• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Prb Yam 50G moteur s'emballe 17 Sep 2017 16:00 #624082

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour

Petite question technique sur mon Yamaha 50G 2t
Je l'ai fais tourner 30' au ralenti (parfait) pour j'ai voulu accélérer et le moteur s'est emballé. J'ai tout arrêté et depuis dès que je démarre il se met au régime maximum ???
J'arrête de suite car a froid j'ai peur de tout casser

J'ai regardé le câble d'accélération tout à l'air de de bien fonctionner il se remet bien en place au ralenti

Une idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 17 Sep 2017 18:24 #624085

Regarde sur le forum il y un autre post similaire
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 17 Sep 2017 19:18 #624091

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci Guy.be

J'avais regardé et j'avais trouvé 2 posts (récents)

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...-ocean-runner#622401
=> Pas eu de réponse de l'auteur donc je ne sais pas

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/48457-mo...ere-tout-seul#621316
=> Finalement en redémontant et en remontant tout il a réparé sans savoir pourquoi ?

Moi je n'ai fait aucune manipulation, le moteur tournait tranquillement au ralenti (30') et juste en accélérant (manette d'accélération au point mort) il s'est mis en s'emballer et depuis à chaque essais cela recommence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 17 Sep 2017 20:56 #624094

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Autre précision j'ai démonté les 3 bougies et j'ai trouvé qu'elles étaient anormalement encrassées de (huiles)
Du coup une hypothèse serait que durant les 30' dans la poubelle au ralenti il y aurait eu trop d'huile mélange trop riche) et que du coup la chambre à combustion serait avec un mélange trop riche en huiles ?
Si c'est le cas je crois que la seule solution c'est de le faire tourner mais j'ai peur que à froid, le moteur qui démarre à fond s'abime car il faudrait le laisser tourner combien de temps ?

Pour info il s'arrête dès que je coupe le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 09:38 #624100

Si tu confirme qu'en coupant le contact le moteur s'arrete c'est donc pas un problème d'auto allumage.

1. As tu verifié que la commande de l'accélérateur manuel est bien en position fermée et que le cable revient bien a sa position.
2. Une des cuves des carburateurs a un pointeau/flotteur défectueux et l'alimentation en essence ne se coupe plus donc de l'essence déborde dans un des cylindres
3. Problème d'avance a l'allumage
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 09:55 #624101

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ton soutient

Oui je confirme: A chaque fois j'arrive à couper le moteur à l'aide de la clé de contact

Oui j'ai vérifié la commande d'accélération manuelle elle agit bien sur la biellette et revient bien en arrière.
Moteur arrêté j'ai vérifié aussi en utilisant la manette des gaz (marche avant et marche arrière). Cela ramène bien la biellette du CDI au même endroit que la commande manuel.

Pour ton point 3 je ne pense pas car ce problème est arrivé moteur tournant. Il était au ralenti durant 25 à 30mn et c'est lorsque j'ai actionné la manette la commande d'accélération manuelle qu'il s'est emballé et que depuis il reste dans cet état.

Du coup il ne reste que le pointeur/flotteur défectueux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 10:36 #624102

flotteur bloqué ou collé ? :rB:+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 10:39 #624103

Ce que je viens de lire, c'est un peu n'importe quoi, désolé ...

- quand un moteur fait de l'auto-allumage, il ne part pas en sur-régime. Parce que s'il y a un point chaud dans la culasse, l'auto-allumage va se produire avant l'étincelle et empêcher le moteur de prendre ses tours
- si le niveau d'essence monte dans l'un des carbus, ça noie le cylindre qu'il alimente, et ça fait tomber le régime mais en aucun cas ça ne le fait monter
- avance ... ça pourrait mais si le levier de commande du CDI revient bien à la normale, c'est qu'il y a autre chose, à moins que le stator du volant ne se soit décalé, ou la clavette du volant cassée ayant laissé le volant se déplacer

As-tu enlevé la boite à air des carbus et vérifié que les 3 carbus reviennent bien à "papillon fermé" ?, et qu'il n'y ait pas quelque chose qui en bloque un en position semi-ouverte - donc les 3 puisqu'ils sont tous inter-connectés mécaniquement

Et pourquoi laisser tourner un moteur au point fixe pendant 1/2 heure ...?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 10:58 #624104

jcjcat écrit: Ce que je viens de lire, c'est un peu n'importe quoi, désolé ...

- quand un moteur fait de l'auto-allumage, il ne part pas en sur-régime. quote]

Désolé de te contre dire JCJCAT , mais sans en faire une généralité, j'ai personnellement vu a plusieurs reprise des moteurs partir en surrégime du a un auto allumage , mais il est vrai que ce n'était pas des moteur 2tps et pas des moteurs essence....
et ce n'était pas du a un point chaud...
Mais je ne veux pas pourrir ce post......

Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 16:16 #624111

Nous sommes sur un forum et chacun contribue avec ses connaissances et expériences sans prétendre détenir la vérité.....
Si JCDE31 voulais une vérité technique il irait chez un concessionnaire Yamaha......
Bref une fois de plus évitons les critiques entre nous et restons positifs :)
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 18:00 #624113

Bonjour JCDE 31

En relisant tes derniers messages, si c'est depuis que tu as utilisé la manette l'accélérateur au point mort que cela s'est produit il y a quand même beaucoup de probabilité que le problème vienne de là, dans une recherche de panne, le principe de cause a effet s'applique souvent (qu'est ce que je viens de faire pour que...). Après il y a la coincidence malheureuse avec une cause complètement indépendante

Comme le dit JCJCAT regarde si les volets se referment bien complètement ce qui correspond au même effet que les cables qui ne reviennent pas exactement en position initiale "fermé" et comme le moteur est au point mort et donc aucune force a exercer le régime monte vite avec un minimum d'ouverture.....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 18:36 #624114

Pour JCJCAT, de mon expérience lorsque l'auto allumage se produit (sur ma bonne vieille tondeuse de 30 ans), cela arrive fréquemment lorsque l'on coupe les gaz pour éteindre le moteur, le regime moteur se maintien a un niveau bien supérieur a celui normalement prévu. Le moteur "s'emballe" ou reste "emballé".....c'est un problème de vocabulaire. Mais dans le cas de JCDE3 ce n'est pas cela puisque le moteur s'arrête à la coupure de la clé.

Après si le moteur tourne plus rapidement que prévu par le positionnement de les manettes de gaz c'est probablement qu'il est toujours "alimenté" en air et/ou en essence ou que l'allumage est déréglé....reste a en trouver la cause
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 21:31 #624122

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir

Bravo à vous 2 :a{b) .... Je pense que cela vient bien du papillon
Sur ma photo j'ai mis 2 reperes rouge
1) Pour montrer que le repere sur le CDI est bien ou il faut (la biellettte fonctionne bienà
2) L'autre c'est l'écart entre la commande des papillons et la position du support au ralenti




En gros il ne revient pas et du coup ils restent ouverts preque au maximum ce qui explique que le moteur s'emballe !!






J'adore ce forum, on apprend à chaque fois et grace à tous les avis ...

Par contre comment je fais pour le faire revenir (j'ai senti qu'il forcait) => A part la graisse marine il fait toucher des vis ou autre ?

Encore merci :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 22:57 #624127

Bonsoir,

C'est moi qui ai eut le meme probleme sur mon yam 90 cet été et effectivement meme si cela m'agace je n'ai pas réussi a déterminer excatement d'ou cela venait et apres avoir tout démonté et remonté j'ai tourné tout l'été sans aucun soucis avec!
Cependant dans ton cas grace aux excellents conseils de ce forum tu semble avoir trouvé la cause!

Maintenant pour décoincer le volet qui reste ouvert, tu dois désolidariser les 3 carbus (tu enleves la bielette qui relie les 3 volets ensemble c'est la tige à gauche que l'on voit sur la deuxieme photo) et ensuite tu regardes si quand le volet est seul il bouge ou pas. Si il est coincé un coup de WD 40 pour voir si il reste bloqué (il faudra peux-etre démonter le carbu pour comprendre pourquoi il est bloqué).
Mais vérifie d'abord si le volet sans la bielette peut revenir en position 'normal'.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 18 Sep 2017 23:37 #624128

Guyp, sur ta tondeuse, ce n'est pas un carbu comme ceux du Yam, c'est probablement un Tillotson à membrane comme il y a sur les débroussailleuses ou sur les scies à chaine par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 19 Sep 2017 10:26 #624132

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci fractal,

Je vais suivre Samedi tes conseils :
- Enlever la biellette qui relie les 3 carburateurs (pour info c'est facile à enlever ?)
- Rechercher celui qui bloque les autres
- WD40 + graisse marine
- Si besoin je démonterai le carburateur (j'espère ne avoir à le faire car ils ont tous étaient nettoyés l'année dernière aux ultrasons et le moteur fonctionnait bien cet été ....)

Je vous tiendrai au courant ce week end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 19 Sep 2017 11:48 #624133

Pour enlever la biellette de liaison, il suffit d'introduire un gros tournevis entre le plastique noir qui fait pivot et le carbu, ça se décroche tout seul.

Il faut que les axes de TOUS les papillons soient parfaitement libres, WD40 ou équivalent. Si ça ne vient pas au WD, il faut démonter le carbu qui coince et sortir le papillon et l'axe afin de pouvoir nettoyer celui-ci, il y a certainement de l'oxydation et si tu ne la vires pas ça va recommencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 20 Sep 2017 20:02 #624210

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonne nouvelle

Après quelques coups de WD40 le retour en arrière se fait bien.
Samedi je vais tout de même démonter l'axe pour voir lequel force plus que les autres ....

Dernières questions avant les tests de samedi
- J'ai enlevé le boitier de filtre a air: Vous confirmez qu'il n'y a pas de mousse ou autres filtres dans ce boitier ? le mien est vide
- Je trouve que ma commande d’accélérateur manuelle monte très haut avant d'actionner le câble (voir photo ci dessous). Normal ou il faut resserrer un peu ?



Merci à tous :-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 20 Sep 2017 20:50 #624212

Bonsoir,
ma Cde d'accélérateur a également cette course.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prb Yam 50G moteur s'emballe 21 Sep 2017 10:50 #624232

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci beaucoup du coup je ne touche rien => :-)

Pour ma question sur le filtre à air non rempli je met le lien du post qui en parle

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/45581-bo...-a-air-sur-hors-bord

Réponses :
Pas de filtre à air. Sauf sur Optimax & co : Une automobile est souvent soumit aux poussières,... alors que sur un hors bord, à l'intérieur du capot cela doit être propre. Le capot fait office de protection pour les projections d'eau uniquement (d'ou sa forme biscornu)

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner