SUJET :

regulateur de charge yamaha-je pleure... 24 Mai 2013 10:28 #525372

Pia tu as raison, mais reste un paramètre qui n'a pas été abordé, c'est la tension d'entrée du régulateur !

Quand la batterie est vide le courant de charge est maximum et la tension du générateur - la bobine dans le volant - s'effondre, ce qui diminue sérieusement la tension aux bornes du régulateur, donc les watts à dissiper.
Mais quand la batterie est pleine le courant tombe presque à zéro, donc la tension de sortie de la bobine grimpe et les pointes - ce n'est pas un beau 50Hz EDF bien lissé...- pourraient atteindre un niveau destructeur pour le ballast de ce pauvre régulateur si le moteur qui est en dessous chauffe trop et que le ballast ne soit pas calibré pour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 24 Mai 2013 12:02 #525390

Jean Claude je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà, je crois que de mémoire le zinzin débite 20A sans s'écrouler...donc compter sur un affaissement du signal pour que la tension en entrée du régulateur diminue...est un peu utopique....quoi qu'il soit même si la différence de potentiel est moins grande entre les bornes du regul ...si le courant est grand.... l’énergie à dissiper sera important ( P=UI )

ET donc une fois la batterie chargée....le courant étant presque nul ...peu importe les pics de tension...quoique l'on multiplie par 0 est égal à ...... zéro....c'est bien jean-claude ...tu suis...

Donc les pics peuvent détruire les semis conducteurs ( surtout dans le cas ou la tension à la batterie serait supérieure à la source) mais ça ne génère pas de chaleur à dissiper.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 25 Mai 2013 08:06 #525470

Quand je parle de "dissiper" l'energie c'est le courant qu'il y'a en trop, pas le courant qui traverse le régulateurpour aller a la batterie.

Bon on arrive pas a se comprendre, c'est dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 25 Mai 2013 09:06 #525474

Hummmm....je vois....
C est pas grave ..... On n est pas ici non plus pour faire des cours d électricité de base....

Donc tout le monde à raison....mais c est la bonne méthode qui marche....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 25 Mai 2013 09:15 #525476

Tout cela est assez juste !
Mais pour ceux qui resterai dans l'erreur !
C'est le courant (Ampérage) qui provoque un échauffement, pas la tension !
tu peux avoir 200volts en entré, si tu n'as besoin que de 100Ma de courant pour maintenir la batterie à 14.4 (tension de charge commune au delà de laquelle le régulateur coupe le courant) il n'y aura aucun échauffement ! ...

juste pour dire en mots simplistes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 25 Mai 2013 10:02 #525485

Et ou passent tous les ampères produits lorsque la batterie est chargée alors?

Ils disparaissent comme par magie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 25 Mai 2013 10:39 #525492

Pia, je n'ai jamais émis la supposition que ce n'est pas la puissance dissipée qui pète le régulateur - c'est la cause dans 95% des cas.

Mais un semi-conducteur qui atteint sa tension d'avalanche, qui diminue à chaud, tu me suis ...

Pour avoir pété des transistors en faisant des essais de tension d'avalanche sur un Tektro fait pour ça, je peux te dire que ça le fait bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 25 Mai 2013 14:00 #525512

cabellouman29 écrit: Et ou passent tous les ampères produits lorsque la batterie est chargée alors?

Ils disparaissent comme par magie?


En fait, en amont du régulateur, la tension monte, et l'ampérage chute (P=UI); si la "porte" se ferme à 14.4 Volts ...

Comme sur une rivière, où le niveau va s'élever et le courant chuter si tu mets un barrage ! :^-C} ::e-

Mais surtout qu'avec l'élévation de la tension , il n'existe plus la différence de potentiel suffisant pour créer le courant (A)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 26 Mai 2013 11:38 #525576

salut les filles,
Jcjcat, je ne savais pas que c'etait toi avait inventé la diode zener ::e-
Bien sur que le principe même de la regulation est basé sur le claquage d'une jonction par avalanche...tu es hors sujet en ce qui concerne ce post ...

Cabellouman, c est important que tu comprennes et je pense que ca peut aussi servir a d autres
"mais ou passent les amperes produits ?"
Ben , ils n'ont pas besoin de disparaitre par magie car ...ils n'existent pas.
Mais pour que tu comprennes on va aller un peu plus loin...l alternateur produite du jus parceque l' on deplace des electroaimants devant des bobines.
ces electroaimants pour qu ils deviennent des aimants ont besoin d un courant d exitation.....donc plus le depacement est rapide c est a dire la rotation du moteur.....et plus l aimantation est forte c est a dire plus le courant d exitation augmente le magnetisme.......plus tu as de la tension en sortie

et c est a ce moment la qu entre en compte le regulateur qui va dans un premier temps redresser les alternances negatives par des diodes, ensuite reguler à une tension preprogrammée de 15 ou 16 volts ( pour faire plaisir a jcjcat on peut revenir sur cette phase de regulation par claquage et dissipation d energie...phase qui detruit le regulateur si la dissipation depasse ce qui est prevu)...
et ....diminuer l exitation pour rendre moins magnetiques les electroaimants et dimuner ainsi la tension produite meme si le moteur tourne vite ( deplacement) de facon a dire a l alternateur ¨n envoi plus de jus, je n en ai pas besoin ...¨


mais quoi qu il en soit : si une batterie est chargee ....elle ne prendra pas beaucoup de courant et ne fera jamais fondre le regulateur....

c'etait le but de mon intervention....

mais imaginons que l on tourne vite, que le/ les batteries soient dechargée....et que la coupure de l exitation soit defaillante :woohoo:

fumee noire ...mort du pape ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 26 Mai 2013 12:05 #525580

apres verification sur le schema electrique de ces moteurs, pas d asservissement sur l exitation...donc ...
vaut vraiment mieux avoir des batteries chargees....

je me demande comment ces moteurs sont si chers....vu la rusticité....quand au prix du rectifier/regulator ...j en parle meme pas !!!!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 15 Aoû 2017 20:28 #622758

je viens d'avoir le meme probleme ..panne au large avec les enfants à bord !!! :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 15 Aoû 2017 22:01 #622762

Et c'est quoi, ton moteur? Quelle puissance? quelle année?

Quel remède apporter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 15 Aoû 2017 22:15 #622766

ne me dites pas que MÊME Yamaha va se moquer de notre figure ?

Mer/ Mar fond du Lac, passe encore! Mais Yam ???? passons à la voile ?

C'est drôle! 9 ans de forum, c'est la 1ère fois que je lis et entends ça! Pia ? <<<<<<Moteur Yamaha: on l'a dansl'baba ??????>>>>

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 15 Aoû 2017 22:22 #622768

Faut-il passer au Suzuki ? Au Parsun.....ou à la chaise longue, en regardant à la jumelle, au loin, un pauvre nèyèk ( ::C- ::C- ) en train de rentrer à la rame ?

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 15 Aoû 2017 23:14 #622772

Yamaha 80cv 4t carbu (2001 ou 2003)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 17 Aoû 2017 09:19 #622810

salut

connaissez-vous des sites pour commander un redresseur /regulateur ?

et aussi la doc " atelier " du 80cv 4t carbu F80AET ! merci ;)

à plouf !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 17 Aoû 2017 12:12 #622815

Bonjour,

si ça peut vous aider

www.eym.fr/cariboost_files/f80a-2000-1y67g300f1.pdf

certains ont commandés sur ce site
www.boats.net/

cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 18 Aoû 2017 09:35 #622847

salut

la carte electronique ( TCI) qui au dessus , n'a pas l'air abimé ..à 1ere vu ! .....comment savoir ? ( il faut changer le regulateur d'abord ..pour savoir ? )

ou si une autre pièces peut etre endommagé à cause du regulateur ?

merci ;)

à plouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 18 Aoû 2017 22:41 #622859

Je suppose que la bobine génératrice de ton volant a 3 sorties, donc tri-phasée, et le régulateur a 3 entrées qui y sont directement connectées.

Pour savoir si ton TCI n'est pas endommagé, il faut le tester, donc appliquer la tension batterie (le "12 volts") directement sur les entrées + et - batterie de ce boitier - et démarrer le moteur. S'il démarre et tourne normalement, c'est que le TCI est OK.
C'est déjà ça de gagné ...!

Ensuite coté régulateur, il faut déjà savoir si c'est lui qui a morflé - 99% de chances - ou si c'est la bobine du volant.
Il faut donc la tester avec un ohm-mètre, chaque enroulement ne doit pas être coupé de la masse et tu dois trouver un court-circuit - R=0 ou à peu près - en mesurant chacune des sorties de cette bobine.

Tu peux aussi la tester en y connectant une diode redresseur capable de pouvoir passer une dizaine d'ampères avec une tension inverse de 200 volts par exemple, tu trouves ça pour quelques euros sur internet si le réparateur TV du coin n'en a pas.
Cette diode étant connectée tour à tour à chaque sortie de la bobine, tu y branches une ampoule de feu arrière de bagnole 15 watts par exemple, qui va lui faire cracher environ 1 ampère à travers cette diode. Si la lampe s'allume quand le moteur tourne, c'est que CETTE sortie est OK - et tu testes ainsi les 3 sorties, chacune doit allumer la lampe.

Quand c'est bon, tu changes le régulateur ... après ! Car si la bobine a une sortie morte, ce sont les 2 autres sorties qui vont essayer d'alimenter les redresseurs du régulateur, et il pourrait ne pas aimer !



Pour revenir à mon dernier post (25 Mai 2013 ...) et à la discussion avec Pia, il faut savoir que la tension d'avalanche d'un transistor - ou d'u'un semi-conducteur en général - diminue quand sa température s'élève, ce que l'on constate parfaitement quand on fait des essais avec un matériel permettant de trier les transistors selon ce paramètre - un oscillo Tektronix en l'occurence, qui n'est pas fait pour les péter ... mais pour pouvoir sélectionner les bons et les moins bons !
C'est ce que j'utilisais pour trier les thyristors destinés à des allumages électroniques.
Et parfois, si on insiste un peu trop longtemps et un peu trop fort, le transistor dégage et part à la poubelle.

Donc quand un volant magnétique est en train de tourner et qu'il est en train de charger une batterie via un régulateur, il envoie ces fameux pics de tension dans le régulateur.
Quand celui-ci est froid ou pas trop chaud, le transistor ballast se moque de ces pics, mais au fur et à mesure que le courant qui le traverse le fait chauffer, il s'en moque de moins en moins quand le pic s'approche de la tension destructrice.
Ce courant diminue puisque la batterie devient de plus en plus chargée - sa tension monte - et la puissance dissipée dans le transistor baisse naturellement, mais en même temps la température du bloc-moteur sur lequel est fixé le régulateur sous le capot s'élève et peut amener le transistor à une température critique dont il ne se relève pas ...!

Dommage qu'on n'utilise pas une petite partie de l'eau tiède qui circule dans le bloc-moteur pour refroidir l'alu du régulateur qui sert à l'échange thermique, ça coûterait 2 petits bouts de tuyau en caoutchouc et un régulateur creux ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 19 Aoû 2017 10:04 #622877

Ensuite coté régulateur, il faut déjà savoir si c'est lui qui a morflé - 99% de chances - ou si c'est la bobine du volant.
Il faut donc la tester avec un ohm-mètre, chaque enroulement ne doit pas être coupé de la masse et tu dois trouver un court-circuit - R=0 ou à peu près - en mesurant chacune des sorties de cette bobine.


merci pour les explications ;)
pour le regulateur ...je pense qu'il a morflé :



reste a verifier si ça endommagé la bobine du volant !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner