SUJET :

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 07:00 #691791

Salut,

L'été arrivant à grand pas, je me dis que ce serait intéressant que chacun d'entre nous enrichisse cette rubrique qui aidera probablement certains d'entre nous un jour. Après une belle journée de bateau, tout le monde est fatigué à bord et au moment de rentrer : Le moteur ne démarre pas. Que fait-on concrètement ? 
Il est évident qu'on ne vas pas traiter toutes les possibilités de pannes mais juste essayer de dresser une petite check-list car souvent il ne s'agit pas de grand chose mais encore faut-il savoir quoi vérifier. 

Voila ce que je ferais (pas du tout sûr que ce soit les bonnes choses à faire, vous me direz) : 2 cas : Le démarreur se lance ou rien du tout.

Si on entend rien, pas de démarreur : probablement un problème électrique

1/ Le coupe circuit est-il enclenché ?
2/ La sécurité électronique est-elle désactivée ?
3/ La manette de commande moteur est-elle au point mort ?
4/ La batterie est-elle chargée ? 
5/ L'électricité arrive t-elle au démarreur (bien vérifier que les cosses au niveau de la batterie sont serrées et PROPRES j'ai eu le cas une fois ou avec la rouille le contact ne se faisait plus)


Si on entend le démarreur mais que le moteur ne démarre pas : Traitons uniquement des points faciles à vérifier. Il ne s'agit pas de démonter entièrement le moteur et de faire de la grosse mécanique. 

1/ Reste t-il de l'essence dans le réservoir ?
2/ L'essence circule t-elle correctement entre le réservoir et l'arrivée moteur. Suivre la durite d'essence et vérifier qu'elle n'est pas percée en pressant sur la poire et en vérifiant que de l'essence ne gicle pas
3/ Si le bruit du démarreur semble faiblichard c'est probablement que la batterie n'a plus assez de puissance pour alimenter correctement le démarreur. Donc tester la batterie et demander de l'aide à un autre bateau pour démarrer à partir de sa batterie avec des câbles que vous devez avoir à bord !  25€ à l'achat

Pour la suite, je vous laisse compléter. Merci à tous ceux qui participeront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 10:21 #691794

Récente sortie à La Gde Motte. Fier comme un Drakkar, "BENEDETT" fonce vers l'Espiguette, "cassant ( ) les vagues et.........................tchoum trrrrr .....................
.PLUS RIEN
J'essaie de pomper et de démarrer....et ne suis bientôt plus loin d'avoir vidé les DEUX batteries..............et comme par hasard un souffle d' Est, heureusement léger...... finit par nous jeter sur les blocs de la jetée du port.... en plus les mecs sur la jetée m'engueulent car <<mon hélice tourne dans leurs lignes!>> (Utinam que! plut au ciel que....j'ai fait du Latin .....) avec ma gaffe et la canne de ma passagère, nous évitons de casser, OUI!, contre les  blocs.............
Appel à l'aide par VHF à la Capitainerie de la Gde Motte: CHAPEAU! en moins de DEUX minutes un bachot du port plus 20 CV Yam est sur place, et nous lance un lasso pour nous dégager
Ô CON! j'avais la veille réordonné câbles et tuyau d'essence, mais celui-ci, je ne l'avais pas poussé jusqu'au CLIC!
Le carbu (? les injecteurs? ) contenait juste de quoi nous mener au large puis plus rien!
DONC: 1°) AS-TU LA VHF à bord ? (et une vraie, pas une "portable ")
As-tu une <<chèque liste>> a te FORCER à lire <<AVANT DE METTRE À L'EAU ?>> avant chaque sortie
Après presque 50 ans de nautisme, la mienne vient d'être enrichie d'une nouvelle ligne: en dessous de <<Vérification VISUELLE des pleins >>, <<Vérifier tuyau essence: CLIQUÉ et pas coincé sous quelque poids>>
Bonne saison
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 10:37 #691795

Le plus important: la V H F.
et erreur de ma part: j'aurais du mouiller une ancre pour bloquer ou ralentir la dérive vers les blocs.........et les lignes des "pauvres" pêcheurs Sanbato
Instructif, ce www.pneuboat.com ! Je vais immédiatement descendre mettre dans mon SR un rouleau de cet autocollant gris pour fuites tuyaux. (Une fuite sur un tuyau vieux (à changer, donc) ou malmené par un truc qu'on aura posé dessus ......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 11:50 #691796

Première étape

Sécuriser sa position et jeter l encre c est déjà un premier pas pour éviter de dériver oú il ne faut pas : au large, sur des enrochements, dans des couloirs de circulation...

Seconde étape 

Relever et noter sa position via son GPS ou son telephone, rechercher numéro d appel des secours ou sortir sa vhf et la tester.
on est ainsi prêt au cas où la panne ne se solutionne pas.
Puis tous les tests que vous allez proposer....

Derniere étape si rien ne va..

Appeler par vhf ou portable la capitainerie ou la snsm pour un remorquage.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 14:09 #691797

Quand on a épuisé les solutions décrites ci-dessus auxquelles on ajoute celles qui nous viennent à l'idée, plutôt que déranger les "gens qui travaillent" (Capitainerie) ou ceux qui sont occupés à intervenir pour aider voire sauver des gens de mer, ou des ceusses qui sont encore dessus, (SNSM) je préfère, par exemple, agiter mes petits bras musclés (les deux simultanément) depuis leur position verticale jusqu'à leur position horizontale en me tournant vers le bateau le plus proche.
On peut aussi souffler dans la trompette qu'on appelle corne de brume, quand il n'y en a pas, (de brume) appeler les amis petits marins sur le canal 72 par exemple, faire joujou avec son miroir (qui n'est plus obligatoire etc'estbiendommage) et que sais-je encore pour attirer le regard et surtout le bateau d'un qui sait encore ce que ça veut dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 17:28 #691800

Bien d accord avec toi pechevoile, mais quand cela arrive...on est plus souvent seul avec personne à l horizon et la mer bien mauvaise qu à 50 m du port ou a 300m de la côte .
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 17:36 #691801

Le plus important: la V H F.
et erreur de ma part: j'aurais du mouiller une ancre pour bloquer ou ralentir la dérive vers les blocs.........et les lignes des "pauvres" pêcheurs Sanbato
Instructif, ce www.pneuboat.com ! Je vais immédiatement descendre mettre dans mon SR un rouleau de cet autocollant plombreie gris pour fuites tuyaux. (Une fuite sur un tuyau vieux (à changer, donc) ou malmené par un truc qu'on aura posé dessus ......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 17:39 #691802

Si le vent du nord fait dériver vers le sud, on attend.... ça permet d'aller baffrer un bon couscous ....à Alger.... ou mieux: on laisse foutre le bateau et on rentre.... à la nage !
Au fait, Mes Sieurs! n'étant plus obligatoires à bord, j'avais -pour débarrasser et faire de la place -, débarqué les rames ! Ce jour là, à peine à la maison, elles ont regagné le bord et y resteront per vitam eternam, AMEN !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 19:20 #691806

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir à tous,

Pour Jujuniki, si tu n'en es pas déjà équipé, il te faudra investir dans une VHF puissante, avec une antenne performante, c'est vraiment un plus efficace en cas de panne. Savoir lire un GPS d'indiquer sa position précise aux secours, évidemment...

Ce ci dit, avec un moteur récent, révisé et entretenu comme il le faut, tu mets déjà pas mal de chances de ton coté. il faut penser à l'alimentation en carburant, donc, avoir des filtres décanteurs à la hauteur etc...Quelques fusibles de rechange adaptés, n'est pas mal non plus.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 21:57 #691810

Plus un avec Manza, en ajoutant que les actuelles VHF sont en ce moment AUSSI des GPS!: ma portable COBRA et ma fixe ICOM 323 affichent la position ET SAVENT (mais nous c'est une autre paire de testicules !!!!) la transmettre aux stations à terre!
OHÉ, les collègues vieillards! on aura TOUT vu!!!!
(embarquez tt de mm  votre arrière petite fille avec vous, pour faire marcher toute cette in formatique!)
DONC......................Jujuniki! dépèche toi d'être arrière grand père!!!! (Prends tt de mm ton temps !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 21 Jui 2022 22:39 #691811

Bien d accord avec toi pechevoile, mais quand cela arrive...on est plus souvent seul avec personne à l horizon et la mer bien mauvaise qu à 50 m du port ou a 300m de la côte .

 
Pourtant, j'ai eu l'occasion d'essayer deux fois le type de gesticulation décrit ci-dessus et les deux fois avec succès. Une fois sur mon bateau dont le moteur s'était mis en sécurité et ne dépassait plus les deux mille tours par minute, et la deuxième fois sur un bateau où j'étais invité.
Outre les incultes qui avaient eu le permis par hasard et qui me répondaient d'un grand signe de la main, sans s'approcher, les deux fois j'ai quand même eu affaire à des marins secourables qui ont compris que je les hélais.
De toute façon, il vaut mieux connaître ces solutions plutôt que les ignorer.
Ça coûte moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 04:33 #691812

Merci pour vos réponses,

J'ai évidemment une VHF portable COBRA HH600 GPS, ASN étanche et flottante qui est merveilleuse et avec une autonomie incroyable. Elle est encore chargée alors que ma dernière charge date d'octobre. (pas utilisée depuis). Je l'ai achetée sous les conseils trés avisés de FD73 et je ne regrette vraiment pas mon achat. Tout le monde devrait avoir cette VHF à bord. 

J'ai également une VHF fixe, obligatoire en semi-hauturier et un radeau de survie.

Le but de ce post était surtout de réunir nos connaissances pour résoudre un problème technique : quels points doit-on vérifier avant de jeter l'éponge et de passer à des solutions d'aide extérieure.

Merci pour les fusibles Manza, pas pensé. Saurais-tu me dire quelle boite de fusibles je dois acheter pour avoir à peu prés tous les modèles dont je peux avoir besoin. (Yamaha F225 4.2 L commandes électriques)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 08:55 #691815

Et si vous récupérez, au large de.....Frontignan Plage, trois "pauvres" vieux dont le moteur refuse, après la pêche, de redémarrer, et que vous les remorquiez vers la plage salvatrice, lorsque vous allez franchir la ligne de balisage "des plages", appelez le CROSS ou le plus proche sémaphore par VHF pour les avertir que vous allez pénétrer dans la bande des 300 mètres..........
Je confirme pour la COBRA , ( surtout achetée en Irlande: coffret complet avec TOUS LES ACCESSOIRES, rendu maison, 189 € TOUT COMPRIS! )
.........................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 09:14 #691817

Tu dépose 3 pauvres vieux sur la plage ? Moi jamais !  Sur un quai, un ponton ou une panne dans un port mais pas sur une plage où il y a toujours des vaguelettes au minimum et descendre du boudin peut être une source de problèmes. 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 13:57 #691823

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Bonjour, 

Jujuniki, ta liste des points à vérifier ou des objets à emporter était déjà très complète, mais j'ai oublié de t'indiquer une chose importante: etre très bien assuré, pour par exemple, ne pas avoir à payer des frais de remorquage.

En parlant de remorquage, il faut posseder un V pour cet application, très utile, meme indispensable.

Je n'ai jamais eu à faire appel à la SNSM, ni à son équivalent italien. Depuis trois ans environ, j'ai équipé tous mes bateaux de cables de démarrage costauds...pas ceux qu'on trouve chez Norauto !! J'ai acheté aussi quelques boosters de batterie...jamais servis d'ailleurs !

En ce qui concerne les fusibles adaptés à un Yamaha 225cv V6 4.2L, tu devrais regarder ton manuel d'utilisation ou voir un concessionnaire pour les acheter. Pour ma part, j'ai deux Yamaha 250 4.2L sur un Selva 900, mais, actuellement, il navigue car il est loué...

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 14:23 #691825

Je n’ai jamais fait appel à la SNSM… mais eux on fait appel à moi…
un voilier était en panne sur l’étang de Thau à quelques encablures du port de Sète, il contact les secours qui eux même jugeant qu’il n’y avait aucune urgence, puisque le bateau était ancré dans des conditions météo des plus calmes, ils ont donc eux même lancé un appel général sur le 16 pour demander à une bonne âme de le remorquer jusqu’au port.

j’étais à Agde quand j’ai entendu cet appel je n’étais donc pas sur zone mais ma balade prévue passait par Sète. Donc deux heures plus tard je jette un œil aux alentours… et bien le gars y était encore… agitant les bras comme il se doit et sa femme un teeshirt blanc pour attirer l’attention. 

bon bref je me sens un héros du quotidien et est besoin de reconnaissance…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 15:22 #691826

Sans tee-shirt, ça aurait peut-être marché aussi.

Ah! Pardon, j'avais lu trop vite et compris qu'elle l'avait sur le dos. (le tee-shirt)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 21:03 #691832

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Jujuniki,

Pour etre repéré plus facilement par les secours marins et aériens, en plus des feux à mains obligatoires que j'ai trouvé d'une utilisation dangereuse depuis toujours, à cause des risques de brulures sur la peau ou sur pour les boudins gonflables, je place dans chaque bateau deux "boites" qui dégagent un produit fumigène orange, que je trouve simples et efficaces...j'ai essayé avec un ami pilote d'hélico, ça se voit parfaitement de jour par temps clair !

Pour la nuit, j'ai des lampes à éclats, celles qui sont destinées pour les jet skis, pas mal non plus...

Hors sujet: Jujuniki, je me souviens que tu as un pote militaire américain pilote de F18 Hornet ou meme Super Hornet. Il appartient à l'USAF ou à l'US Navy ? Sur une base terrestre en Europe ou sur un porte avions de la 6 ème flotte en Mediterrannée ?...ou peut etre simplement basé aux USA...ou encore ailleurs ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 21:34 #691833


Manza!!!! une Américaine (du reste fort jolie !) ne te suffit pas ? Il te faut aussi des AmériCAINS maintenant ?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 22 Jui 2022 21:36 #691834

D'accord avec Pêchevoile!! tea shirt en main, que le con tenu reste visible !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner