SUJET :

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 18:25 #539508

Bonjour, oui j'ai comme tu m'avais dit vérifié les connexions et pas de problèmes, quand au pourquoi le régulateur envoie du courant ????? j'ai testé a la batterie moteur en marche j'ai 13v7 aussi je ne cherche pas a comprendre maintenant le compte tours, mystère mais lorsque j'ai acheté ce bateau le compte tours qui était dessus ne fonctionnait pas et il s'agit d'un compte tours analogique a aiguille et je l'ai remplacé par le même je me demande si a l'origine sur ce moteur le compte tours n'est pas numérique ? et est ce que le principe est le même en analogique ou numérique.
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 18:40 #539512

compte-tour analogique ou numérique, faudrait que les "pros yam" se manifestent pour savoir ???...

pour l'alim je reste dubitatif. :RB:+)

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 18:51 #539513

Oui je suis d'accord avec toi quand au régulateur mais je ne vais pas trop cherché a comprendre du moment qu'il fonctionne. Pour le compte tours j'essayerai de me renseigner chez Yamaha mais il sont avare d'informations. Amicalement Daniel
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 20:01 #539522

Maintenant que tu as un régulateur qui charge, prends quelques minutes à refaire la mesure de la tension alternative qui sort du volant - 1/2, 2/3, 1/3 - car il n'est pas impossible que l'un de tes enroulements soit défectueux, donc que tu n'aies pas un vrai triphasé mais un 2 phases, ce qui n'empêcherait pas l'alternateur de charger la batterie.

Et si la phase qui manque est celle qui va au tachymètre ...

Dernière édition: par jcjcat.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 20:23 #539525

::N-) ::N-) ::N-) ::N-)

revoir le schéma de la doc envoyé par Pia en début de post :rB:+)

C'est exactement comme sur mon F100 : info tachy ailleurs, et non via le régulateur.

Perso je ne me contenterai pas d'une panne réglée par un régulateur neuf avec tout ce qu'on a dit auparavant.... ::o-) :RB:+)

Bref Celdia, si çà te va comme çà, c'est toi qui vois ! ::L-

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 20:32 #539529

Non cela ne me convient pas mais je ne sait plus quoi faire sinon changer le stator qui coute une petite fortune je referais les mesure que préconise jcjcat mais pas aujourd’hui car le vent souffle a plus de 100 kmh et je suis mieux a l’intérieur qu'a l’extérieur. Amicalement Daniel
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 24 Déc 2013 12:31 #539563

C'est peut-être le compte-tours lui-même qui est en rade, mais pour le savoir il faut un peu de matos, un générateur d'impulsions entre autres, et tu trouves pas ça chez Casto.

Apporte-le à un atelier de dépannage électronique, ils ont certainement ça - moins cher que de changer un stator qui n'a probablement rien.

Si tu n'en connais pas, j'ai ça ... tu me l'envoies par la poste et je te dis s'il fonctionne ou non - mais pas s'il est précis

Dernière édition: par jcjcat.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 24 Déc 2013 13:56 #539576

Bonjour, et merci pour ta proposition mais le c/tours d'origine ne fonctionnait pas j'en ai acheté un autre identique sur le boncoin idem le dernier j'ai acheté un universel neuf et même problème donc je ne pense pas que le c/tours soit déficient et c'est justement après cette recherche de panne que je me suis rendu compte que le régulateur ne chargeait pas. Cordialement Daniel
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 24 Déc 2013 13:59 #539578

PS: Ce qui est surprenant c'est que en accélérant fortement l'aiguille monte a 3000/3500 tours mais en dessous elle ne bouge pas ???
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 24 Déc 2013 14:52 #539580

En général les compte-tours sont faits pour pouvoir se connecter à divers moteurs, et il y a un sélecteur à positionner en fonction du nombre d'aimants - donc d'impulsions - qui sont dans le volant et passent devant la bobine génératrice.

Si par exemple tu as un volant à 4 aimants et que ton moteur tourne à 1200t/mn - soit 20t/s - le CT réglé sur "4" devrait recevoir 80 impulsions/s pour afficher 1200.
Mais si tu l'as réglé sur "12 poles" il devrait en recevoir 240 pour afficher la même chose ...

L'as-tu réglé ?
Autre chose ... tu dis que le CT à aiguille qui était sur ton boat ne marchait pas lors de l'achat, mais as-tu vérifié que c'était bien ce modèle qui convenait ?

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 24 Déc 2013 15:02 #539581

Oui j'ai essayé toutes les positions 2c/4c etc...; pas de changement par contre je ne sait pas si le compte tours qui était sur le boat était conforme c'est pourquoi je demandais si ce moteur était fait pour un c/t analogique a aiguille ou numérique ? le moteur est un F50AET 50 cv de 1995 4 temps.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 26 Déc 2013 12:11 #539708

Ce matin j'ai a nouveau essayé le moteur accéléré a l'oreille environ 3500/4000 tours le compte tours affiche 3500/4000 tours mais sitôt que je deccelere, compte tours a zero ?? bizarre non j'ai essayé toutes les positions 2p/3p/4p/6p/etc.... si vous avez une idée je suis preneur. Cordialement
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 26 Déc 2013 23:23 #539746

au fait tu as quelle tension aux bornes du compte tours (pas à la sortie moteur), vu que la tension qu'il "compte" monte avec le régime. Qu'il commence à partir de 3500 semble dire que en dessous tension insuffisante pour lui > pb connexion ou pb stator

tu as testé avec branchement direct 1 fil sur masse et 1 fil sur sorties alternateur l'une apès l'autre ? si tu en trouves une qui marche > pb stator

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 27 Déc 2013 08:26 #539751

Pour fonctionner le compte tour a besoin :

sur l'alimentation d'un + et - 12 Vdc (continu)

et du fil pour l'impulsion au compte tour ce fil est vert (alternatif) et vient direct du stator sans passer pr le régulateur .

As tu fait un essai en alimentant ton compte tour DIRECTEMENT de la batterie
en 12 vdc sans passer par le faisceau yam ,

et en branchant le fil vert pour les impulsions

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 27 Déc 2013 09:27 #539754

Bonjour, je vais faire les tests demandé et je vous tiens au courant. encore merci
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 27 Déc 2013 09:34 #539756

en fait en verifiant au compte tours un fil de masse et un fil sur le vert le courant est tres faible de l'ordre de +-1 volt.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 27 Déc 2013 20:31 #539815

tu mesures bien en V AC et pas en V DC ?

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 27 Déc 2013 20:44 #539817

Tu devrait également essayer en tirant un fil "en volant" de ton compte tour (fil vert = impulsion) au différent fils vert de ton stator: il se peut que la bobine destinée à envoyer l'impulsion au compte tour soit HS
@+ laurent

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 28 Déc 2013 10:03 #539835

Bonjour, pour répondre a bepey je mesure en courant continue (DC) je n'ai pas essayé en alternatif. pour laurent je n'ai pas essayé de branché en volant les différents fils vert sortants du stator mais des qu'il fera meilleur je testerai. Merci
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 28 Déc 2013 10:16 #539839

Salut Celdia,

Petit résumé si çà peut t'aider à clarifier ton problème :

Ton tachymètre doit posséder 3 ou 4 bornes :

2 pour l'alimentation (+ et -) (Ignition et Gnd)
1 pour le signal moteur (Send)
et peut-être aussi 1 "+" pour la lumière (Light)

Comme dis plus haut, assure toi que lorsque tu a la clé de contact sur ON, les bornes d'alimentation du tachymètre soient bien en 12VCC.

:r:+)

Tu devrais ensuite, avant toute "expérience", suivre le fil qui est censé te donner l'info sur le tachymètre depuis la console jusqu'au bloc moteur, et vérifier sa continuité. :rB:+) :rB:+) :r:+) :r:+)
Pour ce qu'écrit Laurent, en regardant le câblage fourni par Pia qui se recoupe bien avec mon installation F100, je doute fortement que l'information soit prise sur le stator, à moins qu'une épissure sur les 3 fils du faisceau stator-régulateur ne soit présente... :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Lorsque tu sauras donc d'où vient l'information, il te suffit de démonter le tachymètre, de l'alimenter en 12VCC et de le connecter directement "en volant" au niveau du bloc moteur là où tu est CERTAIN que le signal de vitesse est "piqué". ::o-)

A partir de là, tu auras sans doute de nouveaux éléments à nous communiquer...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner