SUJET :

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 19:00 #556709

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Zar 65 Suite chez Nautic Store a l'automne dernier. Lorsque je l'ai mis au corps mort pour la premiere fois cet ete, par un clapot modere dans la region de La Rochelle, il y a eu beaucoup d'eau (estime a 200 litres) qui est rentree dans le coffre arriere. L'eau s'est propagee jusqu'au coffre du milieu, noyant mon frigo et declenchant mes gilets auomatiques.... Heureusement que c'est un SR ou alors je l'aurais retrouve au fond.
J'ai ecope, pompe et fait des tests pour comprendre par ou l'eau est rentree; en marche arriere un peu vive, des quantites importantes d'eau rentrait par les passages des gaines moteur qui avaient donc un vrai probleme d'etancheite.
J'ai contacte le concessionaire qui m'a repondu qu'il etait normal que ces passages ne soient pas etanches, et qu'il ne pensait pas que l'eau soit rentree par la. Et donc pas de garantie. Je veux bien, mais c'etait vraiment le niagara (voir video jointe) et j'avais 200 litres dans les coffres.
J'ai fait reprendre par un artisan local l'etancheite des passages de gaines avec du Sycaflex, et depuis il n'y a plus de probleme, et ceci dans les memes conditions au corps mort. Le concessionnaire a qualifie cette intervention d'inutile...

L'un d'entre vous a t'il connu des problemes similaires avec un Zar?

En tous cas je m'interroge sur la qualite du montage. Il est vrai que les bateaux deviennent de plus en plus complexes avec les progres des equipements et les distributeurs ont une responsabilite croissante dans le montage et l'armement, alors qu'auparavant ils se contentaient de monter le moteur et 3 instruments analogiques. Or comme pour les voitures de luxe, on pourrait s'attendre a un service parfait sur des unites entre 60 et 200K euros,‎ alors qu'on a l'impression que cette phase importante est souvent realisee a la va vite, et pas seulement avec des Zar (sauf que les defauts de montage se voient encore mieux sur les unites haut de gamme). Pour moi l'equipement et le montage des bateaux sont les points faibles car le moindre detail peut avoir des consequences catastrophiques.

Je reste tres content de mon Zar, mais decu du manque de soutien (et de garantie) face a cet mesaventure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 19:09 #556711

Ben alors c'est la première fois que j'entends parler de ce truc ???
Sur les bateaux que j'ai eu (6 SR )j'amais eu de Sika sur les grosses gaines
je viens de regarder sur mon Capelli il n' y a pas de "Sica" sur la gaine (la grosse ) donc !!!????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 19:12 #556712

j'espere ,car l'etancheite d'un bateau ne peut pas dependre d'un joint sika!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 19:50 #556714

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

tu nous parle d'une vidéo dans ton message ? tu ne la pas jointe, ce pourrais être plus explicite pour ceux qui possède ou connaissent les Zar !

Désolé pour les dégâts, mais si cela est avéré le concessionnaire devrait assumer !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 20:28 #556716

Je viens de regarder sur le Zar 57 du beauf frère
Pas de Sika et il le laisse au port en permanence Certe au port pas de houle mais des fois un beau clapot qui tape dans les fesses du 57 vu que sa place au port est très exposée au vent d'est

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 21:03 #556718

Sur mon 53 une de ces gaines est très abîmée et craquelée - elle a 10 ans ! je l'ai enlevée l'année passée et je n'ai pas la moindre goutte dans mes coffres. Même après 15 jours de Corse arrosés de partout.
Je pense pas que le problème vienne de là.

Ces bateaux sont auto-videurs et ça fonctionne très bien - si on enlève les bouchons...
Et si tu ne les enlèvent pas ça peut aller très vite pour que l'eau de pluie entre par l'aération des coffres.

Ou peut-être que un de ces tuyaux d'évacuation est abîmé et que l'eau entre dans la coffre par là.

Maintenant - et je n'en suis pas fier - après avoir démonté la poche d'eau de la douchette pour la nettoyer, je l'ai mal remontée... et elle se vidait dans les coffres à chaque fois que je faisais le plein.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 21:19 #556720

j'ai eu ça sur un 53, c'était les tubes qui relient les nables du pont aux nables de la coque qui étaient percés et me faisaient une entrée d'eau!







Ceci au bout de la quatrième saison!

Je les avais remplacés par des tubes plus solides et transparents comme ça on voit ce qui se passe!





mais ils étaient tenus simplement par des colliers serflex...pas de Sika!



A+

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 21:53 #556723

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
L'eau rentrait par les passe-coque des gaines moteur (pas par les tuyaux des vide-coques, qui par ailleurs fuient legerement, mais ca ne peut expliquer les quantites d'eau rentrees).
J'ai pense un moment que mon zar 65 etait trop bas sur l'eau a l'arriere (a cause du poids du suzuki 225), ce qui aurait pu expliquer une exposition excessive au niveau de l'entree de ces gaines sur le tableau arriere qui sont positionnees assez basses de toutes manieres. Mais en comparant avec d'autres 65, cela ne semble pas le cas.





Le concessionnaire m'a dit qu'il n'a jamais entendu parler d'un tel incident. Mais il suffit d'une fois, la preuve.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 19 Juil 2014 21:58 #556724

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
La video "niagara" en marche arriere pour simuler le clapot sur l'arriere ou une vague rattrapante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marsik.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 01:10 #556729

L'eau rentrait par les passe-coque des gaines moteur


C'est bien ce que j'ai regarde sur le Capelli et le Zar de mon beauf frère (bon je n'ai pas tout demonté non plus mais juste en visuel et bien pas de Sika

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 09:37 #556732

Salut Marsik,

Le montage de ton Zar 65 est totalement bidon car l'entrée d'eau dans ta coque est absolument anormale que tu sois en statique ou en marche (avant ou arrière). Mon SR Lomac-Beluga a 7 ans et il est à l'eau de mai à novembre, cette année, elle est même sans bâche car cette dernière est en réparation depuis mi-juin suite à des dégâts causés par une tempête de vent et de pluie. La seule protection actuelle est une bâche de console.

Vu le mauvais temps de ces dernières semaines, mon bateau a reçu sur le pont toute l'eau du ciel qu'il pouvait recueillir et malgré cela, rien dans les fonds quand je le retrouve les WE. Moralité ou les Zar sont faits pour décorer une remorque ou être homologués comme engins de plage, ou ce sont de vrais SR autovideurs en charge et à l'arrêt. Dans ce cas, il ne peut être toléré de voir de l'eau dans les cales, même pas le contenu d'une petite bassine. Si j'ai bien compris avec un Zar, tu as la garantie que Maman ne manquera jamais d'eau distillée pour son fer à repasser ! ::d-

Personnellement, si j'avais retrouvé deux cent litres d'eau dans les fonds d'un SR flambant neuf homologué en catégorie B, le constructeur et le distributeur auraient entendu parler du pays. Merci M. Lomac de m'avoir épargné cela. Quand on fait un montage merdique sur un produit neuf, on a au moins le courage et l'honnêteté de reconnaitre ses erreurs et de tout mettre en oeuvre pour y remédier. Tu es bien gentil avec la marque car un frigo baignant dans l'eau de mer n'a jamais amélioré sa longévité et la réfection de gilets à déclenchement automatique a aussi un coût. Que te propose ton concessionnaire Zar pour reprendre les passages d'eau, l'entretien du frigo et le reconditionnement de tes gilets ?

J'espère que tu n'as pas eu de dégâts sur le circuit électrique et de pollution de l'essence par l'eau. Surveille ton décanteur comme de l'huile sur le feu. En présence d'eau dans ton filtre, n'hésite pas à vidanger et à remettre de l'essence neuve dans ton réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 09:54 #556735

Marsik écrit: La video "niagara" en marche arriere pour simuler le clapot sur l'arriere ou une vague rattrapante

Salut
On ne voit toujours pas ta vidéo ...
200L d'eau sur un bateau neuf, ton vendeur est venu voir ton bateau ? Il te dit lui que cela ne vient pas du montage, alors, que te propose t il comme cause de cette entrée d'eau importante ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 10:13 #556742

Il peut y avoir un probleme de montage...c'est évident
et ça s'est vu dans toutes les marques!

C'est à celui qui te l'a vendu de se pencher dessus!

Sur mon 53 ça prenait l'eau, on a changer la pièce défectueuse, et c'est étanche pour l'utilisation donnée!

Sur mon 75, les seules entrées d'eau qu'il y a eu ,c'est après des nettoyages intensifs de pont, au jet que j'ai vu la pompe de cale faire sortir un peu d'eau!


On suit ça de prés, tiens nous au courant de la suite des événements!!

J'ai vu un 65 tout neuf dans mon port....
avec le même moteur que toi...
si je le croise , je lui pose la question!



::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 10:23 #556743

Bonjour Marsik

Vérifie l'étanchéité des boulons de fixation du moteur sur le tableau arrière :i:+)
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 10:37 #556744

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Marsik bonjour désolé pour toi mais il a deja un point que je ne comprends pas, un ZAR n a pas de pompe de cale auto ????? C est la base dernierement j ai mis le SR a l eau en omettant de visser le nable arriere, la pompe de cale a rapidement etalée le probleme et m'a rappelait mon erreur. Bien evidement elle est en directe sur les 2 batteries.
Pour les puristes coller au Sika les anguilliers ( ou tuyaux) entre cockipt et tableau arriere est une erreur a mon sens,car cela ne facilitera pas les changements, bien que les miens aient 14 ans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 10:43 #556745

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
.. et un bateau qui coule cela m'est arrivé, je bossais ds un chantier de construction navale (Wauquiez) un bateau d'expo ( 270 000 frs en 1974)a ete vendu a un client, mis a l eau un samedi soir a Port Grimeau, retrouvé coulé le dimanche matin a poste, verdict ;
oublie de remettre le tuyau d'evacauation du cockpit par lequel ns avions alimenté le bateau en 220 v lors de l expo
je vs laisse imaginer l engeulade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 11:40 #556752

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
La video ne passe pas.
Voici une photo montrant la fuite par la gaine moteur gauche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 11:41 #556754

Bonjour à tous

je viens de subir exactement le même problème hier.
Bateau mis à l'eau Vendredi au port de St Raphael, quelques ronds dans l'eau pour prendre goûts à des vacances avec prévisions d'utilisation intensive de mon ZAR53 acquis en Mars 2014. Retour au port sans problème.
Le lendemain Samedi après-midi nous avons rejoins le port avec tout l'équipement indispensables (maillots de bain/boissons fraîches/lunettes de soleil .....) ciel bleu et léger clapot : nous étions heureux de pouvoir (enfin) profiter de notre bateau pour une grande sortie .....
A notre arrivée 20cm d'eau dans le bateau ...donc 40 à 50 cm dans la cale arrière !!!!
Intervention d'urgence des services du port (entre parenthèse : très réactifs/pros et sympas ...) pompage de l'eau (avec une vrai pompe, pas avec une pompe de cale qui doit débiter 5 litres à l'heure), demande de grûtage du bateau afin de le mettre en sécurité !!
Première analyse très rapide du chantier naval local : un trou dans un tuyau d'évacuation d'eau tribord , tuyaux bâbord et tribord mal fixés et semblant être en très mauvais états ...pour un bateau de 4 mois.
Je vais faire changer l'ensemble des évacuations et faire faire un montage PROFESSIONNEL, et ensuite envoyer au concessionnaire la facture des coûts : grûtage et réparations au titre de la garantie.
J'ai envoyé un message au concessionnaire, pas nouvelle pour l'instant.
Je suis preneur de contacts directs avec ceux qui ont (ou vont ..) avoir ce type de problème sur un bateau acheté en pensant être le top de la qualité ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 11:44 #556755

  • Marsik
  • Portrait de Marsik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Bernie 6259,
Ma pompe de cale n'est pas automatique, je l'ai mise en route lorsque j'ai decouvert le bateau plein d'eau, mais c'etait a maree basse donc pas possible de demarrer le moteur donc j'y suis alle molo.
Une pompe de cale auto ne risque t'elle pas de vider tes batteries si la fuite continue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de garantie sur Zar neuf 20 Juil 2014 11:56 #556757

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Il est certain qu'une pompe de cale automatique, va vider ta (tes) batteries si tu à en continu une entrée d'eau de ce genre, ce n'est pas fait pour, et en plus ce n'est pas sur qu'elle soit en mesure d'étalé le volume d'eau ( si sont débit est inférieur au volume de la fuite ) !!

il apparait qu'il y a un défaut dans l'installation, ou dans le produit, vous êtes déjà deux dans ce cas, retournez vous ( pourquoi pas ensemble ) rapidement vers le distributeur/ concessionnaire !!

Quand je lis cela :

J'ai contacte le concessionaire qui m'a repondu qu'il etait normal que ces passages ne soient pas etanches, et qu'il ne pensait pas que l'eau soit rentree par la. Et donc pas de garantie

Et d'après lui l'eau est entrée par ou alors ? Il doit assumer au nom de la marque !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner