SUJET :

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 03 Déc 2016 19:36 #610982

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Salut les Copaings !

Je vous propose un petit topo réalisé il y a quelques années de cela (mis à jour à cette occasion) à l’intention d’un gusse croisé sur un vol et désirant acquérir un SR avec lequel il souhaitait effectuer des traversées Continent-Corse.

Les coutumiers de la manip passeront donc à autre chose. Quant à ceux qui ont ce projet et pas d’expérience - peut-être - pourront-ils en tirer quelques profits.


A - La Navigation :

De 100 à 120 NM à parcourir de Nice / Menton à Calvi où de Hyères via le Levant / Port-Cros vers le golfe de Porto / Calvi.
Soit de 3 à 6 heures avec une croisière de 40 à 20 knts selon l’état de la mer et / ou la motorisation du canote.

Dans une zone où d’W en E, dominent des vents de SW / NW puis d’E/ NE avec un fetch W de 200 NM + et E de 60 à 150 NM levant une houle de faible longueur d’onde (Lo) / période (T) et d’Hauteur significative (Hs) de 1 à plusieurs mètres) avec des trains résiduels sur plusieurs jours pouvant se croiser. La mer est ainsi souvent « hachée », dure à naviguer. Et ce d’autant plus que le canote est léger / rapide.

Pour une navigation de 3 à 6 heures, un minimum de confort / ergonomie sera nécessaire tant pour le barreur que pour les PAX. Confort / ergonomie que l’on ne trouve (AMHA) que très rarement sur les SR de « plaisance » : pare-brise inexistant ou trop bas ; triangle barre / gaz / barreur « mal gaulé » ; écart barre / leaning post trop court ou trop grand; absence de maintien en latéral / roulis.

Avec un canote de ce genre - essentiellement destiné à de courtes navigations côtières malgré la conception en cat. B – il pourra s’avérer utile ou nécessaire d’effectuer au préalable des navs côtières de durée croissante aux fins d’adapter à sa morphologie (et autant que faire se peut) le poste de barre comme les emplacements PAX prévus. En effet, une position « sans problème » sur une demi-heure / heure peut s’avérer franchement inconfortable au bout de deux et tout à fait insupportable après 4. Alors 6 …


B - Le canote :

Rappel des paramètres influant positivement sur la capacité de franchissement :


Poids ; longueur ; allongement (L/l) ; dessin de carène ; angle de quille au tableau AR (et non à l’étrave comme certains dessins « marketing » dits « évolutifs ») ; stabilité en roulis ; puissance / vitesse.

Sur le confort / sécurité :

Stabilité en roulis ; ergonomie du poste de barre ; protection au vent / embruns / soleil, puissance / vitesse.


Plus un canote sera lourd et rapide et plus il aura d’énergie cinétique / inertie à opposer au clapot / mer du vent / houle et plus il lui sera possible de naviguer en confort / sécurité dans des conditions plus « musclées ». En navigation, « bigger is always better ». Sauf pour le portefeuille…

Pour un programme de traversées fréquentes « all season », les minima avoisinent 24’ ; 2 ts en charge ; 2 X 150 HP ; double hydraulique ; poste de barre protégé (vent / embruns) ; T-Top (ombre) ; sièges suspendus ou bolsters ; GPS traceur fixe.

Pour de l’occasionnel/ exceptionnel « estival », cela peut le faire en monomoteur avec à peu près tout vecteur de type plaisance qui rentre dans les clous réglementaires : catégorie de conception (CE) B, armé en 3 ème. catégorie de navigation. (D 240).

(A cet égard et en passant, j’ai bien connu deux ados qui - dans les années 80 - ont réalisé sans encombre la traversée AR ( en mode furtif) à bord d’un Mk3 Futura Zodiac + 50 Cv Mercury barre franche, navigation à la boussole à main « expe. » Silva et VHF portable au cas où…)


Remarques sur la catégorie de conception B :


En théorie, les canotes de cette catégorie sont conçus pour des navigations « au large » par mer du vent (F8 B +, vagues de 4 mètres). En théorie …

Effectivement cette cat. B est attribuée aussi bien à des SR « plaisance » tels les Capelli Tempest 7.00 Sun / 1050 kgs (sans moteur) / carb : 220 lits ou Zodiac N-Zo 760 / 1530 kgs (idem) / carb 300 lits qu’aux canotes de chez Milpro, Madera ou Sillinger gamme « militaire ».

Or, les canotes « plaisance » en raison des contraintes de marketing (coût de fabrication / prix de vente sur un marché très concurrentiel ; performances « attractives » en regard de la puissance de motorisation sont de construction particulièrement « légère ».

De par leurs dessins de carènes (plats / portants), leurs faible masse, leurs flotteurs bas / volumineux destinés à procurer de la stabilité en roulis tant à l’arrêt qu’en navigation ; ces canotes - tout en pouvant atteindre les 40 knts + et croiser à 30 – se comportent comme des balles de ping-pong dans le clapot / mer du vent.

La tenue de cap comme le maintien d’une vitesse constante sont difficiles et donc fatigants. Comme les « coups de becs » et le marsouinage constants.


Visite « pré-nav » :

La « pré-nav » pour une (semi) hauturière - en principe - ne diffère en rien de celle effectuée pour n’importe quelle sortie côtière.

- Tous les niveaux de fluides : huiles moteur + embase + hydraulique de barre,
- Charge complète des batteries moteur + servitude,
- Intégrité circuit carburant + filtre décanteur clair,
- Fonctionnement nominal de l’électronique : GPS traceur fixe + portable redondant / VHF fixe + portable.
- Matériel de sécurité (feux, gilets, BIB, extincteur, eau potable + nourriture 24 heures +, vêtements ad hoc, etc…)


Carburant / conso / autonomie :


- La conso effective (horaire / NM) devra avoir été mesurée / vérifiée à la charge utile de traversée dans des conditions de nav identiques aux différents régimes de croisière envisagés (éco / lente, standard, rapide) + en remorquage du binôme.

- Le volume de carburant embarqué devra permettre d’assurer la distance point à point + 30 % de sécurité au pire des rendements.

- Si le plein du/des réservoirs intégrés est supérieur à ce volume, ne pas lésiner et faire le plein à partir d’une source fiable (non contaminée).

- Si le plein du/des réservoirs intégrés est inférieur à ce volume, (cela se produit parfois / trop souvent avec des canotes pourtant de cat B (CE). Ex : Capelli Tempest 775, rés. Carb : 250 litres). Il faudra envisager de transborder à partir de contenants annexes. Même à la « branlette », pétole souhaitée / nécessaire…

- Les jauges intégrées étant de fiabilité / précision tout à fait douteuse ; idem pour les débitmètres (Trip Fuel / Fuel Flow) émanant de l’ECU du moteur, l’installation d’un débit mètre mécanique sur l’alimentation en carburant (entre le filtre décanteur et le moteur) sera un plus permettant de suivre en temps réel la conso + volume résiduel du réservoir.



C - Le choix de la fenêtre MTO,

Note liminaire :
Nonobstant la « foultitude » de sites dédiés à la MTO et sa prévision, il est admis que le Chef de Bord possède les fondamentaux de la météorologie (masses d’air / fronts / perturbation/ stabilité / anticyclone / dépression / convexion / gradients / vents synoptiques – brises locales, etc…) comme des différents modèles de prévision accompagnés d’une capacité à interpréter les conditions réelles rencontrées.


Dans le triptyque habituel houle / vent / mer du vent - avec un canote planant /léger/ rapide - le paramètre significatif sera la houle avec ses caractéristiques de Hauteur significative (Hs), de longueur d’onde (Lo) et de période (T).

Et ce d’autant que dans cette zone de navigation, la houle se montre souvent de courte longueur d’onde / période. En ce cas, même avec une Hs modérée (inférieure au mètre), la navigation devient (très) dure, le planer difficile à maintenir, le rendement exécrable et le temps de traversée subjectivement trop long…


Houle :
Les trains de houle dominants sur la zone sont de secteurs W et E.
Ils se forment dans le golfe du Lion sous l’influence de la Tramontane et du Mistral ; dans le golfe de Gênes sous celle du Grégal et du Levant. Ils augmentent en Hs, Lo et T avec le fetch. (Distance sur laquelle souffle le vent)

Ainsi de manière à déterminer la « fenêtre de tir » / jour de traversée, il faudra suivre les situations MTO sur ces deux zones. En faisant attention aux levées / établissements de ces vents aux fins de prévoir l’arrivée sur la route envisagée des trains de houle correspondant.


Schématiquement :

Par houle d’W la situation pourra s’avérer piégeuse : au delà de la situation observée à la côte, il faudra s’attendre à un renforcement de la Hs à partir du second tiers de la route jusqu’à l’atterrissage avec une faible compensation d’augmentation de Lo / T. Avec de plus - en approche - des phénomènes de croisement dus à l’enroulement sur la côte Corse des houles résiduelles de brises côtières. Ces croisements combinés au ressac sont capables de générer un « vrac » particulièrement pénible à naviguer en finale. Même par vent nul…


Par houle d’E, Hs, Lo, T seront établies dès le départ, avec une valeur de Hs croissante vers l’W. Un renforcement de la Hs initiale sera à prévoir en approche de la latitude du cap Corse (sans variation notable de Lo / T) avec une rotation croissante au NE et diminution progressive de la Hs en approche. Même situation de « vrac » possible en finale.


Mer du Vent :

Toujours avec un canote léger - et eu égard aux éléments afférents sus cités - une MdV < 3 B est à retenir sur la majorité du parcours. Dans le même sens que la houle s’il s’en trouve.
En approche de la Corse, sur les 20 derniers NM (environ), selon la saison et / ou l’heure d’atterrissage un régime de brise (thermique) pourra éventuellement se rencontrer. Sur la cote occidentale - lorsqu’il se trouve un important gradient de température mer / terre, des brises de terre pouvant atteindre les 5B peuvent s’établir en matinée. Et rendre la finale un tantinet pénible avec la MdV en plein sur la quiche.

N.B : au delà de ses propres facultés à analyser une situation MTO, il existe des modèles disponibles sur le Web et notamment :
www.lamma.rete.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
Qui selon mon expérience est (de loin) le plus pertinent.


En conclusion :

Avec un canote léger / court et monomoteur (éventualité de dépannage par remorquage du binôme), quelles que soient les ambitions / valeurs de l’équipage, les conditions optimales (sécurité / confort) de traversée se nomment « pétole établie» ou « temps de tarlouzes ». A la rigueur : 2B de MdV et une houle de même sens Hs < 0.5.

Ce qui se produit. Mais pas tous les jours. Et éventuellement, pas le jour où on aimerait traverser pour des raisons diverses et variées. Mais toutes d’importances et ne pouvant être remises …


A titre de RETEX :

Avec mon canote MILPRO SRR 870 / 2 X 225 / carb : 620 Lts / 3,5 ts en charge / timonerie fermable / sièges suspendus ULLMAN, je fais l’AR plusieurs fois par an, été comme hiver.

Nonobstant ses capacités de franchissement, je ne traverse usuellement que par « pétole établie » avec des conditions de houle max (Hs < 1 m / Lo : 20 ms +) ce qui me permet alors de croiser à 35 knts pour environ 4 heures de route.

Cependant en raison de quelques impératifs, il m’arrive d’être « contraint » de traverser dans des conditions moins favorables. (Mais pas beaucoup moins, sinon « No Go »).

Je me souviens d’un Hyères - golfe de Porto avec une prévision (vérifiée) de 3 B de SW au départ et de 5 B de N de mi-parcours à l’atterrissage. Houle non significative.

Rien de bien terrible sur le papier. Et bien, on s’est fait copieusement braire !

Si les 60 premiers NM se sont passés « velours » à 35 knts, les suivants n’ont pas été du même tonneau. Avec 1.5 m de creux à 10 ms de Lo – même sur la hanche – la vitesse est tombée à 25 knts avec nécessité de jouer sur les commandes en permanence. 3 heures à ce régime et nous sommes arrivés complètement frits. Et bien sur rincés ...

Malgré les Ullman et une bonne musculature, j’ai fini avec les bras et les deltoïdes tétanisés (vivent les repose-bras Schock Wave que je n’ai pas !). Obligé de faire des pauses pour pouvoir encore manœuvrer barre et gaz.

Alors que les mêmes conditions (et beaucoup plus), une grosse demi-heure, ce n’est que franche rigolade.



Bonnes navs à Tous.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, urpeko 64, karabane 67, patrick76, bernard04, Leplep60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 03 Déc 2016 19:59 #610985

Des explications,un récit des images ,rien a dire 2 vidéos superbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 03 Déc 2016 20:00 #610986

bonjour
je ne vois pas trop la texture du sujet "semi-hauturier" je connais les vidéos superbes et superbement montées de Xavier D G mais tu dis t'appeler Gil ???
je ne comprend pas l'ouverture de ce sujet pour donner des conseils qui n'en sont pas mais surement juste des ressentis.
bonne soirée
Nouky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 03 Déc 2016 20:49 #610987

Si tu as de meilleurs conseils, on veux bien en profiter, surtout ne te gènes pas . :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 03 Déc 2016 21:38 #610989

plus un. je ne vois pas bien.... et bien que WWW;pneuboat.com devienne, hélas, comme toutes les revues et tous les salons, une vitrine du GROS (plus de 6 mètres) et de l'actionnaire de TOTAL ou ESSO (225 à 700 CV) cette "étude", presque irréprochable, ne put être qu'un récit pour des gens en majorité entre 4,50 et 6 mêtres

Connaissant tt de mm la Méditerranée Occidentale, mais plutôt entre Cap Bon, Sicile Sardaigne Cap de Garde (Algérie) /Cap Bon, j'ajouterai qu ce genre de rigolade serait praticable durant les grands anticycloniques d'automne, Le reste de l'année, il reste aléatoire
et n'attirerait pas les applaudissements du Cros Med, ni de la Guardia Costiera, ni de la Garde Nationale Maritime Tunisienne, d'autant que ces lieux sont desservis par d'excellents navires transbordeurs: Tirrenia, Grandi Navi Vloci et Corsica Linea

Donc: que veux-tu donc démontrer par ce descriptif par ailleurs très bien rédigé et presque très réaliste quant'à la mer et à la météo....

In mare, non ci sono ne Alberghi nemmeno Locande

Il bahar, zaqqou ratba, imma rassou yibsa!

Ceci dit, ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 08:23 #611001

sur toutes les traversées France/ Corse ou Corse/France soit direct soit par l'ile d'Elbe/San Remo en été et en voilier de 7m a 12m nous avons mis le moteur pour 70% du temps au moins car s' il y a un peu de vent sur les cotes voir pas mal ,au milieu c'est souvent pétole ou presque .
pour un St Raphael/ Calvi il faut compter 20 a 25h avec un voilier , je pense qu'avec mon SR actuel (6.2 m et 150cv) il faut un bon 4h donc une fenêtre météo courte j'envisage le faire bientot.
je connais des navigateurs qui sans permis hauturier, sans survie et sans être trop marin mettent leur femme, voiture et remorque dans le ferrie et qui le suive avec leur SR depuis Nice . la c'est un autre problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 09:48 #611005

J'oubliais! les dictons ci-dessus:

1°) du Sicilien: In mare, non ci sò ne alberghi e mancu locande: en mer il n'y a ni hôtels ni auberges......

2°) du Maltais Il bahar, zaqqou ratba, imma rassou yibsa!: (sans garantie pour l'orthographe: transcription phonétique française ): la mer a le ventre mou et la tête dure....

et une fois de plus, ne jamais oublier, que ce soit entre Porquerolles et Calvi ou entre Pantelleria et Kelibia, de demander son avis par écrit au personnage qui régit en premier notre usage d'un bateau: notre ASSUREUR!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 13:31 #611010

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Nouky :

"je ne vois pas " & "je ne comprend pas" : c'est pas grave. Qui n'a pas ses petits soucis...

Quant aux traversées à la voile - un tantinet hors sujet - je veux bien en discuter avec toi par MP. J'ai une petite expérience en la matière. Qui me fait penser que traverser en été ( si ce n'est par queue de Mistral vers la corse ou SW établi 5/6 B dans l'autre sens; et avec un bon canote + trinquette ou solent et 3 ris sur GV ) ce n'est vraiment pas raisonnable. D'autant plus qu'en été, c'est cafi ! Et pas du meilleur.

"je connais des navigateurs qui sans permis hauturier, sans survie et sans être trop marin mettent leur femme, voiture et remorque dans le ferrie et qui le suive avec leur SR depuis Nice . la c'est un autre problème . "

En effet, mais pourquoi pas ?!? Pour ma part, je n'en connais pas. Et ne m'en plains aucunement... Mais tant qu'à faire, autant se faire prendre en remorque... Avec un filin accroché à une ventouse et tiré avec un fusil à ressort.

Quant aux différents pseudos... Il ne manquerait plus que mon percepteur me reconnaisse via ze oueb ! Même l'adresse IP est "déroutée", c'est te dire la parano ...

@ Fane 07:
Merci.
::r-

@ Urpeko64 :

Tu te moques ... :Pp:+)

@ aningoul 34 :

"que veux-tu donc démontrer ?"

En l'espèce, rien. On est pas dans la science "dure". Mais suggérer, peut-être, qu'en choisissant le bon créneau, avec un minimum de compétences et de lucidité ( qualités qui vont bien ensemble) on peut s'offrir des navigations tout à fait "sympathiques". En gonflable intégral, kite, optimist, voire en pédalo. Maintenant, si c'est pour de l'itération dans une fenêtre élargie, autant avoir le matos ad hoc.

"de demander son avis par écrit au personnage qui régit en premier notre usage d'un bateau: notre ASSUREUR! "

Sauf erreur ou omission de ma part, je ne vois aucunement la nécessité légale de cette démarche. La couverture des risques afférents à une navigation dans la catégorie de conception du canote / catégorie d'armement déclarée au contrat / qualités du Chef de Bord est contractuellement "automatique" ou de Droit.

Merci pour les dictons. Par réciprocité, je t'en propose d'autres du même tonneau :

- Actions chez Total, dividendes au final.
- Bonne préparation au départ, navigation sans pétard.

@ Tous :

::r-

Même si je préfère franchement le vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 17:36 #611012

c'est incroyable, pour une des rares fois où quelqu'un à quelque chose à dire d'intéressant question navigation, il faut lui tomber dessus et essayé de le dézinguer sous prétexte de gros bateau avec des gros moteurs, qu'est ce qui vous gêne?
C'est aussi intéressant que certains autres récits bien gnan gnan de promenades avec maman et mèmaine au large de la bande des 300m. (chacun son Graal !)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 17:54 #611015

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nouky. Raison: doublette

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 17:58 #611017

marsu29 écrit: c'est incroyable, pour une des rares fois où quelqu'un à quelque chose à dire d'intéressant question navigation, il faut lui tomber dessus et essayé de le dézinguer sous prétexte de gros bateau avec des gros moteurs, qu'est ce qui vous gêne?
C'est aussi intéressant que certains autres récits bien gnan gnan de promenades avec maman et mèmaine au large de la bande des 300m. (chacun son Graal !)

On veut des noms .... :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 18:00 #611018

Pour ma part et pour coller au sujet, je vous en parlerai quand je l'aurai fait, c'est la meilleure manière pour être sûr de ce qu'on dit ::S-) ;) ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 18:05 #611019

Bonjour
je resite

"@ Nouky :

"je ne vois pas " & "je ne comprend pas" : c'est pas grave. Qui n'a pas ses petits soucis..."

Pas de soucis pour moi ,traverser avec un 8.5 milpro et 2x 225 + l'essence qui va avec en plus du plaisir de le faire je trouve ça super et c'est plutot le top matos pour faire ça.
Par chez nous, un gars l'a fait souvent avec ses Revenger 27 ou 29 avec pose casse- croute au milieu mis sur youtube aussi et encore top matos pour faire ça et vous avez les compétences pour le faire " prépa de nav comprises " avec des navires capable de naviguer a vitesse rapide dans la piole mais ce n'est pas le cas de tout le monde .
voila ce que je pensais de tout ça et ne voulais en aucun cas faire de polémiques !
@+ Nouky

ps: j'ai fait pas mal de traversée a la voile et c'est hors sujet je suis d'accord mais par 2 fois j'ai ramener en remorque un voilier en panne jusqu'a San Rémo et récupé au dessus du cap Corse , une autrte fois en partant le soir de St Raph j'ai recupéré un planchiste au large de Lérins que nous avons été débarquer a Cannes donc il faut être vigilant on est en mer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 18:18 #611021

Salut Gil ::r-

J'ai lu ton post et regardé en vitesse tes vidéos, ce matin,
Je n'ai pas pu dire ce que j'en pensais, pris par l'horaire que j'étais car les belles balades en montagne, comme en mer se commencent, en général dès potron-minet ::K+)

Voila je veux donc te dire que tes écrits sont tous simplement dignes de figurer dans un manuel de préparation aux grandes traversées :a{b)

Rien n'y manque ou presque . ::K-)

La vision de ta première vidéo fait tout de suite sentir que nous ne sommes pas en présence d'un "amateur" mais de quelqu'un qui sait ce que se préparer veut dire :

Combi étanche, cagoule, gants et lunettes ...rien ne manque pour çette petite séance de superbes ronds dans l'eau dans une baie que je n'ai pas pu identifier formellement ( Hyeres?) en tout cas dans une " brafougne" conséquente .. :sc))

Connaissant l'effet d'écrasement de l'objectif de la caméra je pense pouvoir deviner la vraie hauteur des vagues et la tenue à la mer de çe bel ensemble ::K+)

Dans la 2 e vidéo je n'ai pas réussi à identifier la petite marine mais ai reconnu la calanque et les grottes du golfe d'Orosei en Sardaigne :a{b)

Peut être aussi un stop à Porto Cervo mais je n'en suis pas certain

Bref bonne intervention de ta part qui a certainement fait vibrer des gens qui comme moi aiment particulièrement ce genre de navigations .. :RB:+)

Mais comme le dit fort justement Marsu il se trouve que dès que l'on sort un peu des sempiternels sentiers battus et qu'on navigue sur des SR un peu plus " grand" que la moyenne, on se fait immediatement écharper par l'immense faune des inconditionnels de la balade pepère.

Heureusement que pendant que les chiens aboient, la caravane passe et tout comme Urpeko je me joins à Lui pour te remercier de ce que tu nous a fait découvrir :a{b)

Au passage je vois avec plaisir que nous nous servons du meme site MTO ( lama rete.it) que personnellement je trouve excellent .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 21:32 #611037

"de demander son avis par écrit au personnage qui régit en premier notre usage d'un bateau: notre ASSUREUR! "

<<<<<<<<<Sauf erreur ou omission de ma part, je ne vois aucunement la nécessité légale de cette démarche. La couverture des risques afférents à une navigation dans la catégorie de conception du canote / catégorie d'armement déclarée au contrat / qualités du Chef de Bord est contractuellement "automatique" ou de Droit.>>>>>>>>>

Je ne parle pas de légal; Je n'ai jamais vu d'assureur demander À VOIR ni permis, ni matériel embarqué. Par contre, il est à voir ce que répondrait PAR ECRIT un assureur auquel on va préciser qu'on va traverser ne serait-ce que jusqu'en Corse....

Je parle donc de la plus élémentaire prudence VIV à VIS de l'assureur auquel on demanderait de règler une facture d'intervention et récupération de matériel au milieu de la "mer immense": cela risque d'être "édifiant"

et nous nous devons de ne pas inciter des jeunes inexpérimentés à faire des konneries
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 22:29 #611038

Si tu as le permis qui va bien, le bateau homologué dans la catégorie qui va bien, le matériel qui va bien, en clair si tu n'as rien à te reprocher je ne vois pas ce que vient faire ton assureur là dedans. A part la compétition et la location, les contrats d'assurances nautiques ne peuvent pas d'empêcher d'aller en mer quand même. C'est comme si on refusait de t'indemniser lors d'un accident de voiture sous le prétexte qu'il y avait du verglas le jour de l'accident.
il n'y a pas plus d'incitation à faire des co nneries dans l'intervention de gil que dans bien des choses que j'ai pu lire dans tes nombreuses interventions. (Cf tes virées en souples...)
Au contraire, en listant les risques et en mettant en évidences les éventuels écueils que l'on peut rencontrer sur une telle traversée, on met en garde les éventuels inconscients.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 04 Déc 2016 22:55 #611039

Tout à fait d'accord avec Marsu ::K+)

Les compagnies d'assurances ont pour habitudes de t'assurer dans toute navigation effectuée en conformité avec la construction de ton bateau, des conditions MTO et bien sûr la nature de ton permis au moment du sinistre :RB:+)

Là où çela devient plus " hot" c'est, en Europe, lorsque tu veux te balader un peu au dessus du 60 e parallèle ( soit la latitude d'Helsinki. )

Il existe des possibilités d'extension lorsque tu " montes" un peu plus haut ( Reykjavik 64° )

Mais Je ne te parle pas de la galere pour dégotter une garantie afin de naviguer aux alentours du 80 e ( Longyearbyen , au Svalbard , 78e Nord, sans parler de la caution qu'il faut laisser au gouverneur de l'Île des fois qu'il serait obligé de t'envoyer les secours :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 00:52 #611041

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Meltem 74 :

C'était bien cette balade haut savoyarde ?

Merci pour tes commentaires, tu m'honores.

La 1ere vidéo - d'où son titre - a été faite dans la petite passe entre Porquerolles et Grand Ribaud. De mémoire, dans du 8 B avec des creux de 3 ms. Avec les venturis / compression du vent et de la mer, il y a souvent de quoi s'amuser. Même s'il faut un peu se couvrir pour aller déjeuner.



Bien vu pour le golfe d'Orosei. Splendide comme tu le sais. Dommage pour nous, le temps était plutôt couvert. La première "marina" est celle d'Alghero sur la cote occidentale. L'autre, celle d'Olbia, avec les casiers dans le chenal.

J'espère que nous aurons l'opportunité de ::r-

@ Marsu 29:

Entièrement d'accord !

@ Aningoul 34 :

Loin de moi la prétention ni la moindre velléité de t'apprendre quoi que ce soit, mais en matière d'assurances, l'essentiel est la relation à l'agent général. Qui de par la proximité redevient une relation personnelle, "entre hommes" qui se connaissent et apprécient la bonne foi / fiabilité réciproque.
Comme tu me sembles nourrir quelques inquiétudes en la matière, sans outrecuidance, je te conseillerai de changer de crémerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 09:32 #611049

"@ urpeko64; Tu te moques? :RB:+) "

Non ::T-) ::e-

Que dire d'autre que n'ont pas exprimé Meltem et Marsu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 10:37 #611052

urpeko 64 écrit: "@ urpeko64; Tu te moques? :RB:+) "

Non ::T-) ::e-

Que dire d'autre que n'ont pas exprimé Meltem et Marsu...


Superbe boat... tres bien l'exposé mais j'ai eu un peu de mal a suivre avec toutes les abréviations et certaines relevent plus d'un milieu que j'ai connu .. ::e- ::e-

Bon bin voila ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner