SUJET :

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 17 Juil 2021 09:47 #681258

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Merci pour ce gentil message.
Je ne sais pas quelle est la situation en France mais en Belgique, Pepinster (Liège) a vu 20 maisons s'écrouler, 9 morts, Verviers, 6 morts sans parler des autres villes...
J'ai moi même essayé de secourir un gars qui était aspiré par un torrent souterrain . Avec d'autres, on essayait d'agripper ses mains puis, à un moment, son corps a été aspiré sous terre et on n'a plus eu que les manches de sa veste en main.
IL a fait 300 m sous terre et est ressorti inconscient en butant contre un arbre. une chaîne a réussi à la rattraper avant qu'il ne soit à nouveau emporté par le courant.
Bilan, un miraculé qui a réussi à reprendre de l'air sous terre grâce à une bulle d'air. Bilan, 6 cotes cassées, 10 crins, jambe brisée, perdu 6 dents, bras cassé....mais vivant... traumatisant...pour lui et pour ceux qui l'ont vu disparaître dans le cours d'eau souterrain.
Courage à celles et ceux par chez vous qui ont subi cette catastrophe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 19 Aoû 2021 10:32 #682648

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à toutes et tous,
me voici en situation il y a trois semaines... la météo nordique en Belgique m'aura privé de bon nombre de sorties...hélas...
Frustrant mais j'espère encore quelques beaux jours fin août - début septembre... on croise les doigts...
Amitiés,

Gaétan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 20 Aoû 2021 15:29 #682744

Bonjour Rega,

Tout d'abord, nous espérons tous que votre situation s'est largement améliorée dans la région...

Pardon, je n'avais pas vu ton post d'hier. Bon, je vois que tu es pret à naviguer, ça me fait plaisir à voir !

Racontes-nous ce que donne le 15cv Evinrude !

Petit détail: on devine le capot du Zodiac un peu plissé, c'est parce qu'il te manque un élément: c'est une pièce en plastique courbée qui donne un peu de rigidité, qui tend le tissu du capot et qui permet de poser un pare brise en plexi transparent, c'était disponible chez Zodiac d'origine ou en option, plus de souvenirs.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 23 Aoû 2021 11:10 #682855

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Manza,

tu as bien vu, il manque la partie qui vient se placer à l'avant et qui permet de fixer un pare brise... Chez moi elle est en bois...
Malheureusement, samedi, un ami s'est appuyé dessus et l'a cassée... rien de grave je pense puisque c'est purement décoratif - accessoire...
Autre chose et question hyper importante à poser...
Mon tablier arrière sur lequel vient se poser le moteur se détache... catastrophe...mais bon, avec un ancêtre comme mon pneu, logique avec les années.
Petite question... au regard de la photo que je joins au présent post, j'envisage de forer à travers le bois et le caoutchouc, tout le long de ce caoutchouc des vis avec des gros oeillets (de chaque côté ) pour définitivement fixer ce tableau... (en plus d'avoir collé le tout auparavant bien entendu...).
Bonne ou mauvaise idée... ?
Je me dis que de la colle et en plus des fixations mécaniques en métal inox feraient l'affaire...
Evidemment, pour une fixation optimale, je mettrais ces vis tout le long... du genre une dizaine...
Votre avis?

Merci déjà pour vos réponses
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 23 Aoû 2021 12:07 #682856

Bonjour,

Non, pas besoin de mettre des vis, recoller avec une colle adaptée et une bonne préparation au préalable suffira.

As-tu eu le temps d'essayer le bateau avec le 15 cv Evinrude ? Si oui, ça donne quoi ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 23 Aoû 2021 12:27 #682857

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
exact ! J'avais oubk-lié de te répondre sur ça !

Top le 15 cv... il tourne comme un coucou suisse, une vrai merveille... seul ou à 2, on va vraiment vite...c'est le pied... la pissette fonctionne parfaitement...
Tu me dis pas besoin de vis pour le tablier... mais en mettre est-ce dangereux ou mauvais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteud 23 Aoû 2021 12:49 #682858

Disons que cela ne se fait pas de percer à cet endroit là, car tu auras percé des trous dont certains seront sous l’eau. Celle ci finira par pénétrer le bois et l’abîmer de l’intérieur.

Zodiac a réalisé ce montage sans aucune vis, il faut faire pareil…seulement de la colle, mais de la bonne !!


Ravi que l’ensemble Zodiac et Evinrude
15cv marchent très correctement !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteud 23 Aoû 2021 15:18 #682863

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
merci pour tes conseils précieux...
As-tu une référence (lien internet par exemple) pour que je colle le caoutchouc au bois et ...que ça tienne Bon Dieu ! ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteud 23 Aoû 2021 19:08 #682869

En ce qui concerne un conseil pou un type de colle préçis afin de faire tenir durablement ces deux éléments l'un à l'autre, je vais laisser la parole à ceux qui savent...puisque je n'y connais rien !!! Désolé...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteud 23 Aoû 2021 22:51 #682878

Sur les conseils d'un pro à qui j'avais montré mon zozo MKII GR juste après son acquisition d'occasion, j'avais découpé dans de la tôle inox de 2 mm quatre secteurs de 5 cm de large, ajustés à environ 5 mm des angles intérieurs et extérieurs, entre tableau et boudins, et fixés par des boulons inox de 4 distants de 8 / 10 cm.
C' était, d'après ce pro, une bonne solution pour éviter le décollement de ces assemblages.
N'étant pas très doué en résine fibre et compagnie, j'avais trouvé l'inox bien pratique.

Ca n'a jamais bougé.

Les boulons étaient, évidemment, noyés dans du Sika, 295 UV si je me souviens bien, et j'en avais enduit les faces des secteurs en contact avec le tableau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteud 24 Aoû 2021 09:12 #682882

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
C'est exactement ce que je vais faire !! Sauf que je ne vais pas mettre de la tôle car je n'en ai pas, mais des grrros oeillets de chaque côté en plus de la colle... si après ça, ça bouge encore, je ne comprends pas...
Merci à vous 2 pour les conseils... je m'y attaque ce soir en espérant aller naviguer demain...

Amitiés pneumatiques,

Gaétan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteud 24 Aoû 2021 12:05 #682890

Non, des oeillets n'auront pas la même efficacité qu'une pièce continue, qu'elle soir en tôle, en composite, voire en contre plaqué.
Tu risques de voir se décoller le tissu entre les oeillets.
Si tu n'as pas de tôle inox, il faut en acheter. Ou en alu, mais plus épais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 25 Aoû 2021 09:34 #682964

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Et voilà le résultat... colle + plaques inox + longues vis + écrous inox...
Je pense que ça ne bougera plus... avant 15 ans...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 25 Aoû 2021 09:39 #682966



Très bien si tu n'as pas oublié le Sika.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 25 Aoû 2021 10:21 #682971

Bonjour,

C’est devenu le bateau de Ben Hur ?? Et c’est étanche ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 25 Aoû 2021 11:19 #682978

Rega, as-tu pensé à relier ton Evinrude au tableau arrière du Zodiac avec une chaine, un bout ou un mousqueton ?

A-s-tu trouvé de l'huile 2 temps adaptée avec le doseur qui va bien ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Aoû 2021 09:51 #683039

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Manza.
Je dois humblement t'avouer que cela m'est complètement sorti de la tête (attacher le moteur avec une chaîne)... excité que j'étais de sortir naviguer avec les enfants, j'ai zappé involontairement cette suggestion judicieuse...
J'ai la chaîne et le mousqueton en plus... distrait je suis...
Pour ne pas perdre mon moteur en route, je ferai !ça la prochaine fois !
Quant à l'huile, j'utilise de l'huile nautique Quicksilver qui m'a été vendue par le garage nautique près de chez moi et tout tourne parfaitement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Aoû 2021 09:54 #683040

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Voici mon pneu hier après-midi lors d'une superbe journée ensoleillée en bord de Meuse... non loin de la frontière française et de Givet ... une journée de pur bonheur...
Le tablier arrière fixé avec les plaques en inox et les boulons n'a pas bougé d'un iota...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Aoû 2021 10:13 #683042

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
parfaitement étanche oui... ce qui est le plus important pur moi... il a été tuné... ou blindé c'est selon... mais au moins plus aucun risque de décollement-détachement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Aoû 2021 11:17 #683051

Salut,

Ca tient, c'est le principal !

Ravi de constater qu'on peut se faire plaisir avec un ensemble à 1000 euros, le visage de ta fille en témoigne parfaitement !! Bravo !

Avec mes parents, j'ai commencé au début des années 60 avec un Mark 1 et un Mercury 6cv, en Corse...quand il n'y avait personne. Avec chaque nouvelle plage, l'impression fantastique d'etre seuls au monde !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner