SUJET :

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 08:54 #556830

Marsik, c'est une photo de l'extérieur que je voudrais voir, afin de savoir où exactement se trouve ce passage.

Quand je vendais les Zars 57, ton modèle n'existait pas encore, et toutes les traversées de la cloison arrière du coffre se faisaient sous le couvercle qui double cette paroi et se bascule d'avant en arrière vers le moteur.

Ainsi, même en cas d'arrosage violent, rien ne passait dans le coffre.



En ce qui concerne les tuyaux, selon moi c'est une connerie d'installer un tuyau spiralé sur un nable qui n'est pas lisse, quel que soit le modèle de collier utilisé.
Un tuyau lisse sans spirale ne poserait aucun problème.

En cas de fuite, on s'en aperçoit à l'essai, alors il faut tout démonter et sortir pour pouvoir accéder au collier coté tableau .
Mieux vaut ne pas avoir un lumbago ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 09:16 #556837

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Jcjcat, le passage des tuyaux est en effet assez bas. Je ne sais pas pourquoi ils utilisent du spirale.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 09:19 #556838

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Pia, precision: mouillage forain pas au gros temps, simple clapot de grand coeff.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 10:01 #556840

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le spiralé est plus souple que le lisse....et se prete assez bien aux mouvements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 10:08 #556841

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

Marsik écrit: Bonjour Bernie 6259,
Ma pompe de cale n'est pas automatique, je l'ai mise en route lorsque j'ai decouvert le bateau plein d'eau, Une pompe de cale auto ne risque t'elle pas de vider tes batteries si la fuite continue?

Perso je prefere une pompe de cale qui vide mon bateau apres s'etre elle meme vidée... Au mouillage ou en mer la pompe de cale doit etre OPERATIONNELLE, si non quel interet ... et de ttes les facons sa faible conso ne videras pas la batterie en 24 heures.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 10:46 #556846

Perso je pense que l'idéal est un bateau qui ne prend pas l'eau...(on peut rêver non?...) et une pompe de cale manuelle ,avec une alarme de présence d'eau en fond de cale!

c'est ma prochaine modif sur Bigbazar!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 11:13 #556849

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:unsure: sur nos petite unitées où ns ne sommes pas 24/24 a bord il faut privilégier l automatisme, maintenant on peut faire une usine a gaz avec un tel couplé a un detecteur de presence d'eau qui t informe par SMS que ton bateau coule... si tu es face a son mouillage TVB ,si tu est a 50 kms...
Sur mes voiliers precedent il y avait une pompe de cale auto, une pompe manuelle ( obligatoire) PLUS avec un detecteur de presence d 'eau dans les fonds mais ceux ci ne sont pas aussi visible que les notre ( planchers)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 11:42 #556851

Salut à tous,

Meltem, ne défend pas s'il te plaît l'indéfendable. Un SR neuf vendu comme autovideur ne doit pas se remplir tout seul comme une vulgaire baignoire. Perso, en récupérant les memebres de mon équipage dans des conditions pas amusantes (l'ami Filippu en sait quelques chose)j'ai déjà pris une ou deux bonnes vagues déferlantes qui m'ont rempli le cockpit qui s'est vidé tout seul et je n'ai jamais rien trouvé d'autre au fond du bateau q'un verre d'eau et de la crasse.

C'est encore pire de lire que le montage des passe coques est réalisé par le constructeur lui-même. Cela signifie que le procédé de montage des Zar 65 est à revoir. Il ne s'agit donc pas d'un cas isolé imputable à un concessionnaire lambda.

Un bon coup de pied au cul n'a jamais fait de mal et ramène aux réalités du terrain. Quand on a la prétention de faire du haut de gamme, on se doit d'être irréprochable dans la qualité du produit ou de sa capacité à réparer les fautes de montage. Tout le reste est de la discussion de comptoir.

Zar a "cagué", bon cela, peut arriver, mais qu'il "la" nettoie en s'occupant en plus des dégâts possible sur le circuit électrique et du frigo ainsi que de la remise en état des gilets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 12:02 #556854

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+ 1 avec Scata et de ttes les facons les assurances doivent prendre en charge il me semble....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 12:44 #556866

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Malheureusement l'assurance AFA a botte en touche en disant que c'etait du ressort de ...la garantie. Car pas d'evenement de mer ou de cause exterieure. On en revient au montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 12:54 #556869

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
ah bon l eau n est pas une cause exterieure ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 13:00 #556872

Salut Scata, ::r-

je n'ai jamais défendu "l'indéfendable" et je pense que tu m'as bien mal lu et en tout cas mal interprété mes propos .. :rB:+)

D'autre part ce bateau est totalement autovideur et si d'aventure il enfournait ou recevait une forte averse toute l'eau serait immédiatement évacuée à l'extérieur sans entrer dans un coffre .

Le fait est que de l'eau rentre par le passage des cables ( cablage moteur d'un coté et direction de l'autre) et on ne sait pas du tout pourquoi??
Le fait est aussi que ce cas n'a jamais été constaté ailleurs que sur ce bateau, ce n'est donc pas une erreur récurente mais un pb bien ponctuel.

Sur mon 73, la gaine annelée qui entoyre tous les cables a totalement sauté de son logement suite à une erreur de ma part ( "trimage total" avec le moteur orienté du "mauvais coté") et pourtant jamais il n'a pris une seule goutte même en mouillage "sauvage"

Quid ???

Pourtant , et je l'ai dit tout de suite je suis totalement d'accord pour penser que ce pb devrait être pris totalement en compte par la garantie...

Hélas ce bateau n'est pas retourné, vu la distance, chez le "vendeur" et celui ci, estimant comme l'a dit un peu plus haut l'ami Pia, que la facture est excessive, ne veut pas payer la somme facturée par celui qui a fait les travaux ...

je ne juge pas, je relate un fait établi.. C'est tout ! ::w-

Au fait, j'ai une voiture neuve ( 4300 km) qui vient d'avoir un petit pepin ..
Crois tu que si je l'avais faite réparée, dans l'urgence, chez le mécano du coin, la garantie "constructeur" aurait marché et que celui ci m'aurait remboursé la facture ..

Réfléchi un peu et donne moi ta réponse ... :^dB}

Personnellement je pense à regret que je l'aurais eu "dans l'os' ::D-

Enfin je suis aussi d'accord avec Bernie pour dire qu'il aurait dû falloir déclarer le sinistre à l'assurance, faire expertiser le bateau et le ramener chez un concess "Zar" ...ou un autre mais avec l'assentiment de la firme..

Parfois la précipitation est mauvaise conseillère .... ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 14:13 #556878

Mais alors, le jacuzzi que tu avais dans la cabine du 73, c'était un problème d'infiltration d'eau ?


A part ça, cher Alain, si j'ai bien lu, Marsik avait pris contact avec Formenti avant de confier son bateau, en demandant, si cela posait problème.

Et, si j'ai bien compris, il a eu leur consentement, notamment quand il leur a exposé qu'il lui était compliqué d'amener son bateau en réparation chez un concessionnaire ayant "manqué" une vente...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 14:28 #556881

Ben non Pascal, le Jacuzzi était une idée de ma chère et tendre et j'avoue que cela nous a bien rétabli "l'assiette" du bateau ::M-)

Pour le reste tu n'as pas tout compris .. Mais tu es excusable car il y a eu deux "interventions" ...

Formenti n'a rien à voir dans l'affaire, le revendeur c'est Nauticstore ...

Mais ce serait trop long à t'expliquer ici ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 14:36 #556883

Je me souviens aussi de ton vivier à l'arrière.

Deux fois plus gros que sur un Boston 370...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 15:26 #556888

Au vu de la photo, je considère - avis perso, mais je pense qu'il va être partagé par nombre de pneubonautes ... - que ce montage est nul et risqué.
C'est peut-être plus "classe" que de voir ces vilains cables sortir de sous le couvercle, mais coté sécurité ...


On voit bien le couvercle basculant tenu par 2 verrous ou plus (en haut) et le passage de cablerie coté gauche - babord pour les puristes qui ne manqueraient pas de relever ...- qui est beaucoup trop près de l'eau, donc exposé.
Au pif, il est au niveau de la plateforme boisée, et si une grosse vague arrive par derrière elle va se faire un plaisir de remplir la cuvette qui est devant le moteur.

Pour peu que la traversée de coque ne soit pas très étanche, on deviner la suite si l'opération se produit plusieurs fois.
Et plus l'eau rentre, plus le cul s'enfonce et prend encore plus d'eau. 200 litres ça fait à peu près le poids d'un 2ème moteur.

La cuvette a certainement un tout petit trou de vidage, et s'il n'est pas obstrué par quelques algues elle va mettre un certain temps à se vider, certainement plus que le temps qui sépare 2 vagues.


Meltem, j'ai bien lu ce que tu avais écrit, et je suis de l'avis de l'ami Scata, tu prends un peu trop vite la défense de Zar.

Dans le cas présent, c'est un problème de conception et Formenti doit assumer, en particulier s'il ne veut pas faire un montage plus étanche.
Nauticstore n'a fait que monter le moteur - plus ou moins soigneusement peut-être - et les passages de cables sont-ils livrés ainsi par le chantier Zar, ou est-ce lui qui les a placés là ?

Ils doivent se débrouiller entre eux pour éponger la facture qui est très très inférieure à leur marge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 15:37 #556890

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Jcjcat, ce que tu decris est probablement ce qui a du arrive. La cuvette est pleine a la moindre vague. Et il est frequent que des vagues viennent taper a la hauteur de ces tuyaux bien bas.
Si probleme d'etancheite ca rentre.
Il s'agit de mon premier bateau certes, mais je crois ne pas avoir les 2 pieds dans le meme sabot, et malgre tout le concessionnaire n'a pas voulu croire que l'eau etait rentree par la car cela ne lui etait jamais arrive avant...
Pour l'instant j'en suis pour mes frais et ca ne me fait pas plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 15:44 #556891

Salut Meltem,

Si Nauticstore a demandé que les travaux soient faits par un pro et qu'on lui envoie la facture après coup, il se doit de respecter sa parole et de régler la somme. C'est à Nauticstore de s'entendre sur le contenu et l'ampleur des travaux réalisés, en amont même de la réalisation de ces derniers.

Personnellement, je me suis retrouvé dans une position à peu près identique à celle de marsik après l'achat d'un Mercury 135 V6 flambant neuf chez Sorlut marine à Oléron. Le moteur tourne 3 heures à l'essai, fonctionne parfaitement et 2 semaines plus tard, nouvelle mise à l'eau à Taverna en Corse. Le moteur refuse de démarrer alors que tout me paraît normal. Sorlut marine l'a jouée en pro en me dirigeant vers le réparateur le plus proche de mon port d'attache. Son message m'indiquait clairement qu'il rembourserait toute facture de réparation après acceptation d'un devis initialement transmis à l'entreprise.

A aucun moment on ne m'a demandé de faire 1000 kms en sens inverse pour ramener le moteur, sérieusement, où à tu vu jouer ce type de sketch ?

Si Nauticstore n'a pas pris la peine de demander que lui soit transmis un devis des réparations avant acceptation, c'est qu'il estime que cette dernière est acceptable.

Marsik est passé par un pro, comme on lui a demandé. Il n'a pas à être l'otage d'un jeu de con entre Nauticstore et le réparateur. Lui faire jouer le rôle de la tranche du jambon et soutenir Nauticstore à tout prix, même si je connais tes accointances avec cette boîte, ne justifie pas tout.

En outre, d'autres voix se sont fait entendre sur ce post pour dire que c'est une faiblesse récurrente des Zar, en particulier sur les 53. Alors qui croire, ceux qui naviguent dessus ou uniquement le constructeur ?

Pas une bonne pub pour la marque, Meltem il va falloir que tu changes de marque et de fournisseur lors de ton prochain achat une fois qu'on aura tout caguer sur Zar ! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 15:45 #556892

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+ 1 pour la cuvette arriere,qui ne dois pas etre un piége a eau... j ai ( a une autre echelle....sur l Arimar) la meme chose mais c est a 18 cms de l eau il y a 2 "dalots" d'evacuation diametre 22, mais normalement l arriere est portée par la coque et les boudins donc il ne doit pas enfourner (du cul)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 21 Juil 2014 15:49 #556893

Mike, je suis rassuré. Ca m'étonnait de toi. :a{b)
1.5h de main d'oeuvre et de la fourniture ça me semble plus que raisonnable... ::K+)

Mais comme moi tu ne seras jamais riche ::L- ::L- ::L-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner