SUJET :

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 09:52 #637084

Marc, si tu relis un peu avant, c'est ce que je suggérais quand j'ai parlé de mélange qui fait long feu.

Quelles sont les causes possibles quand ça ne le fait que sur 1 cylindre ?

Essayer peut-être de croiser les fils de la bobine en question, ou intervertir les bobines afin de voir si le bug suit la bobine, ou l'antiparasite qui amène la HT à la bougie ... ou les bougies, même neuves...

Il faut essayer le max de combinaisons en fonction de ce que permet l'installation, fils de bougies détachables ou non de la bobine par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 10:43 #637089

C'est le problème du conseil via internet....devant le moteur en 15 minutes tu te fais une idée précise et tu as déjà fait toutes les manips qui prennent 15 jours sur un forum
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 11:11 #637090

salut
bougie changee neuve 4 nouvelles
essence sp98 total
reservoir nettoye
poir changer
tps regle 0.7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 11:16 #637091

pas grave du momment qu'ont trouvent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 14:02 #637093

On est pas beaucoup plus avancé qu'au début. Pour moi il faut tout recontrôler en tenant compte de tout ce qui a été dit dans ce post, avec la doc, sans se poser de question et si possible avec un point de vue différent (une deuxième personne physiquement présente comme assistant);
- calage distri,
- fil de bougie,
- bobines, (et sa connexion à la masse)
- cablage fils de bougies (entrées et sorties bobines : on croit qu'on est bien repéré mais s'il y a une inversion sur les entrées bobines,
- bougies identiques à celle prescrite par le constructeur,
- inspecter et resserrer les connexions de tous les fils de masse,
- pièces mécaniques qui pourraient manquer sur les carbus, (besoin photos!!)
- l'essence arrive bien dans tous les carbus
- contrôler les valeurs du réglage potard position papillon, (valeur correcte et pas de faux contact sur différentes positions)
- faux contacts électriques des différents capteurs vers boitier électronique (sans valise = aspect visuel + produit contact électrique sur toutes les broches des connecteurs)
- jeu fixation capteur de position du point d'allumage (sous le volant, on peut peut être voir, sans l'enlever, si c'est pas desserré)
- ....

Il faudrait aussi avoir quelques pièces de rechange :
- bobine d'allumage,
- fil de bougie,
- boitier électronique,
- .....

et quelques outils :
- arrache-volant,
- ohmetre digital
- dépressiometre 4 voies ( www.twinmax.fr/products/depressiometre-e...eEAQYAiABEgLrqvD_BwE )

Est ce que tu peux nous donner quelques précisions supplémentaires comment le problème est arrivé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 14:54 #637094

Tu as peut-être raison, mais pour moi, en regardant les points que tu as listés, dans l'ordre ...

1 - un calage distri approximatif ferait-il péter, et pourquoi un cylindre précis et pas les 3 autres ... non
2 - fil de bougie, s'il est détachable le remplacer par un fil direct sans antiparasite
3 - avec ce genre de montage à 2 bobines pour 4 cylindres, tu peux inverser les fils entrée ou sortie car ça ne change pas le point d'allumage
4 - bougies, maybe !
5 - masses, oui, car le courant qui circule lors d'un allumage CDI est très élevé, facile 20 Amps - mais la masse est la même pour l'autre cylindre connecté à la même bobine

6 et suivants, OK et ça fait un sacré paquet de manips en vue !

Ohmètre digital, oui si c'est un 4 fils, mais ça ne court pas les rues ... sinon ça ne sert à rien si c'est pour mesurer des masses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 16:32 #637097

lors d'une sortie en mer partie de peche tous marche bien lorsque nous somme reparti le moteur a demare mais ne prenais pas les tours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 17:32 #637101

jcjcat écrit: ........Ohmètre digital, oui si c'est un 4 fils, mais ça ne court pas les rues ... sinon ça ne sert à rien si c'est pour mesurer des masses

l'ohmètre c'est pour faire le réglage papillon point zéro en suivant la procéure du manuel

roro1959 écrit: lors d'une sortie en mer partie de peche tous marche bien lorsque nous somme reparti le moteur a demare mais ne prenais pas les tours

Je pense de plus en plus à un problème électrique. (dilatation thermique + oxydation contact)
Si tu achètes le dépressiomètre je te le rachèterai 2/3 de sa valeur après par Ebay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 26 Aoû 2018 18:30 #637106

jcjcat écrit: Tu as peut-être raison, mais pour moi, en regardant les points que tu as listés, dans l'ordre ...

3 - avec ce genre de montage à 2 bobines pour 4 cylindres, tu peux inverser les fils entrée ou sortie car ça ne change pas le point d'allumage

Effectivement jcjcat il n'y a que deux bobines, visibles page 306 du manuel 100. (comparaison un peu rapide avec l'allumage de mon V6 calé à 60°où il me faut mes 6 bobines)
On voit page 306 que les bougies 1 et 4 sont montées en SERIE sur une bobine et que les bougies 2 et 3 sont en SERIE sur l'autre bobine.
Un problème d'étincelle existant sur le 1 devrait aussi se manifester sur le 4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 04:45 #637115

possibilité 1) capuchon de bougie 1 défectueux (court-circuit aléatoire de l'étincelle à la bougie du 1 tout en permettant celle du 4
possibilité 2) potentiomètre papillon hs ou non alimenté, produisant une avance fausse = voir procédure contrôle p309-310 doc moteur 100 et réglage p89* (throttle position sensor)

* contact mis, la tension mesurée au point de contrôle, en position gaz fermé, doit être comprise entre 0.68 et 0.73v
la tension d'alimentation nominale du potentiomètre papillon est de 5v
Toute la logique du système d'allumage est expliquée p23 et 24 doc moteur100
Le schéma électrique avec les couleurs et en français se trouve pages 60, 76 et 77 doc moteur 80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 06:43 #637116

ok merci je vais regarder tous ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 09:54 #637123

Fletch,
Un problème d'étincelle existant sur le 1 devrait aussi se manifester sur le 4 - oui, ça semble évident, à la condition que les circuits soient vraiement symétriques.
Or si entre le fil qui amène la sauce à la bougie et la bougie elle-même il y a une résistance d'antiparasitage coupée, ou peut_être même un fil très oxydé, c'est plus symétrique.
On croit que ça allume car l'étincelle est belle, même avec un éclateur, mais un bonne partie de l'énergie doit se perdre dans le parasite.

Ça pourrait peut-être arriver si la bobine avait un défaut ou une panne partielle, enroulement HT qui se coupe ou oxydé.

Il y a quelques années au port, j'ai galéré sur un 2T qui avait un capuchon antiparasite pourri, et j'avais des symptômes voisins, retours au carbu du cylindre en particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 11:12 #637126

bonjours
je reviens vers toi pour le ralenti des carbus
a tu quelque chose pour le reglage car je reprend les ralenti car le mecano a tous deregle
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 16:00 #637135

roro1959 écrit: bonjours
je reviens vers toi pour le ralenti des carbus
a tu quelque chose pour le reglage car je reprend les ralenti car le mecano a tous deregle
merci encore

dépressiometre 4 voies ( www.twinmax.fr/products/depressiometre-e...eEAQYAiABEgLrqvD_BwE )
moi j'ai pas eu encore besoin car j'ai un voisin mécanicien moto très pointu et très bien équipé.
comme dit précédemment, je veux bien te le racheter au 2/3 de sa valeur lorsque tu auras terminé avec.

pas sûr que le mecano ait tout déréglé. peut-être il a remis tout comme avant ou a laissé sur un réglage de base de départ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 18:41 #637138

le dépressiometre est un deux voie ou un quatre voies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 27 Aoû 2018 19:28 #637141

roro1959 écrit: le dépressiometre est un deux voie ou un quatre voies

ç'est un 2 voies. Le vendeur explique plus loin sur les avis google que pour l'utiliser sur plus de 2 entrées, il faut sélectionner un des carbu comme étalon et régler les 3 autres par rapport à l'étalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 28 Aoû 2018 08:23 #637158

Le carbu de référence c'est le carbu du bas qui ne dispose pas de réglage.
Pour avoir fait cette synchro plusieurs fois. Je peux vous dire que c'est super chiant et l'idéal serait de la faire à flot.
Un vaccumate coûte plus de 1000€ ht et j'ai comme dans l'idée que si l'on pouvait s'en sortir avec un truc à 100€ ........
Comme je l'ai dit la synchro n'est à faire ni à chaud ni à froid....compliqué !

Le symptôme quand une synchro est mauvaise c'est un trou à l’accélération franche....mais en aucun cas l'on subit une perte de puissance.
quand tous les volets sont ouverts à fond ........ben .....c'est à fond si les cuves sont pleines :-)

.......sachez qu'il existe des pros qui savent faire une synchro et qui disposent du matos adéquat.........mais il reste à régler la panne d'allumage :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 28 Aoû 2018 10:27 #637160

Ce Dépressiometre SYNX a une bonne réputation auprés des Motards

www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressio...que-classic/10034539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 29 Aoû 2018 08:44 #637210

Alors ????? ca avance ce dépannage ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur yamaha 80 cv 4t carbu prend pas les tours 29 Aoû 2018 11:26 #637218

bonjours
à l'arret pour le moment
je respire un peux
je vous tiendrais au courant
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner