SUJET :

recharge batterie 21 Aoû 2013 07:10 #531574

• tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Bonjour
Quel doit être la tension de la batterie moteur tournant au ralentie ?
comment savoir que la batterie ce recharge quand le moteur tourne ?
Ma batterie fait 88Ah neuve et le moteur est un mercury 30 cv de 1995 avec démarrage électrique avec un redresseur/ régulateur.
A+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recharge batterie 21 Aoû 2013 07:50 #531575

Hello Tinez!

La tension batterie :

Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

88Ah ! C'est une sacrée batterie pour un 30 cv ::K-)

Olivier
Roberto! Mio palmo!

recharge batterie 21 Aoû 2013 08:32 #531578

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Merci pour la réponse
Sur la batterie il est marqué "12v/88AH (20HR)800cca
Que veut dire (20HR)800cca
A+

lava écrit: Hello Tinez!

La tension batterie :

Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

88Ah ! C'est une sacrée batterie pour un 30 cv ::K-)

Olivier

Dernière édition: par tinez.

recharge batterie 21 Aoû 2013 10:30 #531585

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
J'ai la batterie qui est a 12,8 v
Le moteur en marche le voltage reste le même
en montant dans les tours c'est pareil
comment savoir si la batterie ce recharge
Quand je coupe le circuit le moteur tourne toujours
A+ ;)
Patrick
Un schéma électrique du moteur (en 9 le régulateur/redresseur)

je me demande si on peut tester la sortie en débranchant le câble rouge pour voir si il y a du jus en DC v?
et aussi la sortie du stator en AC v ?

recharge batterie 21 Aoû 2013 13:16 #531587

Bonjour,tu peux faire chuter ta tension z
À vide au moyen d'un consommateur quelconque(feu de navigation, gonfleur ect...)histoire d'obtenir 12v voir .même un peu moins et à ce moment,tu mets en.route,si ça remonte aux environs des 13v,c'est ok.
On pourrait mesurer directement en debranchant le fil rouge mais en tant qu'électricien,on n'aime pas trop ça, toujours un risque pour le régulateur même s'il est minime.
A+
Laurent

recharge batterie 21 Aoû 2013 15:52 #531597

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12

laurent83490 écrit: Bonjour,tu peux faire chuter ta tension z
À vide au moyen d'un consommateur quelconque(feu de navigation, gonfleur ect...)histoire d'obtenir 12v voir .même un peu moins et à ce moment,tu mets en.route,si ça remonte aux environs des 13v,c'est ok.
On pourrait mesurer directement en debranchant le fil rouge mais en tant qu'électricien,on n'aime pas trop ça, toujours un risque pour le régulateur même s'il est minime.
A+
Laurent

Bonjour Laurent
ce que j'ai fait avant ton conseil
en coupant le coupe circuit je mesure 3.35v de charge venant du régulateur
tu penses que c'est bon
A+
Patrick

recharge batterie 21 Aoû 2013 23:08 #531625

3,35v!!!! ou plutôt 13,35v ::K+) Dans le 2eme cas RAS
A+
Laurent

recharge batterie 22 Aoû 2013 05:42 #531629

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Non j'ai bien que 3,35 v
mesure du régulateur

A+

recharge batterie 22 Aoû 2013 08:55 #531634

Bonjour tinez,mesure alors la tension AC aux sortie de ton stator (en générale aux alentours de 20 vac),si tel est le cas:régulateur HS.
A+
Laurent

recharge batterie 22 Aoû 2013 09:41 #531636

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12

laurent83490 écrit: Bonjour tinez,mesure alors la tension AC aux sortie de ton stator (en générale aux alentours de 20 vac),si tel est le cas:régulateur HS.
A+
Laurent

Salut laurent
je peut mesurer cette mesure avec un multi numérique normal ou il me faut un multi qui mesure les crêtes ?
A+
Patrick

recharge batterie 22 Aoû 2013 10:52 #531645

la tension et le courant qui sortent de l'alternateur n'ont rien à voir avec le beau 50Hz bien sinusoïdal que nous délivre l'EDF.

Les crêtes montent beaucoup plus haut que 20 volts, et il y a de belles périodes entre elles durant lesquelles rien ne sort.

Je pense que ton régulateur est tout simplement mort.
Les 3.5v. que tu mesures sont simplement ce que laissent passer les cadavres.
Remplace-le par un simple redresseur mono-alternance - une simple diode de puissance capable de passer une dizaine d'ampères et 100 volts inverse au minimum , ou un redresseur en pont de même puissance.

Il n'y a peut-être que ça dans ce qu'on te vend cher sous le terme "régulateur" ...

recharge batterie 22 Aoû 2013 11:08 #531647

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: la tension et le courant qui sortent de l'alternateur n'ont rien à voir avec le beau 50Hz bien sinusoïdal que nous délivre l'EDF.

Les crêtes montent beaucoup plus haut que 20 volts, et il y a de belles périodes entre elles durant lesquelles rien ne sort.

Je pense que ton régulateur est tout simplement mort.
Les 3.5v. que tu mesures sont simplement ce que laissent passer les cadavres.
Remplace-le par un simple redresseur mono-alternance - une simple diode de puissance capable de passer une dizaine d'ampères et 100 volts inverse au minimum , ou un redresseur en pont de même puissance.
Il n'y a peut-être que ça dans ce qu'on te vend cher sous le terme "régulateur" ...

serrait tu capables de me faire un schéma avec les valeurs ?
Ce régulateur/redresseur coute environ 180€
dans ce module il y a
2 fil jaune qui vont vers le stator
1 fil rouge vers le + batterie qui maintient la tension (14.5v)
1 fil rouge plus petit qui est une borne de détection ce qui permet à la partie de régulation de surveiller la tension du système
1 fil gris qui va au compte tours, qui doit compter les impulsions AC

sur la photo on voit sur la droite du noir,il y a un petit trou dans la résine ou a du passer de l'eau
je me demande si je ne vais pas essayé de l'ouvrir ?
mais bon le test diodes est bon

A+
Patrick

recharge batterie 22 Aoû 2013 11:59 #531651

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Je viens de faire un teste
cette fois ci j'ai désaccouplé le fil rouge du redresseur
j'ai 20v qui en sort
ca veut bien dire que le redresseur marche non
?????????????????????????????????????????
un petit schéma prise de mesure

je deviens fou ::p-
A+

recharge batterie 22 Aoû 2013 14:34 #531655

Times,je ne veux pas contredire jcjcat car sa solution est de l'électronique pur et là ça me dépasse,seulement une diode de 10amp me semble faible pour résister au courant d'un circuit de charge ensuite, il va bien falloir logé tout ce petit monde dans un boîtier étanche...
Tu ma l'air bon bricoleur et tu ne veux pas dépenser 180eur dans un régulateur d'origine ce que je comprend parfaitement alors tape dans google:www.piècessanspermis.fr et tu vas tomber sur un régulateur lombardini 30amp à 59eur, tu le branche à la sortie de ton stator et c'est réglé.
J'étais moi même concessionnaire voitures sans permis et je connais bien le produit
A+
Laurent

recharge batterie 22 Aoû 2013 16:12 #531656

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12

laurent83490 écrit: Times,je ne veux pas contredire jcjcat car sa solution est de l'électronique pur et là ça me dépasse,seulement une diode de 10amp me semble faible pour résister au courant d'un circuit de charge ensuite, il va bien falloir logé tout ce petit monde dans un boîtier étanche...
Tu ma l'air bon bricoleur et tu ne veux pas dépenser 180eur dans un régulateur d'origine ce que je comprend parfaitement alors tape dans google:www.piècessanspermis.fr et tu vas tomber sur un régulateur lombardini 30amp à 59eur, tu le branche à la sortie de ton stator et c'est réglé.
J'étais moi même concessionnaire voitures sans permis et je connais bien le produit
A+
Laurent

Merci pour l'info
Penses tu qu'il y a une sortie pour le compte tours ?
A+
Patrick

recharge batterie 22 Aoû 2013 16:53 #531657

Il y a encore 2/3 ans, il y en avait pas,seulement une sortie "voyant" mais comme tu la dit plus haut, le compte tour est forcément branché sur la partie AC ou DC.
Maintenant le régulateur lombardini n'existe qu' en 6 broches, y compris pour remplacer les 5 broches et dans ce cas il ne faut pas utiliser la borne W, ce serait peut être bien une sortie compte tour.
Un petit coup de fil au revendeur pourrait t'en dire plus.
J'ai vu également qu'on le trouvait par le boncoin.
A+
Laurent

recharge batterie 22 Aoû 2013 17:08 #531658

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Ok je vais voir ça
Mais quand meme j'ai du mal a comprendre pourquoi j'ai 20v en sortie du régulateur et quand je le branche au + de la batterie je n'ai plus que 4v (voir le schéma plus haut de la mesure
tu n'aurais pas une idée ?
A+ ;)
Patrick

recharge batterie 22 Aoû 2013 17:20 #531659

Bonjour!
En y reflechissant .. tu pourrais avoir 2 pannes le régulateur HS (il sort plein pot sans charge (ou alors ton solenoide de filtrage qui n'est pas bon)..... et la batterie qui aurait un élément en court circuit du justement au régulateur qui ne fait pas son boulot...je dis ça parce que j'ai flingué une batterie deja a cause de ça...
Du coup j'ai du changer la batterie et le régulateur..

C'est a vérifier bien sur ..

::r- ::r- ::r-

recharge batterie 22 Aoû 2013 17:32 #531660

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Salut il y a du nouveau
Moteur en route donc circuit fermé a la batterie au + et - je mesure 12.5v
et quand je mesure au + batterie et le - du régulateur ça fluctue entre 13 et 14v
????????????
A+

recharge batterie 22 Aoû 2013 17:54 #531662

Shunt donc ton coupe circuit en branchant tes 2 fils rouge ensemble sur la même vis et refait ta mesure
A+
Laurent

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner