SUJET :

Aménagement ZAR 53 28 Mar 2016 11:10 #596541

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Bonjour à tous,

Ayant très peu navigué avec mon ZAR 53 et en prévision de mes futures sorties, j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs sur l'aménagement de mon bateau.

Celui ci à de nombreux coffres mais en gros, où avez-vous rangé les affaires à bord (matériels de sécu, glacière, etc...) :RB:+)

Le soucis c'est que le bateau n'est pas chez moi. Du coup, vos conseils pourront certainement me faire gagner un temps précieux...

Je vous remercie d'avance de me faire partager votre expérience et vous souhaite un bon week end de Pâques ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 28 Mar 2016 11:32 #596546

Salut,

Un peu pris par le temps en ce lundi de Pâques chargé, je te mettrai des photos ce soir de mes aménagements quand j'avais le mien

Meltem et quelques autres vont sortir de leur tanière pour te donner un tas de conseils tous basés sur du vécu ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 28 Mar 2016 11:47 #596553

Salut Fab

Merci d'avoir posé la question. Les réponses des Zaristes de longue haleine vont m'interresser également. J'ai commencé à installer des caisses, mais attendons pour voir. :rB:+)
Surtout, quand le bateau est au mouillage, si on veut également ranger tous les coussins et autres tables ou dossiers dans les coffres, il va falloir optimiser.

Bon weekend à tous. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 08:30 #596640

Je pensais avoir plus de photos, certaines doivent se promener sur un disque dur externe ou clé USB.

Dans un 1er temps, voici ce que je vous conseille de faire dans le coffre arrière: une planche de fond, en contreplaqué CTBX, visée sur 3 traverses, elles mêmes collées au SIKA sur la coque. Cette planche avec son retour dans le fond, à proximité du tableau arrière vous permettra d'entreposer beaucoup de choses, caisses plastiques, sac à gilets de sauvetage, glacière, le plus horizontalement possible sans que çà traine dans un fond de flotte de fond de cale.

Photo:




Dans le coffre arrière derrière la banquette, stockage des pagaies, de la pompe manuelle, et du pied de table, il reste encore un peu de place pour des palmes, ou chaussures de plongée



Coffre sous le volant: affaires personnelles, papiers



Coffre de console à droite: j'y mettais boites de conserves, bocaux



Compartiment réservoir: c'est là ou je rangeais les pare battages (Toujours pénible à ranger ces pare battages)





Le plus à l'arrière du coffre avant, il y a une place ou j'avais installé un réservoir d'eau souple, mais seulement, cet espèce de compartiment n'est pas fermé, et les bricoles qui se trouvaient dans le ''grand '' avant avaient une fâcheuse tendance à aller se fourrer dans ce trou. Le réservoir souple d'eau s'y trouvait donc, et j'avais refermé par un capot en CTBX avec charnières

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tcl, francois 71, Fabi 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 08:43 #596642

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces éléments, je vais effectivement aller prendre les mesures pour fabriquer une planche pour le coffre arrière.

Ce sera la première étape de l'aménagement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 08:43 #596641

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces éléments, je vais effectivement aller prendre les mesures pour fabriquer une planche pour le coffre arrière.

Ce sera la première étape de l'aménagement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 08:51 #596645

Suite

Le tuyau d'aspiration de la pompe de douche partant du réservoir souple




Dans le coffre avant, j'y avais la table de camping, puis l'été, les sacs de plage, bref, tout ce qui pouvait rentrer dedans y allait.




Dans le coffre sous la banquette, j'y rangeait aussi quelques victuailles.



Dans la baille à mouillage, les 2 ancres et la chaine + les amarres

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 09:05 #596646

Et sur les sièges et bains de soleil, j'y rangeais famille et amis ::e- :sc))




Bref, que du bonheur avec ce bateau (comme avec les 3 autres d'ailleurs) :sc)) :sc))
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 09:59 #596651

Merci Marilo, c'est sympa.

Bonne idée :i:+) de faire un faux plancher dans la soute arrière. Est-ce que le retour n'est pas trop génant pour accéder à la pompe de cale ?
Je pensais faire un plancher en callebotis plastique rigide (que je n'ai toujours pas trouvé), pour voir quand même à quoi cela ressemble dessous après un certain temps. Si je ne trouve pas, je retiens le CTBX.
Merci pour le coffre avant :a{b) , effectivement je n'aurai pas pensé à installer une trappe sur le réservoir d'eau pour éviter de perdre des objets.
Enfin, je me demandais où installer les copains, bien vu ::r- ::r-
C'est bien de pouvoir profiter de l'expérience.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 11:42 #596665

Francis,

Non ce plancher ne m'a jamais gêné concernant la pompe de cale, d'ailleurs, je le démontais (4 ou 6 vis inox, je ne me rappelle plus du nombre exact) pour nettoyer le fond de cale et vérifier cette pompe de cale. ::K+)

J'ai fait ça sur tous mes bateaux, y compris le dernier, c'est tellement pratique, et avoir les affaires au sec.





Pour le réservoir d'eau douce, NS m'en avait donné un que j'avais refilé, car il ne rentrait à l'endroit ou j'avais mis le mien, il faut trouver le bon modèle, je crois que j'avais trouvé et acheté le mien chez USHIP ou BIGSHIP, je ne me souviens plus trop, ca commence à remonter un peu maintenant

Amusez vous bien avec ce chouette bateau qu'est le ZAR 53 ::K+)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 12:18 #596669

Merci, le réservoir est déjà installé
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 18:58 #596692

Ha le Zar 53 ......Que de souvenirs ...10 ans dejà ::A-)

Bon pour répondre à ta question je dirai que le rangement dépend un peu de la sortie envisagée ...

Mais comme je suis plutot du genre : une place pour chaque chose et toutes les choses à leur place il est vrai que souvent les équipements essentiels sont tjs au meme endroits, même si j'ai changé 5 fois de Zar ::K+)

Pour nous c'est simple , dans le baille a mouillage .. Le mouillage " avant" avec quelques dizaines de m de bouts supplémentaires ..
Le mouillage " arrière " est logé dans le petit coffre qui est sur la planchette près du moteur .

Tous les éléments de securité et l’outillage embarqué se trouvent dans le coffre sous le siège " pilote"
Ainsi gilets, fusées miroir et tutti quanti sont à portée de main ....

Toute la nourriture " sèche" embarquée pour nos longs raids ( en général 3 semaines) est dans le coffre sous la banquette devant la console .
Il y a également un pack de 6 bouteille d'eau , une caisse de bon pinard et de champagne pour les soirées de fêtes ( ma femme est née en juillet et souvent on fête son anniversaire à bord :sc))

Les produits frais , laitages, viandes et légumes sont achetés sur place ...

Le réservoir d'eau, souple et triangulaire se trouve sous le plancher juste derrière le coffre " avant"!

Dans le coffre arrière se trouve deux caissettes plastiques où sont rangées toutes nos vêtements " propres" devant elles est positionné notre frigo Waeco directement branché par 50 cm de cable sur la batterie de service .

L'avantage c'est qu'on peut y accéder directement par ma petite porte qui est sur le grand clapot du coffre sans avoir à tout ouvrir :a{b)

Ce matériel est " assuré" par des blocs de polystyrène expansé fixés au " Sika" qui maintiennent le tout en place .

Dans le coffre " humide" qui se trouve juste derrière la banquette arrière on range tout ce qui " touche l'eau" : palme masque tuba, gonfleur, pagaies, gaffe, .......et pied de table
Ainsi rien de mouillé n'est rangé à bord .

Le grand coffre avant contient en outre le taud de camping roulé dans son sac et toute une série de matériel style table , sac de couchage et radio de survie quand il n'était pas à posté par terre entre la banquette et le bain de soleil. :RB:+)

La bouée " fer à cheval" est à babord, dans son support le long du Roll bar .

Ainsi sa prise en mlse en oeuvre n'excède pas deux à trois secondes . ::K+)


Voila, çela fait maintenant 10 que je range tous mes Zar comme çela et je puis vous certifier qu'il en rentre un maximum ::e-

Je n'ai jamais fait de coffrage sauf dans la soute arrière du 73 qui etait immense ..

Par contre dans le coffre sous siège pilote du 61 j'installe des claies au dessus du réservoir pour que les gilets de sauvetages ne touchent pas çe qui est en dessous ...
Çela permet en outre a l'air de circuler et évite un Max la moisissure tjs possible .

Bon bricolage et fais nous des photos ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, Fabi 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 20:05 #596698

Merci Meltem,

Pleins de bonnes idées à mettre en œuvre. Pour ma part, je fais de même, toutes les affaires à leur place pour ne pas réfléchir au moment où on en a besoin.
Tous les gilets et apparaux de sécurité sont dans le bolster du pilote, dans la soute arriere, 2 grandes caisses plastique fermées.
Effectivement, le matériel humide PMT, dans le coffre arrière devant le moteur, c'est la meilleure place. J'y ai déjà mis gaffe, bouts, pagaies, etc...
Je verrai en cours de saison.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 20:50 #596702

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Tout a fait d'accord, merci pour les nombreux conseils ::K+)

Pour moi il est important de bien s'organiser a bord.

Va falloir que j'aille prendre quelques mesures pour pouvoir m'installer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 29 Mar 2016 20:50 #596703

Le SIKA, j'utilise le 291i, prends le en blanc pour le ZAR.
Attention, il ne faut pas faire de gros joints avec le Sika, il faut bien presser ce que l'on colle, sinon, ça ne sèche pas ou mal.
Temps de séchage minimum Sika bien pressé: 12 heures (1 nuit )





Pour la peinture, j'utilise la Danboline d'International, spéciale pour cales de bateaux, résistante à l'abrasion, aux chocs et aux produits chimiques.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 30 Mar 2016 01:31 #596719

Salut Fabi1,
Sur mon 53
à peu près la même chose que mes petits camarades ::K+)
Sauf que mes gilets vont dans le coffre devant la console au dessus du réservoir, j'y range aussi ... l'extincteur (c'est idiot mais c'est le plus facile d'accès) - d'ailleurs si quelqu'un me trouve un endroit pour l'encastrer sans bouffer de la place dans un coffre, je suis preneur. ::p-
Les pare-battage sont toujours attachés aux mains courantes, c'est idiot aussi car ça prend de la place mais j'en ai souvent besoin. ::d-
Dans les rangements dans la console, celui de gauche pour les papiers du bateau et les cartes et des boites avec des "trucs" qui servent toujours, dans celle de droite ; nos bouquins, huile solaire, casquettes, lunettes, gsm appareils photos et c'est plein. ::o-)
Je n'utilise que très peu le coffre près du moteur car il est biZARrement conçu et pratique pour les palmes masques tubas ceintures et une canne à pêche mais quand tu as mis tout cela c'est pas simple de le fermer, il y a toujours un bout de palme qui veut pas rester. C'est là que tu regardes pour un 61 ::N-)
Le frigo Waeco est dans le coffre des sièges arrière car il y a moyen d'y accéder par la petite "trappe" au milieu du grand couvercle de coffre. :a{b)
J'ai mis un support de pied de table entre la banquette arrière et la banquette de pilotage - ça nous fait un coin à manger quand le taud de camping avant est monté et que les lits sont gonflés à l'avant. ::A-)
J'ai mis aussi une porte étanche dans la banquette de pilotage pour y avoir accès sans devoir lever le siège, cet accès est isolé par de l'isolant thermique et ça m'en fait un frigo pour autant qu'on y mette un pain de glace. ::K+)
Si tu comptes mettre un GPS sur ta console, je te conseille de mettre l'écran perpendiculaire au sens de marche - le mien est à 15° pour une meilleure lecture mais c'est pas bon, j'ai alors un problème de positionnement... à modifier rapidement. ::M+)
J'ai un deuxième mouillage qui est dans le "bac" à droite du moteur dans un sac très solide, ça ne bouge jamais. ::N-)
Je n'ai pas les rallonges de plage arrière et ça me manque vraiment, je crois que c'est un vrai plus mais c'est cher.
Sous la banquette de pilotage j'y range aussi mon hélice de secours et un sac d'outil. Et ma réserve d'eau en bouteille (6x1.5l). Je ne dévoilerai pas ici ou je planque mon rosé... :^-s}
En camping, je range le taud avant dans le coffre arrière et les vêtements, les matelas pneumatiques et les édredons dans le coffre avant qui à mon avis est le plus sec (bien que je n'aie jamais eu d'eau dans les coffres excepté à l'arrière (d'ou l'a bonne idée du caillebotis)) ::w-
La poche de 60l d'eau est très pratique mais n'oublie pas de bien la rincer avant la saison, moi je l'enlève systématiquement et la traite avec de l'eau de javel pour tuer les microbes. ::B:-)
Et alors il faut que tu trouves un support fessier pour le pilotage car assis on est trop bas - et j'aime pas piloter assis - et debout, à mon âge on fatigue. Ma femme m'a offert un "boudin" gonflable - c'est un boudin que l'on retrouve dans les annexes. Une fois gonflé c'est très confortable. :L:-)
Les toilettes chimiques restent à la maisons.... ::t-
Voilà vite fait qques idées qui j'espère te feront gagner du temps ::f-
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, Fabi 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 30 Mar 2016 12:27 #596754

Merci Samartom,
Je vais pouvoir profiter également de ton expérience. J'ai une petite question: qu'entends-tu par bac à droite du moteur ? Je n'ai pas les extensions de bain non plus, c'est vrai que cela risque de manquer.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 30 Mar 2016 14:41 #596777

C'est la partie droite de l'espace entre le tableau arrière et le coffre arrière. Là j'y range ma 2ème ligne de mouillage. Elle ne gène pas la direction et le tube annelé des câble est posée dessus.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 30 Mar 2016 14:50 #596781

Ok, Merci Samartom. :a{b)

Donc tu as rajouté un coffret sur cette partie qu'on pourrait appeler une mini plage de bain sur le coté tribord. ou bien tu as simplement profité du "creux" de cette partie de la page arrière.

Effectivement, vu que l'échelle est sur l'autre bord, cette partie est inutilisée.

Bonne journée. :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement ZAR 53 30 Mar 2016 14:51 #596783

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Merci Samartom pour le partage d'expérience.

Pour ma part, j'ai pris l'option plateformes arrières.

Concernant le coffre en question, j'ai effectivement un petit coffre non étanche sur le côté gauche (quand on regarde le tableau arrière depuis le moteur).

En revanche et de mémoire, la place est vraiment limitée à cet endroit (je pensais y mettre mon tuyau d'arrosage extensible).
Peut-être y mets tu un deuxième mouillage mais sans ancre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner