SUJET :

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 24 Jui 2022 22:18 #691876

Voyons........

Putain d'internet!!!! NOUS Y VOILA !
( Si vieux...... et si CON.......
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 24 Jui 2022 22:21 #691877

BONNE NUIT ! J Marc, mais vire - le, ce vieux ..............................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 01:50 #691880

Bon, si j'ai bien compris, en cas de panne moteur en mer, le meilleur moyen de rentrer vite fait au port sans foutre les mains dans le cambouis, c'est de demander à ma femme de se foutre à poil et de se déhancher pour faire venir tous les bateaux du coin puis leur demander de nous ramener au port.

Merci pour vos précieux conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 10:59 #691883

et s'ils te disent de payer d'avance ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 12:26 #691884

Ne soyons pas sexiste,  tu peux  le faire aussi peut être avec autant de succès, il existe des capitaine au féminin ou quelques beaux mâles intéressés aussi 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 14:35 #691885

Bon, plus sérieusement, il ne faut pas perdre de vue que nos moteurs hors bord ne sont que peu accessibles à une réparation quand ils sont sur l'eau et que l'importance des interventions est très limitée du fait de cette inaccessibilité aux organes pouvant être la cause des pannes.
D'abord, il faut déposer le capot: Attention, ce n'est pas sûr qu'il flotte.  Etc...
Après, sauf pour ceux qui ont une terrasse/plongeoir de chaque côté du moteur,

   

il n'est pas très facile de dévisser quoi que ce soit.
Sans compter les risques de plouf (surtout en hiver) ou ceux de blessure dues aux conditions difficiles.
C'est donc, pour moi, mission impossible et je préfère agiter les bras ou, au pire, avoir recours à la VHF
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 21:31 #691888

Aningoul RELAI

Salut Jean Louis

Explique précisément à tes amis que si leur moteur tombe en panne.

1) Tout le monde porte un gilet avec la bonne flottabilité.
2) Si on est proche du bord ou de hauts fonds, on jette l'ancre et la ligne de mouillage.
2) On alerte le CROSS sur 16 par VHF ou par 196 sur tel portable, appel gratuit.
On alerte par un Pan Pan direct sur VHF, mais le CROSS prendra de toute façon le relais, directement ou par relais via le sémaphore le plus proche.
Ou on passe discrètement par le CROSS qui relaiera le Pan Pan après qu'il ait pris toutes les informations nécessaires sur le type de bateau, le type de panne, Nb de personnes à bord, et la position du bateau, et qu'il évalue les risques et l'urgence fonction d'éléments comme l'état de la mer. Selon, il déclenchera la SNSM, ou pas, voire dans certains cas, il déclenchera l'hélico de la marine nationale pour un hélitreuillage. Ca nous est arrivé l'année dernière avec un bateau en panne qui s'est échoué sur un rocher avec 2 occupants à bord par force 8, impossible pour les nageurs, et moyens nautiques de la SNSM de s'approcher en sécurité du lieu.

On appelle pas la SNSM. La SNSM ne répond strictement qu'au CROSS pour une alerte. Si on appelle la SNSM, elle décroche (s'il y a du monde à la station) et demandera de contacter le CROSS. Mais c'est une perte de temps
Et enfin, étiqueter sur sa console le N° d'urgence 196 sur tel ou 16 sur VHF, ça évitera à môman de paniquer si son chéri captain vient de faire un malaise ou s'est pris les doigts dans le guindeau, avec les doigts écrabouillés qui pendent au bout de la main. Du vécu !
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 21:43 #691889

Ne soyons pas sexiste,  tu peux  le faire aussi peut être avec autant de succès, il existe des capitaine au féminin ou quelques beaux mâles intéressés aussi 

Guy!!!!  si c'est sur les côtes Sénégalaises! Même si tu as bouffé du riz la veille; ça ouvrira le passage

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 21:45 #691890

Juju, tu ,ne pourras pas dire qu'on t'abandonne !!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 25 Jui 2022 22:33 #691893

Et si "on a pied", à 20 M du bord, caisse con fé?
Faut appeler sa dulcinée pour lui dire qu'on va être tard à la soupe?
Ca lui évitera des angoisses et pour certaines, ça leur fera une fausse joie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 10:01 #691898

Ou une vraie si le Voisin est <<au garde à vous >> sur la terrasse voisine! (histoire arabe de J'Haa: rigard' Madam ! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 11:40 #691900

Merci pour le message relayé ANINGOUL. Clair et précis. Tu remercieras l'auteur stp. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 14:16 #691902

Salut Jujuniki,
au delà d’occuper nos deux retraités du forum en manque de …. 
Je crois me rappeler qui sur ton capelli tu as un guindeau ?
si je me trompe, je m.en excuse mais dans toutes les réponses, personne n’en a parlé :
- En général sur les bateaux celui-ci ne peux fonctionner que si le moteur tourne à cause de l’intensité demandée.
- Donc en général (et c’est le cas pour moi, bateau pesant plus de trois tonnes et fardage important dû à la timonerie) = pas de moteur = pas de possibilité de mouiller.
mais possible quand même bien sûr …. Mais en cas d’impossibilité.
- Donc ne pas Oublier suivant les cas (et j’ai bien dit suivant les cas…) d’avoir une ligne de mouillage secondaire qui peux aussi servir pour un mouillage arrière en plaisance..l
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 14:59 #691904

Merci pour le message relayé ANINGOUL. Clair et précis. Tu remercieras l'auteur stp. 
C'est un grand bonhomme!
Il va lire tes remerciements ; il "passe " de temps en temps.
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 15:24 #691905

Salut Jujuniki,

- En général sur les bateaux celui-ci ne peux fonctionner que si le moteur tourne à cause de l’intensité demandée.
- Donc en général (et c’est le cas pour moi, bateau pesant plus de trois tonnes et fardage important dû à la timonerie) = pas de moteur = pas de possibilité de mouiller.

 
Je suis surpris que tu ne puisses pas mouiller sans mettre ton moteur en route. C'est un manque de sécurité affligeant!

Tu n'as donc pas de barbotin débrayable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 17:06 #691908

Merci Eric pour ta contribution.
En fait, j'ai de la chance mais je peux descendre et monter l'ancre sans que le moteur ne tourne. Et comme j'ai 2 batteries à bord, j'aurais toujours assez de jus pour démarrer le moteur.
Mais de toute façon, c'est une bonne idée d'avoir une ligne d'ancrage secondaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 17:46 #691909

Pour descendre une ancre avec un guideau pas besoin de moteur 
Ils sont (en principe) vendu avec un manivelle type manivelle de winch 
Elle sert a débrider la poupée et l'ancre descend toute seul 
Aprés pour remonte à la main il faut etre costaud (cela dépend du nombre de metres  de chaine mise a l'eau )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 18:49 #691911

desserrer le barbotin est risqué ....si il y a du fond le poids de l'ancre et de la chaine sera entrainée à grande vitesse et arrachera la fixation au bateau.
Il faut peu de batterie pour descendre le mouillage avec un guideau....c'est préférable. pour remonter c'est une autre histoire , il vat mieux un mouillage d'appoint ...que je n'ai d'ailleurs pas.

Pas plus trad qu'hier je suis sorti avec un pote ( cc625 et DF140 ) .... Nous n'étions pas sorti du port ( check engine 3-2) ...bref .....nous allions pas très loin à environ 10 miles pour rejoindre un autre pote pour l'apéro.... manoeuvre au ralenti assez delicate car le bouzin menacait de caler ..... apportage ...apreo ....casse croute ...cafe ....pousse ...

au retour, le moteur demarre ...mais boite fort ....vite on se casse pour ne pas cale et deriver sur d'autre bateaux ....au milieu ...."merde faudrait replier le taud...sinon a cette vitesse on va louper l'apero du soir" .....ralenti.......pliage du taud ......et plouf ...plouf ...le moteur cale et refuse de redemarrer..

Situation pile poil dans l'objet du post..... On a connu pire comme situation mais notez bien qu'il ne me restait qu'une biere dans la glaciere ....
1) on verifie le fond et le sens de la derive .....il etait trop tot pour se resoudre à mouiller
2) on telephone au pote " on est en rade , mais bouge pas .....on va essayer de se demerder ..."  ..." au cas où, tu viens nous metrte en securité...." ( vers des fonds moins grand pour le mouillage ...ou au port).
3) on retire le capot .....en se disant qu'en mer on ne pourra pas faire grand chose ...mais un cable deconnecté ...ou ....un peu d'air frais :-) 
4) le truc redemarre à force d'insister .....on embraye et feu ........pas direct vers le port mais direct vers là où on pourra mouiller au cas où... on rentre en prennant soin de pouvoir mouiller si le truc noir decide de s'arreter ....et on ne reduit pas les gaz.
5) arrive au port à vitesse soutenue ......un peu trop ......mais pas le choix......on vise et on se gare en aynat consicence que la marche arriere sera inoperante pour ralentir...

Tout s'est bien passé ....... le moteur sort de révison par un pro 




 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 26 Jui 2022 22:31 #691915

NON on on on on on!!!!!!!!!! Je lis bien  PIA  66/13 ? AHHHHHHHHHHHHHHHHH !!
Qui c'est, ces cons qui ne croient pas aux "Revenants" ?
Honnêtement, tu me manquais, ZOB !
(Ils vous font des misères, aux Calanques ?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Et si mon moteur ne démarre pas et que je suis en mer ? Que faire ? 28 Jui 2022 00:26 #691953

Cela se contrôle très bien avec la manivelle le desserrage du barbotin et la descente de l'ancre ..je le fais régulièrement avec un peu de légèreté sur la manivelle !!!faut pas etre bourrin non plus C'(est sur que si tu ouvres en grand et que tu parts en courant cela part TRES vite ......... ...


Pour le système d'appoint ..sur un voilier il y a les winchs .....ou sur certain guindeau un bras de levier manuel ..c'est long mais cela marche bien mais je n'ai pas et donc utilisation d'un winch (avec un bout de renvoi frappe sur un mousqueton ou sur la main de fer ) 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner