SUJET :

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 12:13 #611055

Merci pour ton retour d'expériences et tous les conseils judicieux que tu apportes. Un point du règlement important a changé depuis quelques années,c'est la possibilité légale de faire une traversée avec un bateau en catégorie C à condition d'avoir l'armement en semi-hauturier et que les conditions météos soient "correctes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 14:20 #611060

GIL DF

( ::t- ::t- je vais surprendre, mais ce n'est pas grave, surtout dans le bon sens)

Depuis neuf ans sur ce forum, nombreuses ont été les discussions, les attrapades, les engueulades.... finissant parfois plutôt loin. Je ne discuterai pas de tes capacités de marin: elles sont évidentes: je songe notamment à ce long exposé où presque rien ne manque.

Il y a de nombreux points d'accord mais quelques points "à réserve"

Vu ta manière de répondre et point par point et à tous nous contraint par contre

-à constater que tu es bien documenté et bien précis également en Droit et Législation....contrairement à beaucoup d'entre nous, tu as du lire dans le détail ce que les Assureurs (et les transporteurs, voir un billet de bateau et/ou d'avion) écrivent en tout petit pour nous ......................

-à répondre avec exactitude et UNE TELLE COURTOISIE à chaque remarque appelant réponse

Du rarissississimement vu sur un forum, ce qui fait que, là, il m'est un devoir de te tirer mon chapeau bien bas!

À ta disposition pour discuter - éventuellement! - des Zones "Canal de Sardaigne" et "Canal de Sicile" ne serait-ce que pour comparaisons.... et similitudes

www.meteoam.it/meteomar/view
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 14:30 #611061

fr84 écrit: Merci pour ton retour d'expériences et tous les conseils judicieux que tu apportes. Un point du règlement important a changé depuis quelques années,c'est la possibilité légale de faire une traversée avec un bateau en catégorie C à condition d'avoir l'armement en semi-hauturier et que les conditions météos soient "correctes".


Et ils devraient même ajouter qu'un domaine Canadel, ou un Pibarnon est obligatoire dans la trousse à pharmacie :sc))

Et merci mille fois encore pour ton accueil de la semaine dernière.

Sur ce forum, il y a des gens qui méritent d'être connus, et ce ne sont pas les plus bruyants. ;) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 14:31 #611062

www.meteoam.it/meteomar/view

Leurs bulletins sont parfaitement audibles en boucle 24/24 sur canal 68 VHF y compris de Corse, Sardaigne, Tunisie jusqu'à la frontière Algérienne et Libyenne et en Grèce Ionnienne ( je pense aussi en Croatie mais je n'ai pas essayé ): dans un Italien très lent et bien ar ti cu lé: donc, après avoir assimilé une dizaine de mots, n'importe qui peut s'en servir; puis en Anglais, également très lentement.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 18:06 #611066

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Urpeko 64 :
Je me doutais bien que tu n'oserai jamais...


@ Ulysse 29 :
"Superbe boat"
Merci. Il fait le job. Avec l'expérience et l'usage que j'en ai, je modifierai quelques postes. Essentiellement la timonerie que je referai entièrement fermable ( en latéral, jusqu'à l'AR des fauteuils) par bâches et cristal avec un hard-top partiellement ouvrable en hiver (pour laisser entrer soleil et chaleur.) Un peu sur le modèle de la ICE de chez Shock Wave, mais en non suspendue.

Ensuite, vu le temps passé à bord en croisière (de 4 à 12 semaines consécutives), plus grand serait mieux. 32' voire 36' tout en conservant des perfs correctes en 2 X 350 HP. Le tri est trop lourd en budget.

Mais comme pour l'instant, je n'ai ni le budget pour cela, ni l'envie de me remettre dans les soucis de conception / mise au point d'un autre "proto custom", je crois que je vais garder celui-là encore quelques temps.

"... tres bien l'exposé "
Merci.


@ Fr 84 :
Pas de quoi. Et merci pour cette info réglementaire qui pourra servir à ceusses qui seraient tentés par la traversée avec un canote de cette catégorie.


@ Aningoul 34 :

"mais quelques points "à réserve"
Si tu en as l'envie et le temps, tu pourrais développer, cela m'intéresse.

"à constater que tu es bien documenté et bien précis également en Droit et Législation".
Pas spécialement... Juste ce qu'il faut pour tenter d'éviter les emmerdes.

"il m'est un devoir de te tirer mon chapeau bien bas!"
Merci. Tu m'honores. Mais cela me semble aller de soi.

"À ta disposition pour discuter - éventuellement! - des Zones "Canal de Sardaigne" et "Canal de Sicile" ne serait-ce que pour comparaisons.... et similitudes"
Avec plaisir. Mais sur ces zones, je suis d'une totale incompétence n'ayant jamais eu l'occasion d'y naviguer tant à la voile qu'au moteur. Et dans la conjoncture actuelle (migrants), je crains que cette lacune demeure.
Tout ce qu'en j'en sais (de culture générale marine), c'est qu'il semble que ce soit gentiment la chierie... Avec des remontées "brutales" des fonds et toutes les (dures) conséquences sur la Hs; du venturi sur vents et courants 1 X /2 contraires et la formation de cellules orageuses maousses de par les forts gradients de température / humidité.
Bref, deux zones aussi "casse-bateaux" que "casse-bonbons".

Enfin, et peut-être à tort - et tu pourras me détromper là dessus - j'ai un a priori négatif sur la Tunisie. Pas tant géographique que "culturel". En effet, si j'apprécie grandement le climat méditerranéen comme sa cuisine, j'ai plus d'affinité avec l'état d'esprit anglo-saxon ou germanique.

En passant, en matière de nav comme de parages de ces détroits, pour la saison 2017 nous envisageons une descente vers Malte via Corse / Sardaigne / Sicile l'aller et retour en longeant la cote Italienne jusqu'au golfe de Naples puis Ventotene / Ponza, Bonifacio.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 18:16 #611068

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Marilo 83 :

Mille excuses pour mon oubli. Réparé.

Tu as tout à fait raison. Tous les marins le savent : mourir de soif est infiniment plus douloureux que de mourir de faim. Et comme l'eau - inodore, incolore, insipide - est franchement imbuvable autant charger en boissons fermentées. Et distillées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 18:33 #611070

@ Aningoul 34 :

"mais quelques points "à réserve"
Si tu en as l'envie et le temps, tu pourrais développer, cela m'intéresse.

Dès que j'ai un moment je reprends le tout et j'y procède.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 19:06 #611081

gil df écrit: @ Marilo 83 :

Mille excuses pour mon oubli. Réparé.

Tu as tout à fait raison. Tous les marins le savent : mourir de soif est infiniment plus douloureux que de mourir de faim. Et comme l'eau - inodore, incolore, insipide - est franchement imbuvable autant charger en boissons fermentées. Et distillées.


;) ;)

A un de ces quatre sur Hyères, sur l'eau ou sur terre. Ou a Bandol, si tu as besoin de quelques bonnes adresses, mais je crois que tu es du coin, et que tu les connais déjà aussi bien que moi. ::d-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 19:22 #611083

gil df écrit: @

Enfin, et peut-être à tort - et tu pourras me détromper là dessus - j'ai un a priori négatif sur la Tunisie. Pas tant géographique que "culturel". En effet, si j'apprécie grandement le climat méditerranéen comme sa cuisine, j'ai plus d'affinité avec l'état d'esprit anglo-saxon ou germanique.

En passant, en matière de nav comme de parages de ces détroits, pour la saison 2017 nous envisageons une descente vers Malte via Corse / Sardaigne / Sicile l'aller et retour en longeant la cote Italienne jusqu'au golfe de Naples puis Ventotene / Ponza, Bonifacio.


Ben vois tu , Gil nous sommes exactement sur la meme ligne ::K+)

Il est , hélas, des regions de notre belle Méditerranée où il n'est plus question d'aller faire tremper nos carènes compte tenu de ce qui s'y passe . :rB:+)

Et de mon humble avis çe n'est pas demain la veille que çela va s'arranger, bien au contraire :^-C}

J'envisage aussi de faire un " saut" jusqu'à Malte mais en partant direçtement du Sud Sicile après avoir pris un Genes- Palerme pour m'y rendre plus vite .

En effet je ne peux pas me permettre de passer trois ou quatre jours pour rallier cette base de départ sans parler des difficulltés toujours possible sur les grandes traversées car mon SR ne fait " que" 6,10 metres meme s'il est propulsé par 200 valeureux canassons ... ::e-

Tu comprendras que je ne veuille pas prendre de risques avant d'attaquer la destination finale ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 20:32 #611086

nouky écrit: bonjour
je ne vois pas trop la texture du sujet "semi-hauturier" je connais les vidéos superbes et superbement montées de Xavier D G mais tu dis t'appeler Gil ???
je ne comprend pas l'ouverture de ce sujet pour donner des conseils qui n'en sont pas mais surement juste des ressentis.
bonne soirée
Nouky


Rien de t'empêche de nous faire partager tes expériences sans donner de conseils,

Perso,c'est à cause de ce genre de réflexion que je ne partice pratiquement plus au Forum
A une époque (lointaine ) on pouvaient donner nos bonnes (et nos mauvaises idées ) nos bonnes expériences (et nos erreurs et nos bêtises) sans avoir des personnes qui viennent te prendre le choux
Soit on te traite de frimeur
Soit de celui qui a la plus grosse
Soit de gros riche
Soit on te critique purement et simplement


Je remercie Gil Df pour son post et ses réflexions sur le sujet ainsi que les discussions POSITIVES qui s'en suivent
Surtout pour quelqu'un qui n'as plus de bateau cela me fait rêver et me donne plein d'idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 21:03 #611088

Meltem! pars de Marzamemmi: je peux te documenter sur un logement super et sur les cales !!!!!! c'est la pointe sicilienne la plus proche de Malta! (Cap Passaro: " 80 km) après être passé chez Adelfio!

www.adelfionline.com/negozio/

aller à Malte ? Ô Pauvre !!!!!! étant Corse, tu connais les Corses!!!! eh bien, les Maltais , c'est encore pire!!!!!! MI !

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

(je pense être bien placé pour en parler, HAKK il PATATA ta Djouss!)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 05 Déc 2016 21:13 #611090

et une fois arrivé à La Valette, après avoir eu une pensée émue pour mes ancêtres et mes aïeux, va te prendre une crise de foie là

www.caffecordina.com/

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 05:25 #611097

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@f3d73 :

Merci. Pas de quoi.

@ Meltem :

"mon SR ne fait " que" 6,10 metres meme s'il est propulsé par 200 valeureux canassons ... ::e-"
La puissance semble, en effet, suffisante ...

"Tu comprendras que je ne veuille pas prendre de risques avant d'attaquer la destination finale"
Tout à fait ! D'autant plus qu'avec un canote "aisément" transportable par la route / ferry, tu peux cibler une zone de nav particulière sans le temps et le cout en gasoline du convoyage par la mer. Qui possède néanmoins ses charmes. Surtout quand on ne peut pas faire autrement. J'avais - fut un temps - envisagé cette possibilité pour mon canote, mais le budget de l'attelage ad hoc et les éventuelles difficultés de mise à l'eau / terre ( via Roulève selon le type de CAME) comme de parking sécurisé de l'attelage m'en ont dissuadé.

Sans indiscrétion, tu comptes te rendre sur Malte en quelle période ?

@ Meltem & aningoul :
Avec mon amie, depuis une vingtaine d'années nous avons renoncé à toute navigation (voile / moteur) en Juillet / Aout. Nous en profitons même pour faire sortir - à contre courant - les canotes. Trop chaud et surtout trop de monde...

Sauf que pour ce projet de 2000 NM, Mai / Juin et Septembre / Octobre sont un tantinet "short"; Mai encore un peu frais et très perturbé / Octobre perturbé. Nous envisageons ainsi - avec une certaine appréhension - une croisière de mi Juin à début Octobre. Avec une arrivée sur Malte fin Juillet. En pleine bourre ! ::D- Même si nous "vivons" essentiellement sur le canote, nous apprécions de faire escales en ports aux fins d'aller se balader / se refaire la cerise ( surtout madame) à l'hôtel. Ce qui risque d'engendrer quelques complications en matière de réservation de postes / chambres d'hôtel. Sans compter la nécessité de laisser le canote en sécurité avec tout le matériel de plonge à bord.

Avez vous des RETEX à partager en ce sens sur Sicile et Malte ?

Merci d'avance.

P.S : Les patisseries du Cordina ont l'air d'une vraie "tuerie". Dommage que ce soit mauvais pour ma ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 15:25 #611115

Et bien MELTEM on a pas reconnu Algeros
Ou nous avons passé pas mal de temps sur ton frigo lol

Pour le reste des photos de la vidéo j'ai reconnu plein d'endroits où nous avons aussi posé nos ancres sur la Sardaigne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 16:30 #611116

Ce qui est intéressant quand on regarde la carte, c'est qu'on se rend bien compte que de sauts de puce en sauts de puce (grands sauts de puce quand même) il y a foultitude de destinations. Lesquelles me font toutes plus envie les unes que les autres. Et même les côtes tunisiennes, ce pays n'est pas plus dangereux que le nôtre, les attentats terroristes n'y ont pas fait plus de morts que chez nous.

Vivement la retraite avec la meilleure forme possible, il n'y a que le temps qui me manque, enfin...non, il me manque le temps que je passe à bosser. Si ça pouvait s'arrêter maintenant, sans perte financière, je pourrais me consacrer à tout çà, comme la plupart de nous tous.

Bon, les retraités, çà suffit hein !!! ::t- V'nez pas vous plaindre ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 19:15 #611122

bonsoir gil df
j'ai regardé attentivement la carte de ton "petit" tour de la Méditerranée occidentale qui est depuis quelques années l'un de mes objectifs de voyage, mais avec quelques variantes. Mon bateau a pour nom "Stromboli" et j'attends le moment où je pourrai bivouaquer au pied de ce volcan qui m'a toujours fasciné!
Pour réaliser cette aventure ,il faut un bateau ,du temps et quelques sous ....!
Quelques remarques concernant ton trajet envisagé: le tour de la Sicile et l'arrivée à Malte avec son propre bateau me semble peu pertinent pour deux raisons: la cote sud de la Sicile n'est pas terrible et la visite de Malte avec son propre bateau non plus. Ce n'est pas que Malte soit sans intérêt ,bien au contraire avec le port ,l'architecture,les falaise de Gozzo,les ruines ,le mélange de cultures ,mais cela peut se faire en quelques jours en prenant l'avion.Peu d'endroits sauvages ,ce qui est en principe ce que l'on recherche quand l'on fait du camping nautique.
De plus la zone des environs de Malte est souvent difficile à naviguer à cause des vents (mais il suffit d'attendre un bon créneau)
La Sicile du nord possède plein d’îles dont les Egadiennes(Maretimo,Favignana.Levanzo), l’île d'Ustica et surtout les Éoliennes toutes différentes et vu la beauté de ces îles ,je pense qu'il faut prendre son temps pour les voir
Après Stromboli, tu peux tirer directement vers la cote Amalfitaine avec Capri et Ischia ,puis les îles de Ponza ,Palmarola et Zanone ,remonter jusqu'à Ventotene , Giannutri et Giglio avant de tirer vers le Cap Corse en passant par l'ile d'Elbe.

Tu peux aussi faire une variante en traversant de Sardaigne vers Bizerte, avec un arrêt à l'ile de la Galite ,l'une de mes îles préférées,puis partir du Cap Bon (à Kelibia) pour traverser vers Pantelleria puis Trapani.
Pour éviter le mois d’août en Italie ,car trop de monde à la mer, il y a la solution de laisser son bateau à Palerme ou Trapani ,rentrer en avion sur Marseille et reprendre sa navigation début septembre.
Tous ces endroits ,à part les Éoliennes,j'ai pu les connaitre il y a 30 ans quand j'étais enseignant à Rome puis à Tunis.Pas mal de parcs marins existent maintenant et limitent certaines formes de mouillages mais cette zone de la Méditerranée est pour moi,avec les îles grecques ,la plus belle des régions par son histoire ,ses cultures,ses paysages et ses gens.
Alors bonne préparation!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 19:20 #611123

La Sicile du nord possède plein d’îles dont les Egadiennes(Maretimo,Favignana.Levanzo), l’île d'Ustica et surtout les Éoliennes toutes différentes et vu la beauté de ces îles ,je pense qu'il faut prendre son temps pour les voir
Après Stromboli, tu peux tirer directement vers la cote Amalfitaine avec Capri et Ischia ,puis les îles de Ponza ,Palmarola et Zanone ,remonter jusqu'à Ventotene , Giannutri et Giglio avant de tirer vers le Cap Corse en passant par l'ile d'Elbe.



Exactement le parcourt que j'ai fait en voilier dans les années 80 super parcourt sur 7/8 semaines
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 22:29 #611130

FR84: as-tu changé de bateau ? Il me semblait qu'il s'appelait le "Fratelli"

Je confirme ce que dit ci-dessus Francis: si Malte et la Sicile sont d'extraordinaires musées de la Préhistoire à nos jours, aux trésors architecturaux et archéologiques considérables -et à la gastronomie, comme la Crétoise, à usage de longévité, par contre, au point de vue mer, côtes et plages, zéro, sauf, pour un jour ou deux, la côte NORD de Lampedusa et les trois cônes volcaniques de Linosa, les forêts de la Montagna Grande à Pantelleria -et son muscat, cru Carole Bouquet, et enfin l'Archipel des Egades au large de Tràpani (et à l'Est, l'Etna vu de la mer)....le reste est déception : entre Messine et Palerme, # 200 km, juste quelques centaines de mètres valables à CEFALù

écueil des Fratelli



Egades


Egades: la plus belle: Marettimo


Émouvante apparition, à l'aube, à bord du "Veronese, ", des trois cônes volcaniques de Linosa



et ensuite, arrivée à Lampedusa



Inutile de dire que, dans ce détroit de Sicile et nord de mare libico, le Nord Ouest est fréquent et souvent méchant....

et nous ne vous avons pas parlé du Banc des Esquerkis: on a pied à plus de 80 kml de toute terre......
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 22:42 #611131

Quelques échantillons:

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1856

Francis;as-tu les textes pour les navs lointaines avec un SR catégorie C ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 22:56 #611134

www.actunautique.com/2016/01/categories-...e-le-18-janvier.html


voici un lien qui permet de voir qu'en catégorie C il est possible de naviguer au large,à condition d'avoir le permis hauturier ,le matériel de sécurité en semi-hauturier et d'être...responsable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner