SUJET :

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 09:29 #538805

comme répondu plus haut.en ohms rien les valeurs exact en volts 1-2=00.1 1-3=03.8 2-3=00.1 maintenant savez vous si le volant qui tient avec un écrou de 30 est un pas a gauche ou pas. Car je crois que je vais démonter le stator et trouver un électricien qui peut verifier les bobines. Merci
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 09:31 #538806

Il est fort le Pia, il arrive, comme çà, il nous explique qu'il ne faut "pas inventer ni y passer la semaine"... :^dB} :^dB} :^dB}

Notre pauvre Celdia est tout embêté et le Pia il nous le bouscule, constructivement, certes, mais peuchère... ::S-)

J'avais eu Celdia (Daniel donc) au téléphone voici bien deux semaines au début de son problème ; il prends les choses dans le bon sens mais il fait avec ses moyens. Moi aussi d'ailleurs : j'ai hésité à lui indiquer qu'en sortie de bobinage il aurait quasiment un court-circuit sur sa mesure : "...franchement je suis surpris, tu devrais avoir "quelques ohms"..." :rB:+)

Daniel : du coup et en résumé, si une ou les mesures de continuité 1-2, 1-3 et 2-3 s'avère être en circuit ouvert, et ce sur le plus petit des calibres de ton ohmètre, bè.... comme dirait mon ami Marc (Pia) tu peux t'inquiéter d'avoir trouvé ta panne... ::B:-)

Mèfi, la pièce est chère, de mémoire aux alentours de 700 euros, fais le tour des "casses bateaux" !!! ::D-

A+
Bicou
::r-

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 09:38 #538807

Daniel,

Posts croisés...

Ne fait pas venir un électricien, tu as déjà identifié ton problème.

Oublie les valeurs en volts et recontrôle en ohms.

Pour l'écrou : ce n'est pas un pas à gauche.

Si il est vraiment serré tu vas en chier pour le débloquer et il te faudra un outil spécial pour sortir le volant moteur (ne le fait pas à l'arrache moyeu, tu risque tordre le volant moteur).

Tu verras sur le dessus 3 trous filetés de 8mm de mémoire, c'est sur ces trous qu'il faut intercaler une solide pièce d'acier et prendre appui sur la goujon central pour sortie le volant moteur.

Bref, vérifie aussi l'état de ton fusible, de ton régulateur et de ta batterie, les bobines du stator ne sont pas partie en fumée "comme çà"...

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 09:46 #538808

A priori j'ai trouvé un stator a 100 euros mais je voudrais d''abord démonter le miens et pour l'instant l’écrou ne bouge pas d'un mm j'ai fait un outil pour bloquer le volant mais il faut que j'emprunte a un copain une clé a tube car avec une clé a molette c'est pas terrible.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 10:27 #538810

je tiens a vous informer que je n'ai qu'un seul fusible de 20A en sortie du regul l'autre est un 10A pour le + apres contact.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 10:54 #538813

soit,
est ce que ces fusibles (surtout le 20 A) sont bons ?
(vérifie le à l'ohmètre, pas qu'à l'oeil...)
Attention pour l'outil que tu as fabriqué, qui doit sans doute ressembler à une grosse fourchette genre pour démonter les disques d'une disqueuse, attention donc à ce que les pinoches n'aillent pas chatouiller le stator...

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 11:11 #538815

Celdia, si j'étais toi, je commencerais par ne pas toucher au volant, car si tu endommages quelque chose, t'es pas sorti du caca !

Et démonter un volant avec une clé à molette ... c'est serré à environ 15m/kg, alors ou ta clé échappe et tu la prends dans la gu.. ou elle casse et tu la ...

Si en mesurant entre 1-2, 1-3 et 2-3 tu trouves autour de zéro, c'est que les bobines sont bonnes, et pis c'est tout !
Pas la peine de chercher un électricien pour savoir ça.

Après il faut chercher du coté du régulateur, mais là tu ne peux pas rentrer dedans, et c'est là qu'il y a le plus de risques d'avoir un élément mort - et si c'est le cas tu changes le régulateur.

Tu peux le tester avec un simple transfo 220/12 volts. Tu connectes la sortie 12v alternatif du transfo entre le commun-masse (boitier du régul ?) et chacune des entrées "fil vert" et tu dois obtenir une tension continue en sortie mesurée entre masse et sortie.
Si avec un des fils verts il n'y a rien, c'est que le redresseur de ce fil est HS.
S'il n'y a pas de tension en sortie, c'est que le transistor série est HS - et dans les 2 cas tu jettes ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: celdia85

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 11:42 #538819

Quand tu parle de mesurer 1-2 1-3 et 2-3 tu parle de mesure en ohms moteur arrêté ou en volts moteur tournant ? Merci
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 13 Déc 2013 16:55 #538827

Si tu mesures en ohmetre.. surtout moteur coupé et batterie débranchée...

Quand tu es en ohmetre tu mesures la résistance (ohmique) d'un composant.. et c'est ton appareil qui envoie du courant pour faire cette mesure. donc surtout aucune alim exterieur de peur de flinguer ton "metrix"...
Et si tu veux mesurer des volts ..tu démarres ton moteur pour voir si ton alternateur débite.. mais si tu mesures a la sortie des bobines de l'alternateur, tu te mets en alternatif..sinon tu ne mesureras rien...ou un truc erroné..
Apres le redresseur tu te mets en DC (directive current)
::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 15 Déc 2013 14:56 #538922

Je viens de constater car je viens de changer mes câbles et en réglant l’accélération mon compte tours fait le yo-yo a partir de 3000 tours c'est a dire 1500-2000-3000-1500-3000 bizarre non.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 15 Déc 2013 15:18 #538923

Salut Celdia !
C'est le compte tour .. ou le moteur aussi???

Tu dois avoir une sécurité (peut etre ) pour ne pas que le moteur monte en régime trop élevé a vide...

A voir....

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 15 Déc 2013 16:42 #538926

Bonjour, a priori le moteur au ralenti ou un peu accélérer l'aiguille ne bouge pas le moteur tourne rond par contre j'ai contrôlé a la sortie du redresseur regulateur moteur tournant le fil rouge et une masse j'ai entre 5 et 6 volts je pense que mon probleme vient de la qu'en pense tu. d'apres la revue technique je devrais avoir environ 15 v.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 15 Déc 2013 18:08 #538932

Eh oui, pour recharger une batterie 12 volts, il faut le faire à partir d'un générateur de tension supérieure, sinon le courant ne passe pas, ou pas dans le bon sens.

Et quand tu es dans les conditions que tu viens de décrire, quelle est la tension alternative (AC) que tu mesures entre 1/2 - 1/3 et 2/3 - ainsi que celle que tu mesures entre 1, 2 et 3 par rapport à la masse ?

Ne cours pas 2 lièvres à la fois, commence par le régulateur, c'est le principal.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 16 Déc 2013 14:31 #538988

Bonjour jcjcat, mes dernières mesures donnes en sortie du stator a froid moteur tournant 1/2=4,6 1/3=4,6 2/3=29,6 a chaud 1/2=6,3 1/3=6,3 2/3=30,7 quand a la sortie du régulateur fil rouge/fil noir a froid 13,8 v a chaud 0,52 v. amicalement Daniel
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 16 Déc 2013 19:20 #539003

??????

tu devrais avoir sensiblement, en mesure alternative, la même valeur sur les 3 combinaisons en entrée 1-2 / 2-3 / 1-3 genre une vingtaine de volts...

et en sortie, mesuré en continu, en PERMANENCE 14 à 15 volts.

avec ce que tu écris perso je ne sais pas du tout ce qui est vraiment en panne !?!

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 16 Déc 2013 20:16 #539016

Bonjour bicou, c'est bien la le problème en tous cas j'ai déjà commandé un régulateur après réception. et essais je vous tiens au courant.
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 17 Déc 2013 11:43 #539083

Tu as peut-être tout simplement les 2 redresseurs connectés à 1/3 et 1/2 qui sont en court-circuit entre eux, ce qui effondre la tension générée par le volant.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 17 Déc 2013 14:24 #539090

bonjour jcjcat, peut être mais quoi faire ??
Daniel

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 17 Déc 2013 20:25 #539109

Rien, excepté changer le régulateur !

Ma réponse est simplement l'analyse de ta panne, à distance.

Pour le plaisir, et pour aller un peu plus loin, tu pourrais acheter un bloc de redressement triphasé, ou 3 diodes de redressement de 10A environ (pas cher, quelques €) et brancher leur anode à chacun des fils venant du volant, et les 3 cathodes reliées ensemble et reliées à la seule entrée de ton régulateur qui marche encore, c'est-à-dire celle qui n'effondre pas la sortie du volant.

Pas cher et tu ne risques que quelques € - et un régulateur neuf ...
Ton régulateur pourrait encore marcher, avec seulement 0.7 volts perdus à l'entrée, ce qui ne doit pas changer grand chose à la sortie.

Stator ( alternateur ) yamaha F50A de 1995 4 temps 18 Déc 2013 08:18 #539130

:RB:+)

Celdia, les valeurs que tu donnes en sortie d'alternateur tu les a bien mesurées régulateur débranché non ? :rB:+)

Dans l'affirmative, ce n'est pas le régulateur qui écroule l'alternateur, et tu aurais donc 2 pannes distinctes...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner