• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 09 Juil 2017 21:18 #621316

Bonjour a tous,

J'ai un Yamaha 90 2 temps de 97 et apres l'entretien de cet hiver (j'ai fait pas mal de choses), au redémarrage ce matin il a redemarré pratiquement au quart de tour malgré 11 mois d'hibernation mais il s'emballe au démarrage.

Et je suis un peu sec....

Voila ce que j'ai fait cet hiver car avant hivernage l'année derniere il fonctionnait tres bien avec quelques petits soucis que j'ai voulu corriger.
=> Poignée 703: changement du bouton de trim et changement de la bague en plastique servant au pivot et graissage de la tringelrie interne de la poignée (pour cela j'ai du complement l'ouvrir)
=> enlever la rouille et repeindre le démarreur (j'ai donc du touché sans forcement défaire beaucoup de durite)
=> changement de la pompte a eau (avec le kit et tous les joints qui vont avec)
=> changement du joint d'échappement (ma pissette devait de plus en pls faible et j'ai donc ouvert les 2 plaques sur le coté pour gratter et enlever le sel "durci")

Apres cela j'ai plusieurs soucis (plus de compte tours et sécurité homme a la mer qui ne fonctionne plus => j'ai du toucher un fil dans le poignée il faut que je regarde).

Cependant je ne comprends pas cette emballement des le démarrage. (il monte dans les tours immédiatement des le démarrage)

Je précise que j'ai fait le test en démarrant sur un seul cylindre (j'ai testé les 3 ) et à chaque fois le moteur monte dans les tours (mais avec un seul cylindre cela reste raisonnable!)
Comme d'habitude je démarre avec de l'essence de l'année derniere (stabilisé avec du startron jamais eut aucun soucis)

Si quelqu'un a une idée d'ou chercher ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 09 Juil 2017 21:30 #621319

un détail que j'ai oublier, le cable d'accélérateur est bien au repos (suite au démontage de la 703) et les papillons sont bien fermés
et le fait de bouger en manuel la petite manette rouge du starter ne change rien dans tous les cas le moteur part a fond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 10 Juil 2017 11:57 #621348

Le CDI est à avance variable sur le CDI il y a une bielette mobile avec curseur pointu et 3 reperes gravés sur le CDI ,

Contrôle si le curseur est bien positionné sur le 1er repère quand moteur à l’arrêt pas accéléré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 10 Juil 2017 13:40 #621350

Bonjour

Malheureusement oui j'ai vérifié le curseur est bien positionné. En revanche je suis surpris car quand j'ai acheté le bateau le moteur était mal réglé et à l'époque le curseur était tres décalé mais je n'avais pas ces symptomes.

J'en profite pour partager ma réflexion:
=>je suis parti du principe que l'électronique fonctionne et donc puisque les volets papillons sont en bonnes position, j'ai forcement un manque d'essence.
Comme le symptome est identique sur les 3 cylindres je suis parti sur un probleme d'alimentation général en carburant. Cependant au démarage les carbus étant plein je devrai pouvoir tourner quelques secondes a un régime normal..... Ce qui fait que je ne peux pas avoir un probleme d'alimentation et donc je reviendrai a un probleme electronique....

Je ne sais pas si le fait de mal remonter le joint d'échappement peut créer ce genre de probleme, cela pourrait etre logique car ce joint touche les 3 cylindres
Je me pose la question de l'influence de la poignée 703 sur le reste de l'electronique (mais je ne vois pas le rapport)

Donc finalement je me dis
j'ai mal remonté le joint déchappement

Cela fait beaucoup d'interrogation??

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 10 Juil 2017 17:20 #621362

Sur mon 50 Cv GETOL j'ai une manette d'accélération au point mort, es tu sur que cette manette (si elle existe sur le 90 Cv) n'est pas mal remontée ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 10 Juil 2017 18:53 #621368

Est ce que ça ne pourrait pas être une prise d'air après le ou les carbus ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 10 Juil 2017 19:54 #621371

Une solution facile est de remettre le curseur du CDI dans sa position de départ, sinon d'origine !

Il n'est pas normal que la commande du CDI ait été modifiée et ne fonctionne pas comme l'indique Baroudeur.,
Il est fort possible que maintenant ton moteur ait un paquet d'avance à l'allumage, qui lui fait développer bien plus de chevaux qu'il n'est nécessaire quand il n'y a rien à entrainer, ce même carbus fermés en position ralenti.
Ce moteur a peut-être été bricolé, équipé à l'origine d'un autre CDI fixe, car il me semble bien que les modèles antérieurs avaient une avance mécanique comme les Tohatsu.

En comparant avec un 70 ou 90 Tohatsu que je connais bien, et qui ont une commande d'avance mécanique par stator tournant controlé par les gaz, ces moteurs ont entre 20 et 25° d'avance "plein gaz" alors qu'elle est à 0 au ralenti gaz fermés - et si tu bouges manuellement le stator tournant pour l'augmenter vers les 20°, je peux te garantir que ça prend des tours, autour des 4 à 5000 !


Ref les 2 réponses précédentes ... manette non, sinon les carbus ne seraient pas en position ralenti ... et prise d'air sur les 3 carbus en même temps, euh !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 10 Juil 2017 22:11 #621377

Bonjour

Merci de vos réponses

Pour le CDI je me suis certainement mal exprimé car effectivement quand j'ai acheté le moteur il y a 4 ans, il ne tournait pas correctement (cf un post précédent en 2013) mais depuis j'avais fait le réglage nécessaire et un mécano m'avait fait l'avance à l'allumage.Donc pas de soucis de ce coté la. le CDI a bien la bonne position comme l'indiquait baroudeur.

je précise qu'en aout l'année derniere avant que je l'hiverne il fonctionnait correctement et j'ai fait les démontages que j'ai précisé plus haut car j'avais une pissette faible et un bouton de trim de la poignée fonctionnait de plus en plus mal.

Je cherche logiquement l'origine de cette panne dans les interventions que j'ai pu faire. Mais cela a peut-etre rien a voir (mon experience en maintenance me montre que non mais bon)

A noter également qu'en fonctionnant sur un cylindre ou avec les 3 (meme si je le coupe rapidement) le moteur fume beaucoup trop par rapport a d'habitude.

le fait que ce soit sur les 3 cylindres m'oriente vers une panne electronique, mais à part la poignée 703 et démonter le démarreur je n'ai rien touché coté electrique.

En démontant le démarreur j'aurai pu toucher quelque chose??
Le fait que le compte tour et la sécurité homme a la mer ne fonctionne plus cela peut avoir un rapport??

Merci encore de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 11 Juil 2017 09:43 #621391

As-tu démonté le volant moteur ? Peut-être décalé quelque chose ... ou le calage du volant qui aurait bougé en donnant de l'avance ... ou ton CDI qui serait bloqué en pleine avance, potentiomètre HS ...

Essaye de bouger le curseur à la main, tu verras s'il agit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 11 Juil 2017 09:52 #621392

Bonjour

As-tu démonté le volant moteur => non je n'ai pas touché? Peut-être décalé quelque chose ... ou le calage du volant qui aurait bougé en donnant de l'avance => le calage de l'avance a été fait en 2014 ;) ... ou ton CDI qui serait bloqué en pleine avance, potentiomètre HS ..=> j'espere pas car je suppose que l'on ne peut pas changer le potentiemetre..... et le CDI coute cher et il est pas facile a trouver...
Peux-t-on tester le potentiometre du CDI?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 11 Juil 2017 10:06 #621394

Oui, en voyant s'il a quelque action sur le régime moteur, c'est ce que je viens de te suggérer il y a quelques minutes.

Je me souviens avoir lu il y a quelques temps un post d'un gars qui avait ce pot en panne et qui cherchait un CDI, ou à le faire réparer.

Coté fiabilité, il est clair qu'un élément mécanique variable implanté dans un CDI, c'est plus risqué qu'un volant variable car l'étanchéité du passage de la commande doit être parfaite.
Et c'est plus simple à réaliser pour le constructeur, tout en ne coûtant rien ou presque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 11 Juil 2017 11:06 #621396

Comme a dit JCCAT il y a eu 2 systemes ce CDI sur le YAM 90 A donc 2 CDI differends , et si l'avance du ralenti est TROP
importante le moteur monte beaucoup dans les Tours au ralenti , meme si les Volets Carbus sont fermés ,
c'est pour cela que je t'avais dit de contrôler la position du curseur sur la Bielette CDI .

Pour être certain que ce soit un probleme d'Avance Tu devrais déja controler l'Avance du Ralenti à la lampe Strobo.

Tu peux aussi faire un TEST en débranchant la bielette du CDI puis positionner la fleche du curseur sur le 1er repere
qui est pour le ralenti , maintiens le curseur dans cette position et met en route le moteur voir si le Régime de ralenti Baisse ! ! !

--- Le CDI Fixe a une avance gérée par Trigger/ plateau pivotant sous le stator.

--- Le CDI à Avance Variable a dessus une Bielette Mobile . mais pas de plateau trigger pivottant sous le Stator .

--- Les CDI fixe ont toujours été montés avec les anciens carbus avec starter par volets .

--- Les CDI à Avance variable ont toujours été montés avec les nouveaux Carbus qui ont un starter Automatique Primstart
et c'est ce que tu as indiqué (la petite manette rouge) = Starter Arret - manuel - Auto.

Contrôler les 2 positions du curseur est un 1er contrôle mais même avec l' Avance bien réglée les position du curseur
peuvent être un Poil décalées..

Il y a 2 biellettes à regler celle sur le CDI et celle qui agit sur la Came qui fait ouvrir les volets carbus .

Il y a aussi 2 vis de Buttée d'avance à regler .

La vis de buttée pour l'avance Maxi du ralenti et la vis de buttée pour l'avance Maxi des hauts régime .

Sur le CDI Variable il y a 3 reperes d'avance :

Un 1er Repere pour l'avance du Ralenti des 75/80/90 cv = 8° + ou - 1°

Plus loin un 2eme repere pour l'avance Maxi de 75 et 80cv = 20° + ou - 1°

Et juste à coté un 3 repere pour l'avance Maxi du 90cv = 22° + ou - 1°

Valeurs Mentionnées sur la Doc que j'ai ! ! !

Tout cela sert aussi pour le réglage de la Synchro entre l'allumage et la Carburation .

Pour ces Réglages le cable d'Accélération doit être débranché sur le Moteur.

La panne du compte tour et de la sécurité homme à la mer n'ont aucun rapport avec le ralenti , si tu as ouvert le boitier 703 = surement un probleme sur le cablage ou cosses pourries .

Pour tester le potentiometre du CDI débranche la bielette sur le CDI et tourne l'axe du CDI à la main et tu verras si le régime change


.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 11 Juil 2017 19:31 #621413

Merci pour ces informations bien précises,

J'aurai acces au bateau demain soir donc je pourrai regarder, j'esperai que la panne avait un rapport avec ce que j'avais démonté mais d'apres ce que vous me dites j'ai bien peur que non.

Je n'ai pas de strombo mais j'irai investir si je vois que l'avance est déréglé je me demande en revanche bien comment cela a pu se déréglé autant sans que j'y touche?? Car le moteur tournait parfaitement rond la derniere fois qu'il a tourné.

Le seul soucis c'est que pour mes tests je vais etre obliger de faire tourner le moteur que sur un seul cylindre car quand je mets les 3 il monte trop haut en regime j'ai peur de le casser (j'ai lu que ce n'était pas bon de monter dans les tour a vide ce qui me semble logique)

Merci de vos conseils je fais les tests et je rvous tiens au jus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 12 Juil 2017 09:51 #621428

fractal écrit:

Le seul soucis c'est que pour mes tests je vais etre obliger de faire tourner le moteur que sur un seul cylindre car quand je mets les 3 il monte trop haut en regime j'ai peur de le casser (j'ai lu que ce n'était pas bon de monter dans les tour a vide ce qui me semble logique)

je me demande en revanche bien comment cela a pu se déréglé autant sans que j'y touche?? Car le moteur tournait parfaitement rond la derniere fois qu'il a tourné.



Le Curseur/Avance est peut être bien réglé mais si le potentiometre est HS comme a dit JCJCAT ! ! !


Donc pour éviter de rester haut trop longtemps dans les Tours ( 2 secondes rien à craindre )

Avant de démarrer le moteur.

tu débranche la bielette du CDI.

Si le curseur est déja sur le repere d'avance du ralenti tu le fait pivoter un peu plus vers le mini (si c'est possible) et bloque le au mieux dans cette position.

Puis va au poste de commande , tu démarre le moteur prêt à le couper rapidement s'il monte trop dans les Tours .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 12 Juil 2017 14:51 #621435

merci

je fais le test demain en espérant que cela ne change rien... ca me laissera dans le néant mais je préférerai que cela ne soit pas le CDI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur yamaha 90 qui accelere tout seul 16 Juil 2017 22:31 #621537

Bonsoir,

Premiere chose le moteur tourne maintenant correctement B) B)

Cependant je n'ai pas réussi a déterminer le facteur qui a permis ce retournement de situation.
Ma femme n'aimant pas que je bricole toute la journée mon joujou préféré, j'ai donc passé ma premiere nuit de congés (jusqu'a 3h du mat..) a tout redémonter ce que j'avais fait pendant l'hiver ( y compris le joint d'échappement, purge des carbus, redéfait mon réglage d'ouverture papillon) et bien entendu j'ai déboité le CDI et fait plusieurs aller et retour (moteur arreté).
j'ai vérifié toutes les connexions (j'ai nettoyé et poncé celle qui me semblait douteuses)

J'en ai profité pour mettre des bougies neuves, accessoirement j'ai également trouvé 2 coupures dans le fil rose (probleme de sécurité) donc 1 était le coupe circuit dans la poignée 703. Et j'ai trouvé le fil débranché du compte tour ;)

Et le matin au premier test, démarrage nickel :sc)) :sc)) , plus d'accélération, j'ai fait plus de 40 miles avec le bateau depuis vendredi, aucun soucis et ce à tout les régimes.

Merci de vos réponses de de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner