SUJET :

Re: modification moteur 04 Sep 2011 12:51 #459743

C'est seulement les Optimax qui casse?
Est comme par hasrd, le seul à courir avec un boitier Turmax. (Je n'ai aucun lien avec Turmax. Trouver sur Google suite à mes recherche).
De plus, je n'ai jamais écris, qu'il fallait le faire de plus, sous garantie.
Je n'ai fait que de répondre à une simple question posé par 'sdbenne'.
Je l'ai fait avec un ECM des US, il ne pollue pas, n'as aucun creux en accelération, ne pétarade pas, tous est Ok.
Pour rappel, mon moteur à 6 ans (donc plus sous garantie) et totalise 248 heures. Donc en cas de casse, ECM d'origine ou pas, c'est pareil pour ma bourse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: modification moteur 04 Sep 2011 13:22 #459744

stephane83 tu as plus de chance( plutôt malchance) de casser ton moteur avec d autres panne comme clapets avaler que du a l ecm(pour nous les plaisanciers) les moteurs carbus était aussi bidouille comme dit mer83 ::r- la plupart casser du a des autolubes ou vro que du a l essence oui je rejoint un peu merc83 notre essence en france c est de l urine après aperos :^dB}lol::r-::r-

Re: modification moteur 04 Sep 2011 13:24 #459745

100 % d'accord avec steph ,aucun rapport je pense la casse du moteur avec une reprog.
plein de gens utilise une regrog dans le tuning (voiture) et rare les casses de moteur ,mise a part l'abruti de service qui utilise un moteur pour faire du bruit a l'arret

Re: modification moteur 04 Sep 2011 13:58 #459746

bonjour gwen on est tous d accord les calculateur voiture on des paramètres de pollutions qui ce rectifie automatiquement j ai déjà fait plusieurs testes les carbus faut régler celons l'essence je pense que les ecm sont identique. et ton super boat il est terminer ::r-philippe

Re: modification moteur 04 Sep 2011 14:41 #459747

Je n'ai pas dit que seul les Optimax cassent, par contre le seul qui a cassé etait avec un boitier Turmax.
Ensuite on ne peux pas comparer une voiture qui ne roule pas en charge et un moteur de bateau qui lui l'est en permanence, de surcroît en course
Concernant un boitier qui vient des US à l'oeil nu effectivement il ne pollue pas plus.
Par contre si les ricains font des boitiers diférents entre l'europe et les US, ce n'est pas pour se faire plaisir, mais il y a des raisons qui peut être nous dépassent

merc83
merc83

Re: modification moteur 04 Sep 2011 15:30 #459748

merc83 bonjour j ai changer récemment un ecm sur 225cv j'étais sur le cul de voir le nombre de ref qu'il y avait pour un moteur de la meme année avec les reconditionnés pour moi je pense et qui serais logique que ecm doit avoir plusieurs paramètre peut être moins sensible que les autos. déjà entre les années 99 et maintenant les paramètre sont diffèrent::r-le débats et intéressant philippe

Re: modification moteur 04 Sep 2011 20:00 #459749

Une petite infos pour clarifier la chose: la référence de l'ECM acheté au US et la meme référence que Mercury France sans les taxes.
De plus, tout le monde sait bien qu' un moteur bridé s'encrase et casse plus facilement q'un non bridé.
Je ne comprend pas l'acharnement à dire de merc83 que moteur cassé égal programation mal faite de l'ECM.
Pourtant n'importe quelle marque de moteur peu cassé, meme d'origine, sans aucune modification.
Mais des fois, il faut vraiment la faire, car sur mon ancien moteur Evinrude de 3 cylindre 60cv VRO, si je n'avais pas suprimer le VRO, casse moteur obliger car il réguler mal l'autolube.
Pourtant toute les piéces étaient d'origine acheté en France mais qui venait des US. Comme beaucoup de marque Américaine
Si non merc83, tu as quoi comme bateau et moteur?

Re: modification moteur 05 Sep 2011 21:24 #459750

ben dit donc stef je pensais pas que tu allais autant soulever la polemique avec ta modif
y a des gens un peu irracible ici je trouve .....
pas faire ci .....pas faire ca .....
AU MOIN TOI TU L'A FAIT ............
et en plus tu essaye de faire partager ton experience de cette modif aux autres ce que ne peuvent pas dire d'autre personnes ici je trouve
mais en tout cas maintenant tu file plus vite que moi donc je vais etre obliguer moi aussi de remedier a la chose soit en te denoncant aux affaire maritine comme un sale tunneur des mer que tu est ....
ou alors en montant un moteur stinger de 75 CH avec un capot de 60 VRO ...............PFFFFFFFFFFFFFFF.................
JE CROIS QUE CA VAS PAS PLAIRE MES CONNERIES

a plus les gas.............. et arreter de critiquer dans le mauvais sens ca fait pas avancer le chmiliblic ...........

Re: modification moteur 05 Sep 2011 21:34 #459751

Stéphane,
Je corios que tu n'as pas bien compris mes propos.
Il y a des boitiers d'origine Mercury sur certains modèles avec des ref US et des ref europe.
Cela reste de la pièce d'origine avec des cartos qui sont fiables.
Il y a ensuite les boitiers bidouillés qui n'offrent aucune garantie quant à la longévité des moteurs.
Après concernant les VRO ce sytème n'atait pas au point et personne ne pouvait rien y faire.

merc83
merc83

Re: modification moteur 05 Sep 2011 21:35 #459752

Stéphane,
Je crois que tu n'as pas bien compris mes propos.
Il y a des boitiers d'origine Mercury sur certains modèles avec des ref US et des ref europe.
Cela reste de la pièce d'origine avec des cartos qui sont fiables.
Il y a ensuite les boitiers bidouillés qui n'offrent aucune garantie quant à la longévité des moteurs.
Après concernant les VRO ce sytème n'était pas au point et personne ne pouvait rien y faire.

merc83
merc83

Re: modification moteur 06 Sep 2011 15:42 #459753

bonjour de toutes façon les anciens moteur a carbus on reçus a l'époque et encore maintenant pas mal de modif (gicleurs changement carbus ect)maintenant on change calculateur ou reprogrammassions et on gagne quelques nd je rejoint sur un point merc83 au sujet des ecm quand je me suis renseigner au us on ma demander si je voulais un ecm eau interieur ou mer une interrogation pour moi c est pour cela qu il y a plusieurs ref ecm pour un moteur ::r-philippe

Re: modification moteur 06 Sep 2011 16:04 #459754

Salut
un moteur débridé, qui prend + de tours minutes, voit il son espérance de vie raccourcie?

Re: modification moteur 06 Sep 2011 16:25 #459755

denti 06 bonjour oui il faut changer le pas d helice pour tomber les tours ou si tu es souvent charge tes tours tomberons automatiquement philippe::r-

Re: modification moteur 06 Sep 2011 20:19 #459756

Bonjour denti 06
Un moteur débridé, c'est un moteur dont la puissance d'origine à était remis à jour.
Exemple: moteur Mercury et Yamaha, meme blocs dr 996 cm3 pour 3 puissances. 40cv, 50cv et 60cv.
Donc moteur d'origine de 60cv.
Pour réduire une puissance, on incorpore une bague qui réduit l'entrée d'air et une programation en électronique différente sur les 3 puissances.
Ensuite, ph2p60 à entièrement raison sur le changement de l'hélice, d'ou mais 6220 tours atteint avec mon hélice de d'origine de 50cv et non adapté à ma nouvelle puissance.
Mais prochain essai avec une hélice prété par slyderweis pour chercher le bon compromis et tourner entre 5600 et 5800 tours.
J'ai quand meme gagné 7 noeuds malgrés que certain dise dans d'autre discussion que 'la modif ne sert à rien car on ne gagne que 3 noeuds'.
Pour merc83, j'ai trés bien compris tes propos,tu es contre toute modification, contre les boitiers bidoullier (à la demande des propriétaires pour les différents réglages, bon ou mauvais), mais le mien et bien d'origine Mercury 60cv meme référence que l'europe.
Par contre tu ne veux pas dire ce que tu as comme bateau, pourtant question trés simple.
Pour toutes les personnes que ca interraisse, je continurais de faire patager mon expérience, car se son les memes modif j'ai Yam que j'ai Mercury.

Re: modification moteur 06 Sep 2011 20:27 #459757

:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)

Re: modification moteur 06 Sep 2011 20:34 #459758

Juste un petit oublie pour finr de répondre à dentie 06, un Américain à modifier ce moteur pour faire des courses en changeant en plus abre à came et soupapes + 'reprogramtion de son boitier ECM à le faire tourner à 8800 tours sans l'avoir cassé.
Aprés casser un moteur qui prend 400 tours de plus comme moi, soit 6220 tours, sachant que le rupteur (sécurité moteur) coupe à 6330 tours, ma réponse et non.
Sauf si accélération à froid, mauvais rincage moteur, mauvais entretient générale du moteur (vidange, filtre, bougie...), lot de fabrication moteur, et le facteur chance (comme sur nos voitures).
Un moteur hors-bords et un dériver de nos moteur de voiture.

Re: modification moteur 06 Sep 2011 20:39 #459759

je suis d'accord que le débridage ne doit se faire que par le remplacement de piéces d'origine.
D'autre part, je voudrai préciser que si vous avez pu faire ces modifs ( ici, il s'agit du 50cv, de nombreuses infos sur le 80cv ), c'est que certains ici ont investi de l'argent et du temps pour savoir ce qu'il fallait modifier....En ce qui concerne les autres puissances les infos se font plus rare et bien évidement les pro sont naturelement et légitimement peu bavards.

Ce mot juste pour dire que certains ont pris des risques et d'autres n'ont fait qu'utiliser correctement les moteurs de recherche.....ce qui n'est pas sans apporter une certaine compétence technique......

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: modification moteur 06 Sep 2011 21:00 #459760

Bien sur que je me suis appuyé sur certaine expérience de certain, mais je ne possède ce moteur que depuis quelque temps.
Par contre ce que personne ne dit, c'est sur le changement de l'hélice, tout le monte parle de diamètre, de 10', de 11', de 12', ect....
Mais personne ne parle de pas, qui et quand meme la chose la plus importante sur une hélice.
C'est ce que je vais essayer de finir et de faire partager mon savoir pour ce moteur avec ce semi-rigide pour mon meilleur compromis et mon utilisation (peche et promenade).
Pour éviter que d'autre personne perde leur temps et leur argent à faire 'cette' modif.
Car j'y ai passé plusieur heures et journées à lire pas mal de bétise et de vériter.

Re: modification moteur 06 Sep 2011 21:15 #459761

On est vraiment content d'apprendre l'importance du pas d'une hélice....ce soir je me coucherai moins con ::e-.
C'est Merc83 qui dit au debut de ce post que pour un 60cv il faut prendre un pas plus long et moi j'ajoute que pour un 80cv->100cv il faut deux pas plus long.

C'est archi connu....des gens qui s'interressent....sauf pour des applications tres particulieres on ne regarde jamais le diametre de l'hélice....en revanche la hauteur du montage est primordiale.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: modification moteur 06 Sep 2011 21:39 #459762

FAUDRAIS M'EXPLIQUER :

en theorie lorsque on monte un moteur sur un semi rigide le principe du montage c'est de monter la plaque anti cavitation a la meme hauteur que le bas de la coque ......oui ou non ?

si c'est oui alors quelle importance de changer la hauteur du moteur si on change la puissance du dit moteur puisque son encombrement reste le meme ?

si c'est non alors ce que l'on ma appris en matiere de montage de moteur c'est des conneries

pour ce qui est aussi de dire que l'on ne s'occupe pas du diametre de l'helice alors pourquoi existe il autant de diametres souvent de quart en quart de pouce soit au moin quatres diametre entre chaque pouces par exemple pour mon moteur avant j'avais une 11P 3/4 X 17 en trois pales et je l'ai remplacer recement par une 12 X 15 en quatre pales , et la la difference c'est fait tres bien sentir au moin ( nds de plus ).......
Moi je crois au contraire que le diametre a une importance pour obtimiser les perf d'un pneu.......
MAINTENANT en fonction de l'utilisation que l'on fait de son boat il y a tellement de variante que le choix est tres large et seul des test sur l'eau peuvent determiner les choix adapter a chacun

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner