SUJET :

modification moteur 21 Aoû 2011 14:52 #459723

salus a tous
je suis a la recherche de renseignement ,si il y en a qui on modifie un mercury 50efi ,en 60efi, je crois qu il faut remplacer un boitier electronique,lequel y a t il une relle amelioration merci de vos reponse
sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: modification moteur 02 Sep 2011 15:07 #459724

Bonjour
Je viens de finir cette modification. Il suffit de suprimer le restrictor (bague rouge) sur l'entrée d'air et de changer le boitier ECM.
Une fois fait, tu découvriras un nouveau moteur.
Seul problème que j'ai, c'est sur le choox de l'hélice.

Re: modification moteur 03 Sep 2011 11:39 #459725

L'helice n'est pas un problème, si on a une 12p par ex, il faut passer à 13 c'est tout.

merc83
merc83

Re: modification moteur 03 Sep 2011 11:40 #459726

L'helice n'est pas un problème, si on a une 12p par ex, il faut passer à 13 c'est tout.

merc83
merc83

Re: modification moteur 03 Sep 2011 13:01 #459727

merci beaucoup pour pour vos reponse mais le boitier ecm coute combien chez qui peut on le commander et sous quel reference merci
sylvain

Re: modification moteur 03 Sep 2011 13:21 #459728

Pour le boitier ECM, j'ai eu de la chance de le trouver au US pour 250 euros frais de port compris en occasion.
Si non en Italie en neuf:
www.turmax.com/sito_fra/nautica_dinamica.php?id=9
ou en occasion
www.turmax.com/sito_fra/nautica_dinamica.php?id=18
Il faut juste leur écrire en anglais.

Re: modification moteur 03 Sep 2011 13:23 #459729

Bonjour merc83
pour l'hélice, le seul hic c'est que rien n'est inscrit dessus hormis une réference introuvable.

Re: modification moteur 03 Sep 2011 13:38 #459730

Entre les pales de l'hélice, tu as une ref du type 48-73132 et 12p si c'est une 12 etc
.
Concernant les ecm, attention les ecm us n'ont pas la même calibration qu'en Europe, et il commence à il y a voir des contrôles là dessus.
Après pourquoi aller en italie puisqu'on peut les avoir chez un revendeur Mercury en france...

merc83
merc83

Re: modification moteur 03 Sep 2011 14:07 #459731

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je regarderais dès que possible car le semi est en gardiennage.
Qu'entend par calibration différente?
Pour l'ECM en italie, la grosse différence c'est que tu peux leur envoyer ton propre ECM et il te le configure comme tu veux.
Après en France, il vaut au alentour de 1000 euros neuf.

Re: modification moteur 03 Sep 2011 16:11 #459732

Des controles ?

::S-)::S-)::S-)::S-)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: modification moteur 03 Sep 2011 17:57 #459733

Les contrôles, hé oui cela commence dans certaines régions.....
Concernant les boitiers envoyés en italie, ce ne sont pas des boitiers d'origine, mais des boitiers bidouillés.
A la suite de cela, si le moteur est encore sous garantie, elle devient caduque, et attention en cas de casse moteur.
.

merc83
merc83

Re: modification moteur 03 Sep 2011 18:39 #459734

question a merc83 bonjour comment il peuvent voir la bidouille comme tu dit je vois pas???????::r-

Re: modification moteur 04 Sep 2011 08:34 #459735

Je me permet d'y répondre, car moi au moin je l'ai fait!
(J'ai pris mes responsabilité)
Il suffit de soulever le capot moteur et de regarder sur le boitier ECM.
Il y a marqué la puissance moteur.
Pour ce qui est des controles, avez-vous déjà vu des maritimes ou policier soulevez un capot pour vérification de puissance conforme à la carte de naviguation?
(J'ai quand meme était controlé une dizaine de fois)
Après, je ne suis pas venu sur le forum pour dire ce qui est bien ou mal, mais pour une entr'aide entre passioné de bateau.
Chacun est libre d'agir et de faire ce qu'il veut.
(si j'avais voulu etres dans le droit chemin, je serais rentré dans les ordres).

Re: modification moteur 04 Sep 2011 09:20 #459736

Pour que l'information soit complète, il faut aussi ajouter que l'on est obligé de déclarer aux Aff-Mat et à la douane par ricochet (le cas échéant) toute modification apportée au moteur influant en particulier sur la puissance de ce dernier.

L'assureur doit aussi être averti afin qu'il accepte ou non de couvrir le risque lié à l'utilisation d'un moteur modifié. Lisez bien votre contrat d'assurance.

Chacun est libre de ses actions, faites avec votre conscience, mais priez qu'il ne vous arrive jamais rien de grave car je ne souhaite pas être à la place de celui qui ayant modifié son moteur de manière 'sauvage' est responsable d'une collision, d'une blessure infligée à un plongeur ou à une personne tirée dans un engin tracté.

Vous pourrez alors constater si le contrôle de votre coque et de votre moteur est négligé par les autorités et les experts des assurances !

Re: modification moteur 04 Sep 2011 10:09 #459737

stephane 83 bonjour ok pour l ecm si tu l as changer mais s il a était reprogrammer (ou bidouillé) il garde sa ref et sa puissance moteur inscrit dessu ::r-philippe

Re: modification moteur 04 Sep 2011 10:42 #459738

'Si j'avais voulu être dans le droit chemin, je serais rentré dans les ordres'
Quel référence!!::p- :G+-)

Re: modification moteur 04 Sep 2011 11:00 #459739

Bonjour Philipe
Tout à fait d'accord pour la référence inscrite. C'est pourquoi je me suis permis de donner le lien Italien qui reprogramme nos boitiers à la puissance désirée tout en conservant l'affichage d'origine.
Donc en cas de contrôle approfondi, ni vu ni connu.
Sauf si contrôle de vitesse excessive, d'ou analyse du moteur.

Re: modification moteur 04 Sep 2011 11:17 #459740

Il y a deux choses différentes.
Un boitier qui vient des US a une cartographie différente car les normes antipollution sont différentes.
De plus les US n'ont pas les mêmes essences que nous, d'où la encore sur certains moteurs des carto différentes.
A la suite de cela,si le moteur a une carto US pour une essence Française et que vous cassez un bloc,si vous pensez que le SAV de Mercury ne verra rien , j'en doute.
Il en est de même pour les boitiers bidouillés.
Concernant les contrôles, il commence à y a voir des contrôles d'ecm, pas pour la puissance , car si le bateau l'accepte pas de soucis, mais au niveau des normes antipollution, et là c'est indiqué sur les ECM.

merc83
merc83

Re: modification moteur 04 Sep 2011 11:51 #459741

Merc83 qui joue au nunuche ::e- , comme tu le sais pertinament au travers des courses, turmax reprogramme les ecm . Certains preparateurs, arrivent a avoir plus de puissance tout en polluant moins .Attention aux assurances, bien tout déclaré a son assureur, mais je doute qu'il accepte . En cas d'accident grave, s'il y a enquete, l'ecm sera controlé, j'en parlé il y a quelques mois avec un expert de tribunal .

www.courseoffshore.com/

Re: modification moteur 04 Sep 2011 12:02 #459742

C'est pour cela que le seul Optimax qui a cassé en course avait un boitier Turmax.....
En course les moteurs sont garantis jusqu'à la porte du magasin.
Si un moteur casse en course chacun prend ses responsabilités.
En plaisance le PB est diffférent, si un moteur casse parce que le boitier a ete touché, il ne faudra pas venir pleurer une garantie.Un homme averti en vaut deux.
Après concernant la pollution moindre avec des boitiers tapés,je ne suis pas sûr qu'il pollue moins, je n'ai pas d'info là dessus

merc83
merc83

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner