphone que si c 'est électrique ça sort à la valise .De retour au ponton ,je me suis aperçu que la durite d 'event du vst était fendu a raz du vst et j 'ai la fiche électrique de la pompe basse pression accolé à cet endroitet qu'à chaque que je mettais le capot moteur et l 'enlevais ,je faisais bouger et deboitais le gros support plastique du filtre à air donc l 'admission d 'air du compresseur est mal emboîté au filtre à air avec pas mal de soucis possible à la clé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 28 Sep 2021 20:18 #684784

Hello après quelques jours a attendre le nouveau technicien dont la demarche citée avant semblen coherente. Après avoir passé en revue l'ensemble de la partie alimentation essence, il est reparti de la base de l'électricité. Et bingo ! Il a chuinte le coupé circuit et tout fonctionne au top ! Essaie du bateau ce soir seul, manque quelques 500 tours mais tout fonctionne bien , c'était donc bien un pb électrique. Je vous raconte la suite vendredi nouvel essai
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 03 Oct 2021 09:57 #684979

Bonjour laplage ,tu nous racontes la chute à cette histoire passionnante et pleines de rebondissements .Soit explicites concernant le coupe circuit ( lequel ,l 'homme à la mer ,le coupleur batteries , le simple coupe contact ) .Merci par avance, moi de mon côté mon 150 optimax me fait toujours des siennes entre 2700 et 3200 tours ,on dirait qu 'il manque d 'essence ,aucune alarme ,tombe en regime et repart .J 'ai trimé le moteur de façon à faire caviter et là en accélérant moderement je prends 4000 alors je descends en trim et en charge le moteur baisse en regime et degrincole dans les tours ,toujours sans alarme .Alors que au point mort je le monte dans les tours jusqu'au rupteur sans problème ,je me dis que le contacteur d 'inversion côté moteur devrait me limiter le régime moteur ( moteur de 2002, 1 tps) au point mort .Je l 'ai donc débranché ,aucun résultat .J 'ai shunter les 2 fils qui parte vers l 'ecm ,sans résultat .Pas eu le temps de poursuivre mes recherches mais j 'en déduis qu' un deux 2 fis est sectionné ou l 'un des 2 la masse ne pas bonne .Si je me trompe concernant le fonctionnement de ce contacteur dites le moi .Bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 03 Oct 2021 14:04 #684993

Bonjour Sissou 34, il s'agit du coupé circuit homme a la mer, interrupteur on/off. Nous avons fait un nouvel essai pour le régime moteur , ça montait un peu plus dans les tours, le mecano est confiant sur la suite . Il m'a remonté ensuite un nouveau contacteur neuf de coupe circuit, mais je n'ai pas pu faire de nouvel essai depuis. J'espère que ça sera bon pour la suite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sissou34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 03 Oct 2021 15:53 #684997

Merci pour ton retour. Bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 13 Nov 2021 10:16 #686643

Bonjour a tous, voili voilà je viens vous faire part de ce qu'il en ai aujourd'hui concernant ma panne. Je viens de sortir le bateau pour l'hiver, après avoir un peu navigue ce mois d'octobre. Comme je l'indiquais, le moteur n'a plus donné de signe de "ratatouillage" depuis le changement du contacteur homme a la mer qui est un bouton on/off. Donc visiblement il s'agissait bien de coupures électriques très brèves et fréquentes qui perturbaient le fonctionnement, et ne ressortaient pas a la valise. Par contre le moteur ne monte pas complétement dans ses tours il en manque a peu près 500 et a une forte odeur d'essence, ce qui laisse peut être supposer un problème d'injecteur. A terre cela va être plus simple a checker, mais je suis confiant. Je remercie l'ensemble des intervenants sur mon post et ne manquerai pas de vous tenir au courant de tout rebondissements le cas échéant, sinon je vous dis à la prochaine et vous souhaite d'excellentes navigations a venir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 13 Nov 2021 10:18 #686644

Bonjour a tous, voili voilà je viens vous faire part de ce qu'il en ai aujourd'hui concernant ma panne. Je viens de sortir le bateau pour l'hiver, après avoir un peu navigue ce mois d'octobre. Comme je l'indiquais, le moteur n'a plus donné de signe de "ratatouillage" depuis le changement du contacteur homme a la mer qui est un bouton on/off. Donc visiblement il s'agissait bien de coupures électriques très brèves et fréquentes qui perturbaient le fonctionnement, et ne ressortaient pas a la valise. Par contre le moteur ne monte pas complétement dans ses tours il en manque a peu près 500 et a une forte odeur d'essence, et un consommation indécente a 4500 tours on frise les 80 litres/heures ce qui laisse peut être supposer un problème d'injecteur. A terre cela va être plus simple a checker, mais je suis confiant. Je remercie l'ensemble des intervenants sur mon post et ne manquerai pas de vous tenir au courant de tout rebondissements le cas échéant, sinon je vous dis à la prochaine et vous souhaite d'excellentes navigations a venir !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 13 Nov 2021 18:26 #686664

Bonjour laplage 83 ,super que ça fonctionne , et oui à terre ce sera mieux pour trouver d 'où vient cet odeur .Pour ma part ,et grace à mike squad j 'ai enfin navigué ,c 'etait la pompe essence basse pression électrique de gavage ,même grillé le moteur fonctionne mais pas plus de 3000 tours ,prenez note .Bon hiver à tous et faut naviguer en toutes saisons si vous le pouvez .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 24 Déc 2021 15:03 #687977

Bonjour a tous, tout d'abord je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et plein de beaux de cadeaux nautiques et belles navigations a venir ! Pour continuer sur le thème de ma panne, il y avait donc un problème sur visiblement un injecteur, puisse en les débranchant un pr un, sur un le régime moteur ne changeait pas. Celui ci a été démonté, ainsi que l'injecteur d'air, ils ont été nettoyé par le mécanicien puis remonte et cela fonctionne visiblement. Du coup je me pose deux questions : serait il plus prudent de changer les 6 injecteurs d'essence pour être tranquille et sur de ne pas voir une nouvelle panne et dans un deuxième temps, serait il aussi plus prudent de changer en même temps les 6 injecteurs d'airs ? Cela coûte cher, les 6 injecteurs essence coûtent environ 1200 € TTC, et les 6 d'air environ 1800 €, soit si on change les deux 3000 € ce qui fait cher pour un moteur de 2007, même s'il n'a que 410 h...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 24 Déc 2021 16:37 #687980

Bonjour ,ça ne sert à rien .A part encore jeter l 'argent par les fenêtres.Bonnes fêtes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 26 Déc 2021 10:41 #688001

Bonjour Sissou34, merci pour cette réponse qui me réconforte ::S-) ::S-) ::S-) ! Tu veux dire qu'il est inutile de changer la moindre pièce pour essayer de réparer , et donc même faire le minimun en changeant les 4 injecteurs essences et en laissant les injecteurs d'air d'origine n'est pas la solution ? Certes c'est un coût, mais le moteur est a jeter alors , pour acheter un 200 CV moderne a 20000 € ? C'est la loose quand même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 26 Déc 2021 11:25 #688003

Bonjour à tous,laplage tu dis avoir fait nettoyer 2 injecteurs air-essence et que ton moteur fonctionne .Pourquoi vouloir remplacer tout les injecteurs?Si c 'est pour te rassurer ,achete comme je l 'ai fait pour mon optimax 150 cv des lots de pièces en occasion et ou moteur serré afin d 'avoir sous la main des pièces fonctionnelles pour pas cher .Pourquoi vouloir mettre 3 ou 4000 euros d 'injecteurs dans un moteur qui les vaut à peine et encore .Sache toutefois que les injecteurs d 'essence ne coutent pas cher en neuf mais faut pas les prendre chez mercury sinon il existe des ateliers qui passeront tes injecteurs essence au banc et les renovent pour 40 euros pièce et te fourniront les joints ( les joints toriques chez mercury sont excessivement cher ) .Pour les injecteurs d 'air le passage au banc je sais pas s 'il pourront .A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dysfonctionnement OPTIMAX 200 DFI 26 Déc 2021 13:06 #688005

Sissou 34 merci, effectivement c'est un peu psychologique, de me dire qu'ils vont tomber en panne les uns après les autres .... D'accord avec toi sur le à leur, mais difficile de se résoudre à ne pas essayer de récupérer un moteur vu le prix pour le remplacer ! Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner