SUJET :

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 12 Juil 2021 14:29 #681029

Rega, tu as vu sur YouTube » refroidissement Johnson evinrude 15cv « ? L’emplacement et le débit sont évidents en images.

Oui, tu peux essayer de déboucher avec un fil de fer. Le sable et autres débris peuvent en effet boucher le petit tuyau…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 12 Juil 2021 14:37 #681031

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Manza,
non, je ne trouve pas un tuto qui pourrait m'aider... pourtant je ne pense pas être le perdreau de l'année...
Je vais essayer de passer un fil de fer dans le tuyau et voir ce que ça donne...
Et non, je n'ai pas vu la pissette évacuer de l'eau quand je l'ai acheté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 06:23 #681048

Salut,

J'espère que tu t'es pas fait refiler une daube de plus car l'absence de pissette sur ton moteur n'est pas un bon signe de bon fonctionnement.

En fonctionnement, l'eau de refroidissement s'écoule au travers de l'helice mais un circuit secondaire alimente en continu la pissette. Celle-ci fonctionne quelques secondes après le mise en route.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 07:36 #681049

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Celle-ci fonctionne quelques secondes après le mise en route.
Sur mon yam 25 2T, le circuit "pissette" est asservi à un thermostat (clapet piston à bain de cire) qui est fermé tant que la cire est froide...
Apres,c'est peut etre mon moteur qui est particulier (va m'avait surpris)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 09:03 #681052

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Bonjour les gars,

je suis certain de ne pas m'être fait refiler une autre daube...
Le moteur est nickel, le vendeur et moi avons ouvert le capot moteur et fait tourner l'engin qui a démarré au quart de tour...
Bon, ok, la pissette ne pisse pas, il y a donc un problème à la pompe, c'est évident...je l'ai payé 425 euros, ce n'est de toute façon pas du vol... au pire, je devrai changer la pompe... dont coût + ou - 300 euros... ce n'est pas non plus la fin du monde... on verra... j'investigue et vous tiens au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 09:29 #681053

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Je ne peux pas croire qu'un moteur avec cet aspect extérieur soit une daube...regardez vous-même (désolé pour le sens des photos...)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 12:05 #681064

Rega, pour info:

L’orifice de la pissette est en évidence sur la photo 1, c’est la partie ronde.
Le calorstat est visible sur la photo 3, il est fixé avec
trois vis, juste au dessus de la bougie supérieure.

Je n’ai pas de Johnson ou evinrude, mais un moteur Yamaha 15cv de conception très proche. Tu peux débrancher le petit tuyau qui mène à la pissette extérieure afin de chasser du sable ou autre saleté qui pourrait boucher, avec un fil de fer.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas au souci du au calorstat.

Je suis obligé de m’arrêter sur Pneuboat, plus de batterie sur ma tablette !!

Qu’en pense le propriétaire précédent ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 14:53 #681075

Salut Rega,

Si le circuit de la pissette n'est pas encombré par un parasite ou un agglomérat de sel et de calcaire, je croise les doigts pour que tout se limite à un simple changement de turbine et de calorstat, qui de toute façon sont à faire. Si le moteur a été démarré à sec, je ne donne pas cher des pales en caoutchouc de la turbine. d'autant que ce moteur n'a plus fonctionné à flot depuis un long moment.

Pour info, s'il suffisait que l'aspect extérieur soit nickel pour que le reste suive, cela m'aurait évité bien des déboires avec mon ancien V6 Honda, car lui, il était vraiment identique à un neuf !

Rega, tu veux bien rappeler l'âge des artères de ton moteur ? ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 15:35 #681077

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
ALLELUIA !!!!!
Le petit tuyau noir qui partait du moteur vers l'évacuation extérieure était bouché... j'ai soufflé dedans et ça y est !
ça pisse !
...
Il démarre comme un coucou suisse et tient sa puissance tout en pissant... tout est réglé.
merci pour vos avis et conseils... qui m'ont aidé à en apprendre un peu plus sur le sujet !!

Amitiés semi rigides !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 16:36 #681078

Ouf, très bonne nouvelle !!!! Quand pourras tu essayer l’ensemble en naviguant sur un fleuve ??
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 16:39 #681079

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Vendredi au plus tôt, si Jésus cesse de pisser sur la Belgique... vous dirai quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 19:55 #681084

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Encore une question...
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le curseur visé par les flèches rouges sur la ci-jointe?
Merci d'avance pour vos réponses.
Gaétan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 20:42 #681088

Il me semble que cette molette sert à faire varier le régime moteur au ralenti, à l’aider à être plus régulier.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 13 Juil 2021 20:56 #681090

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
double merci pour toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 14 Juil 2021 21:23 #681160

Rega, je te donne un conseil de plus:

En fin d'après midi, j'ai un ramené en bateau un couple de belges, de Namur. Ils ont perdu leur moteur Yamaha 20cv, tombé à l'eau par 9m de fond pas loin des iles Lavezzi, sud de la Corse. Je l'ai vu avec un masque de plongée et localisé au GPS, meme balancé une bouée balise pour le repérer rapidement;

La cause: des fixations du moteur mal serrées sur le tableau arrière, un coup de marche arrière et plouf !!

Donc, sur la plupart des pneus souples démontables comme le tien, il y a normalement, un anneau sur lequel tu peux, non, tu dois accrocher une chaine de sécurité avec un mousqueton reliée au moteur, pour mettre toutes les chances de ton coté !! Obligatoire !!

En plus de la présence de cette chaine, il faut vérifier souvent le serrage des deux presses du moteur sur le tableau arrière, car, avec les vibrations, elles ont tendance à se desserer...

Pour info: sur les moteurs plus puissants et plus lourds, ce problème n'existe pas, car ils sont fixés avec des boulons qui passent à travers le tableau et des écrous nylstop.

Demain matin, j'irai avec deux plongeurs avec bouteille afin de récupérer ce Yamaha, le rincer immédiatement et le noyer dans le WD40...avant de le redémarrer...enfin, essayer en tous cas !! Sinon leurs vacances s'arreteront là !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 14 Juil 2021 21:46 #681162

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Génial ce conseil...
Je viens d'aller voir mon pneu suite à ton message... de fait, il y a un anneau sur la plaque en métal côté intérieur du bateau...
Je suivrai donc ton conseil !
Merci !!

Gaétan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 15 Juil 2021 14:01 #681178

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tu peux aussi utiliser un bout assez resistant (pas de la ficelle à roti...) Si tu sais faire des noeuds.

Et l'autre option consiste à relier les deux oreillettes de serrage avec une ficelle (resistance moindre necessaire) pour eviter leur rotation.

En dernière intention, il y a la possibilité d'entourer la zone des presses avec une baguette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 15 Juil 2021 14:09 #681179

Bonjour,

OK avec Xabi ,bien sur...meme si je préfère une chaine entourée de tissus, par de bruits, pas de frottements avec un cadenas pour assurer le tout.

Rega, j'ai vu les images au jt de TF1 des images de la Meuse...tu vas etre obligé d'attendre avant de naviguer sur ce fleuve !!!

A moins qu'il y ait un lac pour essayer le Zodiac ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 15 Juil 2021 22:07 #681203

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
passé la journée chez ma maman. 1 m d'eau dans toute la maison. catastrophe, cataclysme.
La Meuse attandra, situation de crise ne Wallonie (sud Belgique). j'ai vu un mec se faire avaler sous un pont vers des canalisations sous mes yeux. On agrippait ses mains mais impossible de le sortir du torrent. A un moment, on n'a plus eu que sa veste dans les mains, il avait été avalé par le conduit d'évacuation. choquant.
Merci pour vos conseils chaine et sécurisation moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 16 Juil 2021 00:20 #681210

Ok Rega, nous comprenons parfaitement la situation que vous vivez et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite des événements: nettoyage, remise en état etc…
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner