SUJET :

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 25 Mar 2015 20:29 #579274

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
recoller le support plus en avant sa risque de ne pas épouser la forme du boudin et le support ne sera plus à l' horizontal il plongera vers le bas.
le plus simple est d' installer un davier plus long mais moi je pense plutôt coller 2 bandes de ragage pour faire un guide de mouillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 25 Mar 2015 21:00 #579278

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

grenouillor14 écrit: bonsoir à tous,
en effet , j'ai remarqué que le davier n'allait pas donner entière satisfaction pour l'activité plonge apnée pour la mouille. dans l’idéal il faudrait pouvoir avancer le support réa du davier.
du coup ca peut faire un tuto ..... pour la modif


J'ai ma petite idée sur le sujet et je pense avoir une solution, qui devrait donner satisfaction sans traumatiser le bateau et en plus facilement applicable et amovible !!

Je n'ai pas en ce moment le bateau à la maison, il est retourné au chaud au garage, mais dès que possible je vous montre en photos ce que j'envisage !! facile pas cher et amovible !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 07:26 #579466

Attends tu risque d être déçu si tu remplaces par des bandes.
J'ai remonté pas mal de mouillages sur differents navires, rien ne vaut (le guindeau électrique :) ) ou le davier sur semi r. Ta position dans ton semi + ta traction sur le bout de mouillage va exercer un point d effort sur la bande de ragage donc pas confort( pas d'effort après la plongée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 07:48 #579470

En tant qu'ancien chasseur, et gros fainéant, voici ce que je faisais sur mes bateaux avant de passer au dur.

A l'avant à la place du davier tu colles dans le sens vertical deux bandes de ragage tête bêche de façon à former une rigole sur tous le boudin transversalement qui va guider la corde ( je sais ici plein de vrais marin qui ne navigueent que sur le web vont me reprendre sur ce treme) ...et dans la rigole tu colles une bande de téflon qui servira de pièce d'usure et facilitera le glissement en annulant les frottements.

de cette façon, tu pourra depuis ton bateau à l'avant sans te pencher et te casser le dos ...tirer sur le mouillage en étant stable et confortable, bout et chaîne....

Au mouillage attachez le bout à une longe fixée à l'anneau de remorquage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 08:50 #579479

Bizarre bizarre, dans le temps ...... Sur mon C4 j'avais fait la même chose :rB:+)

Sauf que j'avais pas mis du " Téflon" , j'savais meme pas que ça existait ::M-)

Et oui, aux mêmes besoins, les mêmes solutions ::r- ::r-

Si je trouve une tof, je la dépoussière, la scanne et vous la met ..sur çe post :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 09:39 #579484

www.bretagne-nautisme.com/news/actu_12_2...7120453_DSC04375.JPG
C'est ça ? un véritable davier me semble plus fonctionnel mais pourquoi pas. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 09:51 #579485

Oui tout à fait c'est bien ça et si en plus tu y colles ça : bande teflon

Ca glisse comme papa dans maman et c'est bien mieux qu'un davier sur un " petit" sr...

Moi quand je sorts aujourd'hui c'est le boat de alfa13 ou le mien ...là c'est guindeau obligatoire ancre de 15kg et 50M de chaine de 6 + 100m de bout de 12mm

On est trop vieux pour ces conneries.... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 10:09 #579486

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

sur le 3 D Tender 589 Explorer, il y en a un d'origine, mai il est vrai que celui ci est un peu trop en retrait de l'étrave ce qui à pour résultat que lorsque l'ont remonte nos mouillages ( parfois très long 30 / 50 m ) , une fois arrivez à la verticale de l'étrave !!



Et bien le bout frotte sur la partie qui ce trouve entre le davier et les poignées , ce qui à pour effet de faire tout de suite des marques de frottement à cet endroit, donc j'ai plusieurs solutions pour palier à cela du moins dans l'idée !!

1° un davier plus long ( CQFD )

2 ° utiliser le système indiquer par Pia mais uniquement la ou cela frotte ( pas de dépose du davier et /ou de son support ) donc entre le davier et les poignées

3° utiliser les poignées pour adapter un support qui porterais une roue identique au davier mais plus bas ( il y des trous dans les poignées qui permettent la passage d'une tige inox de fort diamètre )

4° dans l'immédiat je met un par battage en travers ( il me sert aussi de défense d'étrave )

:rB:+) :RB:+) :rB:+) :RB:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 10:15 #579487

je trouve dommage d'avoir décollé le davier d'origine , il y avait effectivement des solutions pour améliorer le système . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 10:54 #579488

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par johnny.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 11:32 #579489

Bonjour
Doumé, je serais pour ta troisième version. j'ai ce soucis sur le mien, mais lorsque je mouille je frappe un bout sur le diamant de l'ancre. je relève mon mouillage à"l'envers". (j'en ai trop laissé au fond).
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 11:40 #579491

Salut Bernard ::r-
C'est tout simplement " oringuer" ( d'où l'anneau d'orin sur une " vraie " ancre) et que les gens du sud remplace aisément par la " cigale" ::K+)

Doumes, d'où tout l'intérêt d'utiliser une " main de fer" que tu peux tout simplement fixer au davier existant ou comme Pia sur l'anneau de remorquage :rB:+)

Non seulement elle te permettra d'absorber le tirage de la fhaîne mais de plus elle évitera a celle ci de raguer contre le flotteur :sc)) :sc))

C'est çe que je fais depuis longtemps sur tous mes bateaux au mouillage ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 12:09 #579494

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Meltem,

meltem 74 écrit: Salut Bernard ::r-
C'est tout simplement " oringuer" ( d'où l'anneau d'orin sur une " vraie " ancre) et que les gens du sud remplace aisément par la " cigale" ::K+)

Doumes, d'où tout l'intérêt d'utiliser une " main de fer" que tu peux tout simplement fixer au davier existant ou comme Pia sur l'anneau de remorquage :rB:+)

Non seulement elle te permettra d'absorber le tirage de la fhaîne mais de plus elle évitera a celle ci de raguer contre le flotteur :sc)) :sc))

C'est çe que je fais depuis longtemps sur tous mes bateaux au mouillage ....


lorsque je mouille mon ancre est bien sur montée avec une " cigale " si non dans les épaves je laisserais plus d'une ancre par an, mais nous avons la chance nous plongeurs scaphandre de pouvoir descendre sur nos mouillage ( qui d'ailleurs nous servent parfois de ligne de vie ) donc on peu à la fois assuré le mouillage au fond et aussi posé dessus un parachute , qui aura pour nous deux utilisation, l'une de repère, pour le retour !! l'autre une fois décrochée , et parachute gonflé de nous aider à remonter le poids de l'ensemble !!

Pour la " Main de fer " j'utilise un montage perso , un bout en forme de V avec deux mousquetons , et terminé au fond du V par une autre boucle , je clampe mes mousquetons sur les anneaux latéral qui ce trouve sur les flancs Tribord / Bâbord du semi , et un fois mouillé il me suffit de faire un nœuds en laissant du mou au mouillage qui lui retourne vers la baille !

Cela pour but de soulager le mouillage qui ne tire plus sur le taquet mais sur le V qui lui même est pris sur les anneaux, et en cas de mer formé cela évite que l'étrave enfourne au mouillage !!

Le soucis est ici plus difficile car c'est en remontant le bout mais surtout la chaine du mouillage qu'il frotte sur l'étrave en dessous du davier ce qui fini par provoqué des traces de frottement !! d'où la mise en place d'un par-battage lors de la remontée pour qu'il servent de martyr !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 13:25 #579501

Ca parle de mouillage je rebondis.

Première question: Quelle longueur pour le bout accrocher à l'anneau de remorquage?
Deuxième question:
Je n'ai pas d'endroit dans le davier pour fixer le bout du bout de mouillage. Un tuto pour faire cela sans percer la coque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 14:23 #579506

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, Freediver33,

Je pense que tu parle de l'anneau d'étrave quand tu dit anneaux de remorquage ? si oui , il faut qu'il soit assez long pour que tu puisse l'attendre et le maintenir à l'intérieur du boat !!

si tu parle du V que je d'écrit il faut bien évidemment que les deux brins soit assez long pour que la boucle sur laquelle tu va fixer ton mouillage soit atteinte de dedans le bateau ,( faire en sorte que le V passe par dessus l'étrave )

Alors moi, je me suis repris sur la fixation du fermoir de trappe, mais à l'intérieur, j'y est fixer un anneau ( en remplaçant les boulons par des plus long ) sur lequel je clampe le mousqueton qui ce trouve à la fin de mon bout de mouillage !!

Peut être peut tu aussi stratifier un anneau dans la baille, avec un peu de mat et de résine ?

Ce mousqueton me sert pour trois démarches possible :

Maintient du mouillage dans la baille, pour ne pas que tout parte à l'eau suite à une mauvaise manœuvre

Largage en urgence du mouillage, on déclampe le mousqueton on le met sur une bouée, et on largue tout !!

Rallongé si besoins le mouillage, mais situation rare car j'ai 100 m de bout plus 20 m de chaine !

Tu peut aussi mettre un morceau de bois( une planche, par exemple ) tu passe l’extrémité de ton bout dans un trou de la planche et un nœuds pour qu'il ne puisse sortir , la planche doit être de taille suffisante pour ne pouvoir sortir seule de la baille ( obligation de l'intervention humaine) de façon à ce que si cela échappe la planche se bloque dans l'ouverture de la baille !!

Si tu doit largué en urgence, et bien tu sort la planche de la baille et tu largue tout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 16:18 #579514

Merci doumes de tes réponses!!

Je vais réfléchir à tout cela! Je me lancerais peut être après la saison sur la fabrication d'un anneau en résine. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 16:57 #579515

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Ce peut être plus simplement une bonne cale de bois coller à la résine et un peu de mat sur laquelle tu visse un anneau !!

www.osculati.com/fr/cat/Serieweb.aspx?id=21185

Ce ne sont pas les modèles qui manquent !

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 18:10 #579528

Je pensais mouler de la résine autour d'un tyau en alu. Bonne idée ou mauvaise idée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 19:22 #579542

bien vu la bande de teflon , "mais c'est bien sur" !!

néanmoins je projette plutôt ca www.bigship.com/catalogue/mouillage-amar...da-davier-250-x-67mm

ou ca www.orange-marine.com/daviers-fixe/308-d...&utm_campaign=Twenga

mais j'extrapole sur les dimensions car je n'ai pas le bateau sous la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau 3D TENDER XPRO 598. 27 Mar 2015 19:40 #579544

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Grenouillor,

pourquoi pas l'un des deux sur les catalogues d'accastillage ce ne sont pas les modèle qui manquent !!

Je n'ai pas sous la main les dimensions largeur de l'espace et longueur qui serait nécessaire pour régler le soucis ?
( si tu veux je peut les prendre sur mon boat )

Mais il te faut savoir que comme sur toute les marques et les modèles de bateaux qui possède des supports de davier en polyester, que les daviers sont boulonner, et que si tu le dépose !! il te sera impossible de le remonter, les écrous et rondelles étant partie dans l'espace entre le support et le boudins

Donc il te faudra prévoir de mettre des insères dans les trous de fixation, voir de repercé d'autre trous pour le nouveau davier !!

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner