SUJET :

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 11:16 #604457

nitro78 écrit: SI tu es si désolé que ne soit fait tu toujours lancer une action!!!
Plus facile de suivre ou de profiter des autres que d'agir! C'est vrai que tu n'es pas concerné, il faudrait déjà avoir un bateau!


Quand à lancer une action pour quoi faire ?? contre qui encore un fois !! il s'agit d'un malheureux article noyé dans une loi qui en comprend des dizaines, cet article concerne une minorité de plaisancier Français arborant le pavillon Belge, minorité qui elle même ce trouve parmis une minorité de français qui pratique la plaisance !!
Mais qui veut tu que cela importe ?? si nos dirigeants n'avais que cela à faire la France irait beaucoup mieux qu'elle ne se porte aujourd'hui !! pourquoi aucun sites aucun média aucun pro du nautisme de plaisance aucune asso n'est monté au créneau pour combattre ou dénoncer cette loi ou du moins cet article contenu dedans ??
elle ne préoccupe, n'interpelle ou ne dérange personne, à part quelques Français sous pavillon Belge qui ne sont pas détendeur du permis , combien sont intervenus ici un ou deux peut être, et encore il ont passer et réussi leur permis !! bravo à eux !! donc ne sont plus concerné ...................

arrêté de lire Cervantes ( Miguel de Cervantes y Saavedra, ‎Florian, ‎Jean Pierre Claris de Florian - 1802 )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 12:33 #604460

ça y est !!! :^dB} Vous avez réussi à faire 20 pages de posts sur le pavillon Belge ! ::p- Tout ça pour dire que les français sous pavillon Belge et dans les eaux françaises sont maintenant soumis aux mêmes contraintes que les français sous pavillon Français ....

Je retourne à ma chasse aux Pokemons. :G+-)

Mais avant; pour relancer le débat.... ::X- Qu'en est il des Français sous pavillon Belge dans les eaux étrangères.... quelle est la législation d'application ??? ::d-

Allez c'est reparti pour 20 pages ? ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 13:08 #604461

Ben la réponse est simple, elle a été donnée quelques posts plus haut ::e-

En fait çela dépend du pays :rB:+)

En Croatie, par exemple, le permis est obligatoire , ainsi que le CRR d'ailleurs ::M-)

Et si tu ne l'as pas il te le font passer ( te le vendent) dans la journée :sc)) :sc)) :sc))

Bref, les pays qui reconnaissent les dispositions belges ne feront pas de pb, les autres obligeront à avoir un permis .CQFD :^dB}

Permettez moi aussi de vous dire que le titre de çe post a été très mal libellé .
En effet l'obtention du pavillon belge n'a en aucun cas changée et n'est pas " terminée" ce quî a changé ce sont les modalités des lois françaises vis à vis de celui ci .

Et fort de ma petite expérience je pense que l'immense majorité des français qui se sont mis , un jour ou l'autre, ( j'en ai été) sous pavillon belge ne l'ont pas fait pour l'histoire du " non permis" mais pour pouvoir s'exempter de l'emport d'un radeau de survie difficilement transportable à bord de nos petites unités et totalement inutiles lorsque l'on navigue à plus de 6 miles en groupe ::r- ::r- ::r-

C'est d'ailleurs ce que nous avons fait cet été en naviguant à 3 bateaux, sans radeau, a plus de 15 miles de la côte la plus la plus proche :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 13:13 #604462

Pour l'instant pas vu de changement pour les îles anglo_normandes , toujours un contrôle d'identité et selon les activités pratiquées une surveillance particulière ( notamment pour plonger sur les épaves dont l'accès et strictement encadré suite à des indelicatesses de pseudo archéologues).
Il y a eu un gros coup de filet sur des trafiquants qui passaient de la drogue entre les de la côte ouest et les îles en jet ski de nuit.
Les rigolos avaient oublié qu'une surveillance particulière suite au trafic d'être humains est en place!!! ::N-)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 13:17 #604464

Peut on connaitre le rapport entre cette intervention et le pavillon Belge ou cette loi "qui serait discuter en haut lieu secret " ??.....................
que vient faire cette soit disant histoire d'épaves ? ou de trafic de drogues la dedans ? les autorités font leur boulot un point c'est tout !!
Heureusement d'ailleurs car ils sont payé avec nos impôts !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 15:10 #604466

lopsedal17.1 écrit: Peut on connaitre le rapport entre cette intervention et le pavillon Belge ou cette loi "qui serait discuter en haut lieu secret " ??.....................
que vient faire cette soit disant histoire d'épaves ? ou de trafic de drogues la dedans ? les autorités font leur boulot un point c'est tout !!
Heureusement d'ailleurs car ils sont payé avec nos impôts !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+)

C'est juste pour donner une réponse à samartone, sur comment cela ce passe dans les eau hors de France, donc pour l'instant dans celles que je fréquentes, rien de spécial identité et un regard sur ce que les étrangers font dans leurs eaux, d’où la surveillance pointilleuses sur leurs épaves et le trafic de drogue le reste, permis, catégorie de navigation ou matériel de sécurité ne les intéresse pas!
Je ne pense pas que les autorités de Guernesey soient payées avec nos imports!!!! ::b-
Maintenant si tu as des informations sur comment cela ce passe pour les français sous PB dans d'autres pays, n'hésites pas à partager tes expériences de navigateur!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 15:15 #604467

Je constate que quelques uns d'entre vous se sont aperçus du fait qu'au milieu d'un texte de loi (qui n'a rien à voir avec notre sujet) de CENT SIX pages, a été glissé un paragraphe de quelques lignes qu'il faut chercher plusieurs heures....(et qui est en plein dans le sujet qui nous préoccupe!)

Ça me fait penser aux restaurateurs d'une certaine ethnie composante (mineure) de La Réunion qui vous sert de succulentes boulettes de viande hachée de porc et boeuf aux épices extrême orientales....MMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

""ON DIT"" (nos débats ne sont pas publics!) que dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour de ces restaurants, les chiens et chats écrasés ne restent pas longtemps sur la chaussée ::t- ::t- sans pour autant avoir été ramassés par les services de la voirie............ ::t- ::t- ::t- ::t-

Alors, Législateur ? avec la boulette on veut nous faire avaler du chien pourri au soleil ?

Puis-je par ailleurs rappeler que ci dessus, j'ai posé aux individus et associations la question de savoir si "on y allait" et qui y allait

J'ai bien eu quelques miels perso, mais il m'en faut plus pour "lancer" une action!

<<<<<<<je cite! et certainement encore moins d'actions !!>>>>>>>>

CHICHE! es-tu partant ? ou préfères-tu attendre que les châtaignes (de la Forêt de l'Ospedal(e) soint ramassées ....et grillées ?

(Il y en a de bonnes, glacées, chez Cordina! Les as-tu goûtées ? ::A-) ::A-) )

Bon! trois heures en mer ce matin.... à la sieste! (Je re-confirme: le Lomac 5 m Bélouga 16 Young est TRÈS réussi! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 15:15 #604468

lopsedal17.1 écrit:

nitro78 écrit: SI tu es si désolé que ne soit fait tu toujours lancer une action!!!
Plus facile de suivre ou de profiter des autres que d'agir! C'est vrai que tu n'es pas concerné, il faudrait déjà avoir un bateau!


Tes réflexions idiotes, tes commentaires, tes insinuations ( cela ne ta pas suffit de te faire modérer dernièrement ) me concernant moi et mon bateau toujours sans aucun fondements et encore moi de preuves et autres affirmations totalement gratuites n'ayant que pour but que l'agression purement stérile, qui ne font que prouver si besoins était encore une fois !! le niveau de ton intellect
Tu sais ou tu peut te les mettre !! .................................................... si tu veux je peut te fournir le produit qui va bien pour faire passer à cet endroit aussi nauséabond que ton intervention les énormités de tes propos , je ne doute pas qu'il y est largement la place!!
Quand au pavillon Belge, toi qui jure à qui veut l'entendre que tu est sur ce forum pour faire de l'information pourquoi ne t'y met tu toi aussi tu ai plus concerné que moi il mes semble tu ai sous pavillon Belge avec ta barque !!
Donc au lieu d'agresser gratuitement, bouge toi et montre nous que tu est enfin capable de quelques chose de constructif, pour toi et le bien des autres !!
Mais la dessus j'ai d'énorme doutes !!

Mais tu continue a me faire bien rire !! à gesticulé bêtement de la sorte pour essayer de me nuire ou de me vexer !! c'est déjà cela ............................... ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

::p- ::p- ::p- ::p-

Aurais citer un pseudo ? non des agression tu viens d'en faire une et même plusieurs !!
Je n'ai pas de barque mais un bateau un vrai!!!! Pas un truc en rêve!!
Montrer mes actions, je vous rappellerais que je fessais partie de la poignée de personnes de ce forum volontaires pour aider un membre en cas de problème loin de chez lui, je ne souvient pas de vous avoir vu même sous un autres des nombreux pseudo faire parti de la liste!!! Ou sont les votres à part vos insinuations malodorantes?
Avant de jouer le donneurs de leçon...vous connaissez la suite!!! ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 15:55 #604470

Faire parti des pigeons qui ce sont fait prendre et ont cru c'est encore pire à une escroquerie vielle comme le monde, et le pire de s'en vanter celle la elle est forte , désole mais moi je n'ai pas reçu de message ma messagerie est protégé contre ce genre de détournement et autre intentions malveillantes ( j'ai éte prévenu de ce que certain prétende pourvoir faire ici ) et n'était pas au courant de cette situation donc il m'aurait étè difficile d'intervenir si j'avais été au courant et l'avais éventuellement désiré !!

Quand au agression je n'ai fait que répondre à ton intervention parfaitement dirigé puisque tu t'adressais à moi en particulier relit toi je t'en pris !! tu me fera toujours autant rire avec tes insinuations à deux balles, ont dirait un môme qui veux frapper un plus grand mais comme il il na pas les bras assez long !! il brasse de l'air rien de plus !!

Vraiment désopilant, vivement la prochaine !!

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 03 Aoû 2016 18:57 #604475

Je cite mon excellent Ami Cedric:

Mais avant; pour relancer le débat.... ::X- Qu'en est il des Français sous pavillon Belge dans les eaux étrangères.... quelle est la législation d'application ??? ::d-

Allez c'est reparti pour 20 pages ? ::e->>>>>

-premier alinea:: Il existe un Droit International Pour les Nations signataires, il PRIME leurs lois ou phantasmes nationaux.

En la matière, un pays X doit appliquer au navigateur de passage sous pavillon étranger, en matière de permis et/ou équipement la loi du pays du pavillon ; pour les résidents, il y a autant de cas que de pays - voire de fonctionnaires ::t- ::t- ::t- ::t-

Ainsi, en Tunisie, sous pavillon français, l'on considérait que je devais suivre la loi française (mais comme il n'y avait pas de permis, on ne me l'a jamais demandé (période 1956 / 1977)

En Algérie, où j'ai enseigné donc résidé deux ans, j'ai du algérianiser mon C3S et suivre la loi algérienne.

La Grèce a-t-elle le droit d'interdire la pêche aux non grecs, même citoyens de l'UE ? je suis sur que NON

La Croatie d'imposer un permis (qu'ils vendent, donc, dans les débits de tabac si je lis entre les lignes de Meltem ?) je suis sur que NON

deuxième alinea: Samartom: 20 pages zncore? Peut-être plus!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- je descends au jardin boire mon Ricard! à ta santé et à celle de toute la Belgique

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 04 Aoû 2016 09:01 #604504

La Grèce a-t-elle le droit d'interdire la pêche aux non grecs, même citoyens de l'UE ? je suis sur que NON

Ben depuis cette année, c'est fini - plus besoin d'autorisation de pêche en Grèce pour le touriste,
De toute façon on n'a rien pris.... et avec nos Zar, faire de la traine... on n'est pas habitué

Attention Aningoul ce n'est pas parce que l'on fait partie de l'Europe qu'il n'y a pas des législations particulières aux pays de l'Union qui soient tout à fait souveraines et indiscutables pour toutes personnes qui foulent le sol des pays concernés !

Et puis il ne faut pas confondre ton cas d'expatrié français domicilié en Algérie et celui d'un touriste bénéficiant d'un visa touristique...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 04 Aoû 2016 09:29 #604507

effectivement: les Italiens du raid Palerme Rio, en escale à Skikda (Philippeville ::t- ),Algérie, n'ont pas eu à) "algérianiser"

Il y a des cas et des cas.... on n'en a pas vu la fin!!!!

Pourvu...................... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- que cela ne déclenche pas une guerre entre la France et la Belgique!!!! de nombreux Français étant pour les Belges, en plus!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- Bonne journée, Cédric! quand te voit-on par ici, dans nos eaux ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 10:01 #604581

Et fort de ma petite expérience je pense que l'immense majorité des français qui se sont mis , un jour ou l'autre, ( j'en ai été) sous pavillon belge ne l'ont pas fait pour l'histoire du " non permis" mais pour pouvoir s'exempter de l'emport d'un radeau de survie difficilement transportable à bord de nos petites unités et totalement inutiles lorsque l'on navigue à plus de 6 miles en groupe ::r-::r-::r-

Et bien tu vois Alain, (Meltem) tu me surprends !

Si je suis passé sous Pavillon Belge, ce n'était pas pour m'exonérer d'un radeau de survie pour aller en Corse par exemple (Aller / retour contient / Corse), et même en groupe. Quand tu sais que ça se loue et que le prix de la location est à mon sens dérisoire, c'est vraiment bête de s'en passer je trouve.

Une fois encore, si je suis passé Pavillon Belge, c'était pour apprendre à ma femme et mes enfants à piloter le bateau, à le manœuvrer sans les contraindre à devoir passer le permis, et uniquement.

Je ne dis pas que je n'aurais jamais fait la traversée continent / corse en profitant des largesses du pavillon Belge si la loi Leroy n'était pas arrivée, non pour me dédouaner du permis hauturier d'ailleurs. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 10:36 #604585

Salut Laurent ::r-

Pour le çoup, c'est Toi qui me surprends...
Ou alors je me suis mal exprimé :

De tout temps j'ai été atiré pour aller voir çe qu'il y avait " derrière le cap au bout de la plage"

Je me suis donc toujours aventuré " plus loin" sans toujours avoir les moyens financiers pour assouvir ma soif de découverte . :^-C}

Ainsi avec mon 53 j'ai franchi des étapes supplémentaires et avec mon 57 j'ai franchi encore d'autres horizons . ::e-

Hélas, a 4 sur le bateau je n'avais plus la place necessaire pour ranger une " survie" quelle qu'elle soit ::p-
Comme tu le vois çe n'était pas une histoire de location ou de gros sous mais juste d'espace ...

La preuve c'est que dès que j'ai eu un boat plus grand j'ai acheté le Bib et suis repassé sous nos couleurs, et aujourd'hui, même si je ne l'emporte qu'en de rares circonstances, j'en ai tjs un disponible a{b)

Alors oui, n'étant pas du genre à me vautrer dans l'illégalité j'ai opté ( et je n'étais pas le seul dans ce cas) pour la seule solution " légale" quî s'offrait à moi à savoir naviguer , avec mon permis " hauturier" sous un pavillon quî me permettrait de le faire :sc))

Mais tu noteras qu'en effectuant nos " grandes" traversées en compagnie d'autres Pneuboanautes expérimentés et raisonnables je ne prenais que très peu de risques ::K+)

Voila, à chacun ses motivations pour le pavillon Belge , les miennes n'étaient pasi pécuniaires et les permis, il y a longtemps que je les ai tous dans ma musette .

Quand à apprendre à piloter à mon épouse et aux gamins je puis le faire sans pb avec mon pavillon français en restant bien entendu à côté de çeux ci :a{b)

Pas plus dangereux, tu l'avoueras, que la "conduite accompagnée" sur nos routes hyper fréquentées )

:RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 11:01 #604587

Alain

Bah justement, toi qui doit-être le seul à être équipé d'un palan à moufle pour relever un hypothétique homme à la mer, ta motivation du moment m'a étonné quant au pavillon Belge.

Je comprends bien qu'en pratiquant la navigation hauturière à plusieurs SR, la survie devient presque accessoire, mais c'est le presque qui me gêne justement.

M'enfin peu importe, de toute façon, comme tu le dis, tu es revenu au pavillon Français, et nous autres Français en sommes aux mêmes règles avec pavillon Français ou Belge (dans les eaux territoriales Françaises). Donc permis Hauturier, et équipements de sécurité à bord à la Française, comme çà, on a mis tout le monde d'accord, ou presque, sauf Aningoul ::e- ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))

Je ne suis pas sûr de la totale légalité d'une personne sans permis aux manettes avec un ''instructeur'' ayant le permis à côté.

C'est quoi la règle ? Ou plutôt la loi à ce sujet ?

Pour l'instant suit cloué sur la terre ferme, avec ce foutu Mistral qui s'est lévé ''fort et clair'' au moins jusqu'à dimanche ::D- ::D- . ::d- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 11:30 #604591

Bien reçu...

Pour la réglementation concernant la conduite accompagnée sur l'eau je dois t'avouer que je m'en tape comme de mon premier Zodiac ::e-

J'assume totalement les faits , je suis à la droite de l'apprenti conducteur, prêt à couper les gaz et c'est moi qui ai le cordon autour du poignet ...

Et puis je ne suis pas idiot au point de laisser manœuvrer dans les zones surpeuplées ...

Non les manoeuvres se font " au large" dans la plus stricte intimité mais " grandeur nature" bien sûr ::K+)
Pour le reste Il me semble tout de même que Jean Louis, a aussi tous ses permis ..
Mais peut être me trompe je :sc)) ::e-

Ici pas bcp de vent.. L'orage " démoniaque annocé par les média n'a pas eu lieu ::p-
Et dans la nuit il a tourné à l'Est, gage de beau temps :sc))

Je prépare donc le boat et les gilets de sauvetage ( tiens, les piles de lampes étaient mortes :^-C} )
pour aller passer la journée de demain sur le lac d'Annecy et regarder, le soir, son magnifique festival pyrotechnique ::A-) ::A-)

Bonne continuation d vacançes et ...n'abuse pas du Ricard ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 13:12 #604602

Et bien profite bien de ce feu d'artifice !

A Lille, la Braderie si célèbre a été annulée. Quand je vous le dis qu'on a à faire qu'à une bande de défroqués de dirigeants !!!

En attendant une MTO plus clémente, be carreful..............

www.varmatin.com/faits-divers/deux-perso...e-saint-tropez-69445

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 14:52 #604609

Avant hier, 3h20 en mer....

Tu parles de mistral!!!! (ici, tramontane violente....)

Au jour d' huy (!!!!) même sur sa remorque entre ma villa et celle du voisin, le SR bouge!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Aningoul a, effectivement tous ses permis ....plus une licence 2ème degré de pilote privé....d'avion (et pilote.......privé d'avion) du reste, cela coute si cher ces temps-ci que je n'ai plus touché un "manche" depuis belle lurette!

je cite:

<<<<Un paquebot de croisière maltais a vu la lumière rouge et s'est dérouté sur le champ. La solidarité des gens de mer n’est pas une légende.>>>>

:sc)) :sc)) et les Maltais, <Bretons de la Méditerranée> sont des gens de mer ::K-) ::K-) ::K-) ::K-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 16:20 #604614

aningoul 34 écrit:
<<<<Un paquebot de croisière maltais a vu la lumière rouge et s'est dérouté sur le champ. La solidarité des gens de mer n’est pas une légende.>>>>

:sc)) :sc)) et les Maltais, <Bretons de la Méditerranée> sont des gens de mer ::K-) ::K-) ::K-) ::K-)


...et il s'est empegué le musoir de gauche à l'entrée du port ::M-) :sc)) ::M-) :sc)) ::M-)

Bon je plaisante,, Of corse ::r- ::w-

Je ne savais pas que les effets du Chouchen ( de Rosporden, bien sûr) se faisaient sentir jusqu'à La Valette :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

immatriculation sous pavillon belge TERMINER ??? 05 Aoû 2016 16:58 #604619

Rien à voir! en Algérie, ils ont inventé l'<<anisette>>......chaque mer ses particularités. ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner