SUJET :

conseils direction hydraulique 27 Jan 2021 22:25 #674818

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
bonjour a tous et bonne année 'même si ça commence mal).
ça fait maintenant une éternité que je suis enferme entre quatre murs. je commence à trouver le temps long et j'ai épuisé le tas de bricoles que j'avais à faire.
donc je me suis dit, si je remplaçais la vieille direction à câble qui est dure comme un membre d’âne.
le câble glisse bien mais le nombre de méandres rend le volant trop dur à tourner.
une direction hydroalcoolique, pardon hydraulique rendrait surement la conduite plus souple.
j'hésite entre plusieurs modèles ;
Hydraulic steering GF90BT MaviMare Outboard up to 80HP pour 399 € sur ce site :
www.mtonauticastore.com/hydraulic_steeri..._up_to_80hp_complete

Kit de direction hydraulique HB LS80 PRO/20 spécial Suzuki / Johnson Lecomble & Schmitt à 710,96 €
www.accasteo.com/direction-hydraulique-h...-hors-bord-30cv.html.

il ya une réelle différence de prix entre les deux et le comble est que la lecomble est apparemment fournie sans huile.

je pense que pour mon petit suzuki 30 cv, ça doit suffire largement.
au cas ou je choisirais la ls quelle huile faut il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 27 Jan 2021 22:31 #674819

Il faut de la dexron II.
Pas de la III, non, de la II. Dixit le technicien de chez Lecomble et Schmitt que j'ai joint au tel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 14:37 #674832

Je ne connais pas la premiere mais soit tu achètes ..un prix et effectivement la première est ce qu’il te faut ,,elle fera certainement le travail (surtout comme tu le dis sur un 30 CV )
La deuxième tu achètes une marque connue et reconnue mais le tarif pique un peu
Du simple au double
Si tu a envie de te faire plaisir et que tu veux y mettre le prix ...la deuxième lol
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 15:25 #674833

Faut-il une direction hydraulique sur un 30cv ? Bof je ne crois pas que la dépense apporte grand chose par rapport à un bon câble à la bonne longueur. Le seul avantage sera que si tu lâche la barre, elle reste fixe. Pour le reste le câble est aussi bien.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 15:34 #674834

f3d73 écrit: Je ne connais pas la premiere mais soit tu achètes ..un prix et effectivement la première est ce qu’il te faut ,,elle fera certainement le travail (surtout comme tu le dis sur un 30 CV )
La deuxième tu achètes une marque connue et reconnue mais le tarif pique un peu
Du simple au double
Si tu a envie de te faire plaisir et que tu veux y mettre le prix ...la deuxième lol
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs


Faut peut-être arrêter de raconter n'importe quoi !

Mavimare est nettement au dessus de LS en terme qualitatif. Le prix proposé est annoncé à - 44 % de remise. Offre à ne pas rater, et surtout pas pour du LS.
Je ne comprends même pas que la question se pose.

Les directions hydrauliques, c'est comme les coudes d'échappement inox sur des Volvo, pour en parler, faut savoir.

Quant à l'utilité d'une dir hydro sur un 30 CV, en terme de sécurité, elle est aussi utile que sur un 150 CV.
Tourner la barre est une chose, se faire éjecter du bateau si le câble pète net, en est une autre.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 17:01 #674835

Ca y est! C'est reparti.
La courtoisie et la politesse étaient revenues.
Trop beau pour que ça dure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, samartom.be, lou gascoun 32, Artmaniacq, Alisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 17:44 #674837

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
ce n'est pas une question de prix et sur ce point je rejoints cap.
j'ai passé un long moment à chercher des avis sur la toile et comme par hasard les avis sur les les pour les petits moteurs sont plus que défavorables.
échappement en inox, j'ai ça sur le vr (sur mesure) et ça change tout.
la direction a câble c’était acceptable avec l'ancienne console mais avec la nouvelle j'ai les mèmes sensations qu'avec un GMC. il faut les bras de rambo pour tourner le volant.
donc mavi mare 1 ls 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 18:17 #674839

Complétement d'accord avec cap, Mavimare fait de l'excellent matériel et c'est le meilleur choix à ce prix. La LS n'offre rien de plus en termes de qualité.

Quant à savoir si cela vaut le coup d'investir 3 fois plus d'argent pour une direction branchée sur un moteur de 30 CV, je réponds que chacun fait ce qu'il veut de ses sous, mais côté agrément, sécurité et facilité d'entretien et de démontage, on ne compare pas avec une direction hydraulique. Le seul avantage de ces mer..s de directions à câbles est qu'elles existent....sans plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 18:26 #674841

J'ai une direction a câble sur mon 50cv yam getol et je tourne le volant avec un doigt....par contre faut bien l entretenir, chaque année démontage des tiges, nettoyage du fourreau au solvant, regraissage et remontage.
Bref une direction a câble sur un 30 cv qui nécessite un effort comme sur un GMC c estest qu il y a un gros problème de montage et/ou d entretien.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, xabi, Alisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 18:30 #674843

J'ai connu plusieurs bateaux équipés d'une direction à câble pour des moteurs jusqu'à 60 Cv dont les volants tournaient sans efforts.
Le fait que la difficulté à tourner le volant coïncide avec le changement de console laisse penser à un défaut de montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 18:36 #674845

pechevoile écrit: Ca y est! C'est reparti.
La courtoisie et la politesse étaient revenues.
Trop beau pour que ça dure.


Punaise on etait tranquille pendant que le blaireau était sur
Forum bateau ou il c’est fait mouche
ainsi que sur Hiss et ho
Le revoilà avec son agressivité mais q’il parte ......

Quelle plaie ....

Ps les coudes je connais j’ai changé les miens sur le Volvo
Si c’est de moi que tu parles blaireau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 18:41 #674846

J'avais, un temps, espéré...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 19:25 #674848

sur mon 5.50 Explorer avec motorisation 50CV, j'ai une direction a câble et elle est très souple aucun points dur, et comme guyp.be je la graisse régulièrement
mais il est vrais qu'une direction hydraulique est quand même plus agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 19:27 #674849

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Dom 14, je suis d'accord avec les derniers posts ci-dessus, à savoir, que pour un 30cv, une direction à cable ne devrait demander presque aucun effort quand tu tournes. Donc, installation à revoir rapidement, car, c'est à ce niveau là que ça déconne ( montage, graisse, coude du cable trop serré etc.. ).

Par contre, une direction hydraulique pour un 30cv ?, oui, mais, à mon avis, le moins cher possible, tout en étant de qualité !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 19:57 #674850

f3d73 écrit:

pechevoile écrit: Ca y est! C'est reparti.
La courtoisie et la politesse étaient revenues.
Trop beau pour que ça dure.


Punaise on etait tranquille pendant que le blaireau était sur
Forum bateau ou il c’est fait mouche
ainsi que sur Hiss et ho
Le revoilà avec son agressivité mais q’il parte ......

Quelle plaie ....

Ps les coudes je connais j’ai changé les miens sur le Volvo
Si c’est de moi que tu parles blaireau


J'aime pas les c*ns, et je me suis laissé du temps pour bien analyser la chose te concernant F3D.

Tu as changé tes coudes.....Parfait, j'espère en suivant les bonnes règles de l'art. J'en doute, car sinon tu en ferais état. Mais c'est pas grave, c'est le nouveau proprio qui paiera les pots cassés. En fait, je m'en tape, mais quand on veut jouer les donneurs de leçons, on essaie d'être factuel et précis. Et de ne pas raconter les conneries que tu racontes.

La politesse, la bienveillance, ça commence par ça. Il ne suffit pas de jouer les anges quand la trame est pourrie.

A bientôt pour une cartouche quand elle sera méritée;
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 20:25 #674851

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
le câble est en bon état. le pivot du moteur aussi.
le soucis est qu'il y a deux virages très serrés ce qui durci la direction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 21:01 #674853

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ne cherche pas ailleurs Dom, la dureté actuelle de ta direction à cable est très certainement due aux deux courbes très ( trop !! ) serrées !!. Si cela peut te faire économiser une direction hydraulique ?...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 28 Jan 2021 21:04 #674854

J'ai eu les trois marque de direction hydrauliques, Jamais de problème avec des LS la première (LS226) montée en remplacement d'une direction à câble sur mon PB 420 40 CV 2T à l'époque il c'était assez rare, mais vu les sorties au large dans des zones peu fréquentées, pas de de VHF (cout) ni de smartphone il était plus prudent d'éliminer un maximum les possibilité d'avarie.
Sur mon Sillinger 420 rib UM motorisé soit par un 40C 2V T puis un 30 CV 4 T, j'ai monté la même direction aucun soucis avec.
Puis j'ai eu un 4.90 Rib UM de Sillinger acheté d’occasion avec un 60Cv Suzuki mais direction à câble, je l'ai changé pour une Mavimare j'ai eu une grosse fuite au vérin , remplacé sous garantie très rapidement (bon SAV) ! Mais ayant eu un doute je l'ai revendue aussitôt (à tort ou à raison? mais je n'aime pas avoir le moindre soupçon sur la fiabilité )pour la remplacer par une LS150.
Maintenant sur mon RIB anglais il ne monte que de BAYSTAR, LS n'étant vraiment pas connu outre manche. Là aussi aucun soucis avec.
Maintenant si on regarde sur Aliexpress il y a des directions a des prix extrêmement compétitifs, à tester?
fr.aliexpress.com/item/32817158793.html
Mais pour moi ce n'est pas question de puissance de moteur, c'est plus fiable et confortable!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 29 Jan 2021 09:44 #674867

J'essaye d'être rationnel.
J'ai toujours eut des directions à câbles sur mes bateaux jusqu'au 115 cv sur un Zar 53 qui n'est pas un bateau léger - pourtant il se maniait à un doigt et faire des créneaux était un jeu d'enfant . C'était précis, fluide et très agréable. Après 10 ans, j'ai fait changer le câble par précaution. Il était nickel.
Penser qu'un petit bateau avec une motorisation légère va filer droit grâce à une direction hydraulique est une erreur - oui sur plan d'eau plat - non dès qu'il y a du clapot, le bateau va au gré des vagues. Ce qui est moins sesible avec un bateau lourd et long.
Avec une direction câble, il est impératif de régler la dérive anticouple convenablement pour une vitesse précise (vitesse de croisière dans mon cas) en dessous ou au dessus de cette vitesse, le bateau tirera à gauche ou à droite. Impossible de lâcher la barre car rien n'empêche une rotation du volant contrairement à une direction hydraulique.
Sur mon 175 cv équipé d'une direction hydraulique, le confort est meilleur, le bateau file droit et on peut lâcher la barre sans crainte. Mais la rotation est plus dure quelque soit la vitesse, il faut un fameux doigt pour tourner le volant.
Autant je n'ai jamais connu de bateaux avec des problème de direction câble autant avec une direction hydraulique, j'ai déjà eu des fuites et là... tu as intérêt à avoir une réserve de liquide pour rentrer. Et parmi mes connaissances je ne suis pas le seul. Sur le Léman avec un 250 cv et un bateau de 8m, il fallait tourner la barre comme un malade pour changer de cap. Sortie d'un jour avec mon 61, fuite d'huile au niveau du piston. La faute aux chocs de la route et une position moteur en butée. Etc...
Donc pour moi - à moins d'avoir besoin de la lâcher la barre en navigation - la pose d'une direction hydraulique sur des faibles puissances ne s'impose pas. Les contraintes sur le câbles sont très limitées sur des faibles puissances. Par contre, il faut vraiment que le chemin du câble soit le plus rectiligne possible et que l'entretien soit fait régulièrement.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 29 Jan 2021 10:44 #674869

Personnellement j’ai une LS. Très satisfait mais la première offre me paraît imbattable ! Et d’une marque reconnue donc pas d’hésitation pour ton usage. Tu régleras ton soucis de friction qui vont tôt ou tard s’empirer avec risque de casse.

Contrairement à Samartom j’ai eut des soucis avec mes directions à câble : point dur central, pour amorcer un virage il fallait donner un coup de volant... la direction avait 5 an ... je venais d’acheter le Zodiac pro open donc changement des la deuxième saison de navigation.

Sur mon premier bateau Valiant 520/50ch la direction a durci jusqu’au presque blocage j’ai fais replacer le câble la direction avait 8 ans.

Effectivement pas d’entretien particulier de ma part :sick: :sick: pour moi les câbles de direction sont des pièces d’usures à changer régulièrement.

Les directions hydrauliques sont d’entretien plus simple, plus agréables surtout dans la durée et plus sûres. Quelque soit la puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner