SUJET :

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 14 Oct 2014 21:04 #565135

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
Salut à tous, je viens vous présenter mon nouveau semi-rigide.
le XPRO 589 de chez 3D TENDER. cette nouvelle marque française dont on a pas eu énormément de retours de clients pour l' instant m' a donné envie de partager avec vous mes impressions sur ce boat.

l' an dernier à la recherche d' un nouveau SR en 6 mètres pour la plongée principalement, mon choix s' est arrêté sur le XPRO 589 en hypalon. j' ai démarché quelques revendeurs avant de découvrir roussillon-nautic dans le 66, pour m' avoir vendu son 1er 3D TENDER, Laurent m' a offert une remise et un service exceptionnels ::K+) ::K+) ::K+).
j' ai reçu le SR et la remorque chez roussillon-nautic en juillet avec un peut de retard mais avec une remise de 10% sur le boat et la remorque et surtout la pose de mon moteur et tous les accessoires, control du moteur offert par roussillon-nautic...
dommage que j' ai pas profiter du prix pakage pour le moteur à l' époque car j' avais déjà le mien.

le boat baptisé MAKO était conforme à la commande: matériaux, couleur, option... j' ai demandé les renforts de cônes sans le capot en polyester qui me parrait moins fragile en cas de choc. les flotteurs son en hypalon ORCA 1600 decitex, les collages sont propres. le polyester ne présente pas de défaut, le gelcoat de couleur noir laisse apparaître des inégalités sur les surfaces planes au niveau de la coque et autour du pont mais la console et le bolster sont irréprochables. la structure interne est en contre plaqué marine, plancher 15 mm + 5mm de polyester. le pont est profond et les bordés remontent haut sur les flotteurs ce qui m' a le plus séduit sur ce SR ::K+) ce bateau devrait pouvoir naviguer sans les flotteurs, il est haut sur l' eau au moulliage les flotteurs sont en contacte avec l' eau que sur les 20 derniers cm, du coup il tangue pas mal pour un SR. la baille à mouillage et profonde j' ai 2 ancre 100m de mouillage et un pare battage et encore un tiers d' espace vide.
dans la console j' ai un réservoir 55l, la batterie, filtre décanteur, 5 gilet manuel et tout l' armement dans la partie basse de la console sous le siège avant. toute la partie haute reste libre pour y stoker les effets personnels en plus du bolster.

on a monter la console et le siège la ou je souhaitais, puis mon moteur SELVA 115CV injection arbre long de 2004 et tous les accessoires. le jour de la 1ere sortie étant arrivé j' ai roulé avec mon boat derriere ma zx 1.9td jusqu' a la mise à l' eau sans forcer sur la pédale mais les 2.5m de large demande quand même de la rigueur sur la route.
une fois à la mise à l' eau j' ai mis le boat à l' eau tout seul sans grand effort, en fait faut pousser fort vers le haut sur le nez du boat, j' appréhende plus la sortie de l' eau tout seul qui ne va pas tarder...
la 1ere sortie en mer s' est faite par mer calme. j' en profite pour tester mon moteur et au 1er virage j' entend l' hélice faire blogblogblog... je trim en négatif jusqu' en buté et pareil. forcé de constater que mon arbre long et trop court. on s' en été déjà rendu compte au montage car la plaque anti gérbage est plus haut de 2cm du bas de la quille. donc le moteur sera à changer avant de me faire un avis et établir la vitesse max, conso...
je suis sorti par mer formé une fois avec des creux de 2.5m dans le var pour le pousser dans ses retranchements, ce qui devait etre une épreuve est vite devenu un jeux avec des saut dans les vagues debout jambes écartées avec la main sur la main courante. :+:+) :^-C} ::K+)

pour le sortir de l' eau tout seul c' était pas plus compliqué et j' ai depuis fait des sorties seul, chose que je pensais pas possible avec un boat de 6m et pouvoir etre autonome avec mon bateau c' était important et j' avais peur d' avoir eu les yeux plus gros que le ventre. donc là encore une belle suprise ::r-

finalement avec ce bateau j' ai trouvé ce que je cherché et surtout un service de qualité et de confiance chez roussillon-nautic donc tres content de mon choix murement réfléchit qui à porté ces promesses. je totalise 50 heures de navigation à ce jour, une vingtaine de plongées et des sorties familles, pèche de nuit...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 14 Oct 2014 21:35 #565146

Merci pour ce retour d'expérience, une marque à l'excellent rapport qualité/prix qui mérite de percer.
Je te souhaite de très nombreux moment de joie avec ton nouveau jouet.
:a{b) :a{b) ::r- Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 14 Oct 2014 22:04 #565148

Et un 3D de plus :) Profite bien :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 14 Oct 2014 23:20 #565161

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

Merci Wakou de ton retour, je suis content pour toi tu est satisfait c'est le principal !

je reviens sur tes explications concernant ton moteur, tu indique que la plaque est seulement au dessus de 2 cm ? et tu à des soucis de cavitation !!

Je suis surpris je t'avoue, mon moteur qui est un Honda 90 Vtec comme tu le sais, était monté à la livraison à zéro !! et j'avais des soucis de raquettage à haute vitesse 37/38 nœuds était limite dangereux à l'époque j'ai pris et suivit plusieurs conseils, j'ai remonté mon moteur d' un trou !!

soit environ 2/2.5 cm , je n'ai plus aucun soucie de raquettage et j'ai gagnè en vitesse pure 41 / 42 nœuds ( deux personnes et la moitie du plein ) sur un plan d'eau intérieur et le bateau est poser sur un rail, je pourrais presque lâcher la direction !!

sait tu quel est le poids de ton moteur ? car lorsque tu dit également que le bateau a l'arrêt roule légèrement cela viendrai peut être de cela !!

Dans la console nous avons pu faire entrè un 64 litres !! et j'ai un jerrican de 10 juste à cote !

j'ai également séparé le leaning post en deux sur la hauteur !

Le miens 163 kg sans les pleins donc environs en ordre de marche 170 Kg plus le rollbar sur l'arrière

A bientôt

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 00:06 #565167

ce qui devait etre une épreuve est vite devenu un jeux avec des saut dans les vagues debout jambes écartées avec la main sur la main courante.

ça me chagrine un peu de lire ça. la main sur la main courante, donc l'autre sur le volant, et la manette de gaz dans tout celà ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 12:42 #565179

content pour toi!
Et pout la Franc ed'avoir un nouveau fabricant!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 14:32 #565186

Bonjour,
qu'as-tu fait de la coque de ton lomac?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 15:39 #565190

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
« content pour toi!
Et pout la Franc ed'avoir un nouveau fabricant!!! »
C’es vrai que cela ne fait que Sept / huit ans, que 3 D Tender distribue ses semi- rigides en France !! mais vous en savez quelque chose vu la façon don vous en parler et le ton de vos discours concernant la marque !! …………………………..
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 15:54 #565191

doumes écrit: Bonjour,
« content pour toi!
Et pout la Franc ed'avoir un nouveau fabricant!!! »
C’es vrai que cela ne fait que Sept / huit ans, que 3 D Tender distribue ses semi- rigides en France !! mais vous en savez quelque chose vu la façon don vous en parler et le ton de vos discours concernant la marque !! …………………………..
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Distribut fabriqué c'est nouveau pour moi marque française c'est fait en france!
Qu en à ce que je pense des ces bateaux je n'est pas changé d'avis! Et ce n'est pas le sujet ! :cheer: !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 17:05 #565193

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

nitro78 écrit:

doumes écrit: Bonjour,
« content pour toi!
Et pout la Franc ed'avoir un nouveau fabricant!!! »
C’es vrai que cela ne fait que Sept / huit ans, que 3 D Tender distribue ses semi- rigides en France !! mais vous en savez quelque chose vu la façon don vous en parler et le ton de vos discours concernant la marque !! …………………………..
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Distribut fabriqué c'est nouveau pour moi marque française c'est fait en france!
Qu en à ce que je pense des ces bateaux je n'est pas changé d'avis! Et ce n'est pas le sujet ! :cheer: !


Bonjour
C’est bien c e qu’ il me semblait !!
et pour infos juste comme cela ? Renault / Dacia qui fabrique ses voitures à l’étranger le Koleos en Asie , et les autres en Pologne Turquie etc
Zodiac ses bateaux en Espagne en Turquie etc !! la liste est encore longue dans divers domaines
Ce ne sont pourtant des marques Française ?................. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 17:36 #565196

Et bien c'est pas francais! c'est ribcraft que je regarde distribué en Franc emais c'est pasfrabrication Française!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 18:05 #565200

[wakou

féléicitation pour ton nouveau jouet
je te souhaite d'en profiter pleinement

merci de ton retour.
ensuite moi je pense que chacun a un bateau et la mer pour tous

chacun fait selon son envie , ses besoins materiel et surtout financier.

bonne nav
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wyper 56.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 15 Oct 2014 20:55 #565213

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
salut et merci pour vos félicitations.
(je ne sais pas qui a sorti ce nouveau fond d' écran mais je suis en train d' écrire en noir sur fond noir... c' est sympas pour la relecture...)

donc pour répondre dans l'ordre, pour mon ami doumes que j' ai grand plaisir à retrouver ;)
mon moteur pèse 194 kg (donnés constructeur)
j' ai mesuré l' arbre du haut de l' étau jusqu' a la plaque anti-cavitation ça fait 51.5 cm, elle est 1cm plus haute que le V de'u tableau arr du bateau. elle devrait se situer quelques cm plus bas comme expliqué ici: www.carnassiers.com/sommaire/materiel/ba...oteur-hors-bord.html

peut etre qu' une hélice plus adaptée améliorerait les choses mais je m' attend pas à des miracles, ça cavite au moindre coup de bare, 27nds à 5600T/mn
trim et hydrofoil inefficace ce sont les symptômes d' un arbre mal adapté je crois?!

bernard04 mon LOMAC et en stand-by depuis 3 ans car pas de quoi financer les rénovations, j' ai tout mis dans mon nouveau boat pour l' instant.

pour marsus29 "ça me chagrine un peu de lire ça. la main sur la main courante, donc l'autre sur le volant, et la manette de gaz dans tout celà ?"
il est "tres" difficile de prendre des vagues sans se tenir à un point fixe, au contraire en tenant les gaz et la barre je mettais des coup de barre et de gaz incontrolés et en plus à 2 doigts de passer par dessus bord à chaque reception...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 16 Oct 2014 09:26 #565246

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

wakou écrit: salut et merci pour vos félicitations.
(je ne sais pas qui a sorti ce nouveau fond d' écran mais je suis en train d' écrire en noir sur fond noir... c' est sympas pour la relecture...)

donc pour répondre dans l'ordre, pour mon ami doumes que j' ai grand plaisir à retrouver ;)
mon moteur pèse 194 kg (donnés constructeur)
j' ai mesuré l' arbre du haut de l' étau jusqu' a la plaque anti-cavitation ça fait 51.5 cm, elle est 1cm plus haute que le V de'u tableau arr du bateau. elle devrait se situer quelques cm plus bas comme expliqué ici: www.carnassiers.com/sommaire/materiel/ba...oteur-hors-bord.html

peut etre qu' une hélice plus adaptée améliorerait les choses mais je m' attend pas à des miracles, ça cavite au moindre coup de bare, 27nds à 5600T/mn
trim et hydrofoil inefficace ce sont les symptômes d' un arbre mal adapté je crois?!

bernard04 mon LOMAC et en stand-by depuis 3 ans car pas de quoi financer les rénovations, j' ai tout mis dans mon nouveau boat pour l' instant.

pour marsus29 "ça me chagrine un peu de lire ça. la main sur la main courante, donc l'autre sur le volant, et la manette de gaz dans tout celà ?"
il est "tres" difficile de prendre des vagues sans se tenir à un point fixe, au contraire en tenant les gaz et la barre je mettais des coup de barre et de gaz incontrolés et en plus à 2 doigts de passer par dessus bord à chaque reception...



Bonjour Wakou,
Je vois que tu nous écrit avoir des hydrofoils !! a tu fait des essais en les enlevant, je n’ai aucune certitude en ce qui concerne le résultat !!
mais je ne serais pas surpris qu’il soit en cause ? que ce soit eux qui provoque cette cavitation
mon moteur est a plus 2.5 c m et je n’ai de la cavitation qu’ en virage séré !! en ligne droite même ave un bon clapot pas de soucis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 16 Oct 2014 19:13 #565286

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
salut doumes.
j' ai navigué 2 mois sans les hydrofoils que Laurent m' avais conseillé de ne pas monter, j' ai fini par les monter fin Aout en vue d'une amélioration et ma vitesse est resté la même: 19nds à 4300 tours(ma vitesse de croisière) et 27nds à 5600 tours. bien sur l' effet du trim se ressent plus mais la vitesse reste la même quelque soit la position du moteur, en trimant encore plus en positif il fini par ralentir. dans les virages aucune amélioration non plus au moindre coup de barre l' hélice brasse de l' air et on entend les échappements en surface. je retiré les foils apres 2 ou 3 sorties.
comme toi je suis surpris que nos moteurs n' aient pas du tout le même comportement?! ça peut vouloir dire que c'est mon hélice qui est en cause.

en réalité je ne suis pas vraiment handicapé par ces problèmes de cavitation car quand je navigue c' est pour rallier mon point de départ à mon point d' arrivé. je ne fait toujours que des lignes droites. quand je vire c' est pour manoeuvrer dans la bande des 300 ou dans un port donc pas de cavitation à cette vitesse. ce qui me gène c' est l' inefficacité du trim et le rapport vitesse/conso avec tout ce que ça implique.

d' un autre çotés revendre mon moteur va me permettre de bénéficier du prix pakage sur un moteur bénéficiant des dernières technologies, ce serait bète de predre cette opportunité qui ne se représentera pas.

ma dernière sortie remonte à 3 semaines avec 2 plongées sur l'île de l érevine avec un ami et une sortie avec ma femme et ma fille au Frioul dans une eau à 25°. ma fille de 3 ans a apprit à nager cet été et pratique le snorkeling avec moi depuis... j' ai rentré le boat chez moi depuis et ronge mon frein pour ne pas descendre à nouveau sur la cote profiter de ces derniers jours de soleil. ça me déprime de voir MAKO dans mon jardin avec un temps pareil donc il n' est pas impossible que je prévois une autre sortie...

ya 1 mois il y a un jeune qui m' a interpelé à la mise à l' eau de l' éstaque en me disant "ha il est revenu mon bateau. je l' ai vu il y a 2semaines ici et depuis je viens tous les jours dans l' éspoir de le revoir. depuis je me suis inscrit pour passer le côtier et ne pense plus qu' a ce bateau..."
ce jeune m' a fait rire mais m' a bien plu, contant de lui avoir offert du rêve car à l' estaque on a plus tendance à tomber sur des jeunes en jetski à fond dans le port pendant que tu monte ton boat sur ta remorque ::p- . ils ne connaissent rien à la mer ne la respectent pas et donc n'ont rien à y foutre. sur cette même mise à l' eau une fois c' est la police national qui et venue me admirer mon boat qui leur à beaucoup plu.
ça a été un peut ça tout l' été, beaucoup de gens se sont arrêtés sur mon boat parmis des bateaux beaucoup plus luxueux et plus cher. moi qui aime bien passer inaperçu et qui suit pas trop jet7 j' ai été surpris mais j' ai joué le jeux et répondu à leurs questions car j' aime les bateaux. je n' ais pas croisé un seul 3DTENDER en semi-rigide de toute la saison c' est vrais qu'ils sont rare c' est pour ça aussi que je viens en parler ici et peut etre trouver d' autres proprio comme doumes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 17 Oct 2014 11:34 #565347

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Wakou,

Je reviens sur ce que tu nous écrit, donc tu avais déposer les Hydrofoils, et après les avoir reposer tu n’a par trouver de différence notable !! ce qui confirme ma penser sur ce genre de produit qui ne me parait pas des plus efficace.

Maintenant ce qui me surprend le plus c’est ta vitesse max !! 27 Nœuds surtout avec un 115 sur cette coque !!

Je te l’ai déjà dit et écrit je prend sans forcé, sur la même coque avec un équipement quasi identique ( aménagement console , etc ) plus de dix nœuds de plus en vitesse max et cela avec seulement un 90 Honda Vtec, qui est montée a plus 2 / 2.5 cm du V de coque !!

sur la photo je ne suis qu'à 5800 / 5900, encore 4000 pour être au max moteur ( 6300 trs Mmn )

En vitesse de croisière vers 4000 Trs/ mn je suis entre 20 / 22 nœuds suivant l’état de la mer

Il est donc évident pour moi que le problème ce situe sur le moteur et plus précisément sur ton hélice !!

Quel est la plage de régime max de ton moteur ?
Quel est le pas et le diamètre de ton hélice ?

Pour info la mienne est une Solas alu 13 x 19 tout a fait basic !

Si il t’est possible de faire quelques essais, avant d’envisager le remplacement du moteur ,ce serais je pense moi couteux, à moins que ce soit un choix volontaire pour du plus récent , dans ce cas que mettrais tu dessus ?

Sympa l’histoire du jeune , si tu le revois offre lui un tour, je pense qu’il en serait des plus heureux !!

« car à l' estaque on a plus tendance à tomber sur des jeunes en jetski à fond dans le port pendant que tu monte ton boat sur ta remorque . ils ne connaissent rien à la mer ne la respectent pas et donc n'ont rien à y foutre. »

Si cela peut te consoler il n’y a pas que chez toi !! mais heureusement en voie de disparition un peu partout !!

« sur cette même mise à l' eau une fois c' est la police national qui et venue me admirer mon boat qui leur à beaucoup plu.
ça a été un peut ça tout l' été, beaucoup de gens se sont arrêtés sur mon boat parmis des bateaux beaucoup plus luxueux et plus cher. moi qui aime bien passer inaperçu et qui suit pas trop jet7 j' ai été surpris mais j' ai joué le jeux et répondu à leurs questions car j' aime les bateaux. je n' ais pas croisé un seul 3DTENDER en semi-rigide de toute la saison c' est vrais qu'ils sont rare »


En ce qui me concerne je suis aussi occasionnellement interroger par des gens qui veulent en savoir un peu plus sur la marque et sur mon ressenti en tant qu’utilisateur , beaucoup me disent être intéressé par le fait de son prix attractif, et pas inquiet sur sa provenance !! d'ailleurs il leurs suffit de regarder le bateau !!

Et en général lorsque je croise des propriétaires, qui commence a être nombreux sur la façade Atlantique ils sont tous satisfait de leur bateau, a croire qu’il n’y a que sur le net (dans le virtuel ) que les bateaux ont eu ou aurait eu des soucis !!

Ce que la jalousie et la mythomanie peut faire faire et dire à certains ………………

A croire que le ( les ?) bateau en question s’appelait « l’Arlésienne » ils en parlent mais ont ne la ( les ) vois jamais !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 17 Oct 2014 21:01 #565403

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
salut doumes.

les hydrofoils beaucoup ne jurent que par ça, moi c' est la 1ere fois que j' en monte sur un de mes bateaux mais sans succès... j' essaierai encore sur un autre moteur car il faut tester mais si ça change rien je vais pas traîner des truc sous l' eau pour rien...
sur un 589 je pense qu' un 115 cv bien réglé doit atteindre les 40nds dans de bonnes conditions de mer.

le régime max de mon moteur est à 6000tr/mn je ne l' ai poussé qu' une fois a 6000tr car je pense pas que ce soit bon pour le moteur et je reste à 27nds. sur mon hélice qui est en aluminium 3 pales les ref sont effacées je n' ai rien trouvé dessus mais les bords de fuite sont abimés, ça doit surement faire perdre quelques nds mais pas 10nds non plus.
par contre mon boat est tres (trop) nerveux quand je met les gaz donc je pourrais monter une hélice plus démultipliée et me rapprocher des perf auxquelles on s' attendait au début.
j' espère quand même pouvoir le vendre et monter un moetur neuf dernière génération sur mon bateau qui mérite bien ça.
Laurent me propose un suzuki DF 115CV ATL.

CITATION doumes "Et en général lorsque je croise des propriétaires, qui commence a être nombreux sur la façade Atlantique ils sont tous satisfait de leur bateau, a croire qu’il n’y a que sur le net (dans le virtuel ) que les bateaux ont eu ou aurait eu des soucis !!

Ce que la jalousie et la mythomanie peut faire faire et dire à certains ………………

A croire que le ( les ?) bateau en question s’appelait « l’Arlésienne » ils en parlent mais ont ne la ( les ) vois jamais !!"

des propriétaires de bateau qui on eu des problèmes avec les 3DTENDER il y en a beaucoup et pour cause; ils ont choisi d' acheter une autre marques... ce qui soulève le vrais gros problème du 3DTENDER; celui d' etre moins cher que les autres :rB:+) :i:+) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 17 Oct 2014 23:46 #565428

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Wakou

En ce qui concerne ton hélice si tu la démonte tu peut peut être voir les dimension sur le moyeu a l'arrière ,sur les Hélices Yamaha il est gravé sur l'arrière de l'hélice et comme ton moteur est un Selva je pense que tu à certainement une hélice Yam si elle est d'origine.

Pour le fait de poussé le moteur à fond il n'y à pas de danger si bien sur tu ne le fais pas immédiatement après avoir démarrer, et que ton moteur est à bonne température, du moment que tu reste dans sa plage d'utilisation on contraire, et de toute façon je pense que tout comme moi si tu fait une pointe à fond ce n'est pas pendant deux heures !!

Et oui bien sur avec un 115 bien réglé et l'hélice qui va bien , il est certain que le cap des 40 nœuds est facile à franchir, puisque je l'ai atteins déjà moi avec mon 90 Honda ( sur plan d'eau intérieur, sans vagues, vent ou courant ) 42 pour être précis !!

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 18 Oct 2014 04:39 #565431

le régime max de mon moteur est à 6000tr/mn je ne l' ai poussé qu' une fois a 6000tr car je pense pas que ce soit bon pour le moteur


ah bon il est en sucre !!! ::S-)

Heureusement que c'est prévu pour ......n'hésite pas au contraire celui lui dégage les écoutilles et il t'en remerciera
Normalement la plage d'utilisation maxi d'un Selva/Yam c'est 6000/6200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 18 Oct 2014 10:51 #565445

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
oui a 6000tr je reste dans la plage d' utilisation mais quand j' ai mis les gaz à fond et ne voyant pas ma vitesse augmenter j' avais l' impression de le faire hurler pour rien. ma vitesse max est atteinte à 5600tr/mn à 6000tr je ne fait que brasser plus d' air donc je ne monte plus a ce régime.

j' ai trouvé la ref de mon hélice sous la graisse sur le moyeu: 13'5/8X13 (diametre/ pas X inclinaison???)
ce moteur était surement monté sur un bateau plus lourd que le mien mais si je change l' hélice je me demande si ça réglera les problèmes dans les virages.
j' ai peut etre une vidéo ou on entend l' hélice hors de l' eau dans un léger lacet mais faut que vérifie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner