SUJET :

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 11:42 #526906

• dodo89
  • Portrait de dodo89 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
Salut à tous !

Voilà je vous écris car j’ai eu récemment des petits problèmes de voisinages et ça m’a donné une idée…

Je fait tourner le moteur quelques minutes avec les ouïes de rinçage comme après chaque sortie et là, la voisine débarque et me fait une scène parce que je fais trop de bruit et que ce n’est pas un endroit pour faire ça ! Bon en même temps c’est vrai que le V4 2 temps fait un peu de bruit… ^^

Je me suis donc dit que je ne devais pas être le seul à gêner mes voisins et j’ai imaginé un système pour réduire le bruit de nos moteurs hors de l’eau…

Je voulais savoir déjà si un tel système (simple et montage facile en deux secondes) pouvait vous intéresser ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et à bientôt sur le forum !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 12:15 #526908

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Ben moi je n'ai pas ce soucis au contraire, j'ai des voisins charmants, et avec qui nous entretenons des rapports plus que cordiaux, surveillance en cas d’absence, prêt d'outils , de remorque, tonte de pelouse, coup de main et bonne bouffe !!

de plus j'ai maintenant un 4 T beaucoup moins bruyant, que mon ancien 50 Getol, donc je ne me sent pas concerné ( je connais les horaires de sieste de mes voisins )et je fais cela a des horaires convenable .

Mais je ne vois pas comme, étouffer le bruit d'un moteur, hormis déjà de mettre l'embase dans l'eau, afin d'immerger l'échappement !

Déjà cela devrait atténué un peu le bruit général du moteur !

Et ton voisin nà pas de tondeuse ou de motoculteur ?? engin assez bruyant également !!

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 12:15 #526909

salut,

Explique ton montage et ceux qui sont intéressés auront une solution ::o-)
Guillaume

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 12:20 #526910

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut Dodo,

C'est une conne ta voisine, qu'y a-t-il de plus excitant que les hurlements d'un V4 ou mieux, un V6 ou V8 2T à carbus en échappement libre ?

Tu as en plus le mérite de faire profiter ton voisinage des vocalises du bouzin. Les gens n'ont aucun savoir-vivre. ::S-)

Sinon tu as aussi un autre moyen pour faire peu de bruit, change pour un 4T !

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 13:58 #526914

1 : Au lieu d'utiliser des ouïes, tu trempes l'embase dans un gros récipient, et il y aura déjà beaucoup moins de bruit. Puis tu fais ça à des heures non gênantes, du genre fin d'aprem, au moins personne ne fait encore la grasse mat, ni la sieste, ni n'est encore au lit pour le soir.
2 : sinon tu dis à ta voisine que tu l'emmerde profondément, et que si elle n'est pas contente, elle n'a cas appeler la police, qui n'en aura strictement rien à ******

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 14:11 #526916

• dodo89
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
Je trouves qu'un bac ou une poubelle est plutôt contraignant; il faut la remplir, la vider et c'est encombrant....

Un petit système en sortie d'hélice, facile à monter et pas plus cher qu'un bac me parait intéressant!

Plus de problèmes de voisinage et c'est quand même beaucoup plus agréable...

En tout cas moi ça me motiverait à faire correctement mon rinçage après chaque sortie et assurer la santé de mon moteur !

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 14:36 #526917

Pourquoi veux-tu remplir et vider le bac à chaque fois???? Tu passes un coup de jet d'eau sur ton embase avant de la plonger dans le bac, tu laisses couler l'eau du robinet dans ton bac pendant le rinçage, et tu le gardes rempli pour la prochaine fois.

Sinon je ne sais pas ce qu'il en est de ton moteur, mais sur les Yam il y a un dispositif de rinçage auquel on vient poser le tuyau, et pas besoin de démarrer le moteur pour le rincer.
Le bac je m'en sers pour faire tourner le moteur quand je ne me sers pas du bateau pendant une longue période, si c'est juste pour le rinçage le dispositif est parfait.

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 14:45 #526919

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

juan66 écrit: Pourquoi veux-tu remplir et vider le bac à chaque fois???? Tu passes un coup de jet d'eau sur ton embase avant de la plonger dans le bac, tu laisses couler l'eau du robinet dans ton bac pendant le rinçage, et tu le gardes rempli pour la prochaine fois.

Sinon je ne sais pas ce qu'il en est de ton moteur, mais sur les Yam il y a un dispositif de rinçage auquel on vient poser le tuyau, et pas besoin de démarrer le moteur pour le rincer.
Le bac je m'en sers pour faire tourner le moteur quand je ne me sers pas du bateau pendant une longue période, si c'est juste pour le rinçage le dispositif est parfait.

Rien a ajouter, si ce n'est que les Moteur Honda, du moins les derniers sont aussi équipé de ce système qui permet de rincé le moteur sans le mettre en route !!

Mais je suis curieux de voir un système qui permettrais d'étouffer les bruits moteur sans utiliser un bac, comme nous le faisons tous !! ..........ou pratiquement tous ! .....

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 14:52 #526921

• dodo89
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1

juan66 écrit: Pourquoi veux-tu remplir et vider le bac à chaque fois???? Tu passes un coup de jet d'eau sur ton embase avant de la plonger dans le bac, tu laisses couler l'eau du robinet dans ton bac pendant le rinçage, et tu le gardes rempli pour la prochaine fois.

Vu le volume d'un bac, tu dois attendre plusieurs minutes avant que le niveau d'eau soit assez haut pour que le fluide puisse circuler dans le moteur et que le bruit soit réduit...
Le fait de garder la même eau à chaque fois me parait dangereux, des dépôts ou autres peuvent se retrouver dans le bac et donc dans le circuit de refroidissement du moteur...

juan66 écrit: Sinon je ne sais pas ce qu'il en est de ton moteur, mais sur les Yam il y a un dispositif de rinçage auquel on vient poser le tuyau, et pas besoin de démarrer le moteur pour le rincer.

Oui, mais il y a des risques d'usure car tu ne rinces pas le circuit complet ! Ce système n'est à mon avis pas suffisant pour entretenir ton moteur et garantir sa vie à long terme... Et quand tu vois le prix des moteurs à l'heure actuelle, je ne prendrai aucun risque...

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 14:57 #526922

• dodo89
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1

doumes écrit: Rien a ajouter, si ce n'est que les Moteur Honda, du moins les derniers sont aussi équipé de ce système qui permet de rincé le moteur sans le mettre en route !!

Mais je suis curieux de voir un système qui permettrais d'étouffer les bruits moteur sans utiliser un bac, comme nous le faisons tous !! ..........ou pratiquement tous ! .....

C'est bien là mon idée! Plus de bruit, pas de problème de bac, juste mon système et le ouïes pour un entretien rapide et silencieux ! Pour moins de 30 euros, ce qui n'est même pas le prix d'un bac...

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 15:14 #526923

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors la !! justement vu le volume nécessaire du bac pour que tu puissent y mettre ton embase, si tu n'est pas trop c.... tu met ton embase dedans et tu complété le volume afin que ta turbine d'aspiration ne prennent que de l'eau et non pas de l'air si le niveau dans le bac est trop bas, cela avant de mettre le moteur en route et en oubliant pas de complété ce que la pissette peu rejeté a coté !!

quand au dépôts ?? quel sont ils , du sel, vu le volume il est largement dilué, si ton bac est couvert ou un minimum protégé il ni a pas de saletés dedans !! ( en plus l'eau du miens vient d'un puits donc je m'en sert pour arrosé après, donc bac vide a chaque opération )

En ce qui concerne le système de rinçage équipant certain moteur, ou est le soucis, la température de l'eau lorsque le moteur ne tourne pas ? le fait que seul la turbine n'est pas rincé par le système ?? et encore que !!

si tu le fait a chaque sortie en eau de mer , il n'y a pas de dépôt de sel suffisants, et en fin de saison un bon moment en bac, ou encore mieux sur un plan d'eau douce et aucun soucis !!

les constructeur ne sont pas fou, ils ont testé l’efficacité de leur système avant de le vendre

si non bonjours les retours de moteurs en garantie !! encrassé par le sel par ce que les proprios auront scrupuleusement respectés les consignes sur le manuel d'entretien

Dernière édition: par doumes.

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 15:23 #526925

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

dodo89 écrit:

doumes écrit:

C'est bien là mon idée! Plus de bruit, pas de problème de bac, juste mon système et le ouïes pour un entretien rapide et silencieux ! Pour moins de 30 euros, ce qui n'est même pas le prix d'un bac...

Alors Déjà le prix d'un bac, ce doit être au moins ......., bien que .......... si peut être !! ....... a oui tout de même!! deux apéros

Et après !! Et bien explique nous ton idée, montre nous ton système, puisque tu a apparemment une réponse a ces problèmes que nous rencontrons tous ( voisins et rinçage ) et que tu vas nous solutionné cela en vingt secondes avec un produit miracle comme sur la foire de Paris ! .....

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 15:47 #526926

• dodo89
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1

doumes écrit: Alors la !! justement vu le volume nécessaire du bac pour que tu puissent y mettre ton embase, si tu n'est pas trop c.... tu met ton embase dedans et tu complété le volume afin que ta turbine d'aspiration ne prennent que de l'eau et non pas de l'air si le niveau dans le bac est trop bas, cela avant de mettre le moteur en route et en oubliant pas de complété ce que la pissette peu rejeté a coté !!

quand au dépôts ?? quel sont ils , du sel, vu le volume il est largement dilué, si ton bac est couvert ou un minimum protégé il ni a pas de saletés dedans !! ( en plus l'eau du miens vient d'un puits donc je m'en sert pour arrosé après, donc bac vide a chaque opération )

En ce qui concerne le système de rinçage équipant certain moteur, ou est le soucis, la température de l'eau lorsque le moteur ne tourne pas ? le fait que seul la turbine n'est pas rincé par le système ?? et encore que !!

si tu le fait a chaque sortie en eau de mer , il n'y a pas de dépôt de sel suffisants, et en fin de saison un bon moment en bac, ou encore mieux sur un plan d'eau douce et aucun soucis !!

les constructeur ne sont pas fou, ils ont testé l’efficacité de leur système avant de le vendre

si non bonjours les retours de moteurs en garantie !! encrassé par le sel par ce que les proprios auront scrupuleusement respectés les consignes sur le manuel d'entretien

Etant du milieu, je peux te dire que les constructeurs ne font pas tout pour que leur moteur dure dans le temps, bien au contraire... Sinon la vie de nos moteurs serait extrêmement plus longue et les pannes mécaniques et électroniques n'existeraient presque pas...

Après c'est sur qu'on peut se suffire d'un bac! Mais ça me parait plus contraignant et plus bruyant que ce que j'apporte avec mon système...

Mon idée c'est juste une petite boite que l'on vient monter en sortie d'hélice... Ça se monte en deux secondes et là plus de bruit! :^dB}

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:19 #526928

et 15.000 posts plus tard...on saura enfin comment est foutue la boite magique :^-C} :^-C} :^-C}

Bon...vais garder mon bon vieux bac moi... ::S-)

Info en passant...je m'amuse pas à rincer mon moulin à chaque retour de sortie ::p-
Comme dit plus haut...un bon et long rincage en fin de saison suffit amplement :B:+)
Michel

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:19 #526929

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Et bien fait voir, démontre avec une vidéo des photos, des explications et a partir de la ont te dira ce que l'ont peux en penser c'est peut être très bien, et je pourrais être éventuellement intéressé !
Mais pour le moment nous attendons et tu ne nous donne pas d’éléments pour nous faire une opinion !!

Tu ne fais que d'essayé de démonter ce que nous faisons depuis des lustres,ce que les constructeurs font également depuis un certain temps et qui marche très bien jusque ce jour !!

donc Fais voir, une vidéo , des photos ? ............

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:23 #526930

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

michel34 écrit: et 15.000 posts plus tard...on saura enfin comment est foutue la boite magique :^-C} :^-C} :^-C}

Info en passant...je m'amuse pas à rincer mon moulin à chaque retour de sortie ::p-
Comme dit plus haut...un bon et long rincage en fin de saison suffit amplement :B:+)

Bonjour Michel34

entièrement d'accord avec toi , si une solution miracle existait elle serait déjà connue !! et puis tout le monde n'à pas de voisin(e ) acariâtre !!
les miens viennent prendre l'apéro ou taper la discute quand le boat est dans le jardin et que le ron ron du moteur les a attirer !!

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:23 #526931

• dodo89
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1

michel34 écrit: et 15.000 posts plus tard...on saura enfin comment est foutue la boite magique :^-C} :^-C} :^-C}

C'est vrai que je suis un peu maniaque... :) :) :) Mais bon vu les dégâts que peut faire le sel sur le métal je préfère me rassurer avec un rinçage régulier :cheer:

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:28 #526932

• dodo89
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1

doumes écrit: Et bien fait voir, démontre avec une vidéo des photos, des explications et a partir de la ont te dira ce que l'ont peux en penser c'est peut être très bien, et je pourrais être éventuellement intéressé !
Mais pour le moment nous attendons et tu ne nous donne pas d’éléments pour nous faire une opinion !!

Tu ne fais que d'essayé de démonter ce que nous faisons depuis des lustres,ce que les constructeurs font également depuis un certain temps et qui marche très bien jusque ce jour !!

donc Fais voir, une vidéo , des photos ? ............

C'est tout simplement un silencieux, style silencieux de moto, que j'ai fixé en sortie d'hélice ;) Le résultat est bluffant et je penses que je peux produire ça pour pas trop cher ...

Après pour le voisinage, chacun à plus ou moins de chance mais c'est quand même bien plus agréable pour tout le monde de faire ça sans réveiller le voisin...

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:28 #526933

Alors le système de rinçage, je ne vois pas quelle partie il oublierait, vu que l'eau sort par l'orifice habituel mais également par la prise d'eau en bas....
De là à ce que le système se retrouve bouché par du sel cristallisé..... :^-s}
Evidemment, dans le cadre d'un hivernage, on laisse tourner dans un bac pour être sur que le résultat soit parfait....

Etant du milieu, je peux te dire que les constructeurs ne font pas tout pour que leur moteur dure dans le temps, bien au contraire... Sinon la vie de nos moteurs serait extrêmement plus longue et les pannes mécaniques et électroniques n'existeraient presque pas...

Tu sais, les moteurs de bateaux sont étudiés pour aller dans l'eau de mer, si ce n'était pas le cas ça fait bien longtemps que ça se saurait...
Des milliers de moteurs passent leur vie dans les ports, et pour certains, ne sont même jamais rincés. Le système de rinçage, je m'en sers au port quand même, je me dis que cela ne peut pas faire du mal, et vu qu'il y est, autant s'en servir. Mais le mieux que tu puisses faire pour ton moteur, c'est t'en servir, c'est le meilleur gage de fiabilité.
Quant au prix du bac...Tu plaisantes?

, ou encore mieux sur un plan d'eau douce et aucun soucis !!

Surtout pas!!! tu es fou!!! Si jamais quelqu'un a pissé dans le lac durant les 3 années précédentes,tu risques d'avoir un dépôt d'urine qui a terme, de part son acidité, pourrait attaquer la culasse et les joints de ton moteur!! non, il faut utiliser de l'eau déminéralisée et ensuite stérilisée, que tu prendras soin d'analyser au microscope pour détecter d'éventuels dépôts...

Moteur trop bruyant !! 08 Jui 2013 16:33 #526934

Après pour le voisinage, chacun à plus ou moins de chance mais c'est quand même bien plus agréable pour tout le monde de faire ça sans réveiller le voisin...

Si tu ne veux pas réveiller ton voisin, tu rinces ton moteur à un moment où il ne dort pas.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner