SUJET :

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 18 Déc 2013 09:24 #539137

Oui J'ai 3 fils vert qui sorte du stator qui se connecte sur trois fils vert qui vont au régulateur j'ai mesurer ces valeurs en débranchant cette prise a la sortie du stator quand au 13,8 volts a froid j'ai mesurer entre la masse moteur et le fil rouge qui sort du régulateur.ce qui me surprend c'est ces 13,8 volts a froid et 0,5 apres 5 minutes de chauffe ?.
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 18 Déc 2013 13:31 #539152

salut,
deux problèmes distincts, deux yeux...

Pour le stator, puisque tu as bien mesuré "à vide" tu semblerait donc avoir deux enroulements sur trois "fatigués"...

Pour le régulateur, aucune idée entre ces variations entre "froid" et "chaud"...

L'idée des diodes de jcjcat est super, encore faut-il connaitre quelques rudiments à l'électronique !

à suivre... :rB:+)

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 18 Déc 2013 14:39 #539156

La facon dont est fait le schema electrique a la sortie du stator il y a sur la prise une cosse horizontal et deux verticals les couleurs des fils sont vert/blanc pour l'horizontal et vert pour les deux autres il me semblerait que le fil vert/blanc soit assimilé a un commun ?? dont mes mesures vert/blanc (1) fils vert (2 et 3 ) .
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 18 Déc 2013 20:31 #539181

Si on se réfère aux infos et plans donnés par Pia le 12 dernier, les 3 enroulements ont un point commun qui est DANS le volant, donc inaccessible puisque c'est là que sont réunis les 3 bobinages pour former un alternateur triphasé étoile.
Et ils doivent avoir une résistance = infini par rapport à la masse du moteur quand on mesure à l'ohmètre, et que le connecteur du régulateur est débranché.

Les 3 enroulements sont identiques, et si on mesure leur résistance de fil à fil, elle doivent être égales aux erreurs de mesure près, et proche de 0.

Oui mais ...

Il est très difficile de mesurer une résistance très faible si on ne dispose pas d'un ohmètre 4 fils ...

La seule solution est d'y envoyer un courant continu dont on estime la valeur approximative.

Il suffit donc de disposer d'une résistance d'une dizaine d'ohms - et 15 à 20watts soit une ampoule 12volts/15W par exemple - et d'une batterie 12 volts. Ça devrait envoyer environ 1 ampère dans ce quasi court-circuit que représente cet l'enroulement.
Là ça devient très facile à mesurer :
- si l'enroulement fait par ex. 0.35 ohm, et le courant X (inconnu) fait par ex. 1.32A, la tension aux bornes de ton enroulement sera U=RI, soit avec les chiffres ci-dessus 0.462 volts DC, et ça n'importe quel multimètre à 2 balles sait le mesurer.

Si tu fais cette mesure en envoyant à chaque fois ce courant donné dans chacun des 3 poles du stators, tu sauras immédiatement si le stator est à changer ou non.

Il ne devrait pas y avoir de différence de mesures supérieure à 20%.

Ci-dessous les schémas de mes propositions de tests, les 2 premiers pour vérifier ton régulateur sans le changer, et le dernier pour tester tes enroulements :

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: celdia85

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 11:26 #539220

Avec les soucis connus d incendie causer par les régulateurs sur cette marque de moteur, je m étonne de techniques incitant a bidouiller le système de charge par des composants en extérieur afin de parfaire a un circuit de diode défaillant...

Je ne vous souhaite pas le pire car une simple expertise en cas d incendie suffirait a voir la modification et a annuler tout recours possible....!!

A+

Michael

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 13:12 #539226

Bonjour, votre réponse n'est pas sans intérêt mais avez vous le moyen de savoir si mon stator ou mon régulateur est en panne il ne suffit pas de dire que c'est pas bien encore faut t'il si possible apporter une solution. Cordialement
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 13:45 #539227

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

celdia85 écrit: Bonjour, votre réponse n'est pas sans intérêt mais avez vous le moyen de savoir si mon stator ou mon régulateur est en panne il ne suffit pas de dire que c'est pas bien encore faut t'il si possible apporter une solution. Cordialement

A la place de Mike je te dirai d'aller te f.... f..... car si il y a un vrai pro ici c'est bien Mike squat17 :r:+)

Dernière édition: par bod76.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 14:27 #539230

JE PENSE QUE TON LANGUAGE EST CELUI DES INCOMPETENT ET TA PLACE N'EST SUREMENT PAS SUR UN FORUM OU LES GENS SONT COURTOIS SI TU CHERCHE UN PEU JE PENSE QUE TU PEUT TROUVER TA PLACE SUR UN FORUM OU TON LANGUAGE EST DE MISE salutations
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 19:40 #539243

Salut Mike, je n'ai jamais dit que Celdia pouvait récupérer son régulateur en ajoutant mon bricolo ... bien que si ça marche il économisera un régulateur qui coûte quelques centaines d'euros.

J'ai juste dit que si avec ce bricolo à moins de 10€ - j'ai cherché sur le net, chez "tme.eu" tu trouves un pont triphasé 15A - 100v inverse, le DB15-01-DIO à 3.8€ plus quelques 7€ de port - il pouvait savoir si le régulateur est mort ou non !
Et en même temps savoir si les bobinages du volant sont OK ou pas !

Et dépenser 10€ pour le savoir, c'est pas cher ! Si ça ne marche toujours pas, il aura perdu 10€.

Car si avec ce pont tri ça marche et ça charge, il n'y a aucun risque à l'installer et à tourner comme ça, à la simple condition que le montage soit bien fait, cosses et tout.

Et moi, si j'étais dans ce cas, je le ferais, car le pont ne risque pas de cramer vu qu'il va voir passer le 1/10 du courant pour lequel il est prévu.

Tu as raison de signaler le risque, c'est certain, et c'est un grand garçon.

Presque pareil pour les bobinages du volant, il pourrait y en avoir 2 qui soient endommagés, et savoir s'il le sont sans rien démonter, avec ma bidouille "résistance ou lampe" c'est pas inutile - enfin ça n'engage que moi !

Mais c'est vrai - aussi - que la solution idéale c'est de tout remplacer par du neuf ...

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 20:03 #539245

jcjcat tu as raison pour faire le test, mais pas en régime continu. 3x sur 1 seule diode du régulateur ça risque de ne pas durer longtemps...

+1 avec bod sur l'expertise de mike.squat, il a du passer trop vite pour te proposer quelque chose, il reviendra surement ! celdia si tu regardes tous ses posts tu seras étonné...

Autre diagnostic à faire : permuter les fils verts du stator les uns avec les autres,
si les tensions ne changent pas sur les bornes du régulateur > régulateur hs
si les tensions changent aux bornes du régulateur > stator hs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: celdia85

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 19 Déc 2013 20:52 #539249

Pour clore le chapitre concernant "mike" je ne pense pas avoir été incorrect avec lui pas plus que je n'ai mis ses capacités en doute mais qu'un individu auquel je ne m'adressais d'ailleurs pas me dise (A la place de Mike je te dirai d'aller te f.... f....)pour moi cela ne correspond pas a ce que j'appelle la courtoisie ou la correction d'ou ma réaction. maintenant concernant ton diagnostic je testerai demain. Cordialement
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 00:23 #539255

Beepey, tu as peut-être raison, cette seule diode va effectivement recevoir le courant de 3 fils, au lieu d'un seul, mais la valeur crête de ce courant sera toujours la même, qu'il y ait 1 enroulement qui débite dedans ou 3.
Seule la valeur efficace va augmenter, et je doute fort que ces diodes soient calibrées proches de leur courant maxi - ce serait une grosse erreur de design

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 08:21 #539258

Salut,

Je confirme l'inquiétude de Mike : j'ai eu à changer le régulateur sur mon F100 et j'ai eu de la chance car d'autres ont eus des dégâts bien plus importants suite à fusion de cette pièce...

La proposition de jcjcat tient la route en effet au titre d'une recherche de panne.

Je reste sceptique quant aux valeurs des mesures des tensions A VIDE en sortie de stator ; idéalement un petit coup d'oscilloscope enlèverait tout doute...

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 10:55 #539275

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

celdia85 écrit: JE PENSE QUE TON LANGUAGE EST CELUI DES INCOMPETENT ET TA PLACE N'EST SUREMENT PAS SUR UN FORUM OU LES GENS SONT COURTOIS SI TU CHERCHE UN PEU JE PENSE QUE TU PEUT TROUVER TA PLACE SUR UN FORUM OU TON LANGUAGE EST DE MISE salutations

Sans vouloir polémiquer, regarde donc mon profil et si vraiment j'étais indésirable ici le WM aurait bloqué mon compte. Pour revenir au post concerné comment doit on interpréter la phrase suivante a l'égard d'un gars qui t'évite de faire une boulette???

il ne suffit pas de dire que c'est pas bien encore faut t'il si possible apporter une solution

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 12:01 #539280

Ton profil ne te permet pas d'etre incorrect.(A la place de Mike je te dirai d'aller te f.... f...) il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. cela evitera peut etre ta vulguarite. pour moi le sujet est clos. Cordialement
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 13:58 #539296

Moi je le trouve très soft le BOD76....même un peu lâche sur ce coup là de ne pas écrire en toute lettre que ce l'on pense tous.

Quand à ce qui est en panne, c'est une évidence mais pour la première fois sur ce forum je préfère fermer ma grande gueule.....je finirai par écrire des grossièretés.... ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 14:02 #539297

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Moi je le trouve très soft le BOD76....même un peu lâche sur ce coup là de ne pas écrire en toute lettre que ce l'on pense tous.

Quand à ce qui est en panne, c'est une évidence mais pour la première fois sur ce forum je préfère fermer ma grande gueule.....je finirai par écrire des grossièretés.... ::S-)

Par respect des autres utilisateurs du forum je reste soft ::e- ça me gonfle de plus en plus les personnes qui demande de l'aide et savent ce qu'il faut faire. Alors pourquoi demander de l'aide.

Dernière édition: par bod76.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 20 Déc 2013 14:52 #539302

Pour en revenir a ce post j'attends la livraison d'un regulateur et je vous tiens au courant.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 15:44 #539499

J'ai changer le régulateur maintenant ma batterie charge mais mon compte tours ne fonctionne toujours pas si vous avez une idée je prend. cordialement
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 23 Déc 2013 18:06 #539504

Salut,

Pia, au lieu de mettre de l'ambiance, explique nous un peu pourquoi çà marche ?!?

Parce que moi, basiquement, je pense qu'il y a un problème avec le stator vu les tension mesurées A VIDE :RB:+) et je n'explique pas qu'en changeant le régulateur çà fonctionne... ::p-

Celdia, pour ton tachymètre le problème est ailleurs ; as-tu suivi la piste que je t'avais indiqué ?

Au besoin ouvre un autre post ! ::r-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner