SUJET :

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 23:15 #611137

Je regarde la catégorie B qui me concerne:
Du vent établi à plus de 40 nds, j'ai connu pire, des vagues de 8m je pratique au moins une fois par an; mais les deux en même temps oups, très peu pour moi, où alors j'ai pas tout compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 23:21 #611138

J'en suis moins sur que toi, voici un lien officiel www.developpement-durable.gouv.fr/Les-navires-marques-CE.html
dans lequel on voit que la catégorie C est limitée à une navigation proche des cotes ou dans de grandes baies . Impossible par exemple d'envisager une traversé continent corse par exemple.
Edit . la réponse est destinée à fr84 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 23:25 #611139

le tableau donné par le Lien de fr 84 est faut a mon humble avis :rB:+) :RB:+) ::w-

Il me semble que des creux de 6M c'est deja énorme en mer plus un vent de 40 nds .. ::p- ::p-

De ce temps là ..l'abeille bourbon est en alerte.. au cas ou .... :RB:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 23:28 #611140

C'est même du grand n'importe quoi . ::M-) ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 23:42 #611141

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Marilo 83 :

"Bon, les retraités, çà suffit hein !!! V'nez pas vous plaindre"

Mais non !!! Cela ne suffit pas ! Cela commence à peine. Prise à 55 ans. Fallait pas abuser... Même si le taf ce n'était pas la mine. Et qui se plaint ?!?

@ fr84 :

Avant toute autre considération, merci pour le temps et l'attention.

"Globalement" tu renforces certains de mes doutes et inquiétudes.

Plus en détail :

"le tour de la Sicile et l'arrivée à Malte avec son propre bateau me semble peu pertinent "

C'est bien ce qu'il me semblait au vu de la doc rassemblée. Malte m'inquiète en matière de mouillages tranquilles ( moi qui demeure convaincu que le voisin est le plus proche et le pire ennemi de l'homme) et la cote S de Sicile semble sans intérêt remarquable.

"La Sicile du nord possède plein d’îles dont les Egadiennes(Maretimo,Favignana.Levanzo), l’île d'Ustica et surtout les Éoliennes toutes différentes et vu la beauté de ces îles ,je pense qu'il faut prendre son temps pour les voir"

J'en conserve un excellent souvenir de mes dernières tribulations à la voile. Mais c'était il y a plus de vingt ans... Cependant - et de mémoire également - les forains solitaires sont peu nombreux. Mais cela sera plus simple avec un canote manoeuvrant à (très) faible tirant. Reste le "problème" de la fréquentation estivale et les "difficultés administratives" pour la plongée privée. Surtout à Ustica.

"Après Stromboli, tu peux tirer directement vers la cote Amalfitaine avec Capri et Ischia ,puis les îles de Ponza ,Palmarola et Zanone ,remonter jusqu'à Ventotene , Giannutri et Giglio avant de tirer vers le Cap Corse en passant par l'ile d'Elbe."

Finaud ! De Stromboli, j'envisageai de remonter vers l'W du golfe de Policastro puis de poursuivre vers le N jusqu'à Ischia pour ensuite rejoindre Ventotene / Ponza / Porto Novo. Et faire l'impasse sur Giglio / Elbe que je connais bien sans pour autant m'emballer des masses.

"Tu peux aussi faire une variante en traversant de Sardaigne vers Bizerte, avec un arrêt à l'ile de la Galite ,l'une de mes îles préférées,puis partir du Cap Bon (à Kelibia) pour traverser vers Pantelleria puis Trapani."

Comme je l'écrivais, la Tunisie, je la sens pas bien. Mais avec des arguments convaincants... C'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas de position.

"Pas mal de parcs marins existent maintenant et limitent certaines formes de mouillages"

Oui, les Italiens - par un de ses swings dont ils ont le secret sont passés en quelques années " du tout permis" au "presque tout interdit".

"mais cette zone de la Méditerranée est pour moi,avec les îles grecques ,la plus belle des régions par son histoire ,ses cultures,ses paysages et ses gens."

Que oui !

"Alors bonne préparation!"
Et merci encore d'y collaborer.


@ aningoul 34 :

Merci à toi aussi.

"Je confirme ce que dit ci-dessus Francis: si Malte et la Sicile sont d'extraordinaires musées de la Préhistoire à nos jours, aux trésors architecturaux et archéologiques considérables -et à la gastronomie, comme la Crétoise, à usage de longévité, par contre, au point de vue mer, côtes et plages, zéro, sauf, pour un jour ou deux, la côte NORD de Lampedusa et les trois cônes volcaniques de Linosa, les forêts de la Montagna Grande à Pantelleria -et son muscat, cru Carole Bouquet, et enfin l'Archipel des Egades au large de Tràpani (et à l'Est, l'Etna vu de la mer)....le reste est déception : entre Messine et Palerme, # 200 km, juste quelques centaines de mètres valables à CEFALù"

Tu confirmes également les dites inquiétudes.

Jolies photos. Au fait, comment t'y prends tu pour les insérer dans ce format sur le forum ? J'ai pas trouvé la combine.

J'attends tes réserves ... ::o-) ::r-

En conclusion :

Alors que j'étais encore dubitatif ( ce qui je le rappelle, ne veux aucunement dire "éjaculateur précoce" ) vos RETEX me conduisent à limiter la croisière à la cote N sicilienne + iles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 06 Déc 2016 23:56 #611142

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Urepko 64 / Lou Gascoun 32 / Ulysse 29 :

Quelles que soient les catégories CE de navigation ( établies sans doute par quelques technocrates habitués des traversées de moquettes en alpaga / souliers John Lobb ); ma pomme - avec 6 ms de creux et 40 knts de piaule - elle reste au bistrot / bouquine devant la cheminée la chatte sur les genoux ou se fait des calins sous la couette.) Et même si vous me passez un Hurricane 11 M ou un Madera SH 10.10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 08:13 #611145

@ gil df

Pour les retraités, c'était une boutade pour rigoler, je n'ai rien contre, mieux, je dis profitez en au max, moi qui suis de la génération du milieu des années 60, je maronne comme personne ne peux s'imaginer quand je vois des milliers, que dis-je, des millions de personnes qui se déplacent pour aller applaudir et même voter pour un type (quel qu'il soit) qui brigue la plus haute fonction de l'état, en nous vendant la retraite à 65 ans, et + 2 % de TVA tout en voulant baisser nos impôts. Ca, c'est de l'avancée sociale ! Bref, c'est moins dur que de mettre les jeunes sur les rails et de les mettre au boulot ! C'est à mon sens, la plus grande lâcheté politique qu'on puisse avoir.
Mais çà plaît....allez savoir...........! Mais revenons au sujet.

Comme dit dans un autre post, et à ceux qui ont un doute, si vous saviez le nombre de bateaux en catégorie C qui font la traversée continent Corse en mono moteur.........et parfois avec un bon vieux Yanmar Diesel de 70 CV sur un timonier avec arbre d'hélice, à l'entretien plus ou moins douteux. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais faut arrêter de se tripoter et de vouloir jouer les marins aguerris aux pires conditions pour faire 110 MN de 5H00 à 10H00 du matin par mer plate.

Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Il ne faut pas confondre la catégorie de conception et la catégorie de navigation. Il est tout à fait possible pour un bateau de catégorie de conception C de naviguer en hauturier, dans les limites des conditions météo édictées pour la catégorie de conception C. Cela est de la responsabilité du chef de bord, à qui il appartient d'apprécier les conditions de navigation, et donc les conditions météorologiques dans lesquelles la navigation va se faire.

Et pi, c'est pas le cas, je vais reprendre un Zar 53 ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e- ::e- comme çà, je pourrais aller à 10 personnes en catégorie B en Corse ::M-) :sc))

::d- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, fr84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 08:15 #611146

Ce n'est pas parce qu'un bateau en catégorie C est autorisé à naviguer par force 6 et des vagues de 6 m qu'il faut le faire ! je comprends le texte comme une partie d'un cahier de charges destiné à un constructeur qui doit vérifier que son bateau ne se casse pas dans les conditions annoncées et qui permet à un assuré d'être indemnisé si son bateau a coulé dans des conditions inférieures à celle de la catégorie C.
Je me rends au salon nautique de Paris ce WE et je vais essayer d'avoir plus d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 10:38 #611150

Gil DF: questions et infos se bousculent: tu remues un monde démarré en 1961 ! Je préfèrerais qu'on démarre au téléphone! Message envoyé sur messagerie pneuboat

Il y en a un ici parmi nous qui te confirmerait ce que je vais te dire: huit jours ( ou deux!) avec nous à Cap Serrat et aux Fratelli, et tu te fais Tunisien!

( Avec mes excuses pour ceux qui en ont marre de voir ces photos.)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 11:32 #611152

Moi, je la connais depuis le temps cette photo, et je ne m'en lasse pas. Elle respire quelque chose de sincère, sans chichiponpon ! ;)

Alors t'inquiète l'ancien ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 16:38 #611158

Salut,
Aningoul, j'ai du mal à te reconnaître? est-ce toi au milieu! :^-C} ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 17:44 #611159

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Marilo83 :

"mais faut arrêter de se tripoter et de vouloir jouer les marins aguerris aux pires conditions pour faire 110 MN de 5H00 à 10H00 du matin par mer plate."

Tu as tout à fait raison. Inutile de se tripoter ! A moins que de vouloir se faire mousser...

Pour ma part, je pense avoir été suffisamment explicite : une traversée de ce type peut - au bon moment - se réaliser avec n'importe quel ravelin. Même en pédalo!

Cette évidence expédiée, demeurent deux considérations : la "cour" dans laquelle on entend jouer et la taille de la dite cour.

@ aningoul 34 :
Coordonnées expédiées.

Quant à se faire tunisien...Même dans un changement de point de vue, faut tout de même pas pousser. Et confondre tourisme et immigration ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 18:15 #611160

Bernard: pour te répondre en langage de là-bas: " À purée de ta race!"! ::t- ::t- ::t- ::t-

avec l'accent de Marthe Villalonga!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Quant'au Monsieur avec la barbe intégriste,pas étonnant! c'est le neveu de Monseigneur Perrin, Évêque d'Utique et dernier Archevêque de Carthage et Primat d'Afrique

::r- ::r- (et avec un Sidi Saad rouge, coteaux d'......UTIQUE!)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 07 Déc 2016 19:56 #611164

rebonjour
vous ètes bien partis en live sur ce post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 08 Déc 2016 06:43 #611177

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Quelques images :

Le "corsica cruiser" des ados.


Approche hivernale :





Attero sur Girolata :


Attero sur St. Florent :
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 08 Déc 2016 10:44 #611186

marsu29 écrit: c'est incroyable, pour une des rares fois où quelqu'un à quelque chose à dire d'intéressant question navigation, il faut lui tomber dessus et essayé de le dézinguer sous prétexte de gros bateau avec des gros moteurs, qu'est ce qui vous gêne?
C'est aussi intéressant que certains autres récits bien gnan gnan de promenades avec maman et mèmaine au large de la bande des 300m. (chacun son Graal !)


tout à fais d'accord avec toi marsu29

j'ai eu l'immense plaisir de partager une magnifique journée avec gilles à bord de son "engin de guerre" ! que dire.... il suffit de prendre la barre pour comprendre que cela n'a rien à voir avec un semi-rigide de "plaisance" c'est UN AUTRE MONDE ! on se sent vraiment en sécurité à bord de ce canot. (quelle que soit la météo...)
Une robustesse à toutes épreuves, une rigidité de la structure époustouflante ( aucune vibration au plancher ) ni aucun bruit parasite ! du lourd ! du très lourd même ! je ne parle même pas de la capacité de franchissement ::b- :^-C}

chose que j'apprécie énormément, gilles ne laisse rien au hasard, tout est organisé et calculé intelligemment à bord ! B) ses connaissances techniques et météorologique nous renvoient tous au rang d'amateur de balade côtières voir même de "rigolo" pour ma part !

je le remercie encore pour cette excellente journée ainsi que le partage de son savoir technique ! (on ressent tout de suite que c'est un VRAI passionné ) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 08 Déc 2016 12:48 #611188

Les catégories de navigation

www.anpm.fr/reforme-de-la-directive-201353ue/
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 08 Déc 2016 15:33 #611197

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
@ Yannickff :

Hello Yannick !

Ma légendaire humilité devra en souffrir. Néanmoins, merci.

En restant dans le sujet, comme nous nous en entretenions récemment, j'espère de tout coeur que tu vas pouvoir réaliser ton projet de ZH 733. C'est vraiment un vecteur d'une grande efficacité. Et dans la mouture dans laquelle il se trouve, tu pourras le finaliser à ta pogne. Et si en ce sens, tu as besoin de "tuyaux" / adresses, n'hésites pas.

Parce que - comme tu as pu le constater - avec ce genre de machines, on rentre dans une autre dimension de la navigation. Ces vecteurs cumulent - en effet - tous les avantages d'un canote "full rigide" ( essentiellement la masse et la disparition de l'effet " balle de ping pong" ) et ceux du SR " de franchissement" ( résistance à l'enfournement / stabilité en roulis) alliés à la sensation / réalité d'avoir sous les pieds du vraiment rigide / sur. Et que ce soit pour une sortie côtière dans la brafougne ou de la navigation (semi) hauturière.

Comme tu l'induis justement, qui ne connait que les canotes de "plaisance", ne se rend pas compte. Tu navigues sur un Capelli, un Zar, un Nuova Jolly (etc...) ou dans un genre un peu différent, un Revenger ou un Osprey (etc...) et tu te dis que tout va bien ! Que ça passe super et envoie du paté.
Et puis, tu "montes" sur un Milpro ou un Madera et tu redescends sur l'un des sus-cités. Et au bout de quelques NM, tu veux VRAIMENT redescendre. ::t- Et plus jamais remonter !!! ::D-

Je devrai retourner sur Hyères la semaine prochaine. Je t'appelle pour partager une journée. En espérant qu'il fasse vraiment moche... Pour qu'on se marre un bon coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 08 Déc 2016 19:45 #611211

  • gil df
  • Portrait de gil df Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 64
Après réflexion avec ma "copi / binôme de plonge" favorite le programme "été 2017" est bouclé :

- Juin / 1ere semaine Juillet :
Plongée Corse / NE Sardaigne.

Septembre / mi Octobre :





Boucle de 1500 NM / 50 heures de transition / 4500 lits gas avec 3 "semi" ( Hyères / Corse 2 X 120 NM + NW Sicile / SE Sardaigne 150 NM) via Calvi, cap Corse, les iles Toscanes, Ponza / Ventotene, golfes de Naples / Salerne / Policastro, iles Eoliennes, Cefalu, Palerme, Ustica, Iles Egades, Villasimius, Maddalena, côte occ. corse.

Juillet /Aout se passeront donc encore entre la maison et le Queyras. Au calme et à la fraîche. :)

Si certains d'entre vous ont des suggestions de "spots" sur la route, elles sont les bienvenues. Et avec ceux qui traineraient dans les parages en ces périodes, nous pouvons goupiller des RDV ::r- :^-s} ::V-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gil df. Raison: erreur pièce jointe

NAVIGATION (SEMI) HAUTURIERE EN SR (Med. Occ.) 08 Déc 2016 21:22 #611215

@ Gil df

Pour l'hurricane il est vrai que cela me plairait bien, le rapport qualité prix EST vraiment très bon !

Quand on voit le prix d'une coque neuve chez euxil y à de quoi perdre les cheveux ::b- je ne me prononce pas plus que cela tant que le budget total n'est pas fixé et que d'autres priorités ne viennent pas perturber ce projet...


Comme tu l'a dis on fais très rapidement la différence entre un bateau "plaisance" pour promener la belle doche et papa Maman.... et "l'arme de guerre" ::b-

On reste en contact pour la semaine prochaine ! Qui sait ! Peut être la météo nous permettras d'aller titiller ses limites ( si je ne mouille pas le calbar avant !! hahaha )



Petite photo souvenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner