SUJET :

Moteur trop bruyant !! 09 Jui 2013 14:26 #526996

olive33 écrit: Je choisis le moment pendant lequel, il y a de la merde à la télé, autant dire que le créneau est immense !

Plus sérieusement, je ne suis pas fan d'obstruer ou géner l'échappement, le fut rempli d'eau me paraît être la moins génante des solutions au niveau du bruit...

D'autre part, je ne pratique pas le rinçage systématique, je lui préfère le rinçage périodique(avec mise en chauffe), additionné d'un produit dessalant style Stopsel.

moi je t'entendrais plus tôt dire "sa me gonfle de rincer a chaque fois" ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::M-) ::M-) ::e- ::e-
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop bruyant !! 09 Jui 2013 14:31 #526997

Ton idée est intéressante - tiens, enfin un fan ! - et j'ai bricolé un bidule dans ce genre en 2012.
J'ai pris un mètre de tube pvc du diamètre qui s'emboite dans l'embase sans hélice, j'ai chauffé l'extrémité pour la pincer et réduire la section de passage, une tige qui traverse le passage avec un anneau à oeil de chaque coté, une sangle à cliquet, et vroum.

Je ne sais pas de combien de dB ça réduit le bruit, mais c'est très appréciable, surtout dans les aigus.
Si tu es en école d'ingé, tu dois avoir accès à un sonomètre, alors combien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dodo89

Moteur trop bruyant !! 09 Jui 2013 14:52 #527002

• dodo89
  • Portrait de dodo89 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
Salut jcjcat!

Malheureusement je n'ai pas accès à un sonomètre dans mon école, je me suis déjà renseigné...

Mais à l'utilisation on passe du bruit d'un échappement libre à un bruit très raisonnable, genre du niveau sonore d'une moto échappement d'origine... Tu peux discuter autour du moteur sans problème :)

Moteur trop bruyant !! 09 Jui 2013 15:24 #527003

Le mien c'est un peu plus fort, alors maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, donne-nous des infos précises sur ton engin.

A moins que tu ne veuilles le breveter, mais dans ce cas tu vas d'abord devoir casquer pour un revenu plus qu'aléatoire.
Comme tu as pu rapidement le constater ici-même, ça ne soulève pas l'enthousiasme des foules, et ceux qui pourraient l'être - comme moi - sont souvent capables de le concevoir et le réaliser en quelques heures.

Le mien, je l'avais d'ailleurs bien amélioré en remplaçant la sortie pincée par un pot d'échappement de 203 Pijot tout neuf, souvenir du temps où j'avais équipé ma DB-Panhard - ça tu ne dois pas connaitre - avec 2 de ces pots en parallèle.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur trop bruyant !! 09 Jui 2013 16:40 #527013

• dodo89
  • Portrait de dodo89 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
J’atteins ce niveau sonore grâce à une réseau de chicanes, ce qui fait que ça serait compliqué, long et plutôt coûteux de le bricoler...

En ce qui concerne le public intéressé, je penses que les gens qui s'y connaissent peu et pas bricolos seront encore plus conquis par ce genre de dispositifs...

Moteur trop bruyant !! 12 Jui 2013 16:07 #527303

Il y a des tas de méthodes plus ou moins simples qui permettent de réduire le bruit, et la plus simple que j'aie expérimentée il y a pas mal d'années est le tube perforé.

Il est traversé en direct par les gaz, et dans l'enveloppe autour du tube tu mets de la laine de verre, ou mieux de la laine d'inox (Gex inox) ou de céramique.

Ça ne freine absolument pas et c'est très efficace.

Un copain avait un scooter Rumi Formichino, silencieux en alu moulé démontable en 2 coquilles, et à l'intérieur des passages de différentes longueurs, simple !

Je pense que pour un silencieux de hors-bord, la solution la plus simple serait un tube conique emmanché dans l'embase, destiné à obtenir un passage axial pour les gaz, avec une section voisine de celle du passage dans le fut (40mm environ) suivi d'un tube perforé comme plus haut avec amortisseur de son.

Le tube perforé ça se récupère dans un vieux silencieux, pas cher, et pour le cône tôle soudée.
Plus facile à faire que ton système à chicanes soudées.

En plus, dans le tien et l'américain, ce qui ne me plait pas c'est qu'ils se fixent sur l'hélice ... t'as pas intérêt à embrayer !

Moteur trop bruyant !! 12 Jui 2013 16:23 #527305

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

dodo89 écrit: J’atteins ce niveau sonore grâce à une réseau de chicanes, ce qui fait que ça serait compliqué, long et plutôt coûteux de le bricoler...

Bonjour,

Au risque de te déplaire, mais j'ai tout de même l'impression que tu te contredit un peu, en effet tu nous dit plus haut que ce silencieux permet de tenir une conversation a coté ( voir post 527002 ) ensuite tu nous dit encore un peu avant que pour trente € il est possible de le réalisé ?
Et la il est couteux long de le réalisé ??? je comprend plus !!

Et tu nous vante ton produit , cela toujours sans aucune photos ou vidèo pour étayer tes arguments

j'ai de plus en plus l'impression que tu a eu une idée, et que te cherche ici des réponses et des éléments sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour te guidez dans la conception de ton proto !!

Moteur trop bruyant !! 12 Jui 2013 17:39 #527308

Salut,

Ben moi, j'en ai fait un de silencieux... pour 0€.

Vous voulez savoir comment ?

et bien ... et bien ... je vous dirais tout ça juste après une petite page de publicité... ::e-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Moteur trop bruyant !! 12 Jui 2013 18:29 #527310

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,
moi j'ai un ami qui a un bateau, et il a aussi un bac ,assez grand pour rincer son moteur !!
Et en plus lorsque le moteur tourne dans le bac, et bien ont entend rien
Il ne perd pas d'eau, tout est récupéré !!

le seul souci c'est que je ne peux pas l'utilisé pour mon bateau!!... ont a déjà essayé mon bateau est un peu trop long !!..............

et oui la porte de la piscine couverte ne ferme pas quand on y met mon bateau !!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Dernière édition: par doumes.

Moteur trop bruyant !! 13 Jui 2013 17:52 #527358

Allez j'explique la mienne quand même:

Il m'est arrivé d'utiliser une solution toute bête….
Tout d'abord, j'ai essayé avec une grosse éponge, type bricolage, plaquée sur la sortie d'échappement et tenu avec un tendeur à l'embase du moteur… Mais finalement pas idéal: trop petit, difficile à maintenir, et efficacité relative.

Puis ensuite un pain de mousse type vieux matelas mousse épais pas trop dense.
On creuse partiellement un cylindre du diamètre de la sortie d'hélice (scie cloche par ex) on enfile le bloc de mousse sur l'arrière de l'hélice et on maintient avec un tendeur, une sangle ou autre…
L'idéal étant que la cavité aménagée soit assez profonde pour ne pas obstruer directement la sortie et que les gaz puissent s'échapper sur une surface de mousse maximum.

C'est pas cher, "relativement" efficace (pas fais de mesure acoustique), et non breveté.
Il faut juste stocker le bloc de mousse humide et huileux qui sent le mélange.
Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, m'on embase étant relativement petite, j'utilise une grande poubelle pleine d'eau.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Dernière édition: par zod_16.

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 17:49 #527558

Bonjour a tous,
Pour moi et a mon avis juste perso, cette personne recherche vos astuces pour ensuite les tester, afin de ne pas déranger les voisins.
Maintenant sa anime le forum mais pour rien car un 2T qui tourne feras toujours du bruit même dans l'eau
A+

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 18:16 #527560

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

MEDLINE0812 écrit: Bonjour a tous,
Pour moi et a mon avis juste perso, cette personne recherche vos astuces pour ensuite les tester, afin de ne pas déranger les voisins.
Maintenant sa anime le forum mais pour rien car un 2T qui tourne feras toujours du bruit même dans l'eau
A+

Bonjour Medline0812

Je suis entièrement d'accord avec toi !! ( voir mon post précédent N° 527305 )
Ce monsieur cherche ici des modèles et explications pour conforter son idée !!
depuis que l'ont lui demande des explications, photos ou vidéos il n'y toujours rien, et il n'y aura rien, car de prototype il n'y certainement pas, et peut être d'école non plus d'ailleurs ??

No bonnes vielles bassines, cuve et tonneaux , ont encore de belles années devant elles, et pour ceux qui le peuvent une petite virée en eau douce en fin de saison restera la meilleur des façons de rincer son moteur !!

Bien le bonjour monsieur "l'inventeur" ............

Je m'excuserais si un jour vous postez des infos et démos claires si elle existent ??

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 18:58 #527563

Pour moi je rince mon moteur bateau quand je rentre au port le lendemain je remets a l'eau ceci pendant 1 mois est quand je rentre Lac pour le rinçage moteur voir les coffres une bonne marche arrière, je rentre a la maison STOPSEL est c'est rincé.

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 19:00 #527564

Bonsoir tout le monde !!

Vous vous prenez la tete pour rien...
Vous connaissez le bruit des tondeuses ?? non ???..bin vous avez de la chance..

Bref! au moins nous, ça dure beaucoup moins longtemp......Alors...

Du moment que vous faites ça dans les heures.....qui vont bien...
Le reste vous pouvez laisser tomber....

::r- ::r- ::r-

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 20:57 #527568

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Ulysse29

Oh que si ! Je connais le bruit de la mienne ( 1400 mètres) , et aussi celui de mon motoculteur, et celui de mon compresseur pour mes bouteilles de plongées !!

Mais comme tu le dit lorsque l'ont fais cela dans des horaires correct, pas de soucis !!
Mes voisins sont tous retraité(e)s je connais leurs heures de sieste et je fais attention a cela,ou quand il y du monde chez eux, amis, famille!

Nous en discutions encore a midi avec l'un deux en prenant l'apéro !!
Cela est réciproque car il ont tous eux aussi un jardin cultivé !!

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 21:54 #527569

en ce qui me concerne je rince mon moteur avec un bac à 20 euros en promo chez castoche l'année derniere, et j'arrose les fleurs avec le reste :)

Flou33
Pièces jointes :

Moteur trop bruyant !! 16 Jui 2013 22:48 #527577

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,

Tu m'intéresse, peut tu me dire svp, ton hélice entre dans le bac ou tu la démonte ?
Et je suppose que le niveau d'eau est suffisant pour que tout tourne parfaitement, a part peut être la pissette, mais il suffit de complété doucement pendant le rincage !

Ce qui m'intéresse surtout c'est le fait de pouvoir déplacé le bac plein d'eau afin de pouvoir la réutiliser pour l'arrosage entre autre

Car mon bidon coupé n'est pas facile a déplacé, voir impossible si plein d'eau.

Moteur trop bruyant !! 17 Jui 2013 06:25 #527593

Que de cinema pour les 3 ou 4 mn du rinçage

Moteur trop bruyant !! 17 Jui 2013 08:01 #527597

Salut Doumes

Je laisse l'hélice en place, tout rentre dans le bac, je branche un tuyau pour l'évacuation de l'eau (sur la photo le retour est dans le bac, mais en réalité le tuyau part à l'égout) ::r-
Flou33
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doumes

Moteur trop bruyant !! 17 Jui 2013 08:05 #527598

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Dodo89 un sonometre (plutot un "Décibelmetre")se trouve à partir de 26.15€ chez Conrad et ton ecole d'ingenieur n 'en a pas !!!!
Pour les "rinceurs en bac" je demonte l helice ainsi j ai pu prendre un bac plus petit mais j arrose pas mes legumes vu la couleur de l eau avec des traces d hydrocarbure....

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner