SUJET :

Re: modification moteur 08 Sep 2011 17:39 #459783

Merci merc83 pour cette réponse clair.
La référence de mon hélice fini par 12p, donc en théorie un pas de 12.
Le rayon fait 138, donc x 2 = 276mm convertie en pouce 10,8.
Si je suis ton raisonnement, il me faudrait une hélice de 11 avec un pas de 13 mini.
As-tu fait un montage sur un valiant 520 VANGUARD?
Ma plaque de cavitation se trouve au meme niveau que ma coque.
Dimanche j'essayerais l'hélice de 11.3/4 X 17 prété par slyderweis et je donnerais les résultats.
Car pour l'instant, je prend 31 noeuds avec mon hélice d'origine du 50cv pour 6220 tours (400 tours de trop).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: modification moteur 09 Sep 2011 09:01 #459784

Stéphane tu perds ton temps.
Le 520 valiant avec un 50cv a été validé avec une hélice de 13 et posé au 3eme trou.
Si ton bateau ne marche la cause est ailleurs, à moins que vous soyéz 4 dans le bateau ou pour reprendre des tours essaie avec du 12.
Pour l'hélice de 17 c'est une grosse C..........
Pour ce qui est du diamètre on s'en fout car de toute manière on a pas le choix

merc83
merc83

Re: modification moteur 09 Sep 2011 14:23 #459785

Bonjour merc83
Tu n'as pas du tous suivie. Mon moteur n'ai plus un 50cv, mais un 60cv.
De plus, actuellement, il fonctionne trop bien car je prend 31 noeud mais avec un régime moteur trop haut car j'ai 6220 tours/mn.
C'est pour ca que je fait faire un essai avec l'hélice prété qui à un pas de 17 pour voire la différence au compte tours pour essayer de trouver ensuite un juste millieu pour ensuite optenir 5800 tours maxi.
Car avant, mon moteur configurer en 50cv et la meme h'élice je ne prené que 5400 tours.
Un peu en dessous de la plage d'utilisation du moteur, car il fallait qu'il tourne entre 5600 et 5800.
Ce que j'espère trouver une fois l'essai réalisé et une fois le pas déterminer.
Le pas seras forcemment entre 12 et 17.

Re: modification moteur 09 Sep 2011 15:27 #459786

bonjour stephane 083 fait des essais avec hélice avec un pas plus haut sa fait descendre entre 300 et 500trm ton 60cv doit tourne un régime maxi 5500trm si tu charge 5700trm ou 5800trm sur ton hélice tu doit avoir ton pas actuel sinon regarde derrière enleve l'hélice ou il y a la rondelle c est gravé sur l alu frotte avec une brosse métallique .(ex si c est une 15 essai 16 ou 17 tu auras tes vrais tours :^-C}philippe

Re: modification moteur 09 Sep 2011 15:32 #459787

stephane83 excuse moi je croyez que tu avais un yam pour emplacement ref pas d helice tu as un moteur de merde mercury lol je vais me faire:G+-)philippe

Re: modification moteur 09 Sep 2011 15:46 #459788

Bonjour ph2p60
Sauf erreur de ma part, pour un 4 temps, le régime doit etre de 5750 tours et le maxi à 6000 tours
Pour le pas j'ai déjà vérifier, ce n'est pas inscrit derrière.
( je ne suis pas à mon premier bateau)
Comme précisé mar merc83, j'ai donc regardé la référence graver dessus, et ca se termine par 12p.
Donc une fois mes essais fini avec la 17, je devrais trouver le bon compromis qui devrais etres une 13 ou une 14 en pas.

Re: modification moteur 09 Sep 2011 16:01 #459789

stephane83 2eme erreur il faut que je me couche je pensé que tu avais un 2temps(chez nous que du 2temps actuellement) fait tes essais et raconte nous la suite de tes évènements ps tes photos sont trouble sur ta page perso dommage bonne navigation philippe

Re: modification moteur 09 Sep 2011 17:09 #459790

Si tu passes en 60cv , il te faut une hélice de 14P comme cela a été validé, et ce pour un régime de 5800 environ.
L'hélice de 17 ne servira à rien car le moteur ne pourra pas l'enmener

merc83
merc83

Re: modification moteur 09 Sep 2011 17:43 #459791

Merc83 ::K+) tu es d'une patience à toute épreuve ::a}+

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: modification moteur 09 Sep 2011 17:59 #459792

oui pia 66 ::K+)tu a raison merc83 montre sont professionnalisme :a{b)a tout épreuve j espère qu'il se lasseras pas et qui resteras sur pneuboat . toi tu pète les plombs rapidement lol::r- philippe

Re: modification moteur 09 Sep 2011 19:10 #459793

Il ne se lassera pas, des casses couilles il en voit souvent et meme des fois ca lui manque et il revient nous voir::e-

www.courseoffshore.com/

Re: modification moteur 09 Sep 2011 19:31 #459794

Heureusement qu'il y a des casses couilles comme nous pour faire tourner les commerces et aller voires des courses à la con.
Ce n'est pas parceque l'on n'est un champion qu'il ne faut pas avoir le respé envers autrui.
De plus pour rapel, un forum reste une entr'aide, meme si cela déplaise à certain.
Donc les personnes qui ne veulent rien communiquer, n'ont pas besoin d'écrire des anneries.
Pour l'hélice je me doute bien qu'il me faut un pas de 14 (c'est ce que j'ai ecris plus, il suffit de lire) , mais comme j'ai un doute sur le pas de la mienne et que dans mon tiroir je n'en ai pas. Donc je ferrais un essai avec les moyens dont je dispose.
Je ne suis pas radin pour acheter une hélice avec un pas de 14, mais si ce n'est pas bon, alors je devrais en acheter une autre.
Mais une passion reste une passion (pour la mer et le bricolage)

Re: modification moteur 09 Sep 2011 19:42 #459795

Merci quand meme à merc83 de m' avoir confirmé pour le pas de 14.

Re: modification moteur 12 Sep 2011 08:13 #459796

Un forum est un site d'entraide on est d'accord.
Que tu n'aimes pas la compétition, c'est ton choix et on le respecte, par contre respectes aussi ceux qui en font , d'autant que c'est la meilleure école pour apprendre comment fonctionne un bateau, et toutes les nouvelles technologies ont débutées ,bien souvent, par la compétition.

merc83
merc83

Re: modification moteur 12 Sep 2011 17:48 #459797

Suite des essais:
Avec l'hélice de slyderweis, comme convenu, je ne prend que 3900 tours pour une vitesse de 23 noeuds.
Donc un pas de mieux que celle d'origine, une 11x13 serait beaucoup mieux.
J'espère pouvoir en esseyer une autre.

Ps: je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les compétitions, juste des cons pour aller les regarder.

Re: modification moteur 12 Sep 2011 18:17 #459798

bonjour stephane 083 bien de nous faire bénéficier de tes essais::K+) merc 83 avait pas tord :rB:+)pour le pas d hélice de 13 ou 12 si tu charge bonne essaie a toi::r- philippe

Re: modification moteur 13 Sep 2011 19:24 #459799

effectivement un forum c'est fait pour partager (au moin les romains avait inventer ca pour ca ) mais voir des gens y injecter leurscritiques non constructives je trouve ca un peu deplacer de la part de certaine personnes QUI CE DISENT PROFESSIONNELS
maintenant chacun vois midi a sa porte et meme si mon aide a ete que minime dans ces essais j'en suis bien content pour toi stef
vivement que moi je puisse tester la tienne d'helice pour voir la difference avec ma quatre pales ......

A+

Re: modification moteur 13 Sep 2011 19:30 #459800

Texte en italiqueeffectivement un forum c'est fait pour partager (au moin les romains avait inventer ca pour ca
Ils ont inventé les jeux du cirque..aussi .. faudrait les rétablir...:sc)) :sc))

::w- ::w-
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: modification moteur 14 Sep 2011 14:25 #459801

salut,
cela fait 4 ans que j ai passsé mon mercury 50 efi en 60 efi, par changement de l ecm (acheté en france), et suppresion de la bague dans l admission d air:
aucun souci sur le moteur tourne comme une horloge.

j avais meme envoyé mon ecm 50 a programmer a un charlot rencontré sur ce forum
soit disant il avait acheté le kit pour flasher une ecm chez turmax et flashait l ecm en version 60+pour la france : resultat merdique, le bateau depassait pas 5500 tr/mn, et le programmeur ne voulait rien savoir! j ai laissé tomber car pas de facture tant pis pour moi.

pour l helice je tourne avec soit une :
13 pouces alu mercury black max,
14 pouces alu black max et une
14 pouce mercury inox vengance.

toutes ces helices sont les petits diametre

les meilleures perf avec l inox 34-35 knt seul sur un semi rigide de 5.20 /500kilo.
je suis repassé à la 13 pouces alu black max car le bateau reste degaugé a un regime inferieur que avec la 14, et la vitesse max est de 32-33 knt.

Et vu le prix du carburant je plus souvent au regime intermediaire que à fond ou il tete du 21 l à l heure au smartcraft.

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: modification moteur 14 Sep 2011 15:24 #459802

Bonjour Kergoat29
Merci pour ces informations, j'avais déjà lu quelque explication que tu avais fourni.
Mais pour lh'élice, je suis d'accord avec toi que le meilleur compromis serait la 13 d'aprés les essais effectués.
Pour la conso, je suis à 20l/h toujours avec l'hélice du 50 pour 31 noeuds.
Bientot nouvel essai avec une 11,6x13.
Car je recherche le meilleur compromis entre pousser, conso, et vitesse, et surtout pour ne pas changer l'hélice en fonction de ce que je fais et de la météo.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner