SUJET :

conseils direction hydraulique 29 Jan 2021 12:03 #674871

Bonjour,

J'ai eu une Mavimare qui m'a toujours donné satisfaction. Je n'ai jamais eu à ajouter la moindre goutte d'huile en 4 ans d'utilisation.

Un détail très important: dans une Mavimare, on ne met QUE de l'huile Mavimare. Ne jamais mettre une autre huile.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

conseils direction hydraulique 29 Jan 2021 18:31 #674886

Bonjour samartom.be,

Tu peux, avec une direction à câble, lâcher la barre en navigation. Il existe depuis très longtemps des boitiers de direction "no feed back" chez teleflex qui coutent presque le même prix qu'un boitier simple.
J'avais ça sur un bateau déjà en 2004.

voir ICI
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 08:42 #674909

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
+1 avec eric. Le fluide hydraulique Mavimare a pratiquement la consistance de l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 10:45 #674915

scata écrit: +1 avec eric. Le fluide hydraulique Mavimare a pratiquement la consistance de l'eau.


Comme tu le dit bien scata, ce n'est pas de l'huile,mais surement un FARI, Fluide Hydraulique Aqueux Résistant à l'Incendie, Très courant dans le domaine militaire , installations pétrolières ou pour les engins de terrassement, agricoles, mines par forte température afin de limiter les risque d'incendie.
C'est très fluide, la direction sera nettement plus douce par contre il faut des composant (métaux , joint, flexibles résistant à la corrosion car c'est très agressif!
www.dllub.com/huile-hydraulique-difficil...au-glycol-hfc46.html
www.condat.fr/produit/huiles/huiles-hydr...ques-resistants-feu/
www.aerospaceaces.com/nsn/rfq/societe-de.../fhari-7311-fut225l/
bien protéger le bateau (flotteurs) et l'environnement c'est plutôt polluant!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 16:33 #674940

Mavimare utilise de l'huile hydraulique minérale tout a fait conventionnelle.
Comme ils sont un peu moins bêtes que les autres, ils y mettent une huile hydraulique minérale ISO VG 22 Cst, qui est de facto bien moins visqueuse que de la 32 Cst et forcément que la 46 Cst.

L'avantage en fait une direction plus souple que toutes les autres qui livrent des huiles en 32 Cst et 46 Cst.

Mais si vous mettez une huile de 22 Cst dans une LS ou Seastar, vous verrez que ça marche mieux aussi. Par exemple de la Shell Tellus 22 .
Ca fuira peut-être plus vite aussi, la qualité d'étanchéité laissant à désirer dans certains cas.

Pour les fluides de type HFR et HFC, ( Fyrquel pour notre ami Nitro qui doit connaître ça sur les paliers d'alternateurs des centrales ) cela requiert quelques particularités techniques totalement inimaginables sur une pompe de direction de bateau.
L'utilisation de fluides Ester Phosphates type avionique (Skydrol) requiert aussi de grandes particularités sur les constituants des composants. Inimaginable sur une pompe hydro de bateau.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 17:38 #674942

Donc pas de l'eau! je doit avoir un reste dans un coin!!
Mais le futur n'est ni le câble ni l'hydraulique mais l'électrique!
Pas mal le kit yamaha ancre virtuelle, trim automatique, pilot automatique! intéressant pour faire de la photo ou la pêche!
www.yamaha-motor.eu/fr/fr/marine/helm-master-ex/
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 18:03 #674944

j'ai donc une question, sur mon Selva,
l'Ancien propriétaire a refait le niveau de la direction hydraulique avec de la Dexron3 ! ne mis connaissant rien en hydraulique je ne me suis même pas posé la question a savoir si c'est bon ou pas ! et en lisant ce poste je m'interroge, surtout que je viens de commander les tuyaux hydraulique pour les remplacer car ils commençaient a craqueler, je serais donc contraint de remplacer l'huile, et que dois-je mettre ? la même que ce que mettait l'ancien proprio ou une autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 18:22 #674949

Pas de panique

Les fluides de type Dexron II ou Dexron III sont des huiles minérales, semi synthétiques ou synthétiques destinées aux transmissions et y compris aux transmissions hydrostatiques sur les engins BTP.

Et pour info, les directions de bateau type LS, Mavimare, Baystar ou Seastar sont des transmissions hydrostatiques (circuit fermé).

Elles sont miscibles, même si d'ordinaire, on ne va pas s'amuser à mélanger les deux. Mais faire un complément avec une Dexron III sur une Dexron II ou inversement ou remplacer après vidange une Dexron II par une Dexron III ne présente aucun risque.

Donc aucun danger sur n'importe quelle pompe hydraulique de direction de bateau, leurs compatibilité avec les élastomères que ce soit NBR ou FKM est totale.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 18:26 #674950

Il me semble raisonnable de suivre les préconisations des fabricants, quelle que soit la marque.
Pour avoir une direction souple, il est bon d'avoir des flexibles de diamètre intérieur 8 mm minimum.

Ps: si tu n'as pas assez d'huile, essaie avec de la Lesieur spéciale salade. Tu trouveras bien quelqu'un pour te dire que "ça fait pareil" ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 18:30 #674951

@Cap camarat83, merci pour ta réponse.
Je vidangerais donc tout le circuit et je remettrai de la Dexron3, j'espère juste que ce n'est pas trop galère a purger vue la configuration du circuit :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 18:47 #674952

pechevoile écrit: Il me semble raisonnable de suivre les préconisations des fabricants, quelle que soit la marque.
Pour avoir une direction souple, il est bon d'avoir des flexibles de diamètre intérieur 8 mm minimum.

Ps: si tu n'as pas assez d'huile, essaie avec de la Lesieur spéciale salade. Tu trouveras bien quelqu'un pour te dire que "ça fait pareil" ::r- ::r-


T'en a pas marre d'être gaga ? Ou gâteux ?

Et je vais même appuyer un peu.

Si un jour, tu te retrouves en panne comme ça m'est arrivé d'avoir un raccord qui se desserre avec l'huile qui se vide dans le puit arrière du bateau sans s'en rendre compte: si tu as une bouteille de Lesieur, tu peux faire le complément avec pour revenir à bon port. Il te suffira de vidanger ou remettre une huile hydraulique ad hoc au port en rinçant au mieux.

Un jour, dans incroyable mais vrai de Jacques Martin, un pilote de Cessna ou équivalent a réussi a posé son avion, alors que le train d'atterrissage ne voulait plus sortir a cause d'une fuite hydraulique. Avec une belle envie de pisser tant il a cru que son heure était arrivée, il a mis sont avion en pilote auto, il a pissé dans le réservoir hydraulique de sont TA, et il s'est posé. Ce jour là, il n'a pas téléphoné à turlupinpin de chez LS pour savoir s'il pouvait le faire, ni lu les précos du constructeur.

La première caractéristique d'un liquide, c'est d'être incompressible. En hydraulique, c'est ce qui nous intéresse au 1er chef.

Quoiqu'à 1000 bars, un M3 d'eau ne contient que 999 L
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 18:56 #674953

pechevoile écrit: Ca y est! C'est reparti.
La courtoisie et la politesse étaient revenues.
Trop beau pour que ça dure.


Et ça continue, dès les premières lignes.... Après je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 20:19 #674965

comme dit auparavant j'ai démontée dernièrement ma direction pour remplacer les flexibles qui commençait a craqueler,
La marque n'est pas très lisible et je n'arrive pas a la lire !
peux être que pour les habitués rien quand voyant le logo et les marquage il sera possible de l'identifier.
et ça permettra peux être de confirmer ou de définir le type d'huile a mettre pour éviter les erreurs
donc voici des photos


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 20:54 #674966

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Beluga, il faut mettre des lunettes !!? non, je déconne, mais on devine la marque Ultraflex ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 21:19 #674967

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 21:29 #674971

donc en fonction des marquages, c'est une pompe Ultraflex UP 28, et quelle huile faut il mettre celle qui était mise par l'ancien proprio était de la Dexron 3, et Cap Camarat 83 semble confirmer qu'elle est compatible, a moins qu'une autre huile soit plus recommandée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 21:31 #674972

Oui Pechevoile c'est ça mais, le model UP 28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 30 Jan 2021 21:38 #674974

C'est vrai, mais je n'ai vu que le modèle UP 18.
Je pense que c'est la même préconisation du constructeur pour le choix de l'huile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils direction hydraulique 01 Fév 2021 08:50 #675022

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
il a juste un truc qui me chiffonne.
comment cette direction peut elle se monter sur mon moteur sachant que le tube horizontal fait plus de 30 cm et que la direction n'en fait que 21?



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

conseils direction hydraulique 01 Fév 2021 08:58 #675023

21 pouces = 54,5 cm me semble t’il

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner